Floride
    Votre avis sur Floride ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 11 janvier 2016
    Beau film sur les affres de la vieillesse.Les situations oniriques qui basculent de nouveau à la réalité, sont bien mise en scène. 3 étoiles.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 novembre 2018
    Le dernier grand rôle de J.Rochefort est celui d’un vieillard atteint de la maladie d’Alzheimer, cruel mais nécessaire. Si l’ensemble subit des lourdeurs et d’un côté pataud dans la mise en scène, cette comédie dramatique offre une vision tendre de la vieillesse et J.Rochefort éblouit l’écran bien aidé par son double S.Kiberlain.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 décembre 2020
    Un film touchant et très bien joué, autant par Kimberlain que Rochefort.
    La difficulté de la vieillesse quand elle est ternie par l’Alzheimer. Un film tendre, amusant, vrai qui ne vaut que pour le jeu des acteurs.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 mars 2021
    Ce film parle de la senilité et de la perte d'autonomie, autant dire qu'il faut quand même y être un peu préparé. Si le ton est assez léger au début, il devient de plus en plus sombre à mesure que Claude perd la tête. Et ce qu'on abordait comme une comédie douce-amère devient franchement tristoune. Le film se met à radoter un peu comme son personnage. Alors oui c'est peut-être réaliste, mais en tous cas, moi ça m'a fait décrocher. Reste le plaisir mêlé de tristesse de revoir l'immense Jean Rochefort, bon sang quel acteur ! Sandrine Kiberlain l'accompagne avec justesse et spontanéité, j'aime aussi beaucoup cette actrice. Donc la moyenne quand même !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 août 2015
    Visiblement « Floride » serait le dernier film de Jean Rochefort. Selon ses mots il mettrait un terme à sa carrière devant la caméra. Il est donc encore plus important de profiter des derniers moments de ce grand homme de cinéma et de savourer au mieux ses dernières répliques. Si le film en lui-même n’a rien d’exceptionnel, il vibre pourtant tout entier de cet acteur que l’on a aimé et que l’on aimera toujours. Il bouffe littéralement l’écran et même Sandrine Kiberlain, qui n’est pourtant pas n’importe quelle actrice, semble être là pour lui servir la soupe.
    En effet, Rochefort incarne un vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer (qu’on ne cite pourtant jamais ici) à qui sa fille tente, tant bien que mal, d’éviter la maison de retraite spécialisée. Il est vrai que parfois le comédien en rajoute des couches et frôle l’exagération dans son jeu. Mais tout l’art du comédien et de ne jamais y tomber et, au contraire, de rattraper ses petits instants en roue libre par d’autres ou il est tout simplement magistral. Tour à tour malicieux, espiègle et joueur puis l’instant d’après perdu, les yeux vides, il donne beaucoup d’épaisseur à ce vieux père à l’esprit malade mais à la joie de vivre toujours présente. Il ne serait guère étonnant que les Césars lui attribuent un prix d’interprétation méritoire et mérité.
    Mais « Floride » se résume peut-être trop à ça : un film d’adieu par et pour Jean Rochefort. Certes c’est un film sur la vieillesse, plus que sur la maladie d’Alzheimer, et sur la façon dont les proches doivent s’en accommoder mais on ne saisit pas vraiment les intentions de Philippe Le Guay. Peut-être a-t-il été trop impressionné par le poids de cet adieu… Le film a du mal à démarrer tout comme il a du mal à se conclure. L’ouverture et la fermeture, dans le script comme en images, semblent en effet quelque peu lourdes et on se demande si, amputé de quelques minutes, elles n’auraient pas été plus fluides.
    Notons tout de même que l’on sourit souvent aux facéties du comédien, surtout face à ses aides à domicile successives. On a même parfois droit à quelques rires francs tant les répliques sont bien écrites et amenées avec panache par Rochefort. On ne peut en dire autant de l’émotion et de quelques flashbacks laborieux et vains sur la passé du personnage qui alourdissent le film plutôt que de l’enrichir. « Floride » n’est donc pas le meilleur film du réalisateur mais vaut le détour pour admirer une dernière fois un très grand comédien.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 novembre 2016
    Admirablement joué par Jean Rochefort, un octogénaire, ancien chef d'entreprise qui pense encore pourvoir se débrouiller seul malgré des troubles de la mémoire. Il met à l'épreuve, de façon humoristique, sa fille et son aide à domicile. Il est souvent perdu, se demande où il est et qui est qui. C'est un assez bon divertissement même si l'on ne sait pas bien où le film nous mène. Une vision de la maladie d'Alzheimer avec Jean Rochefort comme cobaye. J'aime bien la façon ce dernier prend les choses, souvent de façon détournée.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 octobre 2017
    Quelques fois drôle et touchant, ce film repose sur l'immense Jean Rochefort, toujours convaincant, toujours juste et efficace. Beaucoup trop de longueurs qui ne me font attribuer que deux étoiles à l'oeuvre, mais pour l'éternel et irremplaçable Jean Rochefort cela vaut tout de même un coup d'oeil.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 janvier 2023
    Film en dents de scie.. d'un coté le thème de l'Alzheimer est plaisant car c'est vraiment un sujet qui fascine et attriste au plus haut point (surtout quand on est touché dans son entourage) pis en plus c'est agréable de revoir Jean Rochefort qui nous manque beaucoup mais d'un autre coté le film est lent à démarrer pis il est mal construit, peu creusé et un peu trop léger pour vraiment émouvoir... en somme décevant vu son potentiel ! Ciboire...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 juin 2016
    Ce film est une adaptation de la pièce “Le père” de Florian Zeller. Ce n’est pas la première fois que cet auteur est adapté au cinéma : en 2014 le film “Une heure de tranquillité” était déjà passé des planches aux salles obscures. Mais contrairement à ce dernier, qui était un film d’une rare médiocrité, “Floride” s’avère un drame mâtiné de comédie extrêmement touchant. Le film s’attaque à ce qui va devenir un des principaux maux de la vieillesse et donc de la société dans les décennies avenir : les maladies neurodégénératives liées à l’âge comme Parkinson ou Alzheimer. On suit donc ici le parcours de Claude qui peu à peu perd ses capacités intellectuelles, obligeant sa fille à lui trouver des aides de vie et, entre chaque démission, à le prendre elle-même en charge et ce en plus de son travail de directrice générale d’une papeterie et d’une histoire d’amour avec un consultant. Le film, dans des péripéties mêlant le tragique et le comique, montre bien la difficulté de s’occuper de personnes qui n’ont souvent pas conscience, ou pas totalement, de leur handicape et qui oscille bien souvent entre moments de totale lucidité et période d’errance intellectuelle. Jean Rocheford est absolument incroyable de réalisme dans ce rôle il arrive à nous faire ressentir pour son personnage ce qu’éprouve sa fille, une alternance de sentiments entre empathie et exaspération voire franche colère. Le film montre aussi la difficulté pour les personnes qui s’occupent de parents malades à faire comprendre autres membres de la famille que parfois le placement est la seule solution viable, même si elle paraît cruelle et égoïste. Ce film est une comédie dramatique qui construit une histoire solide sur un thème délicat et qui grâce à des acteurs très impliqués nous immerge dans le quotidien de cette famille impactée par la maladie d’un proche. Un film d’une grande qualité (peut-être un soupçon trop long) sur un sujet peu drôle et qui réussit pourtant à glisser un aspect comique dans les situations, ce qui permet d’alléger un thème assez lourd. Franchement il serait dommage de ne pas le voir.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 28 août 2015
    Bon film qui ne serait rien sans l immense Mr Rochefort. Philippe Le Guay nous as habituer a mieux.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 août 2015
    TONTON JEAN. Et si c'était le dernier film de Jean Rochefort? Il partirait par la grande porte, sur un dernier rôle délicieux, malicieux et touchant. Porté par une Sandrine Kiberlain toujours juste, et une mise en scène tout en imaginaire et pleine de poésie de Philippe Le Guay.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 2 septembre 2015
    Alzheimer, que de navets on commet en ton nom!!
    Voila du cinéma bien français, soit une dramatique TV sur le thème des problèmes-majeurs-de-notre-société, autrement dit un grand écran qui n'attend que d'être recyclé sur le petit...

