Floride
    1195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Floride ?

Publiée le 26 août 2020
    L'histoire est celle d'un vieil homme Claude il est riche et vit dans une maison très confortable où des soignants embauchés par Carole sa fille aînée prennent soin de lui. La seule scène tendue du film est quand il atteint la maison où sa fille cadette vivait et découvre qu'elle n'est plus en vie. Floride était le dernier film de Jean Rochefort et est en quelque sorte un hommage. Il est de chaque scène du film. La première moitié du film le montre malicieux, difficile, plein d'humour. Ainsi le ton change, on comprend les changements que son personnage suit et on voit son côté émouvant et fragile. Le film sans Rochefort ne tiendrait pas.La thématique de la mémoire est bien utilisée et montre à quel point elle est essentielle, à nous-mêmes, à notre relation aux autres et même à l'image que nous pouvons avoir de personnes qui ont déjà quitté ce monde. Ne fusse que pour le regretté Jean Rochefort et malgré quelques imperfections ce film mérite cinq étoiles...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 mai 2020
    Un film très touchant et très réussi, sur un sujet pas facile, la perte de mémoire, mais traité avec subtilité. Beaucoup d'humour aussi. Le duo Rochefort Kimberlain fonctionne à merveille. Pas de temps mort pour un film toujours juste et sincère.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 avril 2020
    Le sujet d'Alzheimer est un thème délicat à aborder dans un film sans tomber dans le patho ou le côté larmoyant et il faut alors tout le talent de Jean Rochefort pour jouer cet octogénaire entre malice et maladie. Le film prend de plus une tournure un peu plus spéciale quand on sait que l'acteur est décédé quelques mois après la sortie de ce film.
    Acteur talentueux, charmant et avec une gouaille incomparable, ce génie du cinéma manquera au septième art. Du côté du film, l'histoire raconte le quotidien d'une famille et de la difficile vie des enfants quand le rapport de force s'inverse et quand l'enfant autrefois chéri devient l'aide du parent. Le film relate plutôt bien ces états de faits et on apprécie la fin du film ou la réalité et la fiction s'entrecroisent comme si nous vivions nous même ce que vit cet ancien qui perd la tête.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 26 février 2021
    « Floride » est une comédie intelligente, intrigante, parfois inquiétante sur le thème de la maladie d'Alzheimer. Le traitement du sujet est tout en délicatesse et subtilité. Jean Rochefort excelle dans ce rôle comme si lui-même avait vécu une telle descente aux enfers. Sandrine Kimberlain touche les cœurs par son interprétation et on perçoit aisément son tiraillement entre son amour pour son père et la décision de le protéger en cette fin de vie. Ce long métrage a le mérite de ne pas tomber dans le pathétique et évite tous les clichés du genre, ce qui en fait un grand film. C’est sobre, triste au final mais parfaitement maîtrisé. Le seul reproche peut-être est un manque de rythme ou de surprise…
    Publiée le 12 décembre 2019
    Fin, profond, tendre et parfois drôle, Floride vous transperce le coeur par ses vérités. Rochefort, Kiberlain, ainsi que tous les seconds rôles sont subtilement choisis pour leur jeu charismatique. On se laisse emporter sans résistance possible par cette histoire de vie croisant le fer avec notre pauvre condition humaine. Rochefort est irrésistible et, disons-le, immortalisé par ce film somptueux.
    Publiée le 5 juillet 2019
    Magnifique film ou jean rochefort et tous les acteurs jouent super bien.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 novembre 2018
    J’ai beaucoup aimé certains films du réalisateur Philippe Le Guay (je pense en particulier aux films suivants très différents entre eux : « Le Coût de la vie », « Du Jour au lendemain » ou « Les Femmes du 6e étage »). Néanmoins, avec « Floride » le charme n’opère pas autant. Le sujet sur la vie familiale avec la maladie d’Alzheimer est très intéressant mais a été bien mieux traité dans « La Finale » sorti en 2018. L’interprétation de Jean Rochefort est parfaite mais le film est un peu trop long et souffre de quelques baisses de rythme. Il y a quand même quelques scènes très bien réalisées où l’on voit bien la confusion entre la mémoire du protagoniste et la réalité mais l’ensemble n’est malheureusement pas du même niveau.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 novembre 2018
    Je n'ai pas accroché à 100% à ce film. Malgré la présence d'un J. Rochefort en pleine forme, et malgré une atmosphère émouvante, et attachante.
    Il faut reconnaître que ce film décrit très bien le changement ou plutôt l'inversion parent-enfant, qui peut apparaître une fois que les parents deviennent trop vieux pour se prendre en charge.
    Notamment s'ils sont malades, Alzheimer par exemple.
    Sans rentrer dans le pathos, ce film nous montre bien comment peuvent évoluer nos relations avec nos parents ou nos enfants, et nos proches.
    Tout s'inverse et les parents deviennent alors les enfants et vice-versa.
    Le film est pas mauvais mais il manque ce petit truc pour le rendre plus attachant.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 19 novembre 2018
    Floride est un excellent film de Philippe Le Guay qui traite parfaitement le sujet de l'alzeimer à travers le très bon personnage de Claude .
    Ce film est touchant mais est aussi drôle tout le long voir très drôle par moments (je penses à deux scènes où l'on rit plus que les autres).
    L'histoire comporte quelques rebondissements et inattendu en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario .
    Un formidable dialogue .
    Une très belle fin.
    Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, .... sont formidables .

