Mon Allociné
Les Premiers, les Derniers
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,8 21 titres de presse
  • Le Nouvel Observateur
  • 20 Minutes
  • L'Express
  • Les Fiches du Cinéma
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Culturebox - France Télévisions
  • Télé 7 Jours
  • Positif
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Transfuge
  • Paris Match
  • La Croix
  • Ouest France
  • aVoir-aLire.com
  • Télérama
  • VSD
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Studio Ciné Live

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

21 critiques presse

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Magistralement mis en scène par Bouli Lanners, qui joue l’un des deux rôles principaux, l’autre étant tenu par Albert Dupontel, le film est une sorte de leçon des ténèbres, où la lumière est au cœur du récit.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

20 Minutes

par Caroline Vié

"Les Premiers, Les Derniers" est pour nous l’un des meilleurs films de la semaine, du mois et probablement de l’année. Bravo Bouli !

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

L'Express

par Eric Libiot

Une odyssée intimiste. Un conte absurde, émouvant, suspendu.

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Danel

Road-movie humaniste mâtiné de western moderne, le nouveau film de et avec Bouli Lanners est un ovni chaleureux et indispensable.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Au-delà de la foi, s’impose une certitude absolue : ce Bouli-là n’est pas seulement un bon film, c’est surtout un film bon !

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un curieux mélange de road - movie en plat pays, d’esthétique du crado et de poésie surréaliste belge : un vrai régal !

Culturebox - France Télévisions

par Boris Courret

Si ce film est teinté d'une forme de pessimisme, la patte du cinéaste est encore bien là. Sa poésie, sa musique si particulière, ses héros itinérants et ses routes de campagne.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Admirablement servie, une fable humaniste profondément attachante.

Positif

par Jean A. Gili

Arrivé à son quatrième film, Bouli Lanners a acquis une maîtrise singulière aussi bien dans l'écriture de son scénario que dans la mise en scène de son récit.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Bouli Lanners signe un western crépusculaire et surréaliste, à l'humour noir et à la sensibilité à fleur de peau, d'une grande pureté.

Le Monde

par Noémie Luciani

Ce tableau étonnant d'une humanité en résistance semi-consciente contre la tentation du désespoir et de la sauvagerie est nourri d'une poésie brute, et d'une infinie tendresse du réalisateur pour ses personnages.

Transfuge

par Ilan Malka

(La) mise en scène joue à merveille sur les ruptures de ton, entre moments contemplatifs, instants burlesques et jaillissements de violence.

Paris Match

par Alain Spira

Même s'il ne tient pas toujours son scénario par la bride, Bouli Lanners nous offre un singulier moment de cinéma. Au fond, "Les premiers, les derniers", c'est un peu Tarantino chez Bruno Dumont…

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

La Croix

par Corinne Renou-nativel

Une violence mâtinée de rire à la manière de Tarantino alterne avec une bouleversante délicatesse qui entraîne vers la poésie ce western âpre et pourtant lumineux.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Ouest France

par Pierre Fornerod

On est pas sûr d'avoir tout compris, mais il y a un ton, une atmosphère et de la personnalité dans cette chronique de fin du monde dans un univers dévasté.

aVoir-aLire.com

par Jean Talabot

Pour sa quatrième réalisation, Bouli Lanners nous offre une belle odyssée biblique, sombre mais optimiste, qui repose sur son travail graphique et l’éclectisme de son casting.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Filmer côte à côte Michael Lonsdale et Max von Sydow pour dire le tardif besoin de spiritualité de personnages sans foi ni loi est à la fois émouvant et un peu appuyé. Une certaine légèreté s'est ­envolée.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

VSD

par Olivier Bousquet

Un coeur énorme et un goût de l’audace qui font oublier les maladresses.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Les friches industrielles et le papier peint des chambres d'hôtel sont à se pendre. Mais les acteurs ont une sacrée gueule et l'intrigue tient debout. Avis aux amateurs de polar.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Un conte crépusculaire asphyxié par son hyperformalisme.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Comme son titre, un film qui finit par tourner en boucle.

Les meilleurs films de tous les temps