Floride
    Votre avis sur Floride ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 août 2015
    Le sujet est abordé de manière récurrente ces derniers mois dans le cinéma français. Cela tourne au drame dans "Le combat ordinaire" de Laurent Tuel, pas plus tard que cet été. Mais ici, on balance entre comédie et tragédie. Le Guay se retrouve dans un sujet dont il se dépêtre maladroitement. Le film est faible sur le scénario, faible sur le style et très faible sur la cohérence.
    Publiée le 25 août 2015
    Inconditionnelle de Jean Rochefort, avec ce regard extrêmement malicieux, il fait un vieux casse-pieds très touchant. On n'a pas envie de vieillir de cette façon, et on n'a pas envie d'ennuyer sa famille. Mais le destin... A voir. on ne s'ennuie pas.
    liare
    liare

Publiée le 24 août 2015
    Au vu des films comiques proposés et des critiques sur les films, mon choix s'est porté sur Floride pour le voir cet après midi. Et bien je n'ai pas été déçu , au contraire charmé par ce film et par ses acteurs Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain et je recommande fortement d'aller voir ce film. Même si il s'adresse d'abord à une catégorie plus agé, vous passerez un agréable moment, malgré le thème!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 août 2015
    TONTON JEAN. Et si c'était le dernier film de Jean Rochefort? Il partirait par la grande porte, sur un dernier rôle délicieux, malicieux et touchant. Porté par une Sandrine Kiberlain toujours juste, et une mise en scène tout en imaginaire et pleine de poésie de Philippe Le Guay.
    Publiée le 22 août 2015
    Kiberlin et Rochefort jouent terriblement bien, film émouvant et dur,cette maladie d alzheimer est si douloureuse pour l entourage.
    Film magnifique.
    Christian N.
    Christian N.

Publiée le 27 août 2015
    Très beau film sur la vie d'un homme en fin de vie. Un très, très grand Jean Rochefort qui est merveilleux. Sandrine Kiberlain joue très bien son rôle. Il faut cependant avoir le moral pour aller regarder ce film. Mais il faut absolument aller voir ce film.
    lugini
    lugini

Publiée le 22 août 2015
    Pour Jean Rochefort, c'est le rôle de sa vie. Il est époustouflant. Drôle, malicieux, même si le cerveau de son personnage présente quelques signes d'absence, il reste toujours un fond de lucidité.
    galau7
    galau7

Publiée le 22 août 2015
    Même si l'histoire se rapproche parfois d'un documentaire dans son réalisme, cette tranche de fin de vie est un régal d'émotion et d'humour servie par Jean Rochefort au mieux de sa forme.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 21 août 2015
    Comédie douce-amère qui a le mérite de traiter un douloureux problème humain et sociétal avec finesse, pudeur et humour. Il n’est pas facile de traiter de la dégénérescence de vieillards alertes par la maladie d’Alzheimer et des conséquences familiales sans tomber dans le morbide et le pesant. Philippe Le Guay y arrive brillamment avec le superbe concours de Jean Rochefort et de Sandrine Kiberlain, mais sans oublier la pétillante Anamaria Marinca. Il en fait un film drôle et gracieux, tout en laissant vivre en arrière-fond la gravité du sujet, et s’amuse à nous faire passer avec élégance de la réalité à l’imaginaire sans que l’on sache toujours où l’on en est. L’émotion contenue de Sandrine Kiberlain et la drôlerie souvent cruelle de Jean Rochefort font merveille et l’on reste impressionné par le voile qui passe dans le regard du vieux père quand il ne sait plus où il se situe dans le monde et le temps.
    Publiée le 21 août 2015
    Très bon film ! à la fois touchant et drôle...de plus un scénario qui obligatoirement nous ramène à nos propres vie...servi par deux acteurs formidable..j'ai pas vu le temps passé !
    Publiée le 20 août 2015
    Excellents acteurs... Toujours un bonheur de voir Sandrine Kiberlain... Nous nous sommes fait piéger en espèrant voir une version à tendance humoristique de cette monstrueuse maladie... Non, nous avons eu le coeur serré et les larmes au bord des yeux du début jusqu'à la fin. Très bonne représentation de cette terrible maladie et de ses conséquences dans son entourage... Rien de distrayant. Si vous ne connaissez pas le vieillissement, les pertes de mémoire qui l'accompagnent souvent et cette terrible maladie qui touchent parfois les plus jeunes, allez vite voir ce film sinon, surtout abstenez vous !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 20 août 2015
    Affiche joyeuse pour un film qui ne l’est pas vraiment. Si le réalisateur Philippe Le Guay parvient à éviter toute forme de pathos sur un sujet qui pouvait aisément s’y prêter, on ne peut pas dire que le tout soit plaisant à regarder. Il faut avoir envie de se confronter à sa propre finitude, ou à celle de ses proches. Ayant eu une expérience personnelle dans mon entourage, je peux attester de la véracité de tout ce qui est montré ici, de cette lente, mais certaine, dégradation qui s’empare des malades d’Alzheimer. Il était judicieux de la part du cinéaste de mettre en place un certain nombre d’ellipses qui nous permettent de mieux comprendre ce qui arrive à ces personnes à la fois présentes sur le plan physique, mais absentes mentalement. Si l’on peut reprocher au film de manquer de progression narrative plus affirmée, le tout finit par être touchant, voire très émouvant dans le dernier quart d’heure où une belle surprise attend le spectateur. Le tout s’appuie sur des prestations impeccables de la part de tous les acteurs. On ne manquera pas de retrouver Jean Rochefort aux nominations des César qui devraient vraiment faire honneur à ce grand Monsieur. Il est comme toujours impérial.
    Publiée le 20 août 2015
    De mon point de vue, ce film est un chef d'oeuvre ethnologique en tant qu'étude et réflexion centrées sur la maladie d’Alzheimer.
    Je n'ai pas vécu ce film en tant que comédie légère, en cela la photo de l'affiche me semble trompeuse :) mais je le recommande vivement pour toutes les personnes qui ne craignent pas le temps d'une séance, la proximité des souffrances liées à cette maladie, le prix à payer pour éclairer notre conscientisation de cette terrible pathologie et de ses effets.
    J'allais oublier !! : si la souffrance en est la trame, l'Amour dans ce film est le véritable fil conducteur !!
    bonne projections à vous !
    Craoux
    Craoux

