Les Premiers, les Derniers
    3,4
    1083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Premiers, les Derniers ?

Mortred
    Mortred

Publiée le 24 mars 2016
    Il faut reconnaître que le film très profond atteint son objectif : nous faire réfléchir et pourtant il ne m'a pas vraiment plu. Pourquoi ? Tout bêtement parce que ce n'est pas mon style de film. Trop de choses qui se mélangent : un peu drôle mais pas assez, un peu émouvant mais pas assez, une intrigue de départ (le téléphone volé) qui ne nous tient pas vraiment en haleine et qui finalement n'a pas beaucoup d'importance.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 janvier 2016
    Les habitants d'Orléans et des environs reconnaîtront sans peine les paysages de Les premiers, les derniers : ceux de Beauce, que Bouli Lanners s'ingénie à rendre encore plus sinistres qu'ils ne sont. Le constat vaut aussi pour ses habitants, vus comme bas du front et méchants comme des teignes. Ok, Bouli, ce n'est qu'un décor pour un western rural et nous sommes au cinéma, pas dans la réalité, mais quand même !. Et il est vrai que les vestiges de la construction de l'aérotrain, restés à l'abandon depuis 1977, sont un beau terrain de jeu pour illustrer un scénario qui ne fait pas dans la gaieté, c'est le moins que l'on puisse dire (pratiquement pas d'humour, c'est triste). Malgré toute la sympathie qu'inspire l'acteur/réalisateur belge, il est difficile de ne pas trouver son film lymphatique, plutôt mal fichu et se mordant constamment la queue. Certains appelleront ceci de la poésie, c'est une question de point de vue. Lanners et Dupontel semblent s'ennuyer quelque peu mais ce n'est rien à côté des faibles participations de Michael Lonsdale ou du grand Max von Sydow qui paraissent s'excuser de dire bonjour avant de s'éclipser. Etrange, tout de même, de la part de Bouli Lanners, ce peu de conviction dans un film largement en dessous de Eldorado, Ultranova ou Les géants. Autrement dit, c'est son long-métrage le plus décevant depuis qu'il est passé derrière la caméra.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 30 janvier 2016
    Quelque part au milieu de nulle part, en Belgique, dans une vaste plaine hivernale, détrempée, grise, jonchée de ruines industrielles, d'entrepôts de motels et restaurants de routiers. Parfois une éclaircie illumine l'ensemble.

Bouli Lanners sait mettre en valeur ce paysage dévasté et lui donne la dimension des espaces américains, avec leurs routes interminables.

L'histoire, elle met 3/4 d'heures à démarrer. Seul bémol que je mettrai dans ma critique. Ensuite les chemins empruntés par le scénario sont plutôt réjouissants et les deux chasseurs de primes se révèlent au spectateur petit à petit. Un indice sur eux qui ne trompe pas, c'est leur petit chien.

Ce film est une bonne surprise, je trouve, un genre de western aux personnages décalés.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 janvier 2016
    Sans doute le film de la semaine pour lequel j'avais le plus d'attente, ma déception est donc à la hauteur de celle-ci. Le départ laissait pourtant présager un excellent moment de ciné avec notamment une photographie impeccable et déroutante à la fois, on découvre les lieux, d'une immensité froide et tristement vides ... Le vide, voilà qui va être le point central du métrage mais nullement dans son sens oppressant malheureusement, il sera par contre parfaitement représenté par une intrigue d'une pauvreté absolue et un manque criant d'enjeu. En fait on tourne simplement en rond pendant 1h30, bien entourés certes puisque Max Von Sydow et Michael Lonsdale en guests viennent compléter un casting de qualité avec tout en haut l'excellent duo Dupontel/Lanners, mais au service de rien, ou si peu ... J'avais adoré "Eldorado" du même Bouli Lanners, plein de poésie et de messages, mais ici, l'ennui s'installe rapidement dans un climat étrange au premier abord et le pseudo message d'espoir, emprunt d'un manichéisme rebutant, laisse perplexe. En outre, la mayonnaise ne prend pas en terme de décalage et l'absence de rythme se fait extrêmement lourde au fur et à mesure que passe le film. Je trouve, une fois n'est pas coutume, la sortie de Bouli Lanners quelque peu prétentieuse, notamment dans l'étalage de guests, sa mise en scène manque cruellement de souffle et l'aspect émotionnel est mis au rebut. Au final, son "Les Premiers Les Derniers" n'a tout simplement pas grand chose à raconter. Une vraie déception.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 29 janvier 2016
    Voila un film atypique et original quelque peu décalé porte par un excellent duo d acteurs. Il y a une véritable atmosphère qui se cree des le début et du coup des le début on rentre dans l univers de Bouli Lanners
    jeff21
    jeff21

