Mon compte
    Les Premiers, les Derniers
    Note moyenne
    3,8
    21 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Positif
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Télérama
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "Les Premiers, Les Derniers" est pour nous l’un des meilleurs films de la semaine, du mois et probablement de l’année. Bravo Bouli !

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Eric Libiot

    Une odyssée intimiste. Un conte absurde, émouvant, suspendu.

    L'Obs

    par La Rédaction

    Magistralement mis en scène par Bouli Lanners, qui joue l’un des deux rôles principaux, l’autre étant tenu par Albert Dupontel, le film est une sorte de leçon des ténèbres, où la lumière est au cœur du récit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Danel

    Road-movie humaniste mâtiné de western moderne, le nouveau film de et avec Bouli Lanners est un ovni chaleureux et indispensable.

    Franceinfo Culture

    par Boris Courret

    Si ce film est teinté d'une forme de pessimisme, la patte du cinéaste est encore bien là. Sa poésie, sa musique si particulière, ses héros itinérants et ses routes de campagne.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-nativel

    Une violence mâtinée de rire à la manière de Tarantino alterne avec une bouleversante délicatesse qui entraîne vers la poésie ce western âpre et pourtant lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Au-delà de la foi, s’impose une certitude absolue : ce Bouli-là n’est pas seulement un bon film, c’est surtout un film bon !

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un curieux mélange de road - movie en plat pays, d’esthétique du crado et de poésie surréaliste belge : un vrai régal !

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Bouli Lanners signe un western crépusculaire et surréaliste, à l'humour noir et à la sensibilité à fleur de peau, d'une grande pureté.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Ce tableau étonnant d'une humanité en résistance semi-consciente contre la tentation du désespoir et de la sauvagerie est nourri d'une poésie brute, et d'une infinie tendresse du réalisateur pour ses personnages.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Même s'il ne tient pas toujours son scénario par la bride, Bouli Lanners nous offre un singulier moment de cinéma. Au fond, "Les premiers, les derniers", c'est un peu Tarantino chez Bruno Dumont…

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean A. Gili

    Arrivé à son quatrième film, Bouli Lanners a acquis une maîtrise singulière aussi bien dans l'écriture de son scénario que dans la mise en scène de son récit.

    Transfuge

    par Ilan Malka

    (La) mise en scène joue à merveille sur les ruptures de ton, entre moments contemplatifs, instants burlesques et jaillissements de violence.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Admirablement servie, une fable humaniste profondément attachante.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Les friches industrielles et le papier peint des chambres d'hôtel sont à se pendre. Mais les acteurs ont une sacrée gueule et l'intrigue tient debout. Avis aux amateurs de polar.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    On est pas sûr d'avoir tout compris, mais il y a un ton, une atmosphère et de la personnalité dans cette chronique de fin du monde dans un univers dévasté.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Filmer côte à côte Michael Lonsdale et Max von Sydow pour dire le tardif besoin de spiritualité de personnages sans foi ni loi est à la fois émouvant et un peu appuyé. Une certaine légèreté s'est ­envolée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Un coeur énorme et un goût de l’audace qui font oublier les maladresses.

    aVoir-aLire.com

    par Jean Talabot

    Pour sa quatrième réalisation, Bouli Lanners nous offre une belle odyssée biblique, sombre mais optimiste, qui repose sur son travail graphique et l’éclectisme de son casting.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un conte crépusculaire asphyxié par son hyperformalisme.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Comme son titre, un film qui finit par tourner en boucle.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top