Citizenfour
    4,2
    1312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizenfour ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 3 janvier 2021
    Une plongée sidérante dans l'un des plus grands scandales sur l'espionnage de masse. Monté comme un thriller, ce documentaire explique la manière dont Edward Snowden s'est pris pour divulguer tout un tas d'affaires d'états. Il est clair qu'après avoir vu ce docu-film on ne se servira plus de nos appareils high-tech de la même façon. Tout simplement glaçant !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 9 août 2020
    Deuxième documentaire que je loue et auquel je m'intéresse. Et celui-ci est particulièrement excellent. On apprend beaucoup de choses et en même temps, surtout j'ai presque envie de dire, ils ont réussi à mettre une tension incroyable. Il est vrai que par moment ce documentaire a un côté très thriller et c'est génial. Les intervenants sont pertinents et variés. Je comprend qu'ils aient eu l'oscar pour ce documentaire, tant la forme que le fond est prodigieusement effectué. Je pense néanmoins qu'il aurait été intéressant de voir le point de vue politique, pour avoir une confrontation et une analyse de comment la vérité peut être traitée. Mais bon, ce léger défaut est vite effacé, car le reste du documentaire construit sous forme d'enquête ne se plante jamais. Bref, je conseille fortement ce documentaire.
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 27 mai 2020
    C'est un des meilleurs films d'espionnage que j'ai vu. On y croit, et pour cause : c'est un documentaire. Tout est vrai, tout est réel. Ça en devient terrifiant et ça rend (un peu) parano. Clairement, on pourrait croire que c'est le scénario d'un thriller américain. spoiler: Mention spécial à la scène de l'alarme incendie
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 8 février 2020
    Document d'investigation immersif sur un sujet passionnant qui force à l'interrogatoire bien plus qu'à l'expectative.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 4 décembre 2019
    Reportage édifiant sur le contrôle de nos vies privées, légalisé par le « Patriot Act » promulgué après le 11 septembre. Reportage sous forme d’enquête journalistique, avec les interviews d’Edward Snowden, véritable héros moderne ayant le courage de ses convictions, et sachant en connaissance de cause les risques qu’il prend à divulguer ce scandale planétaire, qui bouleverseront sa vie. La chose à laquelle on ne s’attend pas, c’est le déroulé du reportage fait en direct qui implique le spectateur comme dans un film policier. Snowden, héros discret, anxieux mais jamais stressé, où l’on voit qu’il a préparé avec détermination pendant des années ce moment.
    Il y a cependant parfois des problèmes de compréhension sur les subtilités techniques de cette mise sous surveillance de tout un chacun, qui ne sont pas forcément accessibles à tous. Mais la valeur précieuse des enregistrements, les témoignages de Snowden, fait que l’on ne peut qu’avoir de l’empathie pour ce personnage qui l’emporte sur le caractère parfois aride des faits.
    Qu’est-il devenu ?
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 19 novembre 2019
    Après avoir vu "Snowden" d'Oliver Stone, il me fallait voir "CitizenFour", le documentaire dont "Snowden" suit en partie la réalisation.

"CitizenFour" est un témoignage de l'histoire, de ce moment où un analyste de la NSA a choisi de révéler au monde entier les pratiques d'espionnage de son agence. A travers la caméra de Laura Poitras, on suit les quelques jours qui précèdent puis suivent les 1ères révélations dans la vie d'Edward Snowden mais également de Glenn Greenwald, le journaliste du Guardian qui s'est battu pour publier les informations.

On les voit douter, on les voit s'angoisser et se battre pour obtenir ce qui leur semble juste. C'est le point fort et le point faible de ce film. Poitras montre que ce ne sont que des hommes qui sont derrière ces révélations et souligne leur fragilité. Elle nous donne aussi accès à des moments jamais diffusés ailleurs, comme cette réunion d'avocats internationalistes, dont Me William Bourdon. Mais, dans le même temps, ce choix rend l'ensemble assez soporifique.

