Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 297 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 juin 2015
"Qui c'est les plus forts ?" de Charlotte de Turckheim, est une comédie inégale qui essaie de nous montrer que même dans la misère et la panade la plus totale, il y a toujours des solutions toutes trouvées pour relever la tête ! Ce message plutôt angélique fait toujours sourire, ou plutôt grincer des dents, quand on prend vraiment en compte la situation réelle de chaque personnage en place, mais ici on ne s'embarrasse de rien et comme tout est bon à être porté à l'écran, allons-y gaiement ! Au delà du débat sur la GPA, plus complexe qu'il n'y paraît, l'idée qu'une jeune femme plongée dans une galère sans fond, puisse signer un contrat avec un couple d'hommes, avocats d'affaire très riches, prêts à tout pour leur désir d'enfant, en s'engageant à ne plus revoir ce bébé qui est aussi le sien, issu de ses propres ovocytes, laisse perplexe ! En effet, l'achat ou la transaction d'un enfant contre une petite fortune en utilisant de plus la misère d'autrui, ce n'est pas si simple à avaler quand même !!! Alors malgré le ton enjoué et léger de cette histoire, on ressort à la fois un peu inquiet et perturbé, cet angle d'approche étant plutôt discutable. ... Pour revenir au film lui-même, après un départ où les femmes et les hommes plongés dans la précarité, sont montrés et dépeints comme des caricatures bien lourdes et schématisées car bourrées de stéréotypes, dont les paroles sont bien au ras des pâquerettes, le récit prend un peu d'épaisseur, d'intérêt et de tendresse par la complicité de Sam (Alice Pol) avec sa petite sœur, interprétée par Anna Lemarchand, toutes deux plutôt touchantes et justes dont certaines situations résonnent avec beaucoup de finesse. Quant à Audrey Lamy, son jeu est un peu plus forcé, tout comme celui de Bruno Sanches dont le personnage Dylan en fait un peu trop dans le genre... Charlotte de Turckheim aurait donc gagné à affiner davantage sa réalisation dont l'humour a un côté un peu gras et cliché, beaucoup trop vu, qui n'est pas le meilleur choix en soi. De plus, la multiplicité des thèmes abordés est souvent une habitude au cinéma, et devient un fourre tout généralisé, surtout dans les comédies récentes. Et donc le vécu et les difficultés comportementales de la petite Kim, aspect franchement intéressant et assez bien abordé méritait d'être davantage développé... Alors plutôt bancal, mais pas désagréable sur le fond et l'esprit, on regrette toujours des erreurs un peu grossières dans la forme et le scénario qu'il semblerait à première vue, pourtant facile à éviter ! On passe donc un peu trop vite et trop simplement l'éponge sur des sujets d'actualité et de société, profonds et difficiles, réduits ici à un traitement et à un dénouement qui laissent toujours rêveur...
Quelle femme lumineuse cette Charlotte ! Elle aborde franchement, sans peur, des sujets de société difficiles, voire polémiques et s'en sort avec une aisance extraordinaire et déconcertante. Ce film est plein de grâce, d'humour et d'émotion, les comédiens sont étonnants. Audrey Lamy m'a subjuguée.
Un film bien sympathique , traitant avec humour et légèreté un sujet d'actualité polémique . Le duo d'actrices fonctionne très bien ... Un bon moment ....
