Citizenfour
    4,2
    1312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizenfour ?

Publiée le 18 avril 2016
    Un documentaire nécessaire, passionnant et révoltant qui met en lumière l'un des plus gros scandales du 21e siècle. Qu'ils sont beaux nos dirigeants !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 avril 2016
    "Monde de merde!". Référence mis à part, le documentaire de Laura Poitras est aussi intéressant qu'il est terrifiant. Toutefois on peut lui reprocher une mise en scène trop fictionnelle. A tel point que cela nous éloigne un peu du sujet.
    moket
    moket

Publiée le 4 avril 2016
    Un sujet édifiant et passionnant pour un film nécessaire, mais que la forme (échanges de mails, longues discussions dans une chambre d'hôtel, blabla juridique, extraits de JT...) rend lourd et plutôt ennuyeux.
    hephep
    hephep

Publiée le 2 avril 2016
    Comment ce reportage, qui n'est que l'interview d'un homme dans une chambre d'hôtel, avec aucun suspens, aucune intrique, presque aucun autre intervenant, a pu recevoir l'oscar du meilleur film documentaire ? Je me le demande.
    Face au magique "A la recherche de Vivian Maier" mon choix est fait.
    Publiée le 26 mars 2016
    Laura Poitras signe un film parlant d'un sujet grave et passionnant mais elle ne réussit pas à faire une mise en scène qui renderait le film plus intéréssant. Ce film méritait il un oscar ?
    Publiée le 25 mars 2016
    Rien à redire, ce film mérite son oscar et sa renommée. Que vous soyez proche du sujet ou totalement déconnecté(e), le film est compréhensible et bien ficelé. Un film important !
    Publiée le 24 mars 2016
    Ce documentaire revient sur les révélations faites par Edward Snowden. La réalisatrice filme ce dernier lors de sa rencontre avec Glenn Greenwald, le journaliste d’investigation qui contribua à révéler l’ampleur de la surveillance de masse mise en place par la NSA. Tout cela a des airs de huis clos, Edward Snowden étant trimbalé d’une chambre d’hôtel à une autre. Le spectateur est alors conscient d’assister à un événement important, en particulier lors des scènes où Edward Snowden assiste, devant la télé et l’ordinateur portable de sa chambre, au retentissement mondial des révélations qu’il vient de faire, c’est le moment de vérité. On peut alors mesurer le courage de ce lanceur d’alerte, parfaitement conscient qu’il vient tout juste de tourner une page de sa vie, sans possibilité de faire marche arrière. Un des meilleurs documentaires de 2015.

Vous pouvez consulter mon classement des meilleurs films de 2015 ainsi que des critiques complètes (illustrées et parfois accompagnées d'extraits) sur mon blog:
    gilles95
    gilles95

Publiée le 16 mars 2016
    Ce film documentaire est remarquable où l'on voit un simple citoyen tenter de rendre mailleur la société, quel remerciement aura t il ? Document unique car filmer de l'intérieur au moment de la préparation et de la révélation des documents. A voir !
    Publiée le 29 février 2016
    Travaillant dans le documentaire je trouve à contrario de certaines critiques sur le filmage et montage que la réalisation trouve ici place. Elle ne travaille pas à transformer ce doc en thriller mais plutôt sur le rôle de l'implication de ses acteurs. La prise de risque et l'engagement est sans doute l'un des points les moins avancé dans la critique d'un film. Ici la matière cinématographique est impalpable ; la réalisation en est que plus difficile. Le sujet trouverait sans doute mieux ça place dans un livre mais beaucoup de personnes ne lisent pas. Le fait de ne pas guider le spectateur en contextualisant l'affaire est peut-être un choix délibéré de réalisation. Le document devient une base de réflexion ou le spectateur doit se rendre actif (par des recherches sur le sujet en parallèle) pour mesurer le contexte. Guider le spectateur via une voix off, une interview extérieur de spécialiste ou même une animation est une nouvelle couche subjective où l'auteur donne une grille d'interprétation diminuant ainsi le choix d'interprétation du spectateur.
    En montage la question la plus récurante est "Est-ce que l'on en dit trop ou pas assez?"
    Nico591
    Nico591

