La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
    2,2
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil ?

tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 15 décembre 2021
    Film français de 1H25 vu sur ocs en décembre 2021. spoiler: Le film commence par la fin, et donc, toute l'histoire est la reconstitution des souvenirs du principal personnage féminin, la rousse Day. Il y a trop de flash-back et des retours en arrière dans ce film. Et en plus, je trouve Dany bête, agressive et exhibitionniste avec son éternelle robe courte. Quand Dany décide de s'en aller, elle ne pense qu'à aller vers le Sud, vers la mer.
    Et donc, tout au long du film, le spectateur se demande si Dany atteindra enfin la mer tant rêvée. C'est un film que l'on ne regarde qu'une seule fois. Je donne une note générale de 1 étoile car "très mauvais".
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 2 novembre 2022
    Le réalisateur Joan Sfar signe un hymne à l'amour de son actrice au physique agréable, filmé sous tous les angles.
    Malheureusement il a oublié de travailler le scénario , en flirtant avec des influences Lynchienne ...... et ce n'est pas une qualité dans ma bouche. J'ai mis une étoile pour la luminosité bien trouvée .....
    Publiée le 12 août 2015
    Autant l'actrice principale est sublime autant le film n'a absolument rien d'intéressant les décors sont sympas mais le reste au secours ! Incohérences à répétition, intrigue sans intérêt, adaptation complètement ratée... Je ne conseille vraiment pas et je ne comprends pas certains bonnes notes et certains commentaires... Chacun ses goûts mais pas pour moi...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 15 décembre 2015
    En lisant le titre à rallonge de ce film difficile de ne pas penser au cinéma des années 70. Avec des titres que seul Michel Audiard pouvait proposer avec des,Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause ! ou encore Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. Mais Sfar n'est pas l'auteur de ce titre puisque celui-ci est tiré d'un roman que Sfar adapte au cinéma. Et le ton du film n'a rien à voir avec ceux des films d'Audiard.
    Sfar tente d'insuffler une ambiance dans son film,il croit qu'il va réussir à avoir un résultat en ayant un esthétisme léché. Mais de léché il n'a que le nom,car si les cadrages sont agréables ils n'ont rien de sublime et rien de bien senti,ils sont passe partout et correct mais ça ne va pas chercher plus loin. Sfar est atteint sur syndrome du gars qui voudrait faire comme,mais qui n'y arrive pas et n'y arrivera jamais,car le style auquel il pourvoit il est incapable d'en saisir la moindre bribe.
    Sfar ce veut dessinateur,Illustrateur,romancier et réalisateur,il se veut véritable touche à tout seulement il n'arrive à rien ou pas grand chose. Au lieu de produire à tour de bras il ferait bien de se concentrer pleinement sur un seul sujet et plus profondément,afin de mener celui ci à bien. Je me souviens l'avoir entendu en interview lors de la sortie de Gainsbourg vie héroïque descendre en flèche le Coluche de Decaunes. Je lui accorde que le film de Decaunes est une véritable bouse,maintenant il faut quand on affirme ce genre de chose savoir faire mieux et être irréprochable,ce qu'est loin d’être le cinéma de Sfar. Alors oui il à fait mieux que Decaunes mais d'un tout petit chouia,ça ne lui accorde pas plus de poids car il est incapable de tenir un film du début à la fin. Sfar veut donner la leçon aux autres,mais il ne sait pas mieux faire.Son film à fait un bide,il ne faut pas cherche la cause du désastre car seul Sfar en est le responsable. Le gars gueule partout qu'on l’empêche de faire des films,qu'il veut faire un film de sf,il voulait même faire un nouveau Conan,ben quand on voit ce qu'il est capable de faire on se dit que la sf serais certainement une grosse catastrophe et même un beau nanard. Quand à Conan s'il est vrai que la nouvelle adaptation est un truc immonde Sfar n'aurait certainement jamais réussi à faire mieux que Milius et on se dit surtout qu'il est bien qu'il n'y ai pas touché. Sfar pense être le mec qui sait, mais quand on regarde son parcours il est totalement incapable de prouver ce qu'il avance. Tout chez lui est moyen il est loin d’être un génie dans toutes les disciplines auquel il prétend.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 juin 2016
    Seconde adaptation du roman de Stéphane Japrisot (la première date de 1970, autant vous dire que je ne l’ai pas vue !), la bande-annonce m’avait pris sous sont charme et je me faisais donc une joie de voir ce film. La déception n’en a donc été que plus grande, car, ne tournons pas autour du pot plus longtemps, le film est passablement raté. Si j’ai vraiment apprécié l’ambiance seventies-revival qui offre des images vraiment belles, soutenues par une réalisation léchée, l’histoire, elle, m’a considérablement déçue. Très honnêtement le film ennuie et pendant longtemps on attend qu’il décolle sans que jamais il n’y parvienne, traînant son héroïne dans un road-movie pataud. L’actrice, d’une beauté assez saisissante, ne démérite pas (surtout au niveau de la langue qui n’est pas sa langue maternelle et qu’elle maîtrise avec une rare efficacité), mais son rôle de jolie chose ballottée par les événements finit par agacer plutôt qu’intriguer. Quand vient l’heure des révélations, on tombe des nues tant on est dans un “tout ça pour ça” avec une intrigue construite de grosses ficelles qui peinent à rendre tout cela un tantinet plausible. Pour être honnête, j’ai tenu une heure, mais la dernière demi-heure je l’ai regardé avec un oeil plus que distrait, alors même que tous les événements étaient explicités dans une grande révélation à la Agatha Christie. Un long-métrage à la réalisation soignée et à l’esthétique très réussie, mais qui habille une histoire languissante et finalement un peu creuse ou en tout cas qui manque sérieusement d’intérêt et de nerf. Dommage, mais pas vraiment indispensable.
    andika
    andika