Voir l'inactivité de Snowden permet de se mettre à sa place et de comprendre ce qu'il a vécu pendant ces quelques jours mais ce n'est pas franchement passionnant. Finalement, heureusement que je l'ai vu après "Snowden" car seul, il n'est pas des plus intéressants mais, mis en perspective avec un livre, des articles de journaux ou le film de Stone, il est un bon complément.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 septembre 2018
    Contacté par Edward Snowden en 2013 alors qu’il s’apprêtait à devenir le lanceur d’alerte que l’on connait aujourd’hui, Laura Poitras a pris la décision de filmer leur échange afin de conserver une trace de ce qui deviendra l’un des plus grands scandales du 21ème siècle. Chose inhabituelle, le documentaire est donc réalisé sans recul ni vision d’ensemble mais, au jour le jour, à mesure que les événements se profilent. C’est ce qui, selon moi, fait la force de ce documentaire et en même temps sa faiblesse. Sa force car le spectateur devient alors le témoin privilégié d’un événement unique qui marquera l’histoire, il rentre dans l’intimité des protagonistes comme si lui aussi faisait partie de l’aventure. Il se dégage de cette œuvre un puissant sentiment d’immersion, on a conscience du caractère unique de cette dernière. Néanmoins, on peut reprocher au film son aspect trop didactique et, par moments, anti-cinématographique tant « Citizenfour » repousse la frontière entre le reportage journalistique et le documentaire cinématographique. On peut également regretter la fin abrupte, Laura Poitras n’ayant pas le recul nécessaire pour livrer une analyse de ce qu’elle vient de filmer laissant ainsi en moi un sentiment d’inachevé. La démarche n’en demeure pas moins intéressante et le contenu du documentaire passionnant, « Citizenfour » étant un remarquable témoignage d’un grand moment de l’Histoire et un hommage aux héros qui en ont été les acteurs.
    Publiée le 31 juillet 2018
    Au travers de ce reportage nous découvrons Edward Snowden, ex-employé d'une filiale de la NSA et lanceur d'alerte en 2013 sur les pratiques d'espionnage des USA à l'échelle planétaire. Personnage à la fois réfléchi et charismatique par son courage d'avoir télécharger des documents ultra confidentiels et de les avoir divulgués au monde entier..

Reportage à découvrir, vous seriez bien étonné d'apprendre que l'on peut même être sur écoute sur un téléphone fermé ou en veille .. !!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 janvier 2017
    Un excellent film documentaire sur le lanceur d'alerte Edward Snowden. Tourné comme un thriller, cela nous montre la face cachée et sombre des Etats-Unis et leurs services secrets comme la NSA.
    Publiée le 16 janvier 2017
    L’autre film sur Snowden, celui de Oliver Stone, serait le complément de celui-ci, à voir donc après ce documentaire de Laura Poitras.
    A condition de trouver une version avec un sous titrage de qualité, le visionnage de ce film nous révèle des choses dignes de n’importe quel film de science fiction. C’est d’ailleurs tellement incroyable qu’on ne peut même pas l’imaginer et donc on se dit que c’est forcement un mensonge : scan rétinien de simples manifestants, surveillance de masse des USA et de l'europe, interception de données, enregistrement des appels, possibilités de tout savoir des gens grâce aux métadonnées, objets du quotidien pouvant se transformer en espions… etc.
    Les outils qui ont été ainsi crées ne sont pas loin de nous dépasser, merci à ce documentaire de nous en révéler une petite partie. Sinon, c’est quand même un film à voir bien réveillé, sous peine de s’endormir devant...
    Une scène a particulièrement retenu mon attention, le genre de scène qui montre une émotion sur le vif, impossible à égaler par un acteur : quand l’alarme de l’hôtel se déclenche alors que ça n’arrive jamais. On lit alors sur le visage de Snowden qu’il sait que ça y est, il a été repéré et que la CIA l’attend devant la porte de sa chambre pour...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 5 janvier 2017
    Documentaire en huis-clos éclairé de Laura Poitras, qui a le mérite de rendre captivante les dénonciations d’Edward Snowden, analyste de la NSA et lanceur d’alerte exilé en Russie. A voir également, "Snowden" d’Oliver Stone, pour avoir une vision cinématographique plus accessible pour les non-initiés.
