Floride
    Votre avis sur Floride ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 15 septembre 2015
    Un film qui illustre vraiment bien la maladie qui fait l'objet de l'intrigue et avec un acteur qui joue subtilement et à la perfection. Émotions garanties.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 août 2016
    un film émouvant, dur, avec quelques notes d'humour qui donne de la légèreté à ce film qui nous emmène dans les méandres de la maladie d’Alzheimer.
    Les 2 acteurs sont magnifiques, l'on oublierai même que ce sont des acteurs .
    L'histoire est criante de vérité, il ne fait pas bon vieillir avec cette maladie. Les sujets lourds et douloureux y sont abordés tels que la maladie, la dépendance, la maison médicalisée ,les souffrances des malades et des proches tout cela sans pathos le réalisateur à réussi son pari.
    Néanmoins il a occulté certains aspects de la maladie et surtout on y voit que l'argent aide bien des choses car cela reste plus facile quand on a les moyens de se payer des auxiliaires de vies et surtout des maisons médicalisées telles que celle du film.
    J'ai mis 3 étoiles seulement pour la longueur du film que j'ai trouvé un peu trop long à mon goût.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 novembre 2020
    Jean Rochefort dans l un de ses derniers rôles pour ce film au départ émouvant puis rigolo vers la fin. Floride qui se déroule surtout en France nous montre les somptueux paysages français et les dernières années de vie d un vieillard. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Craoux
    Craoux

Publiée le 20 août 2015
    Trop long. Il n'y a pas de souffle dans cette histoire qui a plus valeur d'un quasi documentaire pour toucher du doigt la difficulté de l'accompagnement d'un vieux parent. Certes, Sandrine Kimberlain joue juste et l'on ressent le profond désarroi dans lequel la jette le comportement plus qu'improbable de son vieux père, incarné par un Jean Rochefort qui surjoue - bien souvent - sa partition, sans réelle subtilité (quelle déception !). Mais on se pose la question : ce film veut nous raconter quoi d'autre ? ... Et pourquoi ne pas avoir étoffé le rôle de l'amoureux de Carole (je résume: il apparaît, il disparait). Et pourquoi avoir choisi la nationalité roumaine pour la garde malade indélicate (voleuse) ? ... c'est une maladresse ou c'est voulu par Becker ? ... beurk, lourdement connoté dans tous les cas.
    choppinou
    choppinou

Publiée le 17 août 2015
    Un film juste et touchant sur une maladie terrible qu'est Alzheimer ainsi que toutes les conséquences physiques et psychologiques que celle-ci a sur le sujet atteint, ainsi que son entourage ! Jean Rochefort y est très émouvant !
    Publiée le 12 décembre 2019
    Fin, profond, tendre et parfois drôle, Floride vous transperce le coeur par ses vérités. Rochefort, Kiberlain, ainsi que tous les seconds rôles sont subtilement choisis pour leur jeu charismatique. On se laisse emporter sans résistance possible par cette histoire de vie croisant le fer avec notre pauvre condition humaine. Rochefort est irrésistible et, disons-le, immortalisé par ce film somptueux.
    Pierre78800 D.
    Pierre78800 D.

Publiée le 13 septembre 2015
    Très bon film, très poignant montrant bien la souffrance du malade et la difficulté pour la famille de faire des choix.
    Publiée le 20 août 2015
    De mon point de vue, ce film est un chef d'oeuvre ethnologique en tant qu'étude et réflexion centrées sur la maladie d’Alzheimer.
    Je n'ai pas vécu ce film en tant que comédie légère, en cela la photo de l'affiche me semble trompeuse :) mais je le recommande vivement pour toutes les personnes qui ne craignent pas le temps d'une séance, la proximité des souffrances liées à cette maladie, le prix à payer pour éclairer notre conscientisation de cette terrible pathologie et de ses effets.
    J'allais oublier !! : si la souffrance en est la trame, l'Amour dans ce film est le véritable fil conducteur !!
    bonne projections à vous !
    Sylvie D.
    Sylvie D.

