Au Nom De Ma Fille
    2498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Nom De Ma Fille ?

[...]
    Les faits sont racontés sobrement, dans un rythme qui n’est pas ennuyeux. Loin d’être réalisé comme un documentaire, le réalisateur choisi le point de vue du père et le suit jusqu’à ce qu’il ait atteint son but. Le fait que c’est une histoire vraie ne nous quitte pas et c’est ce qui est pire. André Bamberski s’est battu pendant 30 ans pour que Krombach soit jugé et incarcéré. Pendant ce temps, ce dernier violera des dizaines d’autres jeunes femmes.
    Daniel Auteuil est formidable dans ce rôle. [...] Son jeu d’acteur fait de lui un des grands du cinéma français. Ici, on sent le père démoli par la mort de sa fille mais qui se promet de ne rien lâcher, allant même jusqu’à l’obsession pathologique. On comprend son combat, on admire sa ténacité (30 ans!!) mais on se demande pourtant si tout cela vaut le coup: sacrifices personnels, sacrifices professionnels, image publique d’un fou furieux. Mais si c’était votre fille qui avait été victime: que feriez-vous? Auriez-vous seulement tenu si longtemps?
    Dans le rôle de Krombach, le séduisant Sebastian Koch, qu’on a pu voir dans The Danish Girl. La force du film ne tient pas dans son personnage ni dans son jeu. On ne cherche pas à adopter son point de vue ni à faire douter de sa culpabilité. Par contre, on apprend (en tout cas moi je ne savais pas tout ça) comment il a fait la connaissance de la famille Bamberski et comment il est entré dans la vie de Kalinka.
    [...]
    Pour le fond, on est clairement du côté d’André Bamberski. Et on s’insurge avec lui des défaillances ou plutôt des interventions volontaires des politiques dans une affaire qui n’aurait dû relever que de la justice. Seulement voilà, Krombach est allemand, Kalinka était en Allemagne. L’Europe aurait dû permettre une facilité pour l’extradition mais non, c’était trop demander. De fait, on ne peut, je l’ai déjà dit plus haut, qu’admirer le combat et l’abnégation de ce père qui refuse que la mort de sa fille reste impunie et se dire que s’il avait été écouté avant, d’autres victimes auraient pu être épargner.
    Pour moi c’est un bon film, bien mené et bien joué. Sans fioritures inutiles, il relate les faits tels que les a vécu André Bamberski. J’ai presque eu envie de dire « objectivement » mais cela est peu probable, d’autant que le film est librement inspiré du livre écrit par le principal intéressé. En tout cas j’ai apprécié ce choix.
    Creed64
    Creed64

Publiée le 16 février 2016
    Un film à la mise en scène et à l'écriture sobre et tenue qui évite le mélo et arrive à raconter un combat judiciaire de 30 ans tout en gardant la dignité d'un père obstiné et téméraire.
    Publiée le 20 mars 2016
    Exceptionnel !! Daniel auteuil au top
    Un tres bonne acteur .
    Un film avec plein d'emotion , a voir absolumegt
    Publiée le 16 mars 2016
    Excellent film, Auteuil magnifique, Croze toujours dosée et mystérieuse, une actrice de grande qualité. Je recommande vivement ce film, on ne s'ennuie pas un seul instant, le rythme y est soutenu, pas de longueurs mais des textes sobres, une dignité préservée, pas de mélo au regard de ce drame, le combat bien rendu d'un père éprouvé. Bel équilibre, bravo au réalisateur !
    philippe p.
    philippe p.

Publiée le 17 mars 2016
    Le réalisateur a choisi de présenter son film sous la forme de flashbacks, mais sans trop hachurer le récit, ce qui donne beaucoup de cohérence à l'histoire. Le film est passionnant, il n'y a pas de temps mort, ne trop de longueurs. Daniel Auteuil joue peut-être le rôle de sa vie tant il est criant de vérité dans son rôle de père déchiré par la mort de sa fille et par sa volonté sans faille de faire punir le coupable.
    Ellen Zooey G
    Ellen Zooey G

Publiée le 8 mars 2016
    Vu en avant-première, un film qui tient en haleine du début à la fin, porté par des acteurs, Daniel Auteuil et Marie-José Croze en tête, convaincants et parfaits dans leur rôle.
    Sans jamais tomber dans le pathos ou le larmoyant, on vibre tout au long du film avec ce père qui cherche tout simplement à ce que le meurtre de sa fille ne reste pas impuni. Une belle leçon de courage en prime.
    Sarah L.
    Sarah L.

