Le Grand Partage
    2717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Partage ?

Publiée le 6 janvier 2016
    Comment de tels acteurs peuvent ils signer un contrat pour un tel navet ? C'est décevant, Patrick Chesnais et les autres font de l'alimentaire...
    Les quelques spectateurs qui étaient dans la salle sont sortis avec une tête d'enterrement, ce film est nul, archi nul. On devrait pouvoir être rembourser c'est de l'escroquerie.

Pas un rictus, le scénario est stupide et dès le départ, comme la mayonnaise ne prend pas on a envie de sortir

Nul de nul de nul
    gomez.yann@gmail.com
    gomez.yann@gmail.com

Publiée le 3 janvier 2016
    Malgré une distribution VIP, ce film est très décevant. Ca patauge du début à la fin entre clichés sociaux et gags attendus. Je n'avais entendu que des éloges sur ce film dans télématin je me suis bien fait avoir. Le marketing retourne aussi des journalistes.
    Film nul.
    Pas marrant
    Trop d'agitation pour rien
    Acteurs mauvais dans leurs rôles.
    A fuir. Vraiment....
    hpb
    hpb

Publiée le 6 janvier 2016
    Plus de clichés et de bons sentiments dans un film çà doit être difficile à faire ! Mais bon, çà se laisse voir sans déplaisir et avec de bons acteurs comme çà on ne peut que passer un bon moment.
    Publiée le 2 janvier 2016
    Après avoir tiré à gauche et à droite, la couverture sociale se déchire sur la froidure des égoïsmes et des compromissions. Cette fable satirique dont le scénario s’essouffle vite, ventile les réparties féroces et les clins d’œil complices (ex : le chat borgne de la concierge pétainiste, l’open-space bobo, etc).
    Parmi les acteurs on trouve : Bourdon bougon, Viard caviar, Bonneton piston, Balasko facho, et Chesnais déchainé.
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 5 janvier 2016
    Trop de clichés tue le cliché. Dommage, le sujet est d'actualités et très bien mené mais avec trop de lourdeur à mon goût. Les acteurs sont pas mal et ça fait plaisir de revoir Didier Bourdon, anémone... Bon c pas du papy fait de la résistante, mais ça se regarde. Divertissement sur fond de crise pour la fin de l'année....
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 5 janvier 2016
    Film assez inégal au casting grandiose : Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Michel Vuillermoz, bien sur Josiane Balasko mais aussi Patrick Chesnais. Scénario issu de l'actualité hivernale, un peu poussé il est vrai, mais bien pensé dans la caricature, moins bien au niveau réalisation. Photos et musiques décevantes. Quelques dialogues piquants, avec à mon goût, des complications temporelles bizarres. Karin et Valérie font mouche à tous les coups et sont les gagnantes de cette comédie !! **
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 7 novembre 2015
    Vu en soirée Label UGC le 6 novembre.
    Un scénario intéressant, bien écrit et se renouvelle au fil du film, dans un style très vaudeville. L'immeuble permet quasi l'unité de lieu.
    Des acteurs qui animent bien l'histoire : les has been (Balasko, Anémone, Bourdon) et les deux femmes qui dépotent (Viard et Bonneton).
    Un humour qui pulse avec des vannes qui risquent de faire réagir (peut-on rire de tout ?

