Floride
    1194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Floride ?

Publiée le 15 août 2015
    Un film excellent, bouleversant, courageux et lucide, mais sans pathos larmoyant. Sandrine Kiberlain et, surtout, Jean Rochefort, y sont tellement vrais, tellement convaincants, que, totalement captivés, on en oublie qu'il s'agit d'une fiction..
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 15 août 2015
    Ce film est un coup de coeur.

Claude a 80 ans passés, il vit dans sa maison à Annecy, et commence à présenter des troubles de la mémoire. Sa fille très prise par son travail fait le maximum pour l’aider à organiser son quotidien. Mais les troubles progressent.

Coup de coeur déjà pour le jeu exceptionnel et très touchant de Jean Rochefort, tantôt malicieux, drôle, puis grave, absent ou agressif, toujours très juste. Sandrine Kiberlain lui donne la réplique avec beaucoup de justesse aussi.

Et puis l’histoire de ce déclin, mêlant réalité, imaginaire et souvenirs me semble coller de près à la réalité des questions posées par la maladie d’Alzheimer.

Le très beau cadre de vie, comme la bienveillance sa fille, n’empêche malheureusement pas le déclin Claude. Seul l’univers qu’il s’est créé le protège d’une excessive souffrance.

Un des meilleurs films sur le vieillissement que j’ai vu ces dernières années.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 août 2015
    Je trouve que c'est une excellente comédie dramatique très bien réalisée et très bien interprétée.
    C'est à la fois grave, dramatique, amusant et touchant.
    J'ai beaucoup apprécié ce film.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 11 août 2015
    Un jolie film, léger, sur un sujet qui l'est beaucoup moins: la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgés et les responsabilités familiales que cela engendre.
    C'est bien joué même si cela reste bien sage , entre humour et moment délicat, tout en épargnant d'un ton trop lourd, un film touchant et le dernier avec Jean Rochefort selon ses dires.
    Publiée le 13 août 2015
    Très joli film. Pudique, drôle et évidemment émouvant aussi. Les yeux peuvent s'embuer un peu mais les acteurs sont justes et beaux. Le propos lui aussi est juste et beau. Le film arrive à montrer avec réalisme le sujet compliqué de la gestion de la vieillesse. Sans tomber dans le pathos ni le remake de Tatie Danièle.
    Une réussite qui touche au cœur, dans le mille...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 août 2015
    Un film très dur, beaucoup plus dur que ce dont je m'attendais. L'alchimie est parfaite entre Jean Rochefort (qui s'en sort royalement bien avec ce rôle très difficile) et Sandrine Kiberlain. Une terrible mais réaliste description de la maladie et de la vieillesse.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 14 août 2015
    Philippe Le Guay a sa petite musique à lui, et construit peu à peu une œuvre -le coût de la vie, les femmes du 6ème, Alceste..- sans esbroufe, en empathie avec ses personnages, et aussi attentive aux préoccupations du temps, qui ne plait pas à tout le monde (Dieu sait ce qu'il a fait à Télérama qui le massacre avec insistance!). Ici, Jean Rochefort, brillant vieillard, décline irrémédiablement et sa fille S; Kiberlain, se refuse à admettre le naufrage de son père.. C'est admirablement joué, Rochefort est stupéfiant, et la petite musique, tantôt guillerette, tantôt mélancolique évite le mélo un peu sadique à la Haneke (faire jouer à un vieillard sa propre déchéance, cf. E. Riva) avec élégance.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 14 août 2015
    Le film démarre comme une comédie douce-amère sur les ravages de l'âge et d'Alzheimer. C'est d'emblée la partie moins réussie car le réalisateur s'attarde sur le plus pathétique et le plus sordide de la maladie, sans pour autant parvenir à en faire vraiment rire. On est un peu gêné de voir l'immense Jean Rochefort dans cette inconfortable position, là où Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva illuminaient la caméra dans Amour de Haneke, dans un domaine certes différent mais des sujets voisins. Ce faux départ plombe le film en entier mais dans sa seconde partie, moins évidente, Floride se rattrape en offrant une réflexion intéressante sur la lourde responsabilité d'une fille (Sandrine Kiberlain, parfaite comme toujours) face à la maladie de son père.

LA SUITE :
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 13 août 2015
    J'avoue qu'on s'y perd un peu soi-même surtout vers la fin, désir probable du réalisateur de nous faire voir le monde dans la tête de ce vieux monsieur atteint de la maladie d'Alzheimer, pas évident et on reste sur notre faim. Pourtant tout y est pour faire un très bon film et tous ceux qui ont côtoyé de près ces malades y verront un film plein d'une grande authenticité, tendre et émouvant. La direction des acteurs est sans bavures et on assiste à un véritable show de Jean Rochefort qui est tout simplement formidable, ce qui n'exclut pas l'excellent jeu de ceux et celles qui lui donne la réplique: rien que pour ça, le film vaut le déplacement!
    lugini
    lugini

Publiée le 22 août 2015
    Pour Jean Rochefort, c'est le rôle de sa vie. Il est époustouflant. Drôle, malicieux, même si le cerveau de son personnage présente quelques signes d'absence, il reste toujours un fond de lucidité.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 24 août 2015
    "Floride" est une jolie comédie douce amère sur un thème difficile qui est la maladie d'azhlemeir,le sujet est traité parfois avec un ton décalé,le duo kiberlain/ rochefort fonctionne bien dommage que le film manque parfois de puissance.
    Publiée le 13 août 2015
    Un film gentillet qui ne restera pas dans les annales. Jean Rochefort est très bien dans ce rôle de vieux qui perd la tête. Sandrine Kiberlain est également attachante, dans l'ombre de sa sœur morte. Mais il n'y a rien qui sorte vraiment de l'ordinaire. On a l'impression d'avoir déjà vu ça auparavant.
    Publiée le 13 août 2015
    Excellent film, d'une légèreté exceptionnelle pour un sujet aussi lourd... Jean Rochefort signe là un rôle remarquable, quel acteur! C'est un film sensible et poétique. À voir.
    Claudine B.
    Claudine B.

Publiée le 13 août 2015
    Très bon film Philippe Le Guay. Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain sont réellement de grands acteurs qui nous plongent dans cette vie pathétique de la décrépitude de la vieillesse et des relations difficiles parents/enfants dans ces moments.
    Je ne comprends pas les avis acerbes de certains critiques de presse. Mais, je n'ai pas vu la pièce de Florian Zeller.
    fleur29
    fleur29

Publiée le 18 août 2015
    Très beau film, des acteurs formidables; de bon dialogue , beaucoup d'humour. on rit beaucoup