Notez des films
Mon AlloCiné
    Masaan
    Note moyenne
    3,1
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Gala
    • Le Journal du Dimanche
    • CinemaTeaser
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Libération
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Magnifique long-métrage sur une jeunesse indienne muselée par des traditions ancestrales...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    Impossible de résister aux mélodies de Bruno Coulais, aux couleurs flamboyantes d'Ayinash Arun Dhaware, aux visages beaux et (au fond) point trop désespérés des protagonistes, aux flux éternels de cette rivière déjà peints par Renoir fils.

    aVoir-aLire.com

    par Marianne Renaud

    Une intrigue vibrante portée par un trio d’acteurs au diapason.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Gala

    par Carlos Gomez

    C’est l’un des attraits de "Masaan" : sa capa­cité à surprendre. L’amour surgit d’une suite d’ac­ci­dents de la vie. D’une grande poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Avec bienveillance envers ses personnages, tous vraisemblables et défendus par des acteurs touchants, ce film aspire à la profondeur avec un récit semé de rebondissements, déployé avec fluidité, à la fois contemporain et mû par un certain lyrisme.

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Du cinema allant encore un peu a tâtons, maîs toujours passionnant, porté par un réalisateur particulièrement prometteur.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    On sort de ce beau film avec la sensation d'avoir été guidé au coeur d'un pays, de ses bouleversements et de ses paradoxes, par un hôte lucide et cependant plein d'espoir.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un film choral, mettant en scène, de façon joliment imagée mais un peu confuse, nombre de personnages et d’histoires.

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Un penchant pour le pittoresque gâche un peu ce film néanmoins intéressant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Si le scénario peut paraître parfois inutilement embrouillé (...), le charme de "Masaan" opère cependant : les personnages sont attachants, l'histoire prenante et les acteurs sont excellents.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Ce premier film, au scénario assez “téléphoné”, s'inscrit dans la veine des mélodrames sociaux, sans le brio d'un Douglas Sirk !

    Première

    par Isabelle Danel

    Ce film choral ne parvient hélas pas toujours à faire se croiser le destin de ses personnages, mais la force du sujet et la puissance des images - deux ballons s'envolant dans le ciel, des gamins plongeant frénétiquement pour rapporter des pièces de monnaie - demeurent.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par La Rédaction

    Un film sombre et sobre (anti-Bollywood) sur l'effrayante condition des femmes en Inde.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le film reste lisse et égal, alors même qu’il déborde d’éléments qui auraient pu le tirer vers une plus puissante émotion, s’ils ne se trouvaient pas aussi platement instrumentalisés.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    En Inde, il ne fait pas bon être surpris au lit quand on est marié. Une demoiselle et un étudiant en font les frais - il se suicide, elle est poursuivie en justice. S'en suivent le chantage d'un policier, les affres d'un père qui veut sauver sa fille... Et une histoire d'amour entre deux jeunes de caste différente. Soit un autre sujet. Qui pollue le premier (...). C'est bien dommage.

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Les amours contrariées au bord du Gange, à Bénarès, (...) sentent un peu trop le formatage pour écrans occidentaux (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Le tableau manque un peu de rigueur, et la mise en scène a parfois tendance à s'éparpiller. Mais le propos n'y perd pas de sa force.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Beau sujet, parasité par un récit parallèle inutile. Dommage.

    Télérama

    par Bruno Icher

    Trois histoires allégoriques pour dénoncer la misère, la corruption policière, les injustices dont les femmes sont victimes, le clivage des castes : c'est beaucoup demander à un seul film.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top