Floride
    Votre avis sur Floride ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 11 août 2015
    Philippe LEGUAY qui ne nous avait pas vraiment convaincu avec "les femmes du 6ème étage" nous confirme ici son maigre talent. Partant d'un scénario vu et rebattu, le naufrage de la vieillesse, et s'appuyant pourtant sur des acteurs de grand talent, il s'entortille sur des situations sans surprise en laissant Rochefort cabotiner et Kiberlain patiner dans des dialogues sans surprise. Aucune place à la fantaisie, on ne voit qu'une succession de répétitions et redites qui ne laissent aucune place à la fantaisie. On finit par bailler d'ennui avant la fin tellement téléphonée qu'on en pleurerait.
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 15 août 2015
    Catastrophe
    Naufrage cinématographique pour ce naufrage du troisième âge.
    Pourquoi Rochefort et kimberlain se sont embarqués dans cette galère, ils savent lire un scénario surtout quand il est aussi mauvais
    Incapables de sauver la situation ils attendent la fin en compagnie des spectateurs qui pensent qu'à ce prix de place ils se sont fait avoir.
    Même l'excellent Lucas recruté pour jouer l'amoureux ne peut déployer tout son talent.
    Quel gâchis
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 août 2015
    Presque 2 heures pour voir l'histoire d'un vieux qui perd la tete.Pas drole.En plus l'histoire est sans grand interet , les acteurs sans plus et l'on s'ennuie tres vite.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 30 août 2015
    Très bon film, touchant, drôle, subtil, bien traité. Jean Rochefort est parfait dans son rôle. Sandrine Kiberlain est toujours aussi impeccable. A voir
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 octobre 2016
    Après des débuts un peu laborieux, Philippe Le Guay est devenu une des valeurs sûres du cinéma (relativement) grand public français, malgré quelques manqués (« Alceste à bicyclette »). Ici, sans atteindre des sommets de subtilité ou d'originalité (une fille confrontée à la maladie de son père), sans oublier quelques flashbacks mal intégrés et globalement loupés, le réalisateur parvient à éviter le piège du théâtre filmé en créant pas mal de situations intéressantes et surtout relativement crédibles, évitant assez habilement le pathos pour offrir une émotion plus brute, notre intérêt pour chaque personnage étant réel. Il faut dire que si les seconds rôles font bien le job, Sandrine Kiberlain est impeccable, éclipsée toutefois par un Jean Rochefort exceptionnel, sans doute l'un de ses plus beaux rôles. Du bon et du (un peu) moins bon, donc, mais une œuvre souvent touchante et joliment ancrée dans l'air du temps : il serait dommage de passer à côté.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 15 août 2015
    Quelle belle histoire et quel beau duo d’acteurs ! Floride est inspiré de la pièce de Florian Zeller. Le sujet est le même mais l’histoire se déroule différemment. J’ai eu la chance de voir la pièce de théatre. L’atmosphère était plus pesante. Peut etre était-ce plus dramatique dans son interprétation.

Le réalisateur s’efface dans ce film pour laisser la place au duo magnifique. On se laisse attendrir par le beau personnage qu’interprète Jean Rochefort. Triste, ailleurs, joyeux, mutin, attendrissant, drole, nostalgique… Il est impeccable. Du pur Jean Rochefort. Le réalisateur lui laisse toute la place. Tout comme il laisse la place à l’histoire. Philippe Leguay nous fait passer de la réalité à ce qu’il imagine se passer dans la tete de Claude, en passant par des scènes d’enfance du personnage. La maladie d’Alzheimer est traitée sans aucun pathos. Face à l’acteur, Sandrine Kiberlain, la fille aimante et tenace face à la maladie du père. Elle est une fois de plus brillante. Le duo fonctionne à merveille.

Floride est drôle, triste, fantaisiste, difficile. Le sujet dramatique est abordé avec beaucoup de tendresse
    Publiée le 19 août 2015
    Un film puzzle qui nous présente un Jean Rochefort exceptionnel face à une Sandrine Kiberlain exceptionnelle aussi. L'histoire s'égrène autour des absences de Claude, de ses souvenirs, de ses rêveries... Un film qui remue, fait sourire, malmène... Une belle histoire de vie...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 janvier 2016
    Ce drame réalisé par Philippe Le Guay me laisse très perplexe quant à son appréciation : La mise en scène est soignée, l’image est belle et chaleureuse, la bande son délicate, l’interprétation de Sandrine Kiberlain somptueuse, dans son rôle de fille dévouée, et enfin le jeu d’acteur de Jean Rochefort est juste et intéressant. Ce qui dérange en fait c’est le scénario : poignant certes ; mais absolument pas drôle. L’histoire est émouvante mais le rythme est extrêmement lent et l’ambiance trop tragique.
    Le pitch : Claude Lherminier est un industriel du papier à la retraite. Très âgé, il vit dans ses souvenirs lointains mais perd parfois la notion du présent. Sous ses aspects charmeurs, le vieil homme devient épisodiquement irascible.
    liare
    liare

