Floride
    1189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Floride ?

Publiée le 15 août 2015
    Très bon film, cela faisait très longtemps qu'un film (français) ne m'avait pas autant touché. J'ai beaucoup apprécié ces moments où nous étions aussi perdu que Claude, très bon choix du réalisateur. Un vrai plaisir, très touchant, de plus, malgré ce sujet assez délicat qu'est Alzheimer, il y a pas mal de moment où l'on se surprend à rire.
    À voir et à revoir !
    Agnès.g.
    Agnès.g.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 août 2015
    Excellent film, très émouvant et juste, très bon jeu d'acteur, Jean Rochefort est exceptionnel .
    Je ne suis pas d'accord avec certaines critiques lues dans la presse, en particulier l.express et télérama.
    Jean Rochefort joue très bien l'homme vieillissant, malade , exubérant aussi, Sandrine Kiberlain, encaissant les coups mais ayant une vraie tendresse pour son père est touchante.
    Tout cela est bien vu et parle d'un sujet très actuel et cruel: mettre ses parents en. "Maison de vieux"
    Benoit S.
    Benoit S.

Publiée le 17 août 2015
    que dire?..... un film touchant, émouvant, plein de sensibilité et un duo Kimberlain et Rochefort MAGNIFIQUE!!!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 août 2015
    Pour Claude Lherminier, un ancien industriel haut-savoyard (fabrication de carton et papier), "Floride" égale "voiture" (celle de l'affiche - une Renault des années soixante), "oranges" (et leur jus), et bien sûr 27e état des USA - là où vit son autre fille, mariée à un Américain, Alice. Il va fêter ses 82 ans, et donne bien du tracas à son aînée, Carole, une quadra divorcée (un fils étudiant, Robin), qui a repris l'usine familiale 20 ans plus tôt, puis l'a cédée à un groupe canadien, lequel l'a maintenue à la direction générale. Le vieil homme est sujet aux pertes de mémoire, et aux sautes d'humeur. De plus en plus rapprochées. Cela ne semble pas être de la simple sénescence, mais bien plutôt une variété de la si redoutable maladie d'Alzheimer, dont on suit l'avancement, en découvrant l'histoire du héros spoiler: (et en particulier les tenants et aboutissants d'un stress majeur subi il y a quelques années)
    . Aucun pathos ici cependant, aucune pesanteur dramaturgique. Philippe Le Guay adapte (en rendant le récit "cinématographique") une pièce à succès de Florian Zeller - c'est-à-dire en conservant les enjeux familiaux, (mais en les étoffant, anecdotiquement), et en traitant ce sujet grave avec fantaisie spoiler: (le "fil rouge" du voyage en avion).
    . Situations et dialogues jouent en permanence sur des registres différents, entre humour et émotion. Comme dans le précédent (et excellent) "Alceste à bicyclette", tout est soigné - des décors généraux aux plus petits détails, du couple père/fille central aux personnages "secondaires", le tout formant une lecture cohérente de la "pathologie" de Claude. Passionnant, et porté par des interprètes magnifiques - JR, tout particulièrement, agaçant, truculent, polisson, fragile, porté par ses obsessions et douleurs intimes, bouleversant... : superbe !
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 28 janvier 2016
    Bravissimo ! Le tandem Rochefort - Kiberlain est bluffant. Plus vrai que nature pour qui a malheureusement connu ces situations dans la vie réelle . Je tire mon chapeau à Jean Rochefort pour avoir osé et joué - a son âge - a la perfection cet homme atteint d'Alzheimer et a Sandrine Kimberlain pour son interprétation de la fille tiraillée entre son amour pour son père et la décision de le mettre en maison de retraite.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 13 août 2015
    Monsieur Jean-Rochefort est excellent dans ce très émouvant et beau film ont rie on est émus bref du grand et beau cinéma Français ce film est superbe j'ai adoré et les autres acteurs ne sont pas en reste
    selenie
    selenie