Publiée le 17 août 2015
    Floride est un joli film, je pense qu'Alzheimer est assez bien résumé, pas de cliché, rien de pathétique, de jolies scènes entre un père et sa fille, entièrement dévouée à ce vieillard farfelu.
    Jean Rochefort ne surjoue pas, et Sandrine Kimberlain est toujours aussi juste dans son jeu.
    Il s'agit bien d'une comédie dramatique.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 février 2016
    Un très beau film avec une interprétation de Rochefort extrêmement juste d'une personne atteinte d'Alzheimer ou d'une pathologie similaire. Perte de mémoire, paranoïa, saute d'humeur, grossièreté, souvenirs lointains ressassés, moi qui connait un peu le domaine, c'est exactement ça. Une parfaite retranscription de l'entourage qui, malgré leur effort, finir par l'inévitable, le placement en maison spécialisée.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 mai 2020
    Un film très touchant et très réussi, sur un sujet pas facile, la perte de mémoire, mais traité avec subtilité. Beaucoup d'humour aussi. Le duo Rochefort Kimberlain fonctionne à merveille. Pas de temps mort pour un film toujours juste et sincère.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 2 septembre 2015
    Le résumé de « Floride » peut effrayer, j’en conviens. La maladie d’Alzheimer fait peur à beaucoup de gens, autant qu’elle cause du chagrin a tous ceux qui l’on côtoyé un jour. Et si on s’arrête à ce résumé, on se dit que le curieusement nommé « Floride » doit être un film larmoyant et déprimant. Sauf que c’est tout le contraire, il suffit de quelques minutes de bande annonce pour le comprendre. La maladie, omniprésente dans le scénario, a beau y être montrée sans fard et sans concessions, elle n’est pas l’objet de scènes déchirantes et déprimantes. Mais soyons franc, il y a quand même des moments difficiles dans « Floride », parce que cet homme bon vivant, très souvent drôle, polisson et à la répartie efficace traverse également des moments de dépression ou de colère : il se met subitement à insulter sa fille avec une méchanceté tellement injuste que, même en sachant que c’est la maladie qui parle et non le père de Carole, çà serre le cœur. Utilisant un montage intelligent, Le Guay nous fait entrer un peu à notre tour dans la tête de Claude : Flash-forwards récurrents, flash back incongrus, sauts surprise dans le temps, le réalisateur embrouille notre notion du temps pour mieux nous faire ressentir le désarroi de cet homme, jadis intelligent et vaillant, qui confond désormais les époques et traverse des immenses trous noirs temporels. C’est assez intelligent, comme démarche, et c’est efficace pour faire toucher du doigt au spectateur sain d’esprit que nous sommes le désarroi de cet homme si attachant qui se sent glisser inexorablement vers la folie sans rien pouvoir y changer. Philippe le Guay offre à Jean Rochefort un rôle à la mesure de son immense talent. Capable de polissonneries ou de réparties cinglantes (la maladie désinhibe terriblement !) mais aussi capable de basculer en quelques secondes et en quelques expressions du visage dans la détresse ou la colère. C’est surement difficile pour un acteur d’incarner des sauts d’humeur aussi déroutants que rapides, sans jamais trop en faire. Aux côtés de cet immense acteur, Anamaria Marinca interprète une aide ménagère dévouée et Laurent Lucas incarne le compagnon de Carole, plein de bonne volonté mais submergé par la difficulté de la situation. Ces deux personnages représentent, chacun à leur manière, les limites de l’empathie humaine face à cette maladie. De bonne volonté au début, ils vont tous les deux, de façon différente, céder devant la maladie. Leur réaction, « antipathique » sur le papier, est rendue dans « Floride » tout à fait crédible et compréhensible et même « pardonnable », Et je ne pense pas qu’il faille avoir côtoyé soi-même cette maladie pour le comprendre. Sandrine Kiberlain est parfaite (mais çà va devenir un pléonasme que d’écrire cela !) en fille courageuse et aimante, qui en prend plein la gu… mais qui tient bon. Au fil des années, au fil des rôles et des