Les Premiers, les Derniers
    3,4
    1086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Premiers, les Derniers ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 13 juin 2016
    "Les Premiers les Derniers" commence très mal : par une esthétique post apocalyptique qui caresse le public actuel dans le sens du poil. Dans des paysages ravagés, au milieu de bâtiments laids et décrépis, des êtres fatigués ou débiles courent sans conviction après de vagues "McGuffins" qui servent à Lanners à justifier à peu près n'importe quoi, pourvu que ça soit lent, décati, sinistre... et filmé avec une indéniable élégance. Le pire arrive quand Jésus débarque (je me souviens d'une citation des 70's : "Tout bouquin (ou film) où il y a Jésus, c'est forcément mauvais...") : là on se dit que Lanners se fout vraiment de notre tronche. On est prêt à abandonner devant une telle accumulation de poncifs, devant ce faux geste artistique qui sent la frime et le manque d'inspiration. Et puis quelque chose arrive, à peu près à la moitié du film : d'abord une femme, puis Lonsdale - l'acteur qui peut transcender n'importe quel film pourvu qu'on le laisse 5 minutes à l'écran -, puis Max Von Sydow, éternellement vieux. Ainsi renaît l'humanité - sujet du film, ok, ok... -, et les personnages ont quelque chose à dire, à faire, et "les Premiers les Derniers" dépasse - enfin - le stade de la pose artistique pour devenir du vrai cinéma. Lanners a alors l'intelligence de laisser hors champs ses "méchants" stéréotypés s'entretuer loin de nos regards, pour filmer des gens qui ont quelque chose à vivre ensemble. Parce que "Vivre, c'est plus que respirer" (Lonsdale) : le film devrait commencer là. Malheureusement il se termine.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 juin 2016
    Un film pour le moins étrange. J'ai d'abord cru à un truc autour de la fin du monde puisque l'un des personnages y fait mention au début, mais on remarque que ce n'est pas le cas et que si c'est si austère, c'est parce que cette ville l'est du moins si l'on peut appeler ça une ville, c'est plutôt un no man's land qui regroupe le strict minimum. Comme dans un film choral, il y a de nombreux personnages et pas mal d'histoires en parallèle qui finissent par se croiser et se retrouver. L'histoire est très mystérieuse et intrigante, on se demande longtemps ce qui motive ces deux hommes ainsi que ce couple qui semble perdu. Le film est à la fois glauque par rapport au cadre et touchant par rapport aux actes et histoires des personnages. C'est un bon petit film, le rythme est lent sans que ça ne soit jamais ennuyeux, l'ambiance est très bonne et c'est remarquablement interprété.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    Thriller un peu trop spécial pour être vraiment séduisant. C'est particulier à cause du fait qu'on ne visualise pas complètement le vrai enjeu du film. Un téléphone à retrouver, un couple qui veut rendre visite à une jeune fille en fuyant une "fin du monde"... Rien de vraiment fort pour nous captiver dès le départ. Mais on se laisse finalement prendre par les différentes actions qui se suivent et les petits rebondissements, même si l'on garde un sentiment mitigé. Le duo de quinquagénaire est assez agréable, mais on peut avoir plus de mal à s'attacher au jeune couple. Film pas désagréable, mais qui laisse perplexe (je cherche encore où voulait en venir les scénaristes avec ce film).
    Publiée le 28 mars 2016
    Belles prises de vue. La grisaille devient esthétique. Acteurs valides. Quel plaisir de revoir Michael Lonsdale, sa sobriété et ses rares apparitions marquent les esprits. Son rôle me fait penser à celui dans Ronin. Il influence les autres personnages et nous rend perplexe. Dupontel est sobre et crédible.
    Publiée le 26 mars 2016
    Complètement barré...marche à quoi là dedans ??? On n'arrive même pas à situer ce monde ..on a l'impression qu'il n'y a plus de lois ni de population d'ailleurs ...Pays vidé et triste ... a voir pour l'audace !!
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 18 mars 2016
    Une histoire atypique, un faux rythme, une BO parfaite, une météo plombée avec grâce, des personnages attachants, des cadrages parfaits, un décor désincarné, un Dupontel éblouissant (comme d'hab') et, in fine, un culot monstre... Voilà le genre de choses que j'aime bien voir, quelque chose qui vous transporte. Let's continue !
    ocelot
    ocelot

