La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
    2,2
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil ?

Christie33
    Christie33

Publiée le 22 août 2015
    Agréablement surprise ! J'avais lu ici les critiques plutôt moyennes mais le thème me plaisait, ainsi que les quelques références à Lynch. Oui, l'ambiance est torturée à souhait : les rapports humains bien tendus (relations entre un patron et sa secrétaire, entre cette femme et son ancienne collègue devenue l'épouse du patron, entre elle et les hommes rencontrés sur la route) qui, à chaque fois, semblent cacher quelque chose de lourd, de glauque... On réalise assez vite qu'il vaut mieux ne pas chercher et se laisser conduire avec elle dans cet espèce de cauchemar : rêve-t'elle ? est-elle malade ? J'ai adoré le contraste entre ses deux personnalités : la timide, femme-enfant, culpabilisatrice, un peu coincée et la femme assumée, débridée qui se la joue femme-fatale et attise tous les regards quand elle avance d'un pas décidé. Ce n'est pas aussi fou et génial que du David Lynch (d'ailleurs, à la différence de celui-ci, on comprend tout à la fin) mais ce film vaut carrément le détour et une bien meilleure note !
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 10 août 2015
    Après l'excellent "Gainsbourg" et le très intelligent "Chat du Rabbin", j'ai foncé sans réfléchir après avoir vu l'excellente bande annonce de "La Dame...". Ce qui semble fonctionner en format roman ne passe pas du tout l'écran et l'intrigue est surréaliste, l'histoire totalement capillotractée et les personnages, sans nuance. Et pourtant. La nullité abyssale de ce film n'a d'égale que l'immense beauté de Freya Mavor (Dany) qui fait des jambes et du minois pour nous tenir en éveil. Enormément de faux raccords dont un -ce n'est pas un spoiler- que tous les rouquins ont pu remarquer : Dany, bien que très blanche de peau, ne met jamais de crème solaire. Ca devait être dit.

Contrairement à Biolay qui articule une phrase sur deux spoiler: et qui se fait buter pour le plus grand bien de l'humanité à la fin du film, seul moment jubilatoire
    Freya Mavor défend très bien les dialogues mais elle est bien la seule. On se lasse et s'agace vite des personnages secondaires, comme celui que campe Elio Germano spoiler: probablement par jalousie
    et le twist final se voudrait intelligent est juste totalement loupé. D'autant plus décevant que Sfar a été brillant par ses deux précédents films.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 août 2015
    Un debut de film original et intrigant mais qui devient un peu confus et meme un peu ennuyeux et la fin tiree par las cheveux n'est pas a la hauteur des espérances du debut.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 12 août 2015
    L’esthétique et belle, très 70’s, l’actrice est magnifique mais le film a du mal à atteindre son but. Il est mal construit et on n’est pris par aucun suspens. Là où Jean Becker nous avait passionnés avec l’été meurtrier du même Sébastien Japrisot et une Isabelle Adjiani elle aussi très sexy et désemparée, Joann Sfar ne fait que faire de belles images.
    Le film m’a semblé long alors qu’il ne dure qu’une heure et demi.
    J’ai eu envie de partir avant la fin.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 22 septembre 2015
    Tout est tellement plat, tellement attendu et tellement premier degré. Joann Sfar que j'avais admiré dans sa rétrospective de Gainsbourg, gâche tout ce qu'on peut gâcher d'un quelconque talent : on ne croit jamais à rien dans ce film, l'ouverture avec les premiers dialogues entre actrices/mannequins est un désastre dont on ne se relèvera jamais. J'ai longtemps cru à un revirement de situation, à un twist qui ferait prendre une dimension supplémentaire au film mais non, tout reste honteusement laborieux, jusqu'à l'explication finale, presque indigne.

Et l'on n'a rien appris du monde, des hommes, de la vie, on ne s'est même pas diverti, pas une seconde, même pas lorsqu'elle était nue.