Publiée le 28 janvier 2016
    Film décevant avec une confusion des genres, tantôt social, tantôt policier ou western. Manque de profondeur pour cette production où même l'excellent Albert Dupontel ne parvient pas à donner au film l'élan et la réussite espérés....
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 28 janvier 2016
    dans la plaine déserte sous un ciel crépusculaire deux "marginaux" pistent deux ados en perditions ils évoluent dans un état de fin du monde surréaliste et sublime , les images sont d'une beauté rares, des dialogues ciselés ou rien n'est inutile la mise en scène discrète nous en met plein la vue c'est un perpétuel enchantement de cinéma quelle maitrise de jeu d'invention c'est du jamais vu , peut être que le maitre Luis.Bunuel. serait ravi Bouli vite un autre film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 janvier 2016
    C'est dans des plaines désolées et bercées par le vent que Cochise et Gilou, deux chasseurs de primes sont sur la piste d'un téléphone portable. Celui-ci, contenant une vidéo compromettante pour leur employeur, a été volé par Willy et Esther, un couple de marginaux persuadés que la fin du monde approche. Et ce n'est pas la Beauce mise en scène ici qui nous fera penser le contraire ! En quelques plans de paysages et de gueules de cinéma, Bouli Lanners nous plonge dans son univers. On pense au western et à ses codes mais au final, le cinéaste s'éloigne des rednecks et des duels au revolver pour se centrer sur une mélancolie omniprésente, balayant le film de bout en bout. Une mélancolie qui nous parle mais qui n'est pas dénuée d'espoir car il y a encore de la bonté dans les personnages. Un peu lent, parfois déconcertant dans le traitement de ses personnages, "Les Premiers, les Derniers" a au moins le mérite de proposer un univers de cinéma bien particulier où un humour un peu décalé et où des trognes de cinéma (Lanners lui-même, Albert Dupontel, Michael Lonsdale, Max von Sydow, Serge Riaboukine) côtoient de superbes paysages dans une ambiance de fin du monde pas si oppressante que ça. Singulier et atypique, voilà un film traversé par de jolies fulgurances, dispensant au final une belle ode à l'espoir et à la vie.
    Publiée le 29 janvier 2016
    Un superbe film esthétiquement magnifique et une réalisation des plus soignée. Poétique, mystique mais en même temps réaliste. Le choix des décors est fabuleux. Avec peu d'acteurs et un casting au petits oignons, le film nous projette dans un univers transcendant.
    Christian G
    Christian G

