Floride
    Votre avis sur Floride ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 décembre 2016
    Moi quand je vois Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain au casting ça ne peut que pousser ma curiosité devant cette comédie dramatique. Alors, le film n'a pas beaucoup d'idées, mais grâce à ses deux acteurs il va réussir à faire un film sympathique. En effet, Kiberlain et surtout Rochefort tiennent le film à bout de bras. On tombe d'empathie avec la première, et on rie et pleure avec le second, qui nous livre une performance ahurissante. J'ai du mal à imaginer un autre acteur que Rochefort pour ce rôle, qui manie parfaitement ambiguïté du personnage. Il rend le film doux, et drôle alors que l'on parle de la vieillesse, en cela le pathos est évité. Un film touchant c'est le mot qu'on retient, mais au delà du grand numéro de Rochefort, le film manque un peu de magie, de passion,de scènes variées, là on aurait touché l’excellence sans doute.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 janvier 2016
    Voici une comédie portée par le charme de deux acteurs brillants Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain. Au travers de la sénilité d’un père âgé, sa fille met sa vie de côté pour prendre au mieux, soin de celui-ci. L’acteur sème le doute, on ne sait pas si sa maladie est réelle, sa performance joue sur de nombreux tableaux et c’est ce qui crée l’intérêt de Floride. Sandrine Kiberlain apporte cette douceur de fille exemplaire qui oublie cependant de vivre. La mise en scène est malheureusement trop linéaire et il manque ce grain de folie qui aurait pu rendre Floride poignant et touchant. Une belle prestation néanmoins.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 16 janvier 2016
    peut être un peu trop long...
    mais Jean Rochefort est tellement envoûtant avec sa voix gourmand et ses sourires d'éternel jeune homme.
    un beau film sur la vieillesse.
    Quand Claude regarde repartir les palmiers c'est une scène magnifique.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 13 janvier 2016
    Dans la tête de Jean Rochefort

Réalisation Philippe Le Guay 2015

C’est avec une vraie palette d’émotions : la colère, la tendresse, le déni et le désarroi que Rochefort nous joue Alzheimer. Son regard se perd et sa légèreté ne le sauve pas de l’abîme de la mémoire.
    Même s’il cabotine à loisir, on est touché par son expressivité multiple, c’est le grand jeu.

Son voyage vers la Floride nous bouleverse et ils nous emporte dans le tourbillon de ses souvenirs.

Kiberlain fait encore un sans-faute, elle donne tant amour à ce père qui semble pourtant la malmener avec une possessivité exclusive.

Quelques « à côté » un peu mal ficelés comme la cruauté de Laurent Lucas, si souvent dans des rôles sombres qu’on ne l’aime pas d’emblée, mais aussi le petit fils Robin, mal à l’aise dans son rôle.

Un scénario qui s’en tire bien partant d’une pièce de théâtre, une belle lumière et des dialogues percutants parfois grivois mais jamais vulgaire.

Bref un joli film avec une jolie mélodie qu’on garde en mémoire .
    velocio
    velocio