Publiée le 18 mars 2016
    Très très bon film de Bouli Lanners: images formidable, histoire captivante et acteurs géniaux, à voir !
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 16 mars 2016
    (...) Film plein de charme, aux relents bibliques, Les premiers les derniers est aussi porté par une poignée d’acteurs formidables, de vraies gueules de cinéma : Albert Dupontel, bien sûr, mais aussi Michael Lonsdale, Philippe Rebbot, Serge Riaboukine ou encore Max von Sydow). Mention particulière enfin pour la musique du compositeur Pascal Humbert qui rappelle fortement celles composées par Warren Ellis et Nick Cave pour le cinéma.
    Publiée le 12 mars 2016
    Ton de néo-western coenien mêlé au surréalisme belge avec Dupontel et d'autres acteurs de courants francophones reliés, on voit d'ici l'emballement des investisseurs avec ce genre de pitch. Ce patch-work d'influences pourrait avoir du charme s'il ne se prenait pas autant au sérieux, ce ton calculé est tellement à l'opposé de ce que le film prétend transmettre!
    Publiée le 9 mars 2016
    Surtout si vous aimez le "décalage Belge", le plat Pays, les scénario "pas ordinaires", Albert Dupontel (mais aussi tous les autres), les éclairages "pas communs"............Faut pas rater !!
    icniv
    icniv

Publiée le 7 mars 2016
    5 étoiles c'est pour un chef d'oeuvre, non ?
    Les Belges ont bien de la chance d'avoir des Bouli Lanners Couleurs, atmosphère, acteurs touts dans les tons. Parfait.
    Publiée le 7 mars 2016
    Je suis fan de Bouli Lanners et d'Albert dupontel, mais pour faire court je dirais que comme le pays de Brel et de Bouli, j'ai trouvé ce film plat...irrémédiablement plat....
    chantal v.
    chantal v.

Publiée le 5 mars 2016
    bon, je suis fan fan fan de Dupontel et de Lanners, et le film n'est pas inintéressant. Je trouve tout de même qu'on reste devant quelque chose d'inachevé, comme si Bouli Lanners avait voulu mettre beaucoup de personnages, de situations, de réflexions, mais sans trop savoir quoi privilégier ni vers où se diriger. Personnellement, je me suis un peu interrogé sur les rôles de Mickael Lonsdale et de Max von Sydow.
    Suzanne Clément ne donne pas sa pleine mesure. Par contre, les autres sont époustouflants : Aurore Broutin et David Murgia, magnifiques, Philippe Rebbot, Lionel Abelanski et Serge Riaboukine, comme toujours impeccables.
    cela suffit-il à me convaincre ? Pas vraiment... Je me demande encore quel rôle a joué ce cadavre trouvé dans la gare désaffectée, sinon permettre à Max von Sydow de jouer 2 minutes.... Comme si Bouli Lanners avait bati son film en fonction de ses acteurs ????
    Belle photo, il parait que c'est la Beauce, brrrrr, ça glace un peu....
    Publiée le 4 mars 2016
    Joli film qui me ferait presque aimer les paysages de la Beauce ... C'est lent et beau comme Eldorado. Les seconds rôles sont réjouissants !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 mars 2016
    Un Mad Max façon bisounours, voilà à quoi fait penser le dernier film du bon géant Bouli Lanners.

Le réalisateur belge aime toujours autant filmer les personnages dans les marges, en transformant les simples paysages du Bénélux en décor d'aventure.

Ici, c'est assez réussi d'un point de vue esthétique : les images sont surprenantes et le contexte intrigant.

Les premiers les derniers est définitivement un film de "tronches" : Bouli Lanners himself en nounours fragile, Dupontel toujours aussi magnétique, Michael Lonsdale en vieux monsieur précieux qui sait ce qu'il fait, Suzanne Clément en jolie-femme-mûre-au-gros-pull-de-laine-qui-connait-la-vie.

D'histoire il n'est pas vraiment question. Le film suit paresseusement un téléphone portable et ses personnages dans des no man's land de western belge, ne s'attachant finalement qu'à dresser à petites touches pointillistes une chronique de gentils très gentils et de méchants pas très méchants.

C'est parfaitement inconsistant.