Publiée le 17 août 2015
    La dame dans l'auto a de nombreux points forts mais pâtit un peu de sa narration.
    Dans le forme, ce film est impeccable. La reconstitution des années 1970 est réussie, la photographie est sublime, toute la direction artistique fonctionne à merveille que ce soit au niveau des comédiens, de la musique, des costumes.
    En revanche, le temps peut parfois paraître long et c'est dommage pour un film de 1h30. On attend la résolution un peu trop longtemps à mon goût. Ce qu'on pense être des ellipses aurait pu être mieux exploité même si l'intention de garder le mystère le plus longtemps possible est compréhensible. D'ailleurs, sur ce point, le film est réussi, on doute autant que la pauvre Dany.
    Enfin, comment ne pas mentionner la performance des acteurs. On sort de ce film totalement hypnotisé par Freya Mavor qui s'en sort admirablement bien dans le rôle de Dany, qui prend peu à peu confiance en elle tout au long du film pour devenir une véritable femme fatale. Au début, elle n'est pas forcément consciente de l'effet qu'elle produit sur les hommes mais au fur et à mesure, elle commence à l'exploiter. Soulignons d'ailleurs le français admirable de cette actrice britannique.
    Benjamin Biolay rappelle le Chirac des années 1970 dans son interprétation et c'est fort à propos. Enfin, bien qu'ayant un petit rôle, Stacy Martin mange littéralement l'écran par sa présence.
    C'est un film qui vaut la peine d'être vu, rien qu'en hommage à ce formidable auteur qu'est Japrisot et à la qualité de mise en scène Joann Sfar.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 26 décembre 2015
    C'était quoi ce film à la mord moi le noeud ? L'histoire est difficilement compréhensible et vraiment pas passionnante pour le coup ! L'actrice principale n'est pas très crédible et le film est ennuyeux, franchement c'était assez mauvais.. 1,5/5
    peypino
    peypino