Publiée le 24 août 2015
    Au vu des films comiques proposés et des critiques sur les films, mon choix s'est porté sur Floride pour le voir cet après midi. Et bien je n'ai pas été déçu , au contraire charmé par ce film et par ses acteurs Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain et je recommande fortement d'aller voir ce film. Même si il s'adresse d'abord à une catégorie plus agé, vous passerez un agréable moment, malgré le thème!
    officiel76
    officiel76

Publiée le 28 août 2015
    malgré le talent des deux comédiens principaux, le film est un vide sidéral. pas d'émotion, même contenue, sauf en de très rares moments, et l'ennui se distille au fur et à mesure que les scènes s'égrènent et se répètent avec des variantes. seul sourire, lorsque Rochefort laisse aller sa libido à transgresser les non-dits dans certains domaines. Les flashbacks n'apportent vraiment rien...qu'un peu d'ennui supplémentaire ! raté.
    Publiée le 17 août 2015
    Rochefort est très émouvant, très crédible ainsi que Sandrine Kimberlain. Si on a pas lu le roman de Zeller on ne compare pas, ce qui est mon cas, et on apprécie la mise en de Philippe Legay.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 août 2015
    En adaptant une pièce de théâtre de Florian Zeller, Phillipe Le Guay signe une nouvelle comédie douce-amère, sauf que cette fois la gravité sujet qui est abordé, le rapport à la vieillesse et aux maladies dégénératives, rattrape chaque réplique ou situation se voulant drôles. C’est ainsi que le pathos non-assumé prend le pas sur l’humour, tandis que le fait de voir Jean Rochefort réduit à ce rôle de vieillard sénile devient bien plus triste que ne peuvent l’être tous les artifices scénaristiques mélodramatiques. L’absence d’enjeux dramaturgiques empêche de plus à la situation d’avancer, faisant du long-métrage une succession redondante de scènes qui, individuellement, auraient été touchantes et interprétés avec justesse mais dont la succession fait perdre toute intensité dramatique à cette relation père/fille dont les ficelles sont épuisées dès la première demi-heure. L’enchevêtrement de passages narrativement non justifiés (le voyage en avion d’une part et les souvenirs d’enfance d’autre part) sont la seule originalité de cette mise en scène inconsistante mais qui s’avéreront être, pour l’une, une facilité pour clore l’histoire, pour l’autre une source de pathos inaboutie.
    Publiée le 17 août 2015
    LE Guay confirme ici son talent -en même temps que celui de deux grands acteurs : Rochefort et Kiberlain...! Excellent film qui évoque avec talent,réalisme,rigueur et émotion ce mal moderne -et devenu banal d'Allzheimer- sans pathos, sans "effet", ni cabotinage...Ils son tous excellents et nous tiennent en haleine au cours d'un déroulement de scènes vivantes...prenantes et réalistes. Quand on constate le fatras commercial de films 'à grand spectacle" made in USA -effets spéciaux, violences tous azimuts et invraisemblances à tous les étages qui nous prennent pour des débiles, on se réconcilie volontiers avec le 7 ème Art français....sans chauvinisme excessif..!
    nicoreflexo
    nicoreflexo

Publiée le 13 août 2015
    La moyenne pour la qualité d'interprétation de Sandrine Kiberlain et surtout de Jean Rochefort. Un grand acteur ne meurt jamais. Le film est par ailleurs trop long, inégal, et souffre de la comparaison de "se souvenir des belles choses" sur les maladies dégénératrices et "amours" pour le rapport à la vieillesse et la déchéance. Un film qui se laisse regarder mais qui j'ai bien peur qu'il souffre d'une programmation estivale peu en phase avec ce sujet traité.
    Publiée le 23 août 2015
    Beau mais dur, un film très proche de la réalité de ce que vivent de nombreuses familles. A voir, en s'accrochant quand même un peu.