Masaan
    Votre avis sur Masaan ?

DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 7 juillet 2015
    On suit l’histoire de deux personnes différentes en Inde. Une jeune femme dont le père est victime de chantage par un policier pour éviter un procès dans une affaire de suicide dans laquelle elle est accusée à tort, et un jeune homme flirtant avec une fille issue d’une caste plus aisée que la sienne.
    Il s’agit d’un long-métrage qui parait représentatif d’une partie de la vie en Inde, qui aborde efficacement les thèmes de la volonté d’indépendance et du rôle de chacun dans la société. Le déroulement de l’histoire est particulièrement bien construit. Les informations sur les personnages sont distillées de manière judicieuse tout au long du film et les deux scénarios se croisent intelligemment. J’ai beaucoup apprécié.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 6 juillet 2015
    Le poids des tradition toujours très présent face à la modernité dans ce film ou tout nous est présenté , de la corruption aux castes en passant par la représentation de la mort et la conditions des femmes , une oeuvre forte et puissante .
    Prad12
    Prad12

Publiée le 30 novembre 2015
    Magnifique film dans sa description de l'Inde vieille de plusieurs millénaires de traditions et la modernité qui essaie de bousculer les archaïsmes. On dirait presque un documentaire tant les acteurs sont convaincants et les rebondissements du scénario nous tiennent en haleine, c'est à la fois ensorcelant et captivant. Les relations amoureuses ne sont pas si éloignées de ce qu'il se passait en France jusque dans les années 50..... bref, on ne sait pas si un côté triomphera mais on espère que Masaan qui veut dire Bûcher crématoire sera le bûcher des traditions tant elles sont empoisonnantes.....
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 3 mars 2018
    Rencontre laborieuse de deux destins brisés, chacun faisant l’objet d’une aventure dans le même film, et démarrant juste par le crime d’aimer, aujourd’hui dans Bénarès, capitale spirituelle hindou au nord de l’Inde, péché susceptible d’être balancé directement au bûcher (« Masaan ») des condamnés sociaux. Issue d’une famille modeste de commerçants gardiens des traditions, la jeune femme retrouve secrètement son amant dans une chambre d’hôtel, unique stratégie possible dans cette ambiance moyenâgeuse. Le jeune homme fait partie des misérables incinérateurs de cadavres et répond à l’amour d’une inaccessible habitante d’une caste aisée pourtant prête à tout pour que triomphe leur beauté.
    A partir de ces équations insurmontables de stupidité, la dictature des sentences socioculturelles et des bondieuseries archaïques entraineront une cascade de larmes, d’injustices, de drames, d’absurdités et de malfaisances frappant tous les aspects de la vie. Au travers de leurs mésaventures découlant d’un traditionalisme mortifère se dénoncent la soumission féminine, le droit d’ainesse, la corruption policière, les échecs scolaires et professionnels, le commerce des rumeurs et des discrédits, les fugues et suicides, l’exploitation d’une situation générale qui entretient voire organise la misère comme l’asphyxie de l’amour, de la liberté et de l’évolution.
    Par cette comédie dramatique franco-indienne, Neeraj Ghaywan se fait l’ambassadeur réaliste et affolant de la dualité accablante et poignante entre l’ankylose rétrograde des conservateurs et la soif d’ouverture progressiste de la jeunesse.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 30 juin 2015
    Bénarès, deux histoires parallèles, ayant pour point commun la jeunesse et un sort incertain, voire tragique.

Avec une très belle photographie, une réalisation sinueuse comme ces chemins qui fourmillent au bord du Gange, un arrière-plan sociétal complexe et critique, Neeraj Ghaywan écrit avant tout des histoires humaines qui transcendent l'aspect culturel.

Un très beau film que je conseille, avec une jolie fin.