films, cette actrice française est en passe de devenir mine de rien, incontournable. En tous cas elle est en train de devenir une de mes actrices fétiches tellement je la trouve toujours juste. Quand on regardera la carrière de Kiberlain dans quelques années, on verra qu’elle ne se sera pas souvent trompée en choisissant un rôle et que, même dans les films moyens, elle aura toujours été impeccable. C’est le pendant féminin de son ancien compagnon Vincent Lindon, toujours justes, toujours dans les bons films, se bonifiant avec le temps… Le petit point faible de « Floride », c’est peut-être un scenario qui tourne un petit peu en rond au bout d’un moment. Il y a un petit peu de « suspens », grâce à des flash forward un peu intriguants qui se passent dans un avion. Mais à part çà, on ne doute pas une seconde de comment cela va finir pour Claude, d’ailleurs il n’y a pas d’autre issue, çà se saurait ! Et puis quelques soucis de crédibilité aussi pour le scénario de « Floride » : un homme dans la condition de Claude pourrait difficilement prendre seul un avion pour les USA (pas de visa), passer les contrôle de la douane américaine à Miami (pour qui sait ce que sont les contrôles de la douane US !), payer un taxi sans avoir changé ses euros contre des dollars alors que c’est sa fille qui gère légalement son argent, etc... Sa maladie aurait immédiatement alerté le personnel de l’avion, difficile de croire à cette escapade ! A moins que ce voyage ne soit qu’un délire de plus, provoqué par une maladie qui s’aggrave… Sur cette dernière partie, le scénario n’est pas très lisible mais c’est surement volontaire. Reste une belle dernière image, toute simple, toute délicate, qui met un point final à un bien beau film. « Floride » est un long métrage bourré d’humour et de tendresse, avec un casting trois étoiles et une réalisation bien maîtrisée. Malgré peut-être quelques longueurs et une fin un peu confuse, c’est un moment de cinéma délicat et intelligent.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 21 août 2015
    Comédie douce-amère qui a le mérite de traiter un douloureux problème humain et sociétal avec finesse, pudeur et humour. Il n’est pas facile de traiter de la dégénérescence de vieillards alertes par la maladie d’Alzheimer et des conséquences familiales sans tomber dans le morbide et le pesant. Philippe Le Guay y arrive brillamment avec le superbe concours de Jean Rochefort et de Sandrine Kiberlain, mais sans oublier la pétillante Anamaria Marinca. Il en fait un film drôle et gracieux, tout en laissant vivre en arrière-fond la gravité du sujet, et s’amuse à nous faire passer avec élégance de la réalité à l’imaginaire sans que l’on sache toujours où l’on en est. L’émotion contenue de Sandrine Kiberlain et la drôlerie souvent cruelle de Jean Rochefort font merveille et l’on reste impressionné par le voile qui passe dans le regard du vieux père quand il ne sait plus où il se situe dans le monde et le temps.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 avril 2020
    Le sujet d'Alzheimer est un thème délicat à aborder dans un film sans tomber dans le patho ou le côté larmoyant et il faut alors tout le talent de Jean Rochefort pour jouer cet octogénaire entre malice et maladie. Le film prend de plus une tournure un peu plus spéciale quand on sait que l'acteur est décédé quelques mois après la sortie de ce film.
    Acteur talentueux, charmant et avec une gouaille incomparable, ce génie du cinéma manquera au septième art. Du côté du film, l'histoire raconte le quotidien d'une famille et de la difficile vie des enfants quand le rapport de force s'inverse et quand l'enfant autrefois chéri devient l'aide du parent. Le film relate plutôt bien ces états de faits et on apprécie la fin du film ou la réalité et la fiction s'entrecroisent comme si nous vivions nous même ce que vit cet ancien qui perd la tête.
    galau7
    galau7

Publiée le 22 août 2015
    Même si l'histoire se rapproche parfois d'un documentaire dans son réalisme, cette tranche de fin de vie est un régal d'émotion et d'humour servie par Jean Rochefort au mieux de sa forme.