Publiée le 13 janvier 2016
    L’adaptation au cinéma d’un grand succès du théâtre contemporain est rarement un exercice facile, la meilleure preuve étant cette expression à caractère péjoratif qu’on entend souvent, même pour des films au scénario original : « c’est (ou dirait que c’est) du théâtre filmé ». « Le père » est une pièce de Florian Zeller qui a rencontré récemment un énorme succès, avec Robert Hirsch dans le rôle d’André, un vieil homme qui perd la boule du fait de ce qui ressemble fort à un Alzheimer et Isabelle Gélinas, puis Florence Pernel, dans le rôle d’Anne, sa fille, qui, avec beaucoup d’amour, prend grand soin de lui malgré les problèmes qu’il lui cause. C’est cette pièce que Philippe Le Guay a décidé de porter à l’écran, sur un scénario qu’il a écrit avec Jérôme Tonnerre. On retrouve bien sûr dans le film la peinture de la relation entre ce père et sa fille, ce père qui perd la mémoire tout en étalant, selon les moments, une nature avenante ou, au contraire, des formes de cruauté, pas forcément conscientes, envers son entourage et, tout particulièrement, envers sa fille. D’ailleurs, cette perte de la mémoire, qui n’affecte en rien les souvenirs de son passé lointain, n’est-elle pas une forme de défense face l’énorme choc qu’a été pour lui la mort accidentelle de sa fille Alice, survenue quelques années auparavant en Floride ? Pour cette adaptation au cinéma d’une pièce où avaient brillé de grands comédiens, le choix des interprètes des deux rôles principaux était d’une importance capitale mais aussi très difficile. En optant pour Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, Philippe Le Guay ne s’est pas trompé tant ces deux acteurs semblent fait pour endosser les personnalités de Claude et de Carole. Avec cet air à la fois badin et charmeur qui est sa marque de fabrique, Jean Rochefort n’a pas eu à se forcer pour se mettre dans la peau d’un vieil homme qui, d’une certaine façon, retourne en enfance avec tout ce que cela représente d‘espièglerie mais aussi de méchanceté candide. Face à lui, Sandrine Kiberlain est tout aussi magnifique dans le rôle de Carole : la sensibilité naturelle, le mélange de force et de fragilité qu’on a toujours sentis chez cette actrice lui permettent d’afficher toutes les facettes du personnage de Carole, cette fille qui aime son père et qui est coincée entre son désir de lui offrir une fin de vie qui soit la plus heureuse possible et celui de vivre sans entrave un amour naissant, une fille qui hésite entre le maintien de Claude à domicile et son placement dans une maison spécialisée, une fille, enfin, qui s’efforce de faire face sans broncher à la cruauté qu’on espère innocente de son père tout en se refusant à le mettre face à la vérité concernant le décès d’Alice.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 janvier 2016
    Beau film sur les affres de la vieillesse.Les situations oniriques qui basculent de nouveau à la réalité, sont bien mise en scène. 3 étoiles.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 11 janvier 2016
    Philippe Le Guay adapte la pièce de Florian Zeller et signe une formidable comédie dramatique sur la vieillesse et l'espoir, aux répliques et situations qui apportent une certaine drôlerie, et servie par une belle mise en scène portée par l'irrésistible tandem Jean Rochefort / Sandrine Kiberlain, et où l'on ne peut s'empêcher de ressentir une profonde tendresse pour ce dernier. Un très bon moment.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 janvier 2016
    Ce drame réalisé par Philippe Le Guay me laisse très perplexe quant à son appréciation : La mise en scène est soignée, l’image est belle et chaleureuse, la bande son délicate, l’interprétation de Sandrine Kiberlain somptueuse, dans son rôle de fille dévouée, et enfin le jeu d’acteur de Jean Rochefort est juste et intéressant. Ce qui dérange en fait c’est le scénario : poignant certes ; mais absolument pas drôle. L’histoire est émouvante mais le rythme est extrêmement lent et l’ambiance trop tragique.
    Le pitch : Claude Lherminier est un industriel du papier à la retraite. Très âgé, il vit dans ses souvenirs lointains mais perd parfois la notion du présent. Sous ses aspects charmeurs, le vieil homme devient épisodiquement irascible.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 novembre 2015