Une excellente comédie dramatique qui est aussi le dernier film du monument Jean Rochefort .
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 novembre 2018
    Le dernier grand rôle de J.Rochefort est celui d’un vieillard atteint de la maladie d’Alzheimer, cruel mais nécessaire. Si l’ensemble subit des lourdeurs et d’un côté pataud dans la mise en scène, cette comédie dramatique offre une vision tendre de la vieillesse et J.Rochefort éblouit l’écran bien aidé par son double S.Kiberlain.

Publiée le 14 septembre 2018
    Très librement adaptè de la pièce de thèâtre de Florian Zeller, « Le père » , "Floride" est le huitième long-mètrage de Philippe Le Guay! C'est une histoire d'amour filial compliquèe entre une fille dèvouèe (Sandrine Kiberlain) et son père (Jean Rochefort) atteint de la maladie d''Alzheimer qui refuse de l'admettre! La douleur n'interdit pas de rire et rien n'interdit la douleur! Tout le sujet de ce film grave et drôle dans la lumière de la Haute-Savoie parle de la complexitè, de la colère ou de la tension qu'il y a entre un père et une fille! Les personnages qu'interprètent remarquablement Kiberlain et Rochefort ont la politesse de la distance et de l'humour sans tomber dans le mèlodrame complaisant! La description de la maladie, qui est quand même un enjeu essentiel, n'est pas simplement vècue comme une chose nègative! C'est par l'abandon des sentiments de la rèalitè qui fait, que dans un sens, on a plus mal! On est comme apaisè! Et il fallait tout le talent de Rochefort pour que l'on s'attache à cet octogènaire qui perd la mèmoire...
    Del arte
    Del arte

Publiée le 15 juillet 2018
    Extraordinaire ce film qui aborde la question de la vieillesse, du rapport père-fille, de l'histoire personnelle des gens et de comment cette histoire forge une carapace. Au fil du temps, nous découvrons ce personnage très prenant, et nous éprouvons une compassion pour lui et son entourage. On comprend bien que sa fille cherche à le protéger et à ne pas voir la réalité en face. On comprend bien que Claude vieillit et que son histoire resurgit parfois, et qu'il perd pied. Qu'il perd la tête. Cette famille n'est pas dans le besoin, et l'argent arrange bien des choses.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 15 février 2018
    Je tire mon chapeau aux producteurs de ce long-métrage et à Philippe Le Guay, le réalisateur. Oser proposer un film sur le vieillissement, la dégénérescence dans un contexte où tout le monde veut du divertissement, moi, je dis, chapeau ! Il est certain que Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, vedettes d'une suite du "Transporteur", ça risque de ne pas le faire... Eux se contentent de mettre tout leur talent dans un film délicat et fragile, sur un sujet de société souvent tu (tout du moins au cinéma) : la grande vieillesse et ses aléas. Nous sommes dans une production, haut de gamme donc, où les personnes âgées croupissant dans une mansarde avec le minimum ou dans une maison de retraite bas de gamme ne se reconnaîtront pas complètement dans le personnage de Claude, ex industriel du papier, vivant dans une splendide maison non loin du lac d'Annecy. A lui les aide-ménagères à temps plein et qui en bave pas mal, voir les voyages en avion en Floride, ce qui permet sans doute de donner un peu de légèreté à cette situation pas toujours drôle. Sa fille, Carole, dirige l'entreprise familiale, quoique rachetée par des canadiens. Elle se partage entre l'usine, son devoir filial et un amant. Jongler avec tout cela n'est guère aisé, surtout que le père au cerveau partant en marmelade déraille pas mal. Le film fonctionne très bien dans sa description du quotidien de ses deux personnages principaux. La réalité vacillante du père nous est proposée avec tout ce qu'il faut de méandres, pour que le spectateur pénètre petit à petit son monde intérieur chaotique. Malgré quelques plongées dans l'enfance du vieillard peu convaincantes et un vague suspens peut-être pas essentiel, Claude passionne à l'écran car il bénéficie d'une réalisation sur le fil du rasoir, qui ne bascule jamais dans le pathétique ni dans le franchement comique. Bref, un très bon film dramatique
    Publiée le 18 janvier 2018
    Film très touchant. Les acteurs jouent avec une grande justesse. le thème est joué avec autant de réalisme que de délicatesse.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 octobre 2017
    Quelques fois drôle et touchant, ce film repose sur l'immense Jean Rochefort, toujours convaincant, toujours juste et efficace. Beaucoup trop de longueurs qui ne me font attribuer que deux étoiles à l'oeuvre, mais pour l'éternel et irremplaçable Jean Rochefort cela vaut tout de même un coup d'oeil.