Floride
    Votre avis sur Floride ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 4 novembre 2016
    Admirablement joué par Jean Rochefort, un octogénaire, ancien chef d'entreprise qui pense encore pourvoir se débrouiller seul malgré des troubles de la mémoire. Il met à l'épreuve, de façon humoristique, sa fille et son aide à domicile. Il est souvent perdu, se demande où il est et qui est qui. C'est un assez bon divertissement même si l'on ne sait pas bien où le film nous mène. Une vision de la maladie d'Alzheimer avec Jean Rochefort comme cobaye. J'aime bien la façon ce dernier prend les choses, souvent de façon détournée.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 octobre 2016
    Après des débuts un peu laborieux, Philippe Le Guay est devenu une des valeurs sûres du cinéma (relativement) grand public français, malgré quelques manqués (« Alceste à bicyclette »). Ici, sans atteindre des sommets de subtilité ou d'originalité (une fille confrontée à la maladie de son père), sans oublier quelques flashbacks mal intégrés et globalement loupés, le réalisateur parvient à éviter le piège du théâtre filmé en créant pas mal de situations intéressantes et surtout relativement crédibles, évitant assez habilement le pathos pour offrir une émotion plus brute, notre intérêt pour chaque personnage étant réel. Il faut dire que si les seconds rôles font bien le job, Sandrine Kiberlain est impeccable, éclipsée toutefois par un Jean Rochefort exceptionnel, sans doute l'un de ses plus beaux rôles. Du bon et du (un peu) moins bon, donc, mais une œuvre souvent touchante et joliment ancrée dans l'air du temps : il serait dommage de passer à côté.
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 17 octobre 2016
    Une bien belle histoire, celle d'un homme qui perd sa tête... quoique un peu long, j'ai étais happé par la sensibilité de Sandrine Kiberlain toujours très juste, d'une sensibilité époustouflante ! et par la finesse de jeu de Jean Rochefort. un beau moment cinéma
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 août 2016
    un film émouvant, dur, avec quelques notes d'humour qui donne de la légèreté à ce film qui nous emmène dans les méandres de la maladie d’Alzheimer.
    Les 2 acteurs sont magnifiques, l'on oublierai même que ce sont des acteurs .
    L'histoire est criante de vérité, il ne fait pas bon vieillir avec cette maladie. Les sujets lourds et douloureux y sont abordés tels que la maladie, la dépendance, la maison médicalisée ,les souffrances des malades et des proches tout cela sans pathos le réalisateur à réussi son pari.
    Néanmoins il a occulté certains aspects de la maladie et surtout on y voit que l'argent aide bien des choses car cela reste plus facile quand on a les moyens de se payer des auxiliaires de vies et surtout des maisons médicalisées telles que celle du film.
    J'ai mis 3 étoiles seulement pour la longueur du film que j'ai trouvé un peu trop long à mon goût.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 août 2016
    Un sujet fort, un mal insaisissable et lourd pour les proches, parfaitement retranscrit par des acteurs qui l'exposent avec émotions et rires. Une incroyable composition de Jean Rochefort très bien entouré.
    Zab L.
    Zab L.

Publiée le 4 août 2016
    Très bon film. Jean Rochefort joue hyper bien. Ce film illustre bien la vieillesse, la maladie d'Alzheimer etc...en revanche je ne suis pas d'accord avec le genre "comédie dramatique", je n'ai pas beaucoup rit, en revanche j'ai été de plus en plus émue... plutot genre dramatique car ce film c'est clairement la triste réalité de cette maladie
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 juin 2016
    Ce film est une adaptation de la pièce “Le père” de Florian Zeller. Ce n’est pas la première fois que cet auteur est adapté au cinéma : en 2014 le film “Une heure de tranquillité” était déjà passé des planches aux salles obscures. Mais contrairement à ce dernier, qui était un film d’une rare médiocrité, “Floride” s’avère un drame mâtiné de comédie extrêmement touchant. Le film s’attaque à ce qui va devenir un des principaux maux de la vieillesse et donc de la société dans les décennies avenir : les maladies neurodégénératives liées à l’âge comme Parkinson ou Alzheimer. On suit donc ici le parcours de Claude qui peu à peu perd ses capacités intellectuelles, obligeant sa fille à lui trouver des aides de vie et, entre chaque démission, à le prendre elle-même en charge et ce en plus de son travail de directrice générale d’une papeterie et d’une histoire d’amour avec un consultant. Le film, dans des péripéties mêlant le tragique et le comique, montre bien la difficulté de s’occuper de personnes qui n’ont souvent pas conscience, ou pas totalement, de leur handicape et qui oscille bien souvent entre moments de totale lucidité et période d’errance intellectuelle. Jean Rocheford est absolument incroyable de réalisme dans ce rôle il arrive à nous faire ressentir pour son personnage ce qu’éprouve sa fille, une alternance de sentiments entre empathie et exaspération voire franche colère. Le film montre aussi la difficulté pour les personnes qui s’occupent de parents malades à faire comprendre autres membres de la famille que parfois le placement est la seule solution viable, même si elle paraît cruelle et égoïste. Ce film est une comédie dramatique qui construit une histoire solide sur un thème délicat et qui grâce à des acteurs très impliqués nous immerge dans le quotidien de cette famille impactée par la maladie d’un proche. Un film d’une grande qualité (peut-être un soupçon trop long) sur un sujet peu drôle et qui réussit pourtant à glisser un aspect comique dans les situations, ce qui permet d’alléger un thème assez lourd. Franchement il serait dommage de ne pas le voir.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 15 mars 2016
    Sujet anxiogène porté par un casting à la hauteur d'où le rôle de Rochefort touche et émeut en créant une certaine gêne de par son état diminué...
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 9 février 2016
    Sorti en août 2015 dans les salles françaises, « Floride » est quasiment passé inaperçu. Il en a été de même le mois dernier lorsque le DVD/Blu-Ray a débarqué dans nos bacs. C’est donc au détour d’un rayon, par un hasard total que nous sommes tombés face à face avec Sandrine Kiberlain et Jean Rochefort voyageant à toute vitesse à bord d’un cabriolet. Retour en arrière sur ce gentil petit film à la fois drôle et touchant.