Publiée le 27 janvier 2016
    Magnifique, formidables acteurs et la Beauce du Loiret est bien triste, mais le coeur des gens est chaud, a ne pas louper comme tt les films ou apparaissent Lanners ou Dupontel, un César peut-etre ? non je dec....
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 janvier 2016
    Bouli Lanners a su se créer un univers cinématographique bien reconnaissable avec ses premiers films, le prometteur « Eldorado » et le très beau « Les Géants », on met de côté le quasiment vu par personne « Ultranova ». Des paysages français ou belges magnifiquement filmés qui ressemblent à l’Amérique, un sens du cadre notable et travaillé et des paumés de la vie en guise de héros. Un certain sens du contemplatif également… « Les Premiers les Derniers » ne déroge pas à la règle mais convainc pourtant beaucoup moins que ses ainés.
    Peut-être que de se payer des stars venues de tous horizons au casting et de se mettre à nouveau en scène dans un rôle principal l’a distrait de ses préoccupations premières, car son nouveau film ne raconte pas grand-chose et tourne en rond. Les belles images et le côté lent mais hypnotique qui faisait le charme de ses précédents long-métrages s’est ici envolé pour laisser place à un film triste, au rythme complètement atone et neurasthénique. Que de longueurs pour pas grand-chose et quand on pense que le film va enfin démarrer, c’est pour mieux de nouveau s’essouffler.
    De plus l’émotion n’est jamais au rendez-vous et le côté décalé ne fonctionne qu’à moitié. Cependant il faut encore une fois louer la qualité de Bouli Lanners pour créer une atmosphère. Ici la campagne du Loiret est transformée par la caméra du comédien/réalisateur et ses friches industrielles ont de la gueule. Le temps gris, les routes désertes et les usines désaffectées de « Les Premiers les Derniers » sont sublimés par des plans qui donnent à cet univers, une forte impression de noman’s land réussie.
    On est en plein dans un néo-western contemporain avec des écorchés de la vie et des filous en lieu et place des cowboys. Les apparitions de Max von Sydow et Michael Lonsdale ont tout du gimmick mais charment tout comme Suzanne Clément parachutée ici, mais leurs personnages sont trop peu esquissés. Bouli Lanners réalise ici son moins bon film mais on ne peut lui enlever une patte qui lui est propre. Beau à regarder mais un peu trop vide pour emporter l’adhésion.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 27 janvier 2016
    Vu en avant première au centre culturel de Belgique Wallonie le 12 janvier voici un film inclassable , mais vraiment formidablement porté par tout ses acteurs même le noir est blanc que je n'affectionne pas particulièrement ne nuit pas à la qualité du film et l'histoire est cohérente Bouli Lanners ne se contente pas d'être un grand acteur c'est aussi un excellent metteur en scène courez voir ce petit bijou si vous aimez l'humour au second degrés et les personnages absurdes et atypiques
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 24 janvier 2016
    La voie d’essais de l’aérotrain d’Orléans abandonnée depuis des lustres est le point de départ du décor de Far-West imaginé par Bouli Lanners au cœur du centre de la France. Un décor sublimé dans une histoire tout aussi insolite de deux chasseurs de prime en quête d’un téléphone portable compromettant. C’est parfaitement œuvré autour d’une série de portraits qui se comportent un peu à l’emporte-pièce mais souvent avec une humanité toujours en réserve. L’acteur réalisateur a choisi d’excellents comédiens, dont l’invité surprise Max von Sydow assurant une oraison funèbre. C’est tout simplement magique. Le maître mot de ce grand film qui dans son décor infini, crépusculaire l’hiver, ses gares désertées, magnifie l’aventure de deux amoureux un peu paumés. L’errance fait parti de ma vie, dit le cinéaste. Il l’a parfaitement illustrée.
    Pour en savoir plus
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 22 janvier 2016
    Un road-trip qui, malgré quelques longueurs et un rythme parfois un peu lent, est touché par une grâce et un humanisme qui font le sel et la beauté des films de Bouli Lanners. Ce dernier arrive comme toujours à sublimer des plaines paumées (ici en Beauce) pour en faire ici un paysage quasi apocalyptique. Le film verse un peu dans les bons sentiments, avec les méchants contre les gentils, mais on lui pardonne vite tant les personnages, du premier au dernier rôle, s'avèrent savoureux et sincères, même dans leur bassesse. Niveau casting, pour moi c'est la crème de la crème avec, outre Bouli Lanners et Albert Dupontel, impeccables, des seconds rôles très bien écrits, avec une mention particulière pour Michael Lonsdale dont la voix et le regard me donneront toujours des frissons, et Philippe Rebbot en Jésus hors normes. Sans oublier David Murgia et Aurore Broutin, touchants en couple simple d'esprit mais pur.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 janvier 2016
    Du Western Crépusculaire à l’Épopée Apocalyptique

Bouli Lanners est un véritable cinéaste cinéphile. Des grands espaces à la présence de deux grands noms du cinéma, Michael Lonsdale et Max von Sydow, la filmographie de Bouli Lanners est habitée de cinéphilie. Si Eldorado (2012) renvoyait aux genres proprement américains du Road Movie et du Western, Les Premiers, Les Derniers est un film plus proche du Western et du genre Apocalyptique.

Nous voyons défiler à l’écran de grandes images de paysages étalés, plats et dominés par le ciel, dans lesquels se déplacent, avec des véhicules automobiles ou à pied, des silhouettes. Lorsqu’elles ne sont pas filmées de loin, elles sont filmés dans des échanges, des duos ou des triellos (terme utilisé en référence au triel à la fin du Bon, la Brute, et le Truand, de Leone, 1966) ou encore dans des gros plans. Des échanges au début du film toujours constitués par des conflits (même pour le couple Esther / Willy qui a peur que l’un se fasse attraper par les autorités), conflits qui sont au cœur même des personnages : Gilou est souffrant et ne veut pas le dire, Cochise en a marre de la bêtise humaine mais va trouver du réconfort et l’amour avec le personnage de Suzanne Clément… Justement, ces luttes internes et externes (une bande de fachos du coin veulent rendre eux-mêmes la justice, mais bien sûr, sont des idiots qui veulent juste dominer un territoire par la violence et des discours haineux) vont trouver des réponses lumineuses. Les échanges vont ainsi devenir de plus en plus portés par l’amour et d’autres sentiments humanistes : Cochise et Gilou vont aider Esther et Willy, Gilou perdra son sentiment de mort pour retrouver une énergie vitale grâce aux figures paternelles et sages incarnées par Michael Lonsdale et Max von Sydow et le duo Cochise / Gilou va aussi arrêter de traquer des objets pour des personnes mauvaises et mettre leur talent pour aider des personnes emplies de bonté