    Encore un film avec Alzheimer comme sujet de fond. Je ne pensais pas qu'on puisse encore nous donner quelque d original et pourtant le film vaut carrément le coup d'oeil pour plusieurs choses, Tout d'abord, pour son interprétation et un excellent Jean Rochefort, toujours juste, ce qui n est jamais évident dans ce genre de rôle casse gueule. Kimberlain, elle, est (comme d habitude) géniale dans ce rôle de fille décidée à aider son père et lui éviter la maison spécialisée. Le duo fonctionne à merveille dans ce film touchant sur la façon d'appréhender cette terrible maladie. Si, comme moi et beaucoup d autres, vous avez vécu cette épreuve, il va falloir retenir vos larmes car on revit beaucoup de moments douloureux... (Au passage, Ce sont les moments que beaucoup dans la salle trouvaient très drôles...C est vraiment étrange d entendre rire lorsque vous êtes au bord des larmes!). Le film fait prendre conscience de la difficulté de prendre certaines décisions lorsqu' un de vos parents doit faire face à cette maladie et ne peut plus se débrouiller et que vous devez admettre ne pas pouvoir l'aider et vous occuper de lui comme lui l'a fait quand vous étiez enfant... Comment ne pas se sentir mauvais??? ... C'est un sentiment très dur à encaisser que Kimberlain renvoie très bien à l'écran.... J'ai personnellement pris ce film de cette façon. D autres ne l'auront vu peut être que comme une simple comédie.... ( ce qui serait vraiment dommage, je pense pas que c'était l intention de Philippe Le Guay...), d'autres comme un film sur le malade et sa maladie elle même... Un peu des 2 en fait, le film fait bien le tour de la question à mon avis. Toujours est il que par la mise en scène et un montage vraiment ingénieux, l'émotion passe vraiment bien ( peut être encore plus que "Still Alice" ou "les souvenirs" ...). Un film qui devrait vous amener à vous faire réfléchir à la façon dont vous réagiriez et rien que pour ça , il est à voir! Absolument!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 octobre 2015
    Je trouve ce film très bien fait. Il nous montre exactement ce par quoi passe les familles face à cette maladie. Et ce que la personne touchée peut renvoyer comme difficulté. Le personnage de Claude est touchant et attachant même si parfois c'est un vrai salop. On se met facilement à la place de Carole (peut être parce que sa me parlait trop), et de ce qu'elle vit au quotidien et comme cela peut toucher sa vie privée. On voit peu à peu la descente dans la maladie de Claude, parfaitement interprété par Jean Rochefort, on finit par ne plus savoir si c'est du lard ou du cochon. Jean Rochefort qui nous prouve une fois de plus tout son talent, sa justesse et qu'il reste un des meilleurs comédiens français malgré les années (oui déjà dans Angéliques marquise des anges, il avait du talent). Sandrine Kiberlain est également excellente, j'aime beaucoup cette actrice, qui nous montre aussi sa descente puis sa remontée puis sa rechute pour un père qui avait occulté un fait pour ne finalement pensez qu'à ça par la maladie. Certes le film aurait pu être meilleur, dans le rythme notamment, parfois dans les enchaînements passé, présents et delire ou encore en enlevant ce trou de plusieurs mois qui m'a vraiment dérangé. Mais il est tellement représentatif qu'on est prêt à oublier. Vraiment sympathique, j'ai passé un très bon moment et je vous a le voir si le cœur vous en dit.
    Publiée le 20 septembre 2015
    Malgré le talent et la qualité d'interprétation de Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, j'attendais mieux de ce film que j'ai trouvé trop terne en ne choisissant pas ni entre comédie et drame, ni entre bienveillance et férocité. La réalisation est à l'image du scénario : trop confuse et brouillonne avec bien trop de flashbacks et ellipses, en particulier le passage de la villa de Miami à la chambre de la maison de retraite tellement brusque que cela en devient ridicule.
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 20 septembre 2015
    je reviens à l'instant de voir ce film et suis encore sous le charme des deux heures que je viens de passer à regarder une pure merveille de sensibilité, d'authenticité, deux acteurs sublimes, chapeau M.Rochefort, un tel rôle demande un talent exceptionnel. Ce genre de situation (que je connais hélas) demande beaucoup de pudeur, de retenue ; ne pas tomber dans l'excès, mais ici tout est parfaitement crédible, l'histoire est belle, triste et drôle par moments, émouvante, bref c'est une totale réussite ; dommage que de tels films ne soient pas mis en valeur comme d'autres qui bien que quelconques, remplissent les salles. Allez vite voir ce petit bijou, vous ne devriez pas le regretter. J'oubliais et justement ce ne serait pas juste, l'actrice qui joue "yvona" est également très bien dans son rôle.
    Publiée le 16 septembre 2015
    Un film excellent ! N'en déplaise aux critiques ternes ! L'observation et le réalisme le la vie au contact de cette maladie sont saisissants, et je m'y connais pour la vivre au quotidien ! Le contexte est brillamment restitué, somptueusement interprété ; en outre, il est jalonné de touches poétiques très bienvenues, en particulier une sortie de tunnel ainsi que le retour brutal, en fin de film, de Floride à la réalité. C'est un très grand film : BRAVO !!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 15 septembre 2015
    Un film qui illustre vraiment bien la maladie qui fait l'objet de l'intrigue et avec un acteur qui joue subtilement et à la perfection. Émotions garanties.
    Pierre78800 D.
    Pierre78800 D.

Publiée le 13 septembre 2015
    Très bon film, très poignant montrant bien la souffrance du malade et la difficulté pour la famille de faire des choix.