Sorte de « Tatie Danièle » au masculin, Jean Rochefort nous régale de ses ruses, des situations cocasses qu’il provoque, de ses commentaires lubriques ou acerbes et du dandysme dont il fait toujours preuve. Vieillissant, le comédien ne perd rien de sa superbe et prend un plaisir fou à interpréter le rôle de Claude, cela se voit ! Contagieux, son plaisir devient le nôtre et on entre les deux pieds en avant dans l’histoire de cet octogénaire en proie à des troubles de la mémoire. Son personnage, savoureux, est très exigeant vis-à-vis des autres et ne manque pas une occasion de le montrer. Tout le petit monde qui l’entoure trouve peu de grâce à ses yeux, à l’exception de Ivona, sa nouvelle aide à domicile, et sa fille Alice, dont il attend le retour de Floride. Nous n’en dirons pas plus sur les projets du vieillard mais malgré quelques longueurs, le film nous réserve quelques surprises émotionnelles ou scénaristiques que nous préférons taire ici.

Sandrine Kiberlain, sa fille dans le film, est fidèle à elle-même. Elle assure dans le rôle de Carole, chef d’entreprise hyper active, attentive aux besoins de son père et inquiète au sujet de sa santé. Juste dans son interprétation, elle ne prend cependant aucun risque et sert une prestation sympathique à l’image de ce qu’elle a l’habitude de faire. Le casting secondaire, est tout aussi gentillet : Laurent Lucas, Anamaria Marinca, Clément Métayer (le fils d’Alex), remplissent leur contrat avec simplicité et familiarité.

Philippe Le Guay nous offre un divertissement agréable, drôle et émouvant à la fois. Adapté d’une pièce de théâtre « Le père » de Florian Zeller, son dernier long-métrage constitue un bon film familial comme il sait les faire : « Les femmes du 6ème étage », « Du jour au lendemain », « Alceste à bicyclette », sont quelques-unes de ses réalisations et montrent bien l’univers cinématographique du Parisien. « Floride » complète joliment la liste, en toute modestie, et vous fera passer une belle soirée sans pour autant vous remuer.
    Albert B.
    Albert B.

Publiée le 7 février 2016
    Magnifique duo d'acteurs sur un sujet plus que touchant. On rit, on pleure, on espère, on s'illusionne... On retient cela "on ne devrait jamais se fâcher avec le vin et avec les gens...c'est une perte de temps".
    Film culte !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 février 2016
    Un très beau film avec une interprétation de Rochefort extrêmement juste d'une personne atteinte d'Alzheimer ou d'une pathologie similaire. Perte de mémoire, paranoïa, saute d'humeur, grossièreté, souvenirs lointains ressassés, moi qui connait un peu le domaine, c'est exactement ça. Une parfaite retranscription de l'entourage qui, malgré leur effort, finir par l'inévitable, le placement en maison spécialisée.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 février 2016
    On s'ennuye ferme dans cette comédie relevée certes par d'excellents comédiens mais ni l'intrigue ni l'action ne peuvent tenir éveillé.
    PLV : Jean Rochefort reste un grand acteur
    elriad
    elriad

Publiée le 2 février 2016
    Un Jean Rochefort poignant et juste pour un film honorable même s'il n'évoque que partiellement la maladie d’Alzheimer. Pour être confronté directement au problème, on ressent bien le choix difficile du placement en maison médicalisée, et la perte de repères. L'onirisme offert ici avec ce voyage en Floride permet une certaine légèreté à un film dont le sujet est terriblement douloureux. J'ai préféré nettement "Still Alice".
    Publiée le 28 janvier 2016
    Beau moment. Une comédie agréable mais aussi un film plus dramatique sur un sujet très intéressant et touchant tout le monde : la vieillesse. Une belle histoire, de bons acteurs... A voir!
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 24 janvier 2016
    Téléfilm au scénario prévisible, sans aucune mise en scène. Flashs Backs pitoyables, démagogie latente, pathos à chaque minute. L'horreur pure.