Mon compte
    Le Dos Rouge
    Note moyenne
    3,0
    15 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Time Out Paris
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Monde
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • Ouest France
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Un complexe mille-feuille, à la fois sensuel et cérébral, en tout cas profondément organique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Time Out Paris

    par Alexandre Prouvèze

    Elégamment maniériste et labyrinthique, Le Dos rouge surprend par son mélange de simplicité apparente, de fantaisie surréaliste, d'humour pince-sans-rire et de profondeur réflexive.

    La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Antoine Barraud, qui livre un second long-métrage comme un trip ouaté, où zigzaguent des ondes de cocasserie : une traversée des apparences, un rituel de cinéma dont l'initié serait à la fois Bertrand et le spectateur.

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    "Le Dos rouge" plonge ainsi le spectateur dans le bain stimulant de la création cinématographique mais plutôt que de s’y confronter directement, le film a la belle idée de considérer ce mystère de biais.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Didier Péron

    Une topographie parisienne envoûtante d’un musée à l’autre, entre les salles de Beaubourg et la maison de Gustave Moreau, en passant par le Louvre et d’autres décors «naturels» témoignant d’un style d’existence d’un raffinement presque insolite.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Ce jeu de double est d'autant plus ludique qu'il ne s'accompagne d'aucune explication. Le concret et le fantasmé ne font qu'un dans ce beau film sur la création et l'insondable mystère de la gent féminine.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Louis Guichard

    Érudit, élégant, à la fois expérimental et incarné, "Le Dos rouge" dépasse la satire piquante (quoique bienveillante) d'un certain cinéma français, bohème et snob.(...) Le plaisir de se perdre en conjectures, mais pas comme dans un petit thriller manipulateur : le plaisir de se perdre tout court.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    L'affichage radical-chic du projet, qui inscrit sa dynamique en spirale dans la matrice du "Vertigo" d'Hitchcock, est sublimé, à certains moments, par le talent du réalisateur à filmer les tableaux, battu en brèche à d'autres par de surprenantes saillies d'autodérision.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Damien Leblanc

    À mi-chemin entre le film verbeux et le récit onirique, l’expérience révèle certes les talents d’acteur lunaire de l’impeccable Bertrand Bonello, mais elle peine à rendre contagieux le vertige éprouvé par le protagoniste. Plus théorique que charnelle, la mise en images finit par ressembler à une nature morte.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Désagréable impression de voir, sous des atours « modernes », émerger un académisme contemporain qui ne dit pas son nom. Car comment qualifier autrement cette façon de convoquer des peintres habités et des poètes maudits pour produire une œuvre sans risque ni enjeu ?

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    On adhère ou pas et l'on peut décrocher si l'on n'entre pas d'emblée dans un processus intellectuel où, heureusement, l'extravagance de Jeanne Balibar suscite l'adhésion.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Et stupéfaction face à un cinéma français élitiste et nombriliste qu'on croyait révolu. Mais non.

    L'Obs

    par François Forestier

    Bonne intention, belles images, mais mon Dieu ! Quelle farine ! (...). Les amateurs du cinéma de Rohmer (il enreste, si, si !) retrouveront le parfum de "Ma nuit chez Maud". Les autres essaieront de suivre éveillés un drame aussi excitant que le spectacle de l'herbe qui pousse.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un exercice un peu vain.

    Positif

    par Fabien Baumann

    Hélas, au cinéma, le spectateur, ne peut changer de salle sans repayer... Il faut donc subir en silence, et même accompagner Bertrand dans sa palpitante existence hors des musées.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top