Mon Allociné
Au nom De Ma Fille
4,1 628 notes dont 112 critiques
14% 16 critiques 49% 55 critiques 26% 29 critiques 10% 11 critiques 1% 1 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
rollioni

3,5Bien • Publiée le 16/03/2016

Une histoire qui mérite d'être découverte.....Elle montre l'opiniâtreté d'un homme (Daniel Auteuil excellent) pour obtenir la vérité sur le crime de sa fille......L'histoire se suit avec intérêt, même si les faits et les détails ne soulèvent aucune passion, c'est une histoire sordide.....Les acteurs ont bons (Marie José Croze comme toujours) et il y a des va et vient intéressant entre le Maroc, L'Allemagne et le Sud de la France......Seul petit bémol, la musique assez académique et qui a un petit côté religieux par moment assez inopportun.....A part ça , ça se laisse voir, il y a une émotion qu'on peut partager dans cette histoire vraie......

benoitG80

4,0Très bien • Publiée le 26/03/2016

"Au nom de ma fille" illustre remarquablement le combat sans nom de ce père meurtri, André Bamberski à travers l'affaire Krombach... Cette soif de vérité, ce besoin infaillible de la rétablir, après la mort de sa propre fille Kalinka tuée par son beau-père dans des conditions atroces, est ici fidèlement et soigneusement retranscrite par un Daniel Auteuil franchement crédible et un scénario linéaire mais parfaitement clair, voire très pédagogique pour le spectateur qui suit avec effarement le déroulé de cette histoire sordide dont on fera tout pour étouffer l'affaire et laisser en paix ce criminel ! En effet, chaque point trouble, chaque dysfonctionnement est extrêmement bien pointé et expliqué, de même que l'attitude de la mère sous la coupe de ce compagnon et médecin aux appuis bien mystérieux mais toujours infaillibles. Les difficultés s'empilent, et le millefeuille d'incohérences et d'aberrations de ce roman judiciaire est à nos yeux effarant ! André Bamberski, Allias Daniel Auteuil est d'une détermination et d'une ténacité sans limite, ce que le réalisateur arrive à montrer superbement dans la direction de cet acteur. Une histoire impensable où tout sera déjoué, faille par faille, grâce à un entêtement tenace et malgré la montagne de barrières qui s'élèvera encore et encore ! Et donc certes, malgré une réalisation scolaire, mais très efficace, Vincent Garenq arrive à tout mettre en place pour rendre édifiante cette histoire, tout comme il réussit à donner une vraie personnalité à chaque être, comme cette mère obstinément dans le déni jusqu'à une extrémité qu'elle ne pourra plus nier ! Dans ce rôle, Marie-Josée Croze est d'ailleurs étonnante. Presque 30 ans de lutte jusqu'à y laisser sa propre vie, pour l'amour d'un enfant disparu, pour un pardon de ne pas avoir été assez présent à ses côtés... Effrayant par bien des aspects, le constat est toujours le même, par ce silence d'autant mieux gardé quand il arrange et réconforte certains, tout comme ces effroyables affaires de pédophilie (Spotlight), dont on laisse la vérité bien enfouie pour ne pas faire de vagues et éclabousser les institutions...

JURISONIA

4,0Très bien • Publiée le 20/03/2016

Film juste, objectif, vrai sans être larmoyant. Le rythme parfait d'un thriller en fait presque oublier qu'il s'agit d'une histoire vraie sordide. Du Grand Daniel Auteuil. À voir sans hésiter

Shantyswing

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/03/2016

Monsieur Auteuil nous offre une interprétration magistrale d un homme ravagé par la douleur de l impossible oubli. superbe !

dagrey1

4,0Très bien • Publiée le 23/03/2016

A la fois un drame et une saga judiciaire, le dernier film de Vincent Garenq, "Au nom de ma fille", se regarde comme un thriller alors qu'il s'inspire d'un fait divers tout à fait réel. André Bamberski (Daniel Auteuil) se sépare de sa femme Dany (Marie Josée Croze) qui le quitte pour le docteur Krumbach, un médecin allemand divorcé père d'une petite fille. Un week end ou sa fille Kalinka a rejoint sa mère et son beau père, André Bamberski apprend son décès et découvre des zones d'ombre. Sur moins de 90 minutes, le réalisateur parvient à nous présenter une photographie de 30 ans d'histoire judiciaire dont les enjeux ont dépassé le cadre de l'instruction d'une simple affaire criminelle. Daniel Auteuil, toujours très bon, campe un André Bamberski plein de détermination qui aura combattu 30 ans de sa vie pour que la mort de sa fille Kalinka ne soit pas impunie.Marie Josée Croze et Sebastian Koch jouent également très bien dans ce film à la fois poignant et émouvant. Les séquences de "duel" entre les trois personnages du trio sont remarquables, notamment les scènes de deni de la mère de famille.