Mais pourquoi, pourquoi, la réalisatrice semble avoir voulu cultiver une atmosphère beauf et franchouillarde ?
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 1 janvier 2016
    Un film intéressant.. Dans un monde aussi bizarre.. seul ikq cette année, il fait chaud...
    Donc on se désintéresse du scénario assez vite
    Publiée le 6 janvier 2016
    Excellent. je ne comprends pas les mauvaises critiques. Le scénario est original, d actualité sur le partage, c'est vrai, unique,un peu caricatural et parfois trop surjoue, mais D. Bourdon, K.Viard, etc sont tellement exceptionnels qu'
    On a envie de la suite de ce film. Bravo
    Publiée le 3 janvier 2016
    Le film aurait pu être une comédie bien acide, mais à part deux trois répliques bien incorrectes (dévoilées dans la bande annonce), le film ne réserve pas de vrai surprise, on se laisse porter par cette histoire sans déplaisir...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 janvier 2016
    Pas follement original, ce "Grand partage" a le mérite de divertir 1h30 durant, et c'est déjà pas si mal. Les clichés abondent, on imagine pour mieux les détourner, même si c'est bien souvent maladroit. On a d'un côté la famille de droite, formée par Didier Bourdon et Karin Viard, de l'autre la famille bobo de gauche, avec Valérie Bonneton et Michel Vuillermoz. La recette habituelle et archi vue du cinéma comique français, pour faire tomber les préjugés et inverser les rôles. Ça fonctionne parfois, avec des moments sincèrement drôles, mais l'ensemble reste trop cadré et gentil pour emporter complètement l'adhésion. On tombe même parfois dans le grotesque. Un film assez vite oublié au final. Si message politique il y a, pas sûr qu'il soit bien passé.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Largement sous noté par la critique, ce film manque évidemment de finesse mais n'a pas d'autre prétention que de nous faire rire de nous. Les ficelles sont grossières, les personnages caricaturaux et la fin est aussi improbable que ridicule (seul vrai reproche que je ferais au film, tout rentre dans l'ordre chez les bourgeois et la parenthèse altruiste est vite oubliée !) mais on passe un bon moment. Acteurs comme des poissons dans l'eau, dialogues savoureux autour du tripartisme politique (gauche droite FN), c'est une comédie caricature certe mais est elle si éloignée de notre société ??? excepté le happy end...
    Alex Lhassa
    Alex Lhassa

Publiée le 10 février 2016
    J'ai bien aimé. Des vies parisiennes qui frôlent la caricature mais qui sonnent Vrai et qui doivent en déranger certains. De très bons acteurs. De l'émotion. Un sujet sensible. Merci et ne regardez pas trop les critiques professionnelles, je viens de voir une autre comédie française nulle notee 3,3, allez savoir !
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 5 décembre 2016
    "Le Grand Partage" est une bonne comédie française. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, c'est sûr, mais au moins on passe un bon moment. C'était le premier film que je voyais en ce début d'année et malgré que ce ne soit pas une comédie qui restera en mémoire, j'ai été plus d'une fois amusé des allusions que faisait Didier Bourdon (entre autres).
    Le film est porté par de très bons acteurs, notamment le trio féminin composé de Karin Viard (Christine Dubreuil) qui est hilarante, Valérie Bonneton (Béatrice Bretzel) et Josiane Balasko (La gardienne), ce trio fonctionne très bien et elles nous font rire. De même Didier Bourdon (Pierre Dubreuil) qui est parfait dans ce rôle qui provoque pratiquement toutes les situations comiques du film. Le reste des acteurs sont plutôt secondaires et ils sont très moyens pour la plupart, peu de situations comiques émanent de leurs rôles et ils sont agaçants. Firmine Richard (Philomène) est tout de même très bonne encore une fois. Mais heureusement que le quatuor de ces super acteurs est là et nous font passer un agréable moment.
    Le sujet et la réalisation d'Alexandra Leclère se mêlent bien, le sujet est bien traité et voir différentes personnes avec différents avis politiques s'opposer et créer des situations comiques avec ça était bien pensé, même si c'était évident d'en créer comme ça, c'est toujours léger et même si certaines peuvent paraître lourdes, toutes ne le sont pas.
    Les décors de Paris sous la neige sont beaux, on voit que la réalisatrice a voulu leur importer un peu plus d'importance qu'une comédie lambda et avec le sujet du film c'était obligé.
    J'ai peu de souvenirs de la bande originale mais en général il y a un bon thème qui accompagne le film.
    Peu de souvenirs au final sur le film puisque ça va bientôt faire un an qu'il est sorti, mais j'avais bien aimé, c'est léger et on passe un bon moment. Donc à voir au moins une fois pour se faire son propre avis.
    6,5/10