Publiée le 25 septembre 2020
    Masaan signifie crématorium. Ce film est centré sur les rives du fleuve Gange où les funérailles ont lieu. L'histoire prend deux pistes, l'une est la piste de Richa Chadda. Une fille intelligente éduquée piégée dans une société qui ne veut pas suivre son rythme mais qui veut plutôt la tirer vers le bas en essayant de lui enfoncer les préjugés sexistes dans sa gorge. La deuxième piste est autour de Vicky Kaushal un garçon dont l'arbre ancestral a été dans les travaux funéraires mais il est intelligent et termine une bonne éducation. Il tombe éperdument amoureux, jeune et innocent amour d'université et perd ensuite cet amour dans la façon la plus fracassante. Les deux morceaux nous emmènent à travers une série d'émotions vécues par les personnages principaux. D'abord d'amour, de désir puis de regret de douleur tout autour des rives du Gange où la fermeture ultime est faite. Je pourrais manquer de mots pour décrire ce film. Il a tellement de couches et c'est tellement émouvant et stimulant. C'est tout simplement génial dans tous les départements possibles jeu d'acteurs, écriture, scénographie, scénario. S'il y a une liste des 100 films à regarder dans une vie Masaan sera certainement dans cette liste...
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 7 août 2015
    Une histoire originale, des événements et personnages qui au départ n'ont rien à voir mais que la vie ou le destin va s'évertuer à se faire rencontrer. Ce petit film est mignon comme tout, bien construit et je l'ai suivi avec plaisir et émotions... De beaux acteurs en prime !
    Publiée le 29 juin 2015
    Un beau film avec de bon acteurs mais peut être un peu trop pessimiste (bien que la réalité de l'Inde est surement encore pire). A voir comme un documentaire cependant plus qu'un film. Ma notation moyenne vient de la lenteur du film qui bien que relativement court et avec une certaine action passe beaucoup trop lentement... Si cela ne vous arrête pas, vous n'aurez aucun mal à apprécier ces histoires touchantes!
    Publiée le 5 juillet 2015
    Film émouvant.
    Scènes tragiques.
    Romantisme qui adoucit le film.
    Je n'ai pas aimé le scénario décousu.
    mibui
    mibui

Publiée le 29 juin 2015
    Un très beau film ou le romantisme se brise sur des réalités sociales qui conduisent encore la société indienne ; ces histoires croisées sont empreintes de douleur qui se cache dans une intimité brutale ...l'Amour reste le fil conducteur de la souffrance qu'elle instruit dans des prises de vues d'un grande beauté avec une maîtrise et un scénario brillant et des acteurs excellents !!! l'image est en harmonie avec la musique qui déroule cette belle histoire ou la sensibilité des acteurs et la beauté des lieux nous invitent à découvrir ce pays aux mille et une facettes... A voir absolument...
    Raphaël S.
    Raphaël S.

Publiée le 7 août 2017
    "Masaan" ou "Comment poser son cerveau à l'entrée, regarder un film sans intérêt en passant les deux heures les plus longes et les plus ennuyeuses de sa vie"... C'est sûr que ce titre est plus long mais peut-être correspond-il plus au film ?
    J'ai trouvé ce film d'un ennui absolu, et ceci pour plusieurs raisons que je vais me dépêcher de vous lister ici.

L'histoire. Commençons par le début, le film se déroule en Inde dans la ville de Bénarès (manque de bol, la ville a changé de nom en 1956 soit 59 ans avant la sortie de ce film. Or l'histoire se déroule dans les années 2000 donc pourquoi avoir gardé l'ancien nom ? Mystère...) et raconte parallèlement l'histoire de plusieurs jeunes "en quête d'un avenir meilleur, écartelés entre le tourbillon de la modernité et la fidélité aux traditions, dont les parcours vont bientôt se croiser..." (ce n'est pas du déjà fait ça ?). Alors le spectateur est mis dans le bain de l'ennui et des morts (ce qui n'est pas ce qui manque dans le film) dès les 15 premières minutes spoiler: (un amour interdit vire au drame à cause du jeune garçon qui se suicide au lieu d'être emprisonné par la police...)
    ce qui, entre nous, est assez embêtant pour un film de 120 minutes... et on finit par ne même plus s'attacher aux personnages ( spoiler: qui finissent tous par mourir de toute façon...
    donc à quoi bon ?).

