Au Nom De Ma Fille
    2504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Nom De Ma Fille ?

Math719
    Math719

Publiée le 23 août 2021
    Une histoire touchante, c’est horrible à quel point cette histoire est injuste, on a envi de se battre avec Daniel Auteuil, parfait dans son rôle, est décidément l’un des meilleurs acteurs français. A voir !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 24 avril 2018
    C'est un très bon film très bien réalisée avec beaucoup de tempos un bon rythme. On ne s'ennuie pas et les actrices et acteurs interprètent très bien leurs rôles. Un très bon film, l'histoire vraie d'un homme et d'une famille, le combat d'une vie.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 31 octobre 2023
    Vincent Garenq a fait du scandale son fer de lance, et met ainsi en image une nouvelle affaire de meurtre/pédophilie, qui s'appuie sur le combat durant plusieurs décennies d'un père qui ne lâche rien, remarquablement interprété par un Daniel Auteuil toujours aussi juste. Le film est court, intense, et met en exergue les nombreuses imperfections d'une justice française aux abois, qui bouffe toute l'énergie des victimes et de leur famille, et atteint rapidement ses limites lorsque la diplomatie avec d'autres nations entre en jeu. Chapeau bas pour la détermination du personnage principal, et si ce film vous a plu, n'hésitez pas à regarder la mini-série "Le Mensonge" du même réalisateur, tout aussi réussie.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 8 novembre 2022
    À défaut d'avoir vécu le décès d'un enfant, avoir subi les lenteurs de la justice facilite grandement l'empathie avec le personnage principal. On ne peut qu'être admiratif de l'abnégation et de la persévérance dont André Bamberski (interprété avec pudeur par Daniel Auteuil) a fait preuve. Trente ans de lutte contre les justices française et allemande pour obtenir la condamnation du meurtrier de sa fille. Le film nous fait traverser les époques en accéléré, montrant les moments clés de ce parcours judiciaire. Ça va presque trop vite, laissant peu d'opportunités de ressentir les émotions des protagonistes. Le parti pris très réaliste des images ne facilite pas les choses non plus de ce point de vue, tout en donnant une authenticité qui frise le documentaire. On peut noter aussi la dignité des ex-conjoints et de leurs nouveaux conjoints face à la mort d'un enfant d'un premier mariage. Les adultes sachant parfois déposer les armes quand l'intérêt des enfants est en jeu.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 avril 2017
    Un très beau film inspiré d'un fait divers qui a défrayé la chronique. Le combat d'un père pour obtenir que justice soit rendue est parfaitement bien rendu grâce notamment à l'interprétation de Daniel Auteuil. Ce dernier est criant de vérité. On est captivé par cette histoire et on se sent totalement impliqué dans ce récit. A voir sans hésiter.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 octobre 2016
    Une très bonne interprétation pour une très sombre histoire. Il est incroyable de voir le dénie qu'a parfois la justice. Je ne peux pas dire que j'ai réellement apprécié le film. L'acharnement du personnage principal et la liberté du bourreau présumé sont pesant. Idem pour ce qui est de l'attitude de la mère de la jeune fille. L'entourage du père qui cherche à faire en sorte qu'il avance pèse également son poids et le résultat final est le fruit, on le sent bien dans le film, d'un courage et d'une assurance à toute épreuve.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 juillet 2017
    "Au nom de ma fille" est l'adaptation cinématographique d'une véritable affaire judiciaire, étalée sur plusieurs décennies, concernant un docteur allemand accusé de viol et d'homicide. Ce long métrage montre avant tout l'obsession et la persévérance du père d'une victime prêt à tout spoiler: (jusqu'à l'enlèvement)
    pour confondre le meurtrier. Si le film débute plutôt bien, l'intrigue et son rythme s'essouffle à mi-chemin et la seconde partie manque de saveur et d'intensité. La faute à un scénario un peu trop redondant et une réalisation se tenant au strict minimum. Intéressant mais sans plus.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 octobre 2020
    Poignant !!! Un drame très très touchant et émouvant !! Cette histoire vraie ne laisse pas indifférent tellement la façon dont a été traiter cette affaire est monstrueux !! Les largesses incroyables de la justice française et européenne qui ont laissé trainer cette histoire pendant 30 longues années !! Daniel Auteuil livre une interprétation remarquable, d'une justesse epoustoufflante durant ce long combat pour la justice !! Il dégage énormément d'émotions !! Véritable coup de coeur ........
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 septembre 2017
    Je pense que comme moi, beaucoup de monde se souvient de l’affaire Bamberski/Krombach, ou tout du moins de la manière rocambolesque dont le second a été ramené en France par le premier pour y être enfin jugé. C’est ce que ce film se propose de raconter. Il le fait de manière très classique, mais le sujet en lui-même ne nécessite pas vraiment de réalisation très inventive pour passionner le spectateur. L’histoire en elle-même suffit. On a donc le récit d’une affaire criminelle qui dura trente ans grâce à l’acharnement d’un homme, d’un père, André Bamberski qui remuera ciel et terre pour amener devant la justice française le docteur Dieter Krombach persuadé qu’il est le meurtrier de sa fille Kalinka. Le film passionne car il est construit sur le récit et donc du point de vue de Bamberski qui sera pendant longtemps le seul à croire à la culpabilité du bon docteur et puis le seul à vraiment vouloir qu’il en réponde devant l’institution judiciaire. Ce que le film montre surtout c’est le dédale complexe de la justice quand deux pays sont impliqués, mais aussi l’étrange passivité de la justice française (et de ses gouvernants successifs) ainsi que l’étrange mansuétude de la justice allemande (pour ne pas dire la complicité) vis-à-vis de Krombach, tout cela concourant à laisser cet homme, au comportement étrange, pendant et après l’affaire, libre. Le personnage de Bamberski force le respect dans sa volonté farouche de justice, beaucoup auraient à sa place baissé les bras de guerre lasse, mais surtout à sa place pas mal de monde aurait dit, tant pis pour la loi, et fait eux-mêmes justice. Lui se battra durant presque trente ans pour que la justice et seulement la justice prévale, se contentant de faire juste une petite entorse à ces nobles principes en faisant ramener illégalement Krombach en France. Un récit de vie aussi poignant que passionnant qui vaut vraiment le coup d’œil.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 juillet 2018
    Il faut saluer la ténacité de ce père de famille qui aura consacré le restant de sa vie à vouloir faire éclater la vérité au grand jour : faire reconnaître coupable un médecin du viol et du meurtre de sa fille. Il passera par tous les états : la culpabilité de ne pas s'être assez occupé de son enfant. La tristesse. L'espoir. La déception. La solitude. Aller jusqu'au bord de la folie, finir tout seul, se battre contre plus fort que soi, ça mérite le respect. C'est beau mais c'est dégoûtant de voir une justice européenne aussi molle, aussi peu coordonnée entre les différents pays. De voir ces puissants se protéger entre eux. Mais La Fontaine le disait bien à son époque : "selon que vous serez puissant ou misérable...". Forcément, à un moment, l'idée de se faire justice soi-même arrive à germer. Oui, c'est interdit en France et c'est bien que ça le soit. Et ça doit le rester. Mais c'est humain, quand un tel drame arrive et qu'on se heurte à des murs, d'avoir cette pensée. Nous ne sommes pas à sa place. Qui sait ce que nous ferions ? Resté prostré chez soi. Ou l'inverse. Tous ces juges et leurs assistants bien au chaud dans leurs bureaux ont beau avoir une compassion de façade à son égard, ils n'ont, heureusement pour eux, pas vécu une telle épreuve. Une vie brisée. Plusieurs même. Ça marque le spectateur que je suis. Imaginez le père.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 18 décembre 2020
    Qu'il est bon notre Daniel Auteuil quand il veut.

