Floride
    1194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Floride ?

Publiée le 21 août 2015
    Très bon film ! à la fois touchant et drôle...de plus un scénario qui obligatoirement nous ramène à nos propres vie...servi par deux acteurs formidable..j'ai pas vu le temps passé !
    Guy Barbey
    Guy Barbey

Publiée le 19 mars 2021
    Le sujet ne peut laisser indifférent. Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain incarnent si profondément leurs personnages qu'on est souvent ému. Mais tout de même, il faut bien dire qu'en une demi-heure le tour du sujet était fait et qu'à partir de là on tournerait quelque peu en rond sans quelques péripéties plus spectaculaires que crédibles - du moins telles que mises en scène -. Et puis il y a ce fil rouge du voyage en Floride. On ne saura jamais s'il a réellement lieu ou si ce n'est qu'une des aventures imaginaires de Claude. Dans le premier cas, ce n'est absolument pas crédible : on veut bien que le petit-fils aime son grand-père, mais après tout ce qu'on a vu, il faudrait qu'il soit totalement inconscient pour l'aider à s'y embarquer. Si c'est un rêve, c'est sa cohérence avec un tel luxe de détails qui est invraisemblable. En fait de fil rouge, une hénaurme ficelle de scénariste qui m'a gâché le film.
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 17 octobre 2016
    Une bien belle histoire, celle d'un homme qui perd sa tête... quoique un peu long, j'ai étais happé par la sensibilité de Sandrine Kiberlain toujours très juste, d'une sensibilité époustouflante ! et par la finesse de jeu de Jean Rochefort. un beau moment cinéma
    Largeeln V
    Largeeln V

Publiée le 14 septembre 2015
    Un beau film. Une belle performance de Jean Rochefort. On se laisse porter par l'histoire. Sur les souvenirs tristes de la Floride et le tempérament taquin de Jean.
    Publiée le 19 août 2015
    Ce film est une jolie histoire de famille.
    Il est très touchant, juste (mention spéciale à Mr Jean Rochefort qui signe là un vrai rôle de composition sur l'évolution de la maladie d'alzheimer subtilement jusque dans sa démarche).
    Il montre la difficulté des rapports enfants/parents, de la dépendance de cette maladie, et de la complexité à faire un choix quand à sa prise en charge.
    Sur fond de drame familial, le comique de situation prend souvent le dessus, et les rapports entre les différents personnages font de cette histoire une vraie réalité.
    La réalisation est poignante, on sent réellement l'attachement aux lieux et aux personnages.
    Très joli film!
    schnoupette
    schnoupette

Publiée le 26 mai 2021
    Excellent film, beau à l'image et très bien bien joué, mélange subtil entre comédie et tragédie de la vie sur les affres de la vieillesse et ses contraintes qui pèsent sur les relations parent/enfant quand le corps et la mémoire commencent à faire défaut à nos aînés, sujet universel, différent de l'excellent film The father de F.Zeller auquel le film de Legay est forcément lié puisque ce dernier était parti de la pièce de Florian Zeller pour écrire le scénario de son film mais les deux ont une approche différentes et complémentaire. J'adore le travail de Florian Zeller et ses acteurs sont immenses mais j'ai une préférence pour Floride dans lequel Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain sont également géniaux dans leur registre .
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 30 octobre 2021
    Après avoir vu The Father, j'ai voulu voir l'adaptation de la pièce de Florian Zeller qu'avait fait Philippe le Guay en 2015.
    Il faut croire que Zeller n'était pas satisfait du film puisqu'il a voulu faire le sien...
    Cette version édulcorée et très littérale ne souffre pas la comparaison avec celle de 2021.
    Image téléfilm, scénario beaucoup plus consensuel, on sent que les producteurs ont eu peur du sujet plombant de la maladie d'Alzeimer et on voulu que le ton reste joyeux.
    Les flashbacks dans l'enfance de Rochefort sont beaucoup moins parlants que la plongée subjective dans l'esprit d'Hopkins.
    Les meilleures idées de mise-en-scène de The Father sont déjà dans Floride (des acteurs différents pour le même personnage, les décors qui se mélangent) mais pas assez exploitées.
    Publiée le 26 août 2015
    Ce nouveau film de Philippe Le Guay aborde
    non sans humour et avec une pointe de fantaisie le problème de la vieillesse ,de la dépendance et du fossé entre les générations .
    Malgré une volonté de ne pas sombrer dans le pathos ,le film enchaîne des séquences un brin décousues et répétitives avec des flash-back de l'enfance ou des rêveries ,enlevant de l'intérêt au sujet .
    Toutefois ,la beauté des paysages et la qualité de l'interprétation tout en finesse relèvent quelque peu l'ensemble .
    Ainsi Jean Rochefort en vieil homme malicieux ,aux capacités cognitives diminuées est très attachant tout comme Sandrine Kimberlain au jeu toujours très juste .A noter aussi la belle présence d'Analmaria Marinca en auxiliaire de vie .
    Publiée le 28 janvier 2016
    Beau moment. Une comédie agréable mais aussi un film plus dramatique sur un sujet très intéressant et touchant tout le monde : la vieillesse. Une belle histoire, de bons acteurs... A voir!
    egon75
    egon75

Publiée le 12 septembre 2015
    Tout simplement excellent! Un jeu d'acteur tellement bon et la joie de voir ma region dans le film, un pur bonheur
    ptiraisin .
    ptiraisin .

Publiée le 31 août 2015
    je pensais voir un film pour larmoyer mais non c'est bien fait, rochefort et kiberlain sont bien dans leurs rôles. j'ai passé un excellent moment
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Débute bien, répétitif vers le milieu, de nouveau plus accrochant vers la fin. Excellent Jean Rochefort.
    Publiée le 20 août 2015
    Excellents acteurs... Toujours un bonheur de voir Sandrine Kiberlain... Nous nous sommes fait piéger en espèrant voir une version à tendance humoristique de cette monstrueuse maladie... Non, nous avons eu le coeur serré et les larmes au bord des yeux du début jusqu'à la fin. Très bonne représentation de cette terrible maladie et de ses conséquences dans son entourage... Rien de distrayant. Si vous ne connaissez pas le vieillissement, les pertes de mémoire qui l'accompagnent souvent et cette terrible maladie qui touchent parfois les plus jeunes, allez vite voir ce film sinon, surtout abstenez vous !
    kikibaba42
    kikibaba42

Publiée le 3 septembre 2015
    Un très bon film, un rôle en or pour Jean Rochefort. J'ai trouvé la description de ces absences très justes et le réalisateur réussir à montrer le désarroi du personnage qui ne sait plus où il en est. La relation avec sa fille est très belle, l'inversion des rôles est émouvante et Sandrine Kiberlain est elle aussi très juste dans son interprétation. On passe par toutes les émotions, on rit, on a parfois la gorge serrée. Ce film mérite le détour.

Publiée le 2 septembre 2015
    Excellente interprétation A Sandrine et jean un grand bravo la réalisation est fine juste et d'un réalisme malheureusement affligeant
    Ton juste et sincère tous égaux devant cette terrible maladie ...entre gravité et la manière de traiter ce sujet avec subtilité