Publiée le 9 septembre 2018
    C'est en 2015 que Joann Sfar rèadapte un polar inclassable de Sèbastien Japrisot avec en tête d'affiche Freya Mavor et Benjamin Biolay! L'argument, particulièrement confus, c'est celui de Dany, une jeune secrètaire myope qui travaille dans une agence et qui voulait juste voir la mer! Elle va être chargèe pendant un week-end de ramener la Ford Thunderbird de son boss à son domicile alors que lui part à l'ètranger [...] Diable pourquoi le rèalisateur de l'excellent "Gainsbourg (vie héroïque)" va se fixer de telles idèes dans la caboche en se disant forcèment qu'il part avec un inconvènient de taille ? Parce que le mètrage est plein de bonnes intentions mais il est handicapè tout au long de sa dramaturgie et de son èvolution! Etonnant de la part de Sfar qui est tout de même à la base un auteur de romans et de BD! il se dit en tant qu'auteur j'adapte un roman d'un confrère et je sais qu'il a dèjà ètè adaptè au cinèma en 1970 par Anatole Litvak, avec l'inoubliable Samantha Eggar! On n'attendait beaucoup mieux de sa part! Voire un peu trop! Sfar a beau brouiller les pistes avec des dècors et des cadrages qui rendent hommage au cinèma des seventies, rien ne fonctionne ici! La chevelure flamboyante et les tâches de rousseur de Freya Mavor font passer la relative banalitè des situations! Au moins elle aura vu la mer...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 décembre 2015
    Un bon film qui nous tient en haleine jusqu'au bout grâce à une ambiance vraiment excellente, à une mise en scène soignée et stylée, à une bonne BO, à Freya Mavor juste parfaite et sublime dans ce rôle et à une histoire très mystérieuse et originale. J'ai vraiment adoré la première heure notamment pour l'ambiance envoûtante qui nous fait oublier une histoire qui fait beaucoup de mystères et qui avance au compte goutte ce qui n'est pas gênant dans la première partie, mais ensuite trop de mystère tue le mystère et on s'en rend compte durant la dernière demi-heure qui perd, selon moi, un peu en intérêt d'ailleurs le dénouement m'a un peu déçu même s'il est bien trouvé. Ce dernier point m'a fait un peu baisser ma note, mais ça n'enlève en rien à la qualité du film et au fait que j'ai passé un bon moment en le regardant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 décembre 2016
    Pour sa troisième réalisation, Joann Sfar revisite le roman de Sébastien Japrisot, "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" dont Anatole Litvak avait proposé une version (le scénario avait été écrit par Japrisot lui-même) cosmopolite en 1970. Le résultat avait été mitigé et on en avait aussitôt conclu que le roman était inadaptable à l'écran. Comment en effet parvenir à rendre la confusion que Japrisot installe entre le rêve et la réalité à partir du détour imprudent que fait une jeune secrétaire au volant de la Ford Thunderbird de son patron après qu'elle l'ait accompagné à l'aéroport d'Orly, dans le simple but d'aller voir la mer ? Si la référence hitchcockienne était de règle dans les