Floride
    1194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Floride ?

Publiée le 16 septembre 2015
    Un film excellent ! N'en déplaise aux critiques ternes ! L'observation et le réalisme le la vie au contact de cette maladie sont saisissants, et je m'y connais pour la vivre au quotidien ! Le contexte est brillamment restitué, somptueusement interprété ; en outre, il est jalonné de touches poétiques très bienvenues, en particulier une sortie de tunnel ainsi que le retour brutal, en fin de film, de Floride à la réalité. C'est un très grand film : BRAVO !!
    Publiée le 16 août 2015
    Bizarrement je n'ai pas été vraiment émue par ce film qui pourtant traite d'un sujet fort et susceptible de me concerner, moi qui, comme tant d'autres, ai vu partir ma mère en maison dite de retraite, ces lieux où l'on essaie d'oublier qu'on a perdu la mémoire. Peut-être le film est-il trop long, faisant la part belle aux cabotinages, certes charmants, mais en l'occurrence un peu lourds et inappropriés de Jean Rochefort; à des évocations ambigües d'une enfance dont on ne saura rien et qui n'éclairent pas le personnage, au point qu'on se demande pendant longtemps où le film nous entraîne. Puis dans une deuxième partie le ton devient plus grave et aussi le propos plus cohérent.Victime d'une souffrance psychologique insurmontable (la perte de sa deuxième fille forcément grandie par "l'absence"), le vieux monsieur s'enfonce dans le déni,s'accroche à un rêve de Floride où il pourrait retrouver l'enfant disparue et avec elle sans doute le paradis perdu, la Floride et ses jus d'orange symbolisant alors ce lieu idéal où l'on se projette pour ne pas voir l'abîme qui s'ouvre sous nos pieds. Sandrine Kamberlain est parfaite; elle est une fille comme on aimerait tous en avoir: sensible, tendre, dévouée, vaillante et si douloureuse dans cet amour fou et malmené par un père adoré. C'est elle qui m'a touchée le plus (certainement par identification).
    jigoro69
    jigoro69

Publiée le 15 août 2015
    Film très juste et très touchant surtout si l'on vit une telle expérience. La vieillesse est un sujet difficile à aborder mais est traitée ici avec beaucoup de pudeur et de vérité sans jamais tomber dans le pathos. Le duo d'acteurs Rochefort Kiberlain fonctionne à merveille.
    Publiée le 13 août 2015
    Floride, nouveau film de Philippe Leguay. L'histoire de Claude un homme retraité de 81 ans divisé entre ses souvenirs qui font sa personnalité et la perte progressive de sa mémoire du à la maladie d'alzheimer. Cette homme vie alors sans s'en rendre vraiment compte au crochet de sa fille qui fait tout pour qu'il puisse vivre encore comme avant, même si une aide est obligatoire pour lui. A la lecture de l'histoire l'on comprend comment va se dérouler le film et hélas le film se déroule exactement comme ça spoiler: (perte progressive de la mémoire)
    et si il y a un défaut à faire au film c'est son but, car bien que la morale du film soit explicite et que les intentions sont belles et louables. Ce film n'en reste pas moins dénuées de sens, mais d'un coté c'est ce qui donne aussi son charme au film. Ainsi comme Claude nous attendons Alice, la Floride, nous sommes perdu et les flash-back nous ramènes à notre vie et à se que nous sommes.
    On voit que Philippe Leguay à pris plaisir à le tourner et que c'est un film où il a vraiment pu se poser, prendre le temps de faire bien les choses et d'exploiter ses personnages. C'est un film reposant qui arrive malgré un sujet assez lourd à ne pas partir dans le mélodrame, mais à être réaliste.
    Publiée le 15 août 2015
    Très joli film qui traite d'une façon humoristique le grand drame des personnes atteintes par la maladie alzheimer. Jean Rochefort est remarquable et brillant dans ce rôle.
    Je recommande car c'est un film drôle et émouvant.

Publiée le 14 septembre 2018
    Très librement adaptè de la pièce de thèâtre de Florian Zeller, « Le père » , "Floride" est le huitième long-mètrage de Philippe Le Guay! C'est une histoire d'amour filial compliquèe entre une fille dèvouèe (Sandrine Kiberlain) et son père (Jean Rochefort) atteint de la maladie d''Alzheimer qui refuse de l'admettre! La douleur n'interdit pas de rire et rien n'interdit la douleur! Tout le sujet de ce film grave et drôle dans la lumière de la Haute-Savoie parle de la complexitè, de la colère ou de la tension qu'il y a entre un père et une fille! Les personnages qu'interprètent remarquablement Kiberlain et Rochefort ont la politesse de la distance et de l'humour sans tomber dans le mèlodrame complaisant! La description de la maladie, qui est quand même un enjeu essentiel, n'est pas simplement vècue comme une chose nègative! C'est par l'abandon des sentiments de la rèalitè qui fait, que dans un sens, on a plus mal! On est comme apaisè! Et il fallait tout le talent de Rochefort pour que l'on s'attache à cet octogènaire qui perd la mèmoire...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 16 août 2015
    Quel beau film porté par deux acteurs tout en finesse. L'histoire me touche d'autant plus que je traverse un peu la même histoire et le rapport père/fille dans ces conditions sont plus que réaliste d'ou mon engouement pour cette histoire. Elle est très bien filmé pas de larmoiement inutile ni apitoiement inutile, une réussite qui ne nous laisse pas insensible.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 18 août 2015
    On ne peut pas reprocher à un film sur le grand âge d'avoir un rythme un peu ralenti, mais celui-ci manque tellement de souffle qu'on a l'impression de faire un long marathon sans fin. Le sous-titre aurait pu être : Le film qui vous donne envie de mourir jeune. Qu'est-ce que ce grand duo d'acteurs est allé faire là dedans. Jean Rochefort surjoue et Sandrine Kiberlain s'ennuie.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 17 août 2015
    Film émouvant sur le thème d'Alzheimer... avec un Jean Rochefort dans le rôle - forcément convaincant - et sa fille Sandrine Kiberlain .. adorable, douce et forte .. aimante ...Les scènes de troubles sont particulièrement justes, on ne tombe pas trop dans le sordide (bien évité) au contraire du positif et le comique sont mis en avant. J'ai bcp aimé l'auto (du même nom) à l'époque l'ex Régie avait produit de très belles carrosseries dont celle-ci !! En plus si on aime les environs d'Annecy, argument supplémentaire pour aller voir ce beau film !! **
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 26 août 2015
    joli film....qui reflète hélas ma réalité désormais...Jean Rochefort est excellent....belle histoire......
    velocio
    velocio