On suit pas à pas la descente d'un vieux monsieur rigolo, depuis le stade où il peut encore passer pour un "original", jusqu'à la déchéance complète, à coup de micro-saynètes, ce qui est plutôt une bonne idée - entrecoupées de scènes flash-backées (souvenirs d'enfance), ou fantasmées (le voyage en avion jusqu'à Miami), ce qui n'est pas une idée terrible -mais bon dieu que c'est lent!

Heureusement il est là, lui -et comme on les regrettera, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle and co, quand ils ne seront plus parmi nous, avec leurs personnalités débordantes et leur façon classieuse de faire le clown.... Dès la première image, Rochefort, en chemise de jean sous veste en seersucker et petit chapeau sur des boucles grises trop longues d'artiste "enlève" le personnage.

En fait Claude Lherminier n'est pas artiste mais ancien chef d'entreprise qui adore les pulls vert pomme et coule une retraite très dorée dans une magnifique maison, nichée dans la verdure des vallons qui ceignent le lac d'Annecy. Vous avez remarqué le nombre de films qui se tournent en Rhône-Alpes? La région doit mettre le paquet! Son plus grand plaisir: pourrir la vie de sa femme de ménage, car il est persuadé qu'il n'a nul besoin de femme de ménage... Mais cela va plus loin que les petites tracasseries car, par exemple, il adore cacher sa montre pour faire croire qu'il ne la retrouve pas, comprenez: on me l'a volée! Il est, en fait, totalement égoïste et assez méchant. La plupart des vieillards sont égoïstes et méchants, on sait bien que le mythe du bon vieux est.... un mythe. A t-il toujours été égoïste? Disons que c'est bien possible.