Publiée le 27 janvier 2016
    Un documentaire édifiant qui nous plonge au cœur des révélations qu'a faites Snowden sur la NSA. Des premiers contacts avec les journalistes jusqu'à son exil en Russie, le film nous décris tout le processus de ce scandale qui n'a pas besoin d'en rajouter pour installer un climat paranoïaque et anxiogène digne des meilleurs films d'espionnage, sauf qu'ici tout est bien réel et d'actualité. Sans être trop technique, le docu présente très clairement les méthodes et programmes que la NSA a développé pour espionner la planète, mais aussi un homme courageux et attachant en la personne d'Edward Snowden toujours exilé à Moscou.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 10 juin 2016
    Le début du film commence comme un thriller avec cette musique hypnotique, on ne réalise pas qu'on est dans un documentaire, ce qui est un bon point. Puis après par contre quand on entend la conférence d'un homme sur la NSA, on est vite rattrapé par la réalité que ce n'est pas des acteurs qui jouent, mais bien des personnes réelles. Ce qui pour le coup contraste trop avec le début du film à mon goût. Après je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà, ou très peu. Mais ce documentaire a le mérite de voir comment le héros Edward Snowden a fait pour nous avertir des écoutes de la NSA. Le documentaire est parfois assez ennuyant, avec des scènes qui n'ont pas forcément beaucoup d’intérêt. Alors si ça aurait été un film et non un documentaire je pense que j'aurais décroché avant. Mais de savoir que c'est la réalité aide à l'éveil. En conclusion pas un documentaire indispensable à voir, surtout si vous savez déjà tout de l'affaire. Mais un documentaire qui devait indispensablement avoir une existence.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 5 septembre 2015
    Très intéressant, un documentaire prenant et terrifiant à la fois sur le lobbying connue et l'effet Big brother qui en découle et qui fait de nous des êtres méfiants et sans confiance sur la toile numérique.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Une plongée mémorable dans les coulisses de l'affaire Snowden, du premier contact jusqu'aux révélations les plus récentes. Quand vous aurez l'impression de regarder un film mais que vous vous rappellerez qu'il s'agit bien de la réalité, c'est a ce moment la que CitizenFour vous ouvrira les yeux de manière brutale sur une des possibles menaces de demain : Le conditionnement et la privation de liberté
    montag M.
    montag M.

Publiée le 2 septembre 2015
    Un documentaire qui nous concerne tous, puisqu'il y va de la liberté de chacun. L'hypocrisie américaine atteint son apothéose lors de l'oscarisation du sujet comme meilleur documentaire. Alors qu'Obama n'hésite pas à dire qu'Edward Snowden n'est pas un patriote, on a tendance à penser fort le contraire au vu des éléments émanant d'un film qui dénonce tout en restant prudent par nécessité, preuve qu'on ne rigole pas avec ces soi-disant « intérêts américains », qui autorisent les pires dérives. Le terrorisme d'Etat est bien là, plus dangereux que nul autre, car il opère de manière souterraine. Certes, pas de décapitation ici, pas de bombe, mais un massacre de masse distillé dans une durée qui nous épargne de lui porter toute l'attention qu'il mérite, et c'est bien cela le problème. Le film est sorti il y a peu, Edward Snowden est toujours en exil en Russie, et un sujet en amène déjà un autre, l'addiction à l'immédiateté dans l'évènementiel nous poussant à nous orienter vers autre chose, alors qu'il faudrait encore creuser ici, au cœur de ces révélations saisissantes. Le terrorisme d'Etat, lui, perdure, en toute impunité, ayant déjà essuyé d'un revers de main la mauvaise vague, avec plus de peur que de mal. Un homme courageux a tenté de nous prévenir, quitte à y laisser sa peau, loin des siens, ne l'oublions pas, c'est la moindre des choses que nous pouvons faire pour lui. Merci également à Laura Poitras pour son courage et sa détermination.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Toi, citoyen du monde, cours voir ce film. "Pourquoi ?", me diras-tu. Et bien bien parce que 1) tu (j'espère que tu permets que je te tutoie) vas passer un excellent moment. Ce film documentaire est vraiment palpitant et d'une tension digne d'un bon thriller et 2) parce que l'image que nous avons eue de l'affaire Snowden via les médias traditionnels n'est peut-être pas aussi fidèle que la vision que donne ce documentaire. C'est important de s'informer tout en variant ses sources.

Bref, j'ai passé un excellent moment devant Citizenfour. Ce film s'immisce en nous et nous fait réfléchir sur le système qui nous entoure.