Au Nom De Ma Fille
    2497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Nom De