années 70, Joann Sfar s'est peut-être dit que c'est du côté de David Lynch qu'il trouverait le moyen de rendre l'aspect onirique et sensuel de cette fugue incontrôlée vers la grande bleue. L'approche visuelle de Sfar, jouant sur tous les effets possibles, est assurément un atout pour envelopper le spectateur dans les méandres de cette intrigue cotonneuse, tout comme le choix de la très longiligne et évanescente Freya Mayor, repérée dans la série britannique "Skins". A elle seule, la belle écossaise compense la faiblesse de certaines scènes à moitié réussies comme celle de l'hôtel que Sfar tente en vain de parer de l'atmosphère absurde et baroque du désormais mythique "Hôtel du Grand Nord" de la série Twin Peaks. Sfar qui a bien compris tout le potentiel érotique de sa jeune actrice ne la lâche pas d'un centimètre de pellicule, quitte à diluer progressivement l'intérêt du spectateur pour le suspense de l'intrigue au profit d'un long clip lysergique, arpenté par les interminables jambes de Miss Mayor. Ce relâchement coupable nous amène un peu en roue libre jusqu'à une conclusion où la clef improbable de l'intrigue qui nous est livrée par un Benjamin Biolay bestial à souhait, nous laisse un peu de marbre. Normal, une heure à admirer la plastique de la dame dans l'auto avec des lunettes mais rarement avec son fusil, nous a un peu ramolli le cerveau. La tentative méritoire de Sfar tout comme celle de Litvak n' a donc pas réussi à trouver l'équilibre parfait, peut-être impossible à atteindre, pour rendre complètement justice au remarquable roman de Japrisot qui se suffit sans doute à lui-même.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 décembre 2015
    Rarement vu un thriller autant tiré par les cheveux, la première partie m’a plu, le charme de Freyda Mavor opère complètement, un joli petit bordel méli-mélo s’installe et l’ambiance 70s rend le film vraiment sympathique, la BO est excellente, j’ai aimé naviguer avec ce parfum de frénésie ascensionnelle, on ne va nulle part et pour le coup c’est intéressant. Par contre la fin est un foutoir pas possible, je crois que j’aurais préféré ne rien comprendre et qu’on nous laisse sur un jeu de pistes quasi indéchiffrable, parce que toute cette tentative à relativiser les faits est complètement abracadabrantesque, surtout quand c’est susurré par Biolay.
    En gros j’ai trouvé le projet assez ambitieux et je pense que tout était réunit pour produire un bon truc mais ça laisse un goût d’entourloupe assez aigre, c’est dommage, mais ça reste un bon moment concernant les 3/4 du film.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 13 mai 2016
    Impeccablement réalisé (un sans faute pour ma part) et retranscrivant à la perfection l'ambiance des films des années 60 (à la limite du Giallo), La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil vaut en très grande partie grâce à la sublime Freya Mavor, dont le charme subjuguant illumine chacun des plans où elle apparait, portée tout en sensualité par une bande son particulièrement réussie.