Publiée le 13 janvier 2016
    L’adaptation au cinéma d’un grand succès du théâtre contemporain est rarement un exercice facile, la meilleure preuve étant cette expression à caractère péjoratif qu’on entend souvent, même pour des films au scénario original : « c’est (ou dirait que c’est) du théâtre filmé ». « Le père » est une pièce de Florian Zeller qui a rencontré récemment un énorme succès, avec Robert Hirsch dans le rôle d’André, un vieil homme qui perd la boule du fait de ce qui ressemble fort à un Alzheimer et Isabelle Gélinas, puis Florence Pernel, dans le rôle d’Anne, sa fille, qui, avec beaucoup d’amour, prend grand soin de lui malgré les problèmes qu’il lui cause. C’est cette pièce que Philippe Le Guay a décidé de porter à l’écran, sur un scénario qu’il a écrit avec Jérôme Tonnerre. On retrouve bien sûr dans le film la peinture de la relation entre ce père et sa fille, ce père qui perd la mémoire tout en étalant, selon les moments, une nature avenante ou, au contraire, des formes de cruauté, pas forcément conscientes, envers son entourage et, tout particulièrement, envers sa fille. D’ailleurs, cette perte de la mémoire, qui n’affecte en rien les souvenirs de son passé lointain, n’est-elle pas une forme de défense face l’énorme choc qu’a été pour lui la mort accidentelle de sa fille Alice, survenue quelques années auparavant en Floride ? Pour cette adaptation au cinéma d’une pièce où avaient brillé de grands comédiens, le choix des interprètes des deux rôles principaux était d’une importance capitale mais aussi très difficile. En optant pour Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, Philippe Le Guay ne s’est pas trompé tant ces deux acteurs semblent fait pour endosser les personnalités de Claude et de Carole. Avec cet air à la fois badin et charmeur qui est sa marque de fabrique, Jean Rochefort n’a pas eu à se forcer pour se mettre dans la peau d’un vieil homme qui, d’une certaine façon, retourne en enfance avec tout ce que cela représente d‘espièglerie mais aussi de méchanceté candide. Face à lui, Sandrine Kiberlain est tout aussi magnifique dans le rôle de Carole : la sensibilité naturelle, le mélange de force et de fragilité qu’on a toujours sentis chez cette actrice lui permettent d’afficher toutes les facettes du personnage de Carole, cette fille qui aime son père et qui est coincée entre son désir de lui offrir une fin de vie qui soit la plus heureuse possible et celui de vivre sans entrave un amour naissant, une fille qui hésite entre le maintien de Claude à domicile et son placement dans une maison spécialisée, une fille, enfin, qui s’efforce de faire face sans broncher à la cruauté qu’on espère innocente de son père tout en se refusant à le mettre face à la vérité concernant le décès d’Alice.
    Publiée le 15 août 2015
    Un film tout en douceur sur la réalité de la vie, de belles images. Le plaisir de retrouver Jean ROCHEFORT.
    Merci
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 août 2015
    Le sujet est abordé de manière récurrente ces derniers mois dans le cinéma français. Cela tourne au drame dans "Le combat ordinaire" de Laurent Tuel, pas plus tard que cet été. Mais ici, on balance entre comédie et tragédie. Le Guay se retrouve dans un sujet dont il se dépêtre maladroitement. Le film est faible sur le scénario, faible sur le style et très faible sur la cohérence.
    François B
    François B

Publiée le 14 août 2015
    Comme l'a dit un internaute, le moment de l'année pour programmer ce type de film est sans doute mal choisi
    Sinon, je pense que le film ne va pas assez jusqu'au bout...on ne comprend pas vraiment ce que veulent dire ces retours sur l'enfance de Claude, ses rapports avec sa mère sont à peine effleurés...le père est absent...on ne sait même pas s'il existe
    Idem pour sa 2ème fille...et ses épouses...
    On ne parvient pas à détester ce personnage, alors que Jean ROCHEFORT aurait pu nous faire une sorte de "tonton Daniel" pour faire référence à "Tatie Daniele", parce que finalement, Claude est quand même un sacré comédien, dans le sens de se moquer de tout le monde pour attirer l'attention sur lui...car, enfin, est il vraiment malade?
    Publiée le 13 août 2015
    Merci de produire encore des films où un peu de réflexion peut être demandé
    Merci à Jean rochefort pour cette magnifique interprétation