Inspiré de l'affaire Dieter Krombach, on suit cette chasse en totale intimité avec André. Film choc et bien ficelé, on suit avec engouement chaque centimètre que gratte ce père de famille.

Les acteurs sont justes, l'histoire ne tombe pas dans le mélodrame ni dans de longues tirades juridiques. Parfaitement dosé, pour apprécier ce film tiré d'un fait divers.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 16 avril 2017
    Au nom de ma fille permet de mettre sur le devant une histoire émouvante d'un homme se battant pour que le meurtrier de sa fille soit punis.
    Daniel Auteuil est poignant dans son rôle.
    Une histoire qui méritée d'être connu et qui est magistralement bien mis en scène par une bonne réalisation.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 septembre 2016
    Bon film dans son ensemble grâce à plusieurs aspects. Tout d'abord, une histoire très intéressante. Ensuite, une mise en scène efficace et surtout pas trop long. Enfin, un Daniel Auteuil excellent dans son rôle de père en quête de la vérité.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 juillet 2017
    J'ai adoré ce film relatant un invraisemblable fait divers : comment ce médecin allemand a-t-il pu échapper à la justice aussi longtemps, sans doute en raison d'appuis "souterrains" ?. Dans le rôle du père qui, sans relâche pendant 30 ans, veut venger sa fille, décédée dans des circonstances pour le moins troublantes, Daniel Auteuil nous livre en tout cas une extraordinaire partition. Comme je l'ai lu par ailleurs, le réalisateur, qui s'est fait une spécialité de ce type de film explorant des faits divers mémorables, me parait un digne successeur d'André Cayatte.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 5 novembre 2016
    Ne surtout pas aller rechercher les informations avant de voir le film. Car dans l'esprit glauque et pervers de ce film dramatique et embué d'enquêtes policières, le personnage qui a perdu sa fille, joué par Daniel Auteuil est particulièrement conscient voire inconscient après 33 années de bataille juridique pour faire arrêter le suspect. Ce focus sur le personnage, sa déchéance et sa tristesse d'avoir perdu un être cher fait bonne figure pour une bonne surprise cinématographique.