Publiée le 11 avril 2021
    Après le beaux films "Les femmes du 6ème étage" (2011) et "Alceste à byciclette" (2013) Philippe Le Guay revient avec une autre comédie douce amère avec, pourtant, un sujet plus grave qui est la maladie d'Alzheimer. Encore une fois Jean Rochefort s'avère extraordinaire dans ce rôle touchant mais aussi à la fois léger et tragique. Si le scénario est bien écrit et montre bien la dégénérescence et la détresse qui en découle on peut trouver un peu inutile et lourd le concept de flash-backs et de flash-forwards. C'est donc un beau et bon film qui a lé mérite de ne pas s'apitoyer trop sur le drame tout en étant finalement un peu pessimiste.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 13 août 2015
    Je tire mon chapeau aux producteurs de ce long métrage et à Philippe Le Guay, le réalisateur, qu'une séance dans un multiplexe Pathé, m'ont fait trouvé courageux. Oser proposer un film sur le vieillissement, la dégénérescence dans un contexte où tout le monde veut du divertissement, moi, je dis, chapeau ! Surtout qu'avant de voir "Floride", j'ai eu droit à une série de bandes annonces dont les propositions allaient de la baston à la schlague, laissant comme un goût amer quant aux idées que se font beaucoup de producteurs sur les envies du public, qui, et cela fait un peu froid dans le dos, risque de répondre présent à ce déferlement de violence.
    Il est certain que Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, vedettes d'une suite du "Transporteur", ça risque de ne pas le faire... Eux se contentent de mettre tout leur talent dans un film délicat et fragile, sur un sujet de société souvent tu (tout du moins au cinéma) : la grande vieillesse et ses aléas. .
    Nous sommes dans une production, haut de gamme, donc, les vieux croupissant dans une mansarde avec le minimum vieillesse ou dans une maison de retraite bas de gamme, ne se reconnaîtront pas complètement dans le personnage de Claude, ex industriel du papier, vivant dans une splendide maison non loin du lac d'Annecy. A lui les aide-ménagères à temps-plein et qui en bave pas mal, voire les voyages en avion en Floride, ce qui permet sans doute de donner un peu de légèreté à cette situation pas toujours drôle. Sa fille, Carole, dirige l'entreprise familiale, quoique rachetée par des canadiens. Elle se partage entre l'usine, son devoir filial et un amant. Jongler avec tout cela n;'est guère aisé, surtout que le père au cerveau partant en marmelade, déraille pas mal.
    Le film fonctionne très bien dans sa description du quotidien de ses deux personnages principaux. La réalité vacillante du père nous est proposée avec tout ce qu'il faut de méandres, pour que le spectateur pénètre petit à petit son monde intérieur chaotique. Malgré quelques plongées dans l'enfance du vieillard peu convaincantes et un vague suspens peut être pas essentiel, Claude passionne à l'écran car il bénéficie d'une réalisation sur le fil du rasoir, qui ne bascule jamais dans le pathétique ni dans le franchement comique.
    La fin sur le blog
    Agnès J.
    Agnès J.

Publiée le 14 août 2015
    Film poignant et drôle à la fois sur la vieillesse et la dépendance servi par deux très grands acteurs : Sandrine KIMBERLAIN dans le rôle de la fille, un jeu très juste et Jean ROCHEFORT comme on l'a rarement vu dans un rôle plus dramatique. Il est époustouflant.
    C'est simple j'ai adoré, je ne vois rien à redire.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 août 2015
    Dans cette adaptation de la pièce de Florian Zeller, multi récompensée tant en France qu'a l'étranger, le réalisateur montre la cruelle réalité de la vieillesse quand la maladie vient s'ajouter à l'âge, entraînant avec elle, dépendance, fragilité et incohérence.

La réalisation trop démonstrative de Philippe Le Guay reste très sage et conventionnelle. Des flashbacks inutiles accentuent la faiblesse de scénario et finissent par plomber le récit.

Un riche bourgeois perd peu à peu tous ses repères. L'aisance financière de la famille permet plusieurs choix entre la maison spécialisée ou une aide à domicile permanente.

Un certain humour et des dialogues adéquats ajoutés à quelques situations cocasses imposées par le comédien donnent à Jean Rochefort toute liberté pour laisser éclater toute sa fantaisie.

Anamaria Marinca dans une participation, aussi courte soit-elle, apporte un vent de fraîcheur dans une atmosphère plombée.

Sandrine Kiberlain déploie toutes les facettes de la grande comédienne qu'elle est. Dans ce rôle de fille aimante et dévouée, au point de se perdre elle-même, elle passera de la tristesse à une certaine colère. Une incroyable patience laissera place à une résignation forcée, mais toujours dans une grande douceur et une profonde sensibilité.