Le scénario. Vous souhaitez avoir un semblant de surprise durant le film ? Regardez-le en partant de la fin ! En conséquence aux actions du film ainsi qu'aux destins des personnages, il est extrêmement simple de deviner la fin de l'histoire ainsi que les moments les plus forts dès la moitié du film (et encore !). Un exemple ? spoiler: Deepak, le jeune homme travaillant aux crémations, tombe amoureux de Shalu. Malgré leur amour interdit, le nouveau couple vit une belle histoire (tiens... mais cela me rappelle quelque chose...). Quand soudain, à la grande surprise du spectateur (ou pas)... Shalu meurt ! Quelle grande surprise ! Il suffisait de voir les 15 premières minutes du film pour savoir comment cet amour allait tourner, malgré la petite folie d'originalité de la part du réalisateur (la mort initiale est un garçon suicidé tandis que celle-ci est une fille morte dans un accident).

Les acteurs. Bon, certains sont bons (Shweta Tripathi joue bien) mais d'autres (comme Bahgwan Tiwari qui joue néanmoins un rôle assez important)... rendent le film digne d'un mauvais Bollywood ! Je vais essayer de rester utopique en pensant que Neeraj Ghaywan souhaitait tenter un coup de génie en enlevant toute représentation sentimentale dans le visage des acteurs... Mais sous cette utopie, le film présente un désintérêt total (l'intérêt étant initialement assez bas) à cause du genre dramatique... Pour qu'il soit dramatique, il faut montrer des sentiments ! Donc le réalisateur a littéralement raté son "coup de génie".

Pourquoi ma note ? J'ai trouvé ce film très nul (d'où la première moitié de l'étoile) et c'est vraiment dommage ! L'idée était excellente et je suis sûr qu'un autre scénariste aurait pu rendre ce film magnifique et en faire un chef d’œuvre tout en gardant la même histoire. Les couleurs ainsi que les plans sont beaux, le message au fond de l'histoire a du sens et montre la triste réalité à laquelle est soumis le pays (rendue paradisiaque par Bollywood). Tous les problèmes comme la corruption, l'importance de l'argent, les problèmes causés par les castes et j'en passe ont réussi à être traités et critiqués dans ce film et il faut bien reconnaître que c'est réussi; dommage de gâcher tout ce réalisable chef d’œuvre (d'où la seconde moitié de l'étoile) par un ramassis de clichés cinématographiques et par un scénario simplet et nul.
    Un bon film doit jouer avec tous les rouages, aussi bien visuels que cachés ; cette œuvre ferait un excellent roman (dans le même esprit que les "Lettres Persanes" de Montesquieu), mais représente un film nul.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 15 février 2016
    Plongée dans la culture indienne avec ses bons et ses mauvais côtés. De belles images. Une intrigue classique mais pleine d'émotions et de surprises.
    Publiée le 14 juillet 2015
    Superbe film, rempli de sensibilité qui nous dévoile de nombreuses facettes d'un pays incroyable que nous ne connaissons guère en Occident. Si voulez vous évader pendant deux heures, allez-y, d'autant que les images sont de toute beauté.
    Publiée le 28 juillet 2015
    Un superbe film indien qui se déroule à Varanasi, qui montre deux tentatives d'asension sociale par les études par deux jeunes vivant autour des Ghâts du Gange avec leurs sites de crémation. C'est aussi un film romantique.
    Delpha07
    Delpha07

Publiée le 9 juin 2017
    Masaan est un pur joyau de film chorale ! Magistralement exécuté, ce premier film du réalisateur Neeraj Ghaywan emmène le spectateur à Varanasi découvrir le rapport tourmenté qu'entretient la société indienne avec la passion amoureuse. L'Inde, l'amour, les castes, on ne peut plus classique argueront certains. Et pourtant, le traitement est à mille lieues des canons habituels du cinéma indien. L'artifice cède sa place à une émotion intense et brute. On y aperçoit l'Inde éternelle, celle des bûchers funéraires de Bénarès, mais également cette Inde jeune, férue de nouvelles technologies et qui roule en scooter, à l'affût de la moindre brèche de liberté et qui étouffe dans cette société corsetée.