Publiée le 6 janvier 2016
    le film est très joli formellement, lumière, musique, mise en scène envoutante et intrigante voire inquiétante. Les acteurs ne sont pas trop mauvais pour un film francophone c est même pas trop mal, la bande son et l ambiance retro fonctionne parfaitement . En revanche si le film nous tient en haleine ce n est que pour nous livrer un dénouement a peine surprenant et totalement irréaliste,se contentant de tenter de nous embobiner dans un flou artistique assez feignant.

bilan : un jolie performance esthétique et un ratage scénaristique
    Publiée le 30 août 2016
    très bonne surprise ! le film est bien amener
    et l'intrigue captivante on ne c'est pas ou le dénouement
    va nous conduire (voiture conduire :) lol ) dsl...
    bref très bon film
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 mars 2017
    Freya Mavor, l'actrice principal est merveilleuse. Mais c'est bien le seul intérêt de ce film auquel on ne comprend strictement rien du tout, qui nous fatigue et dont la révélation finale est un somment de nullité cinématographique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 février 2016
    Finalement il est difficile de faire des reproches techniques à ce film qui porte l’un des titres les plus longs de l’année. Joann Sfar connu pour son dessin animé Le Chat du Rabbin ou encore la biographie de Gainsbourg accorde une réelle attention à ses décors et accessoires. Ainsi la Thunderbird est tellement étincelante qu’elle prend une position prépondérante dans le film. Parlons tout de même de l’actrice. Freya Mavor incarne à elle seule la folie, la candeur et la séduction. Son jeu semble fragile mais il est maîtrisé. Ce qui cloche dans La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil c’est son scénario. Trop souvent tarabiscornu, on se perd dans la trop démonstrative histoire qui nous fait perdre tout intérêt. Enfin, même s’il n’est présent qu’au début et à la fin, le fidèle acteur insupportable du cinéma français Benjamin Biolay, vient gâcher tous les jeux presque érotiques de ce thriller.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 31 décembre 2016
    Ca commence plutôt bien et mystérieusement. Malgré la façon de filmer parfois irritante de Sfarr et son choix pénible de faire parler son personnage tout seul pour nous faire savoir ce qu'il pense, on se dit qu'on est tombé sur un bon thriller à mi chemin entre Hitchcock et Boileau Narcejac. De plus Freya Mayor est excellente dans son rôle de secrétaire sexy en vadrouille. Malheureusement, les invraisemblances grossières s'accumulent et la fin est catastrophique. N'ayant pas lu le roman de Japrisot, je ne saurais dire s'il a été trahi, mais le réalisateur accumule les erreurs, dont la principale est de nous donner d'un seul coup toutes les explications du mystère au travers du discours du criminel. On n'y comprend pas grand chose, alors qu'on devrait tout deviner au travers de l'action. Franchement raté en dépit d'un début prometteur.
    frederic M.
    frederic M.

Publiée le 9 août 2015
    Vintage et esthétisant, avec nouvelle façon de filmer intéressante. Ego centré sur actrice superbe et élégante, hypnotisante, il ne manque qu’un scenario qui tienne la route, assez déroutant pour un road movie.
    FM
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 décembre 2015
    Adaptation du roman de Sébastien Japrisot, ce pseudo-thriller porté par la prestation vite oubliable de Freya Mavor pâtit d'un récit ennuyeux, confus et sans le moindre intérêt, un montage brouillon et une relation pathétique entre les personnages. Bref, passez votre chemin.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 2 janvier 2016
    Le réalisateur a d'abord voulu faire un film autour de Freya Mavor dont il est sans conteste amoureux car sinon pourquoi la filmer sous toutes les coutures ? Elle devient d'ailleurs assez vite le seul intérêt de ce roman filmé dont l'intrigue est confuse et abracadabrante avec des incohérences et des raccourcis énormes.... il est vrai que ce roman n'est pas facilement adaptable a reconnu le réalisateur Joann Sfar, a-t-il réussi son pari ? non..... et concernant Benjamin Biolaid, faut porter des lunettes pour croire à son jeu d'acteur tellement il est pitoyable.....