Publiée le 29 mars 2016
    Très bon film, vraiment a voir. Dès le début du film on est prit dans l'histoire. Émouvant et prenant, un film à voir.
    Publiée le 21 mars 2016
    Daniel Auteuil porte pratiquement à lui seul toute l'intensité du film. Basé sur un fait divers bien connu, le scénario se concentre sur le besoin de vérité et de justice de ce père qui a tout sacrifié pour cela.
    odaie
    odaie

Publiée le 26 mars 2016
    j'adore Auteuil qui joue le rôle de ce papa excellemment, on ressent toute la douleur d'un père et toute sa ténacité à vouloir faire la vérité et appliquer la justice pour la mort de sa fille
    Très beau film
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 mars 2016
    Après "Présumé coupable" et "L'enquête", Vincent Garenq confirme son goût pour les histoires vraies et judiciaires en mettant en scène l'histoire de l'affaire Bamberski, celle d'un homme luttant durant plusieurs décennies pour faire enfermer l'assassin de sa fille qui n'était autre que le beau-père de celle-ci. C'est donc le combat d'un homme face à la justice que nous montre le cinéaste, mettant en avant la détermination de son personnage principal qui n'a jamais flanché et n'a jamais reculé devant les épreuves pour que justice soit faite. Vu que Bamberski est incarné par Daniel Auteuil, on y croit dur comme fer et ce d'autant plus que l'acteur est d'une justesse incroyable jusque dans les scènes les plus banales. Sebastian Koch est assez troublant dans le rôle du docteur Krombach mais les autres seconds rôles (en particulier Marie-Josée Croze) ne sont pas aidés par des dialogues un peu plats. Le gros point fort du film, c'est qu'il résume 27 ans de cette affaire en une 1h30, allant directement à l'efficace sans perdre de temps en artifices scénaristiques. La charge contre la lenteur et la bêtise notable (voire l'incapacité totale d'émettre un jugement convenable) de la justice est lourde et ne pardonne pas. Si le personnage a cependant mis tous ses efforts à rendre justice à la mort de sa fille, il refuse une vie plus rangée aux côtés d'une femme qui l'aime et d'un fils qui, lui, est bel et bien vivant. C'est tout le paradoxe de ce portrait très fort avec de belles convictions mais qui n'évite malheureusement pas certains clichés et qui manque parfois de profondeur, celle-ci étant rejetée au profit de la fluidité de la narration.
    Publiée le 21 mars 2016
    Magnifique ! Merci à Vincent Garenq de faire de si bon films et de s'atteler à des histoires vraies.J'avais déjà adoré "Présumé coupable" et une fois encore je ne suis pas déçu.
    Bien sûr , Daniel Auteuil est, comme toujours, excellent aussi. Bravo !! Tous les seconds roles sont très bons également. A ne pas rater !
    Publiée le 4 avril 2016
    Film bouleversant devant ce père qui ne lache rien pour que justice soit faite contre vents et marées à vous dégoûter de la justice
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 23 février 2016
    un très beau film, un mélange d'un fait réel avec un peu de science fiction. On y apprend pas mal de chose dont moi je ne connaissais pas vraiment
    Claire B.
    Claire B.

Publiée le 19 mars 2016
    Très beau film à la fois intimiste et passionnant . On connait l'histoire tragique de ce père qui pendant 30ans se bat pour que l'assassin de sa fille. Malgré cela on est spectateur d'un polar intense,on est totalement pris par l'action et ses rebondissements et bouleversé par le jeu de Daniel Auteuil. On découvre à nouveau dans un film de Vincent Garenq ( Présumé Coupable, l'enquête ), une autre forme de la justice et de l'injustice.
    Enfin le travail de la photo sur ce film est somptueux dans les basses lumières, la désaturation, extrêmement contemporain.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 18 mars 2016
    Un film sincère qui nous fait connaître ce fait-divers méconnu. Il raconte le combat d’un père endeuillé qui va faire preuve de courage et d’obstination pour réparer les dysfonctionnements du système judiciaire.
    Le réalisateur prend le parti de ne parler que de l’homme et de sa psychologie suite au décès de sa fille. L’affaire a duré 27 ans et le réalisateur a décidé de retracer à la lettre les vingt-sept années du parcours judiciaire, c’est intéressant mais cela reste mineur quant à la grandeur de cette affaire.
    Après 2 ans de flops au cinéma, Daniel Auteuil livre une très bonne prestation (entre douleur et folie), les personnages secondaires sont trop faibles.
    Après « Présumé Coupable » sur l'affaire d'Outreau, et « l'Enquête », sur l'affaire Clearstream, Vincent Garenq signe un film plutôt simple sur une affaire qui méritait beaucoup plus.