Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Magnifique long-métrage sur une jeunesse indienne muselée par des traditions ancestrales...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Positif
par Lorenzo Codelli
Impossible de résister aux mélodies de Bruno Coulais, aux couleurs flamboyantes d'Ayinash Arun Dhaware, aux visages beaux et (au fond) point trop désespérés des protagonistes, aux flux éternels de cette rivière déjà peints par Renoir fils.
Gala
par Carlos Gomez
C’est l’un des attraits de "Masaan" : sa capacité à surprendre. L’amour surgit d’une suite d’accidents de la vie. D’une grande poésie.
La critique complète est disponible sur le site Gala
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Avec bienveillance envers ses personnages, tous vraisemblables et défendus par des acteurs touchants, ce film aspire à la profondeur avec un récit semé de rebondissements, déployé avec fluidité, à la fois contemporain et mû par un certain lyrisme.
aVoir-aLire.com
par Marianne Renaud
Une intrigue vibrante portée par un trio d’acteurs au diapason.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Alex Masson
Du cinema allant encore un peu a tâtons, maîs toujours passionnant, porté par un réalisateur particulièrement prometteur.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Si le scénario peut paraître parfois inutilement embrouillé (...), le charme de "Masaan" opère cependant : les personnages sont attachants, l'histoire prenante et les acteurs sont excellents.
La Croix
par Arnaud Schwartz
On sort de ce beau film avec la sensation d'avoir été guidé au coeur d'un pays, de ses bouleversements et de ses paradoxes, par un hôte lucide et cependant plein d'espoir.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un film choral, mettant en scène, de façon joliment imagée mais un peu confuse, nombre de personnages et d’histoires.
Le Monde
par Franck Nouchi
Un penchant pour le pittoresque gâche un peu ce film néanmoins intéressant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Ce premier film, au scénario assez “téléphoné”, s'inscrit dans la veine des mélodrames sociaux, sans le brio d'un Douglas Sirk !
Première
par Isabelle Danel
Ce film choral ne parvient hélas pas toujours à faire se croiser le destin de ses personnages, mais la force du sujet et la puissance des images - deux ballons s'envolant dans le ciel, des gamins plongeant frénétiquement pour rapporter des pièces de monnaie - demeurent.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
par La Rédaction
Un film sombre et sobre (anti-Bollywood) sur l'effrayante condition des femmes en Inde.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le film reste lisse et égal, alors même qu’il déborde d’éléments qui auraient pu le tirer vers une plus puissante émotion, s’ils ne se trouvaient pas aussi platement instrumentalisés.
L'Express
par Christophe Carrière
En Inde, il ne fait pas bon être surpris au lit quand on est marié. Une demoiselle et un étudiant en font les frais - il se suicide, elle est poursuivie en justice. S'en suivent le chantage d'un policier, les affres d'un père qui veut sauver sa fille... Et une histoire d'amour entre deux jeunes de caste différente. Soit un autre sujet. Qui pollue le premier (...). C'est bien dommage.
Libération
par Clémentine Gallot
Les amours contrariées au bord du Gange, à Bénarès, (...) sentent un peu trop le formatage pour écrans occidentaux (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
Le tableau manque un peu de rigueur, et la mise en scène a parfois tendance à s'éparpiller. Mais le propos n'y perd pas de sa force.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Beau sujet, parasité par un récit parallèle inutile. Dommage.
Télérama
par Bruno Icher
Trois histoires allégoriques pour dénoncer la misère, la corruption policière, les injustices dont les femmes sont victimes, le clivage des castes : c'est beaucoup demander à un seul film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Magnifique long-métrage sur une jeunesse indienne muselée par des traditions ancestrales...
Positif
Impossible de résister aux mélodies de Bruno Coulais, aux couleurs flamboyantes d'Ayinash Arun Dhaware, aux visages beaux et (au fond) point trop désespérés des protagonistes, aux flux éternels de cette rivière déjà peints par Renoir fils.
Gala
C’est l’un des attraits de "Masaan" : sa capacité à surprendre. L’amour surgit d’une suite d’accidents de la vie. D’une grande poésie.
Le Journal du Dimanche
Avec bienveillance envers ses personnages, tous vraisemblables et défendus par des acteurs touchants, ce film aspire à la profondeur avec un récit semé de rebondissements, déployé avec fluidité, à la fois contemporain et mû par un certain lyrisme.
aVoir-aLire.com
Une intrigue vibrante portée par un trio d’acteurs au diapason.
CinemaTeaser
Du cinema allant encore un peu a tâtons, maîs toujours passionnant, porté par un réalisateur particulièrement prometteur.
L'Obs
Si le scénario peut paraître parfois inutilement embrouillé (...), le charme de "Masaan" opère cependant : les personnages sont attachants, l'histoire prenante et les acteurs sont excellents.
La Croix
On sort de ce beau film avec la sensation d'avoir été guidé au coeur d'un pays, de ses bouleversements et de ses paradoxes, par un hôte lucide et cependant plein d'espoir.
Le Dauphiné Libéré
Un film choral, mettant en scène, de façon joliment imagée mais un peu confuse, nombre de personnages et d’histoires.
Le Monde
Un penchant pour le pittoresque gâche un peu ce film néanmoins intéressant.
Les Fiches du Cinéma
Ce premier film, au scénario assez “téléphoné”, s'inscrit dans la veine des mélodrames sociaux, sans le brio d'un Douglas Sirk !
Première
Ce film choral ne parvient hélas pas toujours à faire se croiser le destin de ses personnages, mais la force du sujet et la puissance des images - deux ballons s'envolant dans le ciel, des gamins plongeant frénétiquement pour rapporter des pièces de monnaie - demeurent.
Voici
Un film sombre et sobre (anti-Bollywood) sur l'effrayante condition des femmes en Inde.
Cahiers du Cinéma
Le film reste lisse et égal, alors même qu’il déborde d’éléments qui auraient pu le tirer vers une plus puissante émotion, s’ils ne se trouvaient pas aussi platement instrumentalisés.
L'Express
En Inde, il ne fait pas bon être surpris au lit quand on est marié. Une demoiselle et un étudiant en font les frais - il se suicide, elle est poursuivie en justice. S'en suivent le chantage d'un policier, les affres d'un père qui veut sauver sa fille... Et une histoire d'amour entre deux jeunes de caste différente. Soit un autre sujet. Qui pollue le premier (...). C'est bien dommage.
Libération
Les amours contrariées au bord du Gange, à Bénarès, (...) sentent un peu trop le formatage pour écrans occidentaux (...).
Ouest France
Le tableau manque un peu de rigueur, et la mise en scène a parfois tendance à s'éparpiller. Mais le propos n'y perd pas de sa force.
Studio Ciné Live
Beau sujet, parasité par un récit parallèle inutile. Dommage.
Télérama
Trois histoires allégoriques pour dénoncer la misère, la corruption policière, les injustices dont les femmes sont victimes, le clivage des castes : c'est beaucoup demander à un seul film.