Elle illumine le film de bout en bout et lui donne, par sa seule présence, un réel intérêt.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 17 août 2015
    A plus de quatre-vingts ans, Claude Lherminier est ce qu'il convient d'appeler un vieux beau. Cet ancien chef d'entreprise a certes conservé toute son élégance et son charme, mais sa tête lui fait défaut. En d'autres termes, il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Pas question pour autant de quitter sa belle et vaste demeure surplombant le lac d'Annecy, d'autant qu'il reçoit les visites régulières de sa fille aînée, Carole, et qu'il est assisté par une aide ménagère qui se lasse toutefois des caprices de Monsieur. Les choses vont bien sûr empirer et le scénario suit l'évolution de la maladie avec tout ce qu'elle peut comporter à la longue d'ingérable. Le film, adapté d'une pièce de théâtre de Florian Zeller, se présente comme une comédie, mais une comédie douce-amère où le rire se heurte souvent à une certaine forme de tristesse qu'engendre la pitié. De même qu'au théâtre c'était un immense comédien, Robert Hirsch, qui avait incarné le personnage de Claude, de même le rôle au cinéma ne pouvait qu'être attribué à un acteur d'exception, en l'occurrence Jean Rochefort. Philippe Le Guay, on le sait, aime passionnément les acteurs. On connaît sa collaboration exemplaire avec Fabrice Luchini ; ici il met en scène avec un plaisir évident cet acteur de génie qui, comme Hirsch ou Luchini, peut aussi bien interpréter les rôles légers qu'incarner des personnages graves et fragiles. Mais ici il convient de parler de binôme car, si Rochefort est l'acteur que l'on sait, il ne pouvait qu'être confronté à une actrice qui depuis pas mal de temps a fait ses preuves, Sandrine Kiberlain. Bien sûr le "beau rôle" - si l'on peut dire - revient à Jean Rochefort, mais sa partenaire ne démérite pas, loin de là. Et puis il y a les rôles secondaires que tout metteur en scène de talent sait mettre en valeur. A ce sujet, mentionnons tout particulièrement Anamaria Marinca que l'on a vue naguère dans des rôles éprouvants et qui affirme ici une belle personnalité en donnant à son personnage toute l'ambiguïté qui convient. De même, Clément Métayer qui, avec sa jeunesse et sa désinvolture, sait dédramatiser quand il le faut des situations inquiétantes. Il faudrait encore évoquer l'importance des lieux retenus pour le tournage : le lac d'Annecy aussi magistralement filmé que dans ce chef-d’œuvre qui appartient à la mémoire du cinéma, "Le genou de Claire" d'Eric Rohmer ; et la Floride qui, avec son ciel bleu, ses palmiers, ses bords de mer, évoque le rêve insensé de Claude, ses illusions de Don Quichotte à l'esprit ravagé par la maladie. Un film par conséquent qui a tout pour attirer un vaste public en même temps qu'il amène les spectateurs à se confronter à l'évocation d'une hantise des temps modernes, la maladie d'Alzheimer.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 18 août 2015
    Sur un sujet bien évidemment touchant, le réalisateur parvient, grâce à un Jean Rochefort impeccable, à rester dans les limites du politiquement correct, avec une nuance de tendresse parfois nichée là où on ne l'attend pas. cela donne un film émouvant et captivant.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 18 août 2015
    Un très beau film, sur un sujet pourtant difficile, mais sans aucune complaisance, Jean Rochefort n'en fait pas trop et Sandrine Kiberlain est comme à chaque fois excellente.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 17 août 2015
    Voici certainement l'un des meilleurs film de l'été avec "coup de chaud". Le sujet touchera sans doute plus les seniors que le jeune public. Rochefort en vieillard méchant et de surcroît atteint d'Alzheimer est comme toujours excellent de même que Sandrine Kiberlain qui interprète un fille dévouée qui sacrifie sa vie de femme à ce père qui ne perd pas une occasion de l'humilier. A voir absolument.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 13 août 2015
    Deux points forts avec un très bon jeux d'acteur de Rochefort et Kiberlain et une restitution réaliste de la maladie d'alzheimer entre moments lucides où tout va bien et moments de confusion entre souvenirs et présent.
    Deux points faibles au niveau comique car le mauvais caractère façon 'tatie Danielle' de Rochefort finit par faire pitié plus que rire, et au niveau rythme dans une histoire où l'intensité dramatique met beaucoup de temps à grimper.
    On se ravit des cabotages de Rochefort et des atermoiements de Kiberlain, et en même temps, on trouve le temps longs en redites et manque de surprises et fantaisies.