En tous cas il voue une haine post-mortem à l'un de ses anciens amis qui lui a joué un sale tour en achetant à bon prix un terrain revendu ensuite à une société d'autoroute. Obsession sénile: empêcher que celui ci soit enterré dans le cimetière où il s'est réservé une concession.... spoiler: au point d'aller harceler une famille en deuil. Il est même prêt à payer des sbires roumains, amis de sa nouvelle femme de ménage (Anamaria Marinca), une petite coquine qui, elle, ne se laisse pas faire, pour qu'ils aillent..... le déterrer. Quand on vous dit qu'il est méchant....

Nous sommes très énervés devant le personnage de sainte Carole, sa fille, (Sandrine Kiberlain). Quelle bonne idée de les avoir fait père et fille, ces deux là, tellement ils se ressemblent avec leurs pifs de compétition! Carole adore son père, quelques soient les avanies qu'il lui fait subir -Claude avait une autre fille, morte dans un accident de voiture en Floride où elle vivait avec son mari. Les deux sœurs ne s'entendaient pas très bien, mais c'était l'autre la préférée, et Claude a complètement zappé sa disparition: elle va venir le voir, ou bien lui même il ira à Miami... Carole cède à tous les caprices de son père, le prend chez elle, au point de sacrifier sa vie personnelle spoiler: et l'occasion qu'elle avait de prendre un nouveau départ avec un compagnon idéal (Laurent Lucas).
    On a constamment envie de lui dire: vis! vis avant qu'il ne soit trop tard! Mais bon, dans ce cas il n'y aurait pas de film....

Non, ce n'est pas un navet. N'exagérons rien. Mais sans Rochefort, que resterait -il du film de Philippe Le Guay? Et sur le plan du documentaire, il y a fort à dire. On laisse entendre que la maladie de Claude a été déclenchée par la mort de sa fille et la nécessité de l'occulter, de l'oublier. On sait que c'est impossible. Et il suffit de regarder des véritables Alzheimer, leur enfermement triste, pour constater que cela n'a rien à voir avec ce facétieux vieux coquin...... Dans la démence sénile il y a rarement de la gaité, et encore moins de projets....

Je répète: pour Rochefort!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 19 mars 2021
    Les personnes qui regardent ce film se divisent en deux lots : celles qui ont (ou ont eu) un parent atteint de la maladie d'Alzheimer dans leur famille et les autres. Pour ces derniers, Claude peut les faire rire ou sourire par ses remarques déplacées ou ses actions extrêmes. Car oui, il y a un décalage parfois hilarant. Quant au premier groupe, il ne verra rien d'amusant car il va reconnaître le premier stade de la démence sénile avec la méconnaissance des dates, des noms, la déambulation nocturne, les paroles désagréables envers l'entourage ou la perte de repères. Le film prend bien le temps de nous montrer tous les désagréments et perturbations que cette maladie provoque en premier pour le sujet et ensuite pour l'entourage. spoiler: Cependant, il y a un fait improbable, le voyage en Floride. A ce stade de la maladie, avec la désorientation spatiale (il ne sait pas où il se trouve) et temporelle (il ne sait plus quel jour c'est), impossible à cet homme de réussir à prendre un avion et à arriver à bon port.
    Jean Rochefort est excellent dans ce rôle et on lit dans son regard toute son hésitation pour tenter de comprendre ce qui lui arrive. Les flash-back sont là pour aider le spectateur a comprendre la logique des actions de Claude y compris quand il devient agressif. Alors, oui, c'est un film extrêmement documenté pour illustrer la maladie et surtout à ne pas prendre pour une comédie mais bien pour un drame.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 26 août 2015
    une comédie dramatique qui traite un sujet assez délicat d'une maladie connu et courante sur la vieillesse et dépendance qui est nommée "alzheimer" pas facile à vivre.porté par des acteurs touchants et assez convaincants qui donne au film un sentiment dure mais juste émouvant et bien réelle. je suis ressortie plutôt triste de la séance, vu que cela peut arriver à n'importe qui de nous, ce genre de situations et comportements à un certain âge malheureusement.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 3 septembre 2015
    Très émouvant.
    Concerné par le sujet, j'ai cru revoir mon père.
    Soit Jean ROCHEFORT est très très fort, soit il est vraiment sénile.
    Moi, j'y ai tellement cru que j'en viens à douter.
    L'ensemble est impeccable à tout point de vue, même si le sujet limite quand même la cible ces spectateurs concernée.