Publiée le 20 août 2015
    Trop long. Il n'y a pas de souffle dans cette histoire qui a plus valeur d'un quasi documentaire pour toucher du doigt la difficulté de l'accompagnement d'un vieux parent. Certes, Sandrine Kimberlain joue juste et l'on ressent le profond désarroi dans lequel la jette le comportement plus qu'improbable de son vieux père, incarné par un Jean Rochefort qui surjoue - bien souvent - sa partition, sans réelle subtilité (quelle déception !). Mais on se pose la question : ce film veut nous raconter quoi d'autre ? ... Et pourquoi ne pas avoir étoffé le rôle de l'amoureux de Carole (je résume: il apparaît, il disparait). Et pourquoi avoir choisi la nationalité roumaine pour la garde malade indélicate (voleuse) ? ... c'est une maladresse ou c'est voulu par Becker ? ... beurk, lourdement connoté dans tous les cas.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 août 2015
    Visiblement « Floride » serait le dernier film de Jean Rochefort. Selon ses mots il mettrait un terme à sa carrière devant la caméra. Il est donc encore plus important de profiter des derniers moments de ce grand homme de cinéma et de savourer au mieux ses dernières répliques. Si le film en lui-même n’a rien d’exceptionnel, il vibre pourtant tout entier de cet acteur que l’on a aimé et que l’on aimera toujours. Il bouffe littéralement l’écran et même Sandrine Kiberlain, qui n’est pourtant pas n’importe quelle actrice, semble être là pour lui servir la soupe.
    En effet, Rochefort incarne un vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer (qu’on ne cite pourtant jamais ici) à qui sa fille tente, tant bien que mal, d’éviter la maison de retraite spécialisée. Il est vrai que parfois le comédien en rajoute des couches et frôle l’exagération dans son jeu. Mais tout l’art du comédien et de ne jamais y tomber et, au contraire, de rattraper ses petits instants en roue libre par d’autres ou il est tout simplement magistral. Tour à tour malicieux, espiègle et joueur puis l’instant d’après perdu, les yeux vides, il donne beaucoup d’épaisseur à ce vieux père à l’esprit malade mais à la joie de vivre toujours présente. Il ne serait guère étonnant que les Césars lui attribuent un prix d’interprétation méritoire et mérité.
    Mais « Floride » se résume peut-être trop à ça : un film d’adieu par et pour Jean Rochefort. Certes c’est un film sur la vieillesse, plus que sur la maladie d’Alzheimer, et sur la façon dont les proches doivent s’en accommoder mais on ne saisit pas vraiment les intentions de Philippe Le Guay. Peut-être a-t-il été trop impressionné par le poids de cet adieu… Le film a du mal à démarrer tout comme il a du mal à se conclure. L’ouverture et la fermeture, dans le script comme en images, semblent en effet quelque peu lourdes et on se demande si, amputé de quelques minutes, elles n’auraient pas été plus fluides.
    Notons tout de même que l’on sourit souvent aux facéties du comédien, surtout face à ses aides à domicile successives. On a même parfois droit à quelques rires francs tant les répliques sont bien écrites et amenées avec panache par Rochefort. On ne peut en dire autant de l’émotion et de quelques flashbacks laborieux et vains sur la passé du personnage qui alourdissent le film plutôt que de l’enrichir. « Floride » n’est donc pas le meilleur film du réalisateur mais vaut le détour pour admirer une dernière fois un très grand comédien.