    Publiée le 5 janvier 2017
    Un excellent documentaire qui dénonce les gouvernements puissants du monde et leur contrôle sur la sécurité et la vie privée des citoyens. C'est un véritable combat pour la liberté d'autrui qu'a mener Snowden au risque de perdre sa propre liberté.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 4 novembre 2016
    Après avoir lu des critiques sur Snowden, j'ai été contraint de regarder CiitizenFour, c'est... ni plus ni moins que le film direct de l'explosion Snowden. Un document hautement historique... et donc formidablement ennuyeux meme si essentiel. On rappelle que les nombreuses question soulevées par le cas snowden ne sont toujours pas résolues à ce jour. Personne y compris Obama ne sont capables de contrer la démentielle démesure de l'idiotie de la CIA, au paroxisme de cent ans de piétinement des droits humains les plus elementaires.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 octobre 2016
    Le principal intérêt de ce documentaire, c'est qu'il suit Edward Snowden en temps réel alors que l'homme, ayant travaillé pour la NSA, s'apprête à dévoiler à l'aide de journalistes le fait que le gouvernement américain surveille quasiment tout le monde en permanence, s'infiltrant dans la moindre parcelle de vie privée, surveillant les mails, les recherches internet avec l'aide de plusieurs grandes firmes. Ce qui est le plus passionnant, c'est qu'on y voit les réactions de Snowden au fur et à mesure que l'affaire prend de l'ampleur. Snowden, qui n'est rien d'autre qu'un simple citoyen ayant décidé de laisser tomber son train de vie pour tout révéler, est donc présenté sous un jour très altruiste, intéressant quand il parle, parfois sûr de lui, parfois plus angoissé. Plutôt que de répondre à la question de savoir s'il est un patriote ou un traître, Laura Poitras préfère rentrer dans l'intimité du personnage, de ses convictions et de ce qui le pousse à tout risquer pour dire la vérité. Essentiellement filmé dans l'intimité d'une chambre d'hôtel où Snowden partage ses connaissances avec les journalistes, "Citizenfour" est le témoin d'un événement majeur mais sans vraiment de recul. Il manque ainsi au film une vraie conclusion et un vrai point de vue pour être totalement réussi. Reste une oeuvre saisissante n'étant pas sans rappeler la paranoïa grandissante des grands films américains des années 70 et qui aurait tendance à nous donner envie de ne plus jamais aller sur internet et de plus passer d'appels...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 août 2016
    En 2013, des journalistes publient des données révélant que la NSA pratique au niveau mondial une surveillance intrusive, globale, et surtout illégale. L'affaire a un retentissement international, et Edward Snowden, ancien prestataire à la NSA responsable de cette fuite massive, devient mondialement célèbre. "Citizenfour" présente essentiellement une interview entre Snowden et les journalistes dans un hôtel de Hong Kong, la semaine où les faits ont été publiés en parallèle de leurs discussions. Le fond du film est certes très noble. Il permet d'appuyer les critiques de Snowden à l'égard des méthodes liberticides de la NSA, et surtout de mesurer les risques qu'a pris l'homme en devenant un lanceur d'alerte, sans pollution médiatique (l'interview est présenté avec un minimum d'effets de montage ou de narration). Le premier problème est que la forme est un peu trop simple. Le montage est peu développé, et il n'y a pas vraiment de pédagogie mise en œuvre pour faire comprendre l'ampleur du scandale à un quidam qui ne maîtrise rien de l'affaire. Ceci est probablement du au second problème : l'absence de recul du film, tourné au cœur des révélations. Cela permet d'avoir un témoignage à chaud (voire testamentaire si Snowden avait trouvé la mort prématurément), mais quelques années après, on en attend davantage. Toutefois, le film demeure intéressant pour se faire une idée du lanceur d'alerte et de son contexte.