Techniquement parfait (les décors et l'éclairage sont sublimes), Joann Sfar (dont je suis loin d'être fan) distille ce qu'il faut de mystère pour tenir le spectateur jusqu'au bout, malgré les quelques baisses de rythme que l'onirisme affiché inflige à la narration.

Et quand bien même on reprocherait au film sa proximité avec Lynch (que j'exècre!), là pour le coup, on a une vraie histoire!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    Remake d'un film quasi introuvable d'Anatole Litvak, ce film n'a hélas absolument rien pour lui. Ça aurait pu être bien, mais non. C'est juste tout pourri. En fait, ce film, il se met tout au service de Freya Mavor, filmée en long, en large et en travers. Tout y passe : yeux, bouche, cuisses, mains, la totale. Tout est fait pour que l'actrice fasse l'effet d'une bombe sexuelle et donne l'impression que Sfar en profite pour se faire mousser un bon coup. A part ça, rien. Le néant total. On s'ennuie grave. Derrière la caméra, t'as un mec qui n'a aucune légitimité cinématographique, qui n'a aucune idée de ce qu'il fait mais qui s'offre la prétention de croire qu'il est un Lynch ou un Fincher. La fin, quant à elle est vraiment tirée par les cheveux. On te balane la solution d'un coup. Mais bon, on ne saurait blâmer Sfar. La "faute" en revient à Japrisot. Et je termine par le cas Benjamin Biolay (fallait que je me le paye celui-là), s'il est étonnant de le voir dans un film, on ne peut pas dire qu'en tant qu'acteur ça soit le Stromboli... Hélas pour Biolay, qui se la joue mystérieux et ténébreux, n'est pas Alain Delon qui veut... Joann Sfar n'avait déjà pas marqué les esprits avec son biopic réducteur sur Gainsbourg, il ne les marquera pas non plus avec cette « Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil », même très à posteriori. On ne touche pas à Litvak.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 24 juillet 2017
    Freya Mavor est " La Dame dans l'Auto avec des Lunettes et un Fusil " , dans un thriller paranoïaque efficace. Cette transposition au cinéma du roman policier écrit par Sébastien Japrisot , est un divertissement haletant qui repose essentiellement sur une mise en scène kitsch et sur sa formidable actrice en la personne de Freya Mavor. Elle incarne très admirablement, cette secrétaire avec une belle paire de jambes, de long cheveux roux et un teint en porcelaine,qui déambule sur ses talons vertigineux et sa robe délicieusement courte. Mais, effacé, fragile et complétement perdu, inconsciente de l’engrenage dans lequel elle tomba, qui succombe petit à petit, dans une paranoïa dangereuse faisant d'elle une femme fatale et inquiétante. Si on peut trouvé dans l'évolution du récit des scènes invraisemblables, la mise en scène réussit son petit tour de passe-passe, lorsque toutes les pièces du puzzle se mettent en place dans la déroutante scène final. Et là, tout prend son sens. C'est bien orchestré. Surtout l'utilisation de l'écran partagé. Joann Sfar signe avec talent une plongée cauchemardesque de bonne facture, d'une jeune femme aussi sublime qu’inquiétante. Une bonne réussite qui vaut vraiment le détour.
    konika0
    konika0

Publiée le 23 juillet 2017
    En de rares exceptions, la forme peut primer sur le fond. Mais tout le monde n'est pas Nicolas Winding Refn. Joann Sfar nous plonge ici dans un thriller psychologique et surtout très esthétique. Il y a de très bonnes choses là dedans. La photo est très belle. L'ambiance vintage 70's est parfaitement rendue. Et l'actrice principale est magnifique. Bon. Mais passé l'attrait pour le clinquant de tout ça, que reste-t-il de l'intrigue ? Pas grand-chose hélas. On suit péniblement les aventures inutilement tarabiscotées (montage chaotique et un poil agaçant) de l’héroïne, si bien qu'au bout d'un moment, on ne cherche plus à comprendre. Benjamin Biolay est très bon mais ne surprend plus dans ce rôle de dragueur antipathique ténébreux. Et puis que de chichis. Un quart de la durée du film est passé à shooter Freya Mavor sous toutes les coutures. Joann Sfar est amoureux de son actrice et on peut le comprendre mais ce n'est pas parce que c'est beau à voir qu'il n'y a que ça à montrer. Au final, un film inégal qui aurait mérité un scénario moins brouillon et un réalisation un brin plus sobre. Dommage.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 30 octobre 2015
    Adaptation du roman homonyme de Sébastien Japrisot, La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (sacré titre!) bénéficiait d'une certaine attente puisqu'à la réalisation on retrouve Joan Sfar (Gainsbourg, Le chat du rabbin). Dès les premiers instants, on est comme subjugué par l'atmosphère rétro mais aussi et surtout par la présence de l'actrice Freya Mavor. Débordante de sensualité, elle nous entraîne dans sa folle chevauchée et tout comme elle, on se retrouve un peu déboussolé par le déroulé des événements. Le seul souci c'est qu'au bout d'un moment cette ambiance mystérieuse laisse place à de l'ennui pur et simple ; un film qu'on quitte avec quand même une certaine déception.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 décembre 2015
    Notre Biolay national a l'honneur de donner la réplique à cette magnifique actrice anglaise, dans un remake d'une polar noir et alambiqué, jouant essentiellement sur le mystère et le joli minois de Freya Mavor. Inutile de chercher la solution, à moins de connaitre l'histoire avant, le spectateur est entrainé dans le brouillard du scénario avec cette actrice ingénue, jusqu'à la .. chut !