Charlotte de Turckeim a fait son nid dans les comédies gentillettes calibrées pour les prime-time de TF1 depuis ses débuts à la réalisation. Et elle persiste dans une réalisation sage, fonctionnelle et pas très jolie à regarder… Un peu comme dans les téléfilms de ladite chaine de télévision. Un format télévisuel qui tend ici à (un peu) à s’améliorer mais qui n’est toujours pas digne d’un film de cinéma malheureusement. En revanche il est plaisant qu’elle installe « Qui c’est les plus forts ? » dans la France provinciale, celle des français lambda, sortant ainsi du clivage France profonde et France bourgeoise devenues trop coutumières et cliché sur grand écran dans le cinéma français. Le changement ici s’opère davantage sur le fond. Laissant de côté la comédie pour s’aventurer sur les terres de l’émotion et du social, elle y gagne en teneur. Car effectivement on ne rit presque pas ici, à peine si on sourit. Le côté comique d’Audrey Lamy étant le seul atout du rire mais sabordé par des punch-lines trop écrites qu’on a déjà trop entendues dans la bouche de la comédienne, cependant parfaite dans le rôle de la bonne copine. Après un début laborieux et une dernière partie qui tire en longueur, le cœur du film se trouve ailleurs, dans les sujets qu’elle aborde de plus ou moins près. Si le bilan de la fermeture d’usine est ici survolé, elle attaque de front un sujet peu vu au cinéma et qui doit lui être venu après la polémique du mariage pour tous et son corolaire, la PMA et la GPA. En investissant ce sujet de société brûlant, elle marque des points et force le respect. Ajoutant à cela la présence d’un personnage aux troubles psychologiques dus à un accident, elle ne choisit pas la facilité et s’en tire avec les honneurs. Le drame est toujours là sans tomber dans le larmoyant mais toujours en parvenant à nous émouvoir sans forcer le trait. Alice Pol dégage ainsi vraiment ses talents de comédienne et on suit avec intérêt ses hésitations face à ce fait de société nouveau. Donner à réfléchir et amener au débat est un gage de courage dans une comédie dramatique française, laquelle est plus souvent standardisée et formatée pour ne pas heurter une partie du public. Dommage donc que la forme ne soit pas au diapason et que le long-métrage se cantonne parfois trop à une anecdote provinciale en dépit de son sujet passionnant.
Bjr, une comédie gentillette qui tourne en rond faute à un scénario qui ne tient guère la distance reste l énergie des acteurs, particulièrement recommandé aux fans de l'équipe de saint Étienne très omniprésente en toile de fond comme c'est mon cas j'avoue une certaine indulgence pour ce film malgré tout amusant bien que brouillon,
Pas mal. Le sujet est vraiment bien choisi, mais à un moment du film, on tourne un peu en rond. En revanche, à la fin on voudrait en voir plus sur leur avenir.
jolie comédie dramatique qui porte sur un thème complément d'actualité qui est la GPA et l'homoparentalité le film oscille entre moment drôle et plus grave,c'est une bonne surprise pour moi cependant quelques longueurs.
Charlotte fidèle garde beaucoup d'acteurs de mince alors pour nous interpeller avec la GPA , l'homosexualité et le placement d'êtres chers. on arrive a rire sur certaines scènes et d'autres sont plus émouvantes. le tout porté par d'excellentes et bien jolies actrices.
Critique et constat de notre société. Bon scénario bien amené et suffisament dosé pour ne pas tomber dans la facilité. Bravo Charlotte et tous ces comédiens.
mine de rien, Charlotte de Turckheim nous pond des comédies originales et bien menées .Ici le social et l'évolution des moeurs sont traités subtilement, sans pathos, avec des comédiens qui y croient, audrey Lamy hilarante en tête ! bref un excellent film qui vaut bien mieux que les comédies françaises lambda qu'on a l'habitude de voir bravo, j'ai passé un super moment
Charlotte De Turckheim, qui a déjà remporté des succès honorables avec "Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs", "Les aristos" et dernièrement un franc succès avec "Mince alors", continue de proposer des comédies légères mais bien ficelées, très précises, dont l'observation de la société est son cheval de bataille. Une fois de plus, la réalisatrice, avec une ribambelle de jeunes comédiens avertis, Alice Pol (Vilaine, Les émotifs anonymes, Joséphine, Supercondriaque...) Audrey Lamy (de la série Scènes de ménage, au cinéma : Au suivant, Pauline détective, Ma part du gâteau, Le talent de mes amis...), Bruno Sanches (du duo comique sur canal avec Alexis Lutz "Catherine et Liliane", de la série Scènes de ménage, au cinéma : Le talent de mes amis...), Julia Piaton (Les aristos, Nos 18 ans, Mince alors, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu...), Barbara Bolotner (Fiston, Tu veux ou tu veux pas...), s'amuse, nous aussi. Malgré quelques idées déjà vues, "Qui c'est les plus forts" est une comédie moderne, drôle (on aurait aimé un peu plus d'excentricité de certains personnages), fort divertissante (avec toutefois ses petites faiblesses)...
Comédie mignonne, agréable. Paraît gaie et superficielle, cependant traite de sujets si importants sans tabou. Elle tient évidemment beaucoup à ses bons acteurs : Alice Pol, Audrey Lamy, Bruno Sanches (ça nous change de son duo sur C ) ou Grégory Fitoussi. Bravo Charlotte ! Très bonne proposition décalée !! **