La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
    2,2
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 7 août 2015
    Pour sa troisième réalisation, Joann Sfar adapte le roman de Sébastien Japrisot déjà mis en images par Anatole Litvak en 1970. Il en résulte un film à la qualité esthétique indéniable mais néanmoins enfermé dans un scénario bancal et des effets de mise en scène maladroits. Si la reconstitution des années 60 est de qualité et que la bande-originale est superbe, le personnage de Dany, jeune femme timide empruntant la voiture de son patron pour aller voir la mer sur un coup de tête, semble douloureusement stupide à l'écran. Freya Mavor a beau être belle, elle peine à faire exister l'héroïne très complexe qu'elle incarne, la faute surtout à un scénario truffé de dialogues frôlant le ridicule qui n'aide pas les acteurs. Sfar lui-même en fait trop, surdécoupant sa mise en scène jusqu'à nous filer le tournis, tentant tant bien que mal de créer une atmosphère intrigante qu'il n'arrive jamais à bien maintenir sur la durée...
    Publiée le 11 août 2015
    Ce film aurait pu s'appeler "Elle voulait voir la mer" car tout commence ainsi pour Dany, secrétaire de son état. Sfar réussit à adapté le roman réputé inadaptable de Japrisot. Il allie avec brio la vision vénéneuse de René Clément à celle plus noir et torturée de David Lynch. Grâce à un scénario parfait, sans aucune ligne directrice narrative, il nous raconte l'histoire de cette Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil au travers d'un polar empreint de folie et de sensualité. Mais, ce film plein de clin d’œils au cinéma des années 70, est aussi l'histoire de la transformation d'une jeune femme naïve et timide en une jeune femme libérée. Cette jeune femme est jouée avec charme et grâce par la très talentueuse, Freya Mavor, véritable révélation de ce film dans son rôle complexe, névrosée et torturée. De plus, les images et les gros plans sont incroyables tout comme la bande son. Le seul défaut notable revient en la prestation peu convaincante de Banjamin Biolay, en patron autoritaire et macho. Un film angoissant, captivant, étrange, intriguant et troublant, à voir sans plus tarder.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 août 2015
    Un très bon polar, une très bonne comédie dramatique adaptée d'un roman.
    Très bon suspense.
    Ce film m'a vraiment bien plu.
    Publiée le 13 août 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film original et certes très décalé.
    Un dénouement des plus surprenants.
    Dès qu'un film est un peu décalé les gens mettent des mauvaises notes,c'est navrant.
    Publiée le 11 août 2015
    Adaptation très réussi du livre.
    Un grand moment de "vrai cinéma"!
    Domage que ce film soit boudé car il vaut vraiment la peine d'être vu!
    Grande réussite d'un point de vue esthétique et scénario excellent (mais là c'est le livre qui l'a imposé).
    On sent bien que le réalisateur vient du monde de la BD au vu de quelques scènes bien léchées (la scène de la station servivce au début): du pur bonheur à voir (et revoir dans quelques mois sûrement).

Allez voir ce film! Vous aurez le temps plus tard de voir les productions américaines Marvell et cie ...!
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 8 août 2015
    Joann SFAR signe ici un film d'une rare nullité, la bande annonce plutôt alléchante est trompeuse, on s'ennuie ferme dans un film incompréhensible où alternent réalité et songes de l'héroïne. A éviter surtout si vous n'êtes pas abonné et que vous payez plein tarif. Dans le cas contraire vous n'aurez perdu que 2H00.
    Nul
    Le réalisateur doit être amoureux de l'actrice principale, le film est centré sur le visage, la bouche, le nez, les yeux, LES JAMBES, les pieds, les cheveux....en long en large et en travers.
    Ah oui j'oublié, après il y avait l'intrigue :-D
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 janvier 2017
    Tellement ennuyant que j'ai du passer en avance rapide pour regarder le dénouement et pouvoir couper. C'est dire à quel point j'ai aimé le film de Joann Sfar. L'histoire de cette secrétaire manipulée et son périple sont dénués d'intérêt.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 10 août 2015
    Très belle adaptation de Joann Sfar. Choix judicieux de l'actrice principale promise à un bel avenir... Des images spectaculaires, un suspense conservé quasiment jusqu'à l'ultime séquence. Vraiment, une jolie réussite...
    César D.
    César D.

Publiée le 6 août 2015
    un superbe hommage au cinéma des années 70, et notamment au giallo italien (en moins sexy). l'ambiance est bien rendue, les costumes et les accessoires (les lunettes!) sont magnifaïïïques. le scénario est un brin alambiqué, mais tout s'explique, heureusement, à la fin. même si ça peut paraitre une curiosité cinématographique, ça vaut définitivement le coup d'oeil.
    Publiée le 7 août 2015
    Film avec un univers sombre avec beaucoup de "flashs back" qui posent beaucoup de questionnements au spectateurs. On sent une ambiance oppressante très rapidement sans comprendre pourquoi ..
    Le personnage central évolue dans ce qu'on être une pseudo schizophrénie, et la récurrence des autres personnages impose la confusion la plus totale.
    Le dénouement est brutal mais la fin est sans compréhension.
    Bonne réalisation en tout cas!
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 10 août 2015
    J’avais lu un spoiler avant d’aller au cinéma, ça a forcément influencé mon opinion.

Histoire bien construite, filmée de belle façon très stylisée avec de la bonne musique. Le film manque d’un tout petit supplément d’âme, je n’ai pas été immergée dans ce thriller, ressentant même parfois de l’ennui.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 août 2015
    Après l'excellent "Gainsbourg (vie héroïque" (2010) et le film d'animation "Le Chat du Rabbin" (2011) Joann Sfar revient avec un troisième long métrage aussi original que les autres en adaptant le roman éponyme (1966) de Sébastien Japrisot. L'histoire se déroule dans les sixties et Joann Sfar en profite pour esthétiser au maximum. Malheureusement le suspense ne tient pas la route, dommage car le film est assez envoûtant pour ne pas dire fascinant. L'interprète principal, la méconnue Freya Mavor n'y est pas pour rien.
    Publiée le 6 août 2015
    Quel film!! Je n'ai pas quitté l'écran des yeux et le suspens est bien tenu le long du film. L'actrice principale Freya Mavor est magnifique tout comme son acolyte Stacy Martin. Un, voir même peut être le meilleur film de l'année. Je n'en dis pas plus car il est difficile d'en dire beaucoup sans spoiler (enfin pour ma part). Enfin, je tiens a dire bravo pour la bande originale qui est excellente.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 15 août 2015
    Joann Sfar adapte un roman de Sébastien Japrisot dans le style années 60. C'est l'occasion pour lui de mettre en valeurs la superbe et inconnue Freya Mavor toute en rousseur et en jambes infinies. Malgré de belle images et une photo remarquable, on s'ennuie vite dans ce road movie sans véritable surprise le long des nationales. La mocheté du début, grosses lunettes de myope et vêtements Tati se transforme en vamp conduisant d'une main une magnifique Thunderbird. On s'en doutait dès les premières images tant l'héroïne faisait pitié en sténo-dactylo de pacotille. J'étais à deux doigts de piquer un roupillon quand la machine s'est enfin emballée, cadavres et surprises ! Trop tard pour accepter le rythme mollasson d'un simili-thriller franchouillard. Plombé aussi par la nonchalance de Biolay qui à ce niveau ressemble presque à du j'm'enfoutisme.