ffred

4,0Très bien • Publiée le 19/03/2016

Voilà un fait divers encore très frais dans nos mémoires. L'épilogue de cette histoire ne date que de 2015, après avoir couru sur plus de trente ans. Depuis 2008 (à part le lamentable Comme les autres), Vincent Garenq n'a adapté que des faits d'actualité récents. Au nom de ma fille ressemble d'ailleurs beaucoup à ses deux derniers films, Présumé coupable et L'enquête. Pas des chefs d'oeuvres mais des mises en scènes solides et des scénarios adaptés des livres des personnages principaux. Les faits bruts (vu de leurs côtés donc), sans jugement, sans pathos, mais avec tout de même suffisamment d'émotion pour nous faire adhérer au récit et s'attacher à eux. Une fois de plus, le dénouement (que l'on connait) n'est pas une fin en soi. Le plus intéressant est le cheminement de la psychologie du personnage, de son enquête, plutôt sa quête de vérité et de justice. Quitte à tout perdre, de son travail à tous les êtres qui lui sont chers. Pour l'incarner, Daniel Auteuil fait le boulot proprement. Rien à dire. Un de ses meilleurs rôles depuis un moment. L'allemand Sebastien Koch est lui aussi très bien, tandis que Marie-Josée Croze n'est, malheureusement, pas toujours très juste. Toute la force du film est de faire tenir trente ans en 1h27. C'est donc condensé et donc forcement rythmé. On ne s'ennuie pas une seconde. Un film transcendé par une histoire forte, incroyable et intense, apparemment très proche de la vérité. La réalité dépasse parfois la fiction. On en a une belle belle preuve ici. Poignant. http://lecinedefred2.over-blog.fr/2016/03/au-nom-de-ma-fille.html

Steph N.

4,0Très bien • Publiée le 07/04/2016

Une bonne histoire inspirée de faits réels, de bons acteurs, de quoi passer un bon moment et de s'interroger sur cette justice à 3 vitesses ....

Cine vu

3,5Bien • Publiée le 05/04/2016

Ma vie pour ma fille Une adaptation sobre du combat d’un père pour faire condamner l’homme supposé avoir violé et tué sa fille de 14 ans, une nuit de juillet 82. Pas de pathos, un film dirigé comme un documentaire sans parti pris ni préjugé, on mène l’enquête avec André Bamberski, on doute, on suppose, on imagine pour enfin réaliser l’énorme probabilité du crime commis. Une enquête sur 30 ans, André Bamberski est déterminé et sa vie va se résumer à ce combat, sa lutte avec la justice , avec les lois internationales et la mollesse administrative. Un père dévasté mais déterminé à abattre son pire ennemi, celui qui après lui avoir volé sa femme, a vraisemblablement, tué sa fille, un homicide involontaire soit ! Mais l’homme a déjà fait l’objet de plusieurs accusations similaires, des jeunes filles ont témoigné d’abus sexuel de sa part. Le jeu des acteurs est juste, pas d’effets de manche de la part de Daniel Auteuil que l’on retrouve avec plaisir car depuis quelques temps le bonhomme s’égare dans de mauvais nanars. MJ est parfaite et on les retrouve ensemble, après les avoir tant aimé dans « Je l’aimais« . Cette comédienne n’est pas suffisamment reconnue à sa juste valeur, c’est l’une des meilleures comédiennes de sa génération trop souvent relégué au second plan. Vincent Garenq a su, comme dans « Présumé coupable », garder de la distance et de l’élégance pour nous faire vivre ce fait divers comme l’histoire d’une vie, tout en finesse et sans jamais tomber l’outrance ou la curiosité malsaine. http://cinevu.me/au-nom-de-ma-fille/

Carole D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/04/2016

Film bouleversant devant ce père qui ne lache rien pour que justice soit faite contre vents et marées à vous dégoûter de la justice

DaeHanMinGuk

3,5Bien • Publiée le 02/04/2016

Vincent Garenq a été un réalisateur engagé dès son premier film : « Comme les autres » (2008) sur l’adoption par un couple homosexuel, « Présumé coupable » (2011) sur l’affaire d’Outreau, « L’Enquête » (2015) sur l’affaire Clearstream et donc « Au nom de ma fille » (2016) sur l’affaire Kalinka Bamberski. J’ai vu tous ses/ces films et ils ont deux points communs : ils dénoncent tous des dysfonctionnements de notre pays et surtout ils sont tous de grande qualité. Ici, il s’agit du combat d’une vie – 30 ans - pour ce père qui ne lâche rien pour faire condamner puis arrêter l’assassin de sa fille. Cela m’a fait penser par bien des aspects à un excellent film allemand sorti l’année dernière, « Le Labyrinthe du Silence ». Le seul défaut d’ « Au nom de ma fille » est sa réalisation, souvent en retrait, dont les seules ambitions sont de souligner la qualité du scénario et d’offrir un rythme constant. On a du mal à penser que c’est une histoire vraie, tellement la justice n’est pas au niveau de nos deux pays qu’on dit démocratiques et fers de lance de l’Europe.