Le Grand Partage
2,1
2005 notes dont 301 critiques
Votre avis sur Le Grand Partage ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 01/01/2016
"Le Grand Partage" de Alexandra Leclère, vire rapidement au Grand N'importe quoi... Quel fourre-tout sans aucune ligne directrice où chacun des personnages, qu'il soit de droite, de gauche, riche ou pauvre, bourgeois ou bobo, homme ou femme,... , passe par toutes sortes de phases et leurs contraires, afin de faire naître des pseudo-sentiments allant de la culpabilité à la jalousie, ou de l'égocentrisme à un semblant de solidarité, sans que rien ne fonctionne véritablement parmi ce déversement nauséeux et hallucinant ! Ni humour, ni vérité ou fausse vérité, ni satyre sociale, ce film ne semble pas savoir quel but viser... Une première partie plutôt creuse où on campe des situations lourdes mais attendues, convenues et caricaturales, qui en appelle ensuite une deuxième complètement abracadabrante et paradoxale, en tous cas absolument pas envisageable dans un contexte pareil ! À mon sens, il semble qu'une grosse erreur de casting ait lieu quant au choix des acteurs (déjà mal dirigés), pas assez ciblés pour le rôle qu'ils ont à porter (Didier Bourdon en bourgeois !) ou trop dans le moule comme Balasko en gardienne au look et au tempérament détestable terriblement et cliché... Si bien que la salle plutôt bien remplie est restée très silencieuse et très réservée du début à la fin ! Surfer aussi grossièrement sur des comportements à partir d'une idée pourtant originale, et arriver à un tel résultat est tristement affligeant ! L'idée de partager son chez soi avait pourtant de quoi révéler un tas de petites choses, à travers des petits riens ou des petites manies, de confronter des caractères et des personnalités en provoquant ainsi de petites histoires cinglantes à tricoter ensemble pour en faire peut-être un vrai film ! Hélas, on tombe à pieds joints dans du prévisible et même archi-prévisible alors qu'une once d'imagination et d'originalité nous aurait fait le plus grand bien... Partager oui, mais aussi et surtout le plaisir ! Dommage !
Alexnancy
Alexnancy

Publiée le 27/12/2015
Le sujet aurait pu être intéressant à traiter, mais on se retrouve là avec un beau navet. Les trois gags drôles sont dans la bande annonce et on va de cliché en cliché sans vraiment d'envie. Une comédie sans avenir.
lionelb30
lionelb30

Publiée le 24/12/2015
Degoute. Un film tres prometteur vu la bande annonce , le casting plein de bon comédiens et le sujet de depart amusant mais a la vision tout tombe a plat. Les quelques sourires du film sont dans la ba , les dialogues tres banal et les situations pas marrantes et pas credible. Vraiment decu.
cecileou
cecileou

Publiée le 27/12/2015
Très déçue, toutes les répliques les plus pertinentes sont dans l extrait propose. Les acteurs sont très bons mais ils ne sauvent pas le film qui tombe très vite dans la caricature. C est dommage car la première partie du film est plutôt bonne, la seconde est carrément utopique
Alex-Stryker59
Alex-Stryker59

Publiée le 09/01/2016
Une très bonne première heure, vraiment drôle. La deuxième heure traîne et perd dans des situations peu opportunes. Des personnages-types, surtout les trois principales femmes bourgeoises de l'immeuble. Une bourgeoise socialiste de gauche, prof d'eco, mariée à un écrivain idéaliste (Valérie Bonneton, qui a tendance à surjouer). Une autre femme bourgeoise, élégante et séduisante, une femme disons de droite libérale, mariée à un chef d'entreprise désabusé (Karin Viard, qui s'en sort très bien). C'est elle qui dénoncera tout l'immeuble dans l'enjeu du film. Et une troisième femme bourgeoise, plus âgée et probablement veuve ou "vieille fille", clairement raciste et d'extrême-droite (Josiane Balasko, vraiment drôle). Les trois femmes vont se collisionner. La socialiste et la raciste vont comploter ensemble malgré elles. Les trois ont un point commun au départ : elles refusent d’accueillir des personnes sans-abris ou mal logées pendant un hiver très rude, alors que le gouvernement les y oblige. La prof d'eco de gauche refuse malgré ses idées et malgré l'insistance de son mari. C'est finalement Karin Viard qui dénonce tout l'immeuble, révoltée par toute l'hypocrisie ambiante de tous. Le sujet de départ est excellent. Mais le film se perd dans la deuxième heure. Toute l'histoire avec les SDF est trop vague et ennuyeuse, on perd le cynisme de l'histoire générale du départ. D'autres sont marrants, mais on les voit peu, ils sont peu travaillés et on se demande au final quelle est leur vocation. Les trois femmes principales (Bonneton-Viard-Balasko) restent le bloc central du film. Elles incarnent respectivement les électorats des trois partis politiques PS, LR, FN. Ce qui tend à insinuer que les trois principaux partis de France sont des partis bourgeois, de gens qui habitent les beaux immeubles. Au fond, le propos du film est entre autres que le bourgeois a une conscience politique, mais pas vraiment le précaire. Les mal-logés et SDF du film n'ont pas vraiment d'opinion politique. La "gauche du coeur" est déclamée par un couple de bourgeois. C'est un film sur l'hypocrisie, sur le décalage qu'il y a entre ce que l'on peut dire et ce que l'on peut concrétiser par ses gestes.
DANIELE D.
DANIELE D.

Publiée le 30/12/2015
Très déçue par ce film malgré une pléiade de bons acteurs. Trop de clichés,une mise en scène "brouillon".
Kris'Ulrich
Kris'Ulrich

Publiée le 29/12/2015
Lourd. Pas drôle et bourré de clichés. Une des rares fois où' j'ai eu envie de quitter le ciné avant la fin de la séance.
chrystalyon
chrystalyon

Publiée le 28/12/2015
Bof...décevant. Rien de nouveau, tout est à l'avenant, convenu, sans subtilités...Avec ce casting on pouvait espérer mieux et la fin baclée nous laisse sur notre faim! Attendez qu'il passe à la télé et gardez votre argent pour un meilleur film.
gakouk
gakouk

Publiée le 28/12/2015
Vraiment pas terrible pour ne pas dire TRES décevant Comme trop souvent la BA fait envie et le film n'est hélas pas au r-v. Surjoué, rarement drôle et aucune surprise... Bourdon fait du Bourdon, Bonneton du Bonneton, Balasko du Balasko, ect. A cela vous ajoutez des clichés a tout va et des bons sentiments et vous obtenez un mauvais film :-) Bref passez votre chemin et attendez la diffusion TV
johnsmithjn
johnsmithjn

Publiée le 28/12/2015
beaucoup d'espoir en allant voir ce film de rires, voire de fous rires. Et bien, le meilleur gag est dans la bande annonce (une sorte d'auto-spoiler) et surtout... il n'y en a pas d'autres. Il y a des films où la salle rit mais pas moi: là, personne ne riait. Les "gags" tombent à plat, c'est lourd. On est géné pour les (excellents) comédiens qui n'arrivent pas à sauver le scénario. C'est long, on s'ennuie...
gomez.yann@gmail.com
gomez.yann@gmail.com

Publiée le 28/12/2015
Malgré une distribution VIP, ce film est très décevant. Ca patauge du début à la fin entre clichés sociaux et gags attendus. Je n'avais entendu que des éloges sur ce film dans télématin je me suis bien fait avoir. Le marketing retourne aussi des journalistes.
AL MA
AL MA

Publiée le 27/12/2015
Une bonne idée de départ, des comédiens connus. Et pourtant on s'ennuie .. Pas ri une seule fois. Trop long. Lourd. Clichés. Mal écrit. Suis parti avant la fin. A éviter !
 strapontin
strapontin

Publiée le 27/12/2015
une idée de départ prometteuse, un casting alléchant,mais la déception vient d'un scénario mal contrôlé,les personnages changent sans arrêt de comportement,tour à tour favorables et opposés aux sans logis, tantôt odieux et tantôt sympathiques,sans parler des exagérations et des invraisemblances, bien sûr on rit de temps à autre, les acteurs sont excellents,mais finalement on reste sur sa faim.
Maureplain
Maureplain

Publiée le 27/12/2015
Des clichés, des clichés... et c'est à peu près tout. Si vous partez au bout d'une demi heure vous aurez vu le moins mauvais... et surtout échappé à la dernière demi heure franchement lourdingue !
AHEPBURN
AHEPBURN

Publiée le 27/12/2015
Quelques bons moments. Une interprétation assez bonne surtout pour Bourdon et Viard. Malheureusement Bonneton joue quelque soit le rôle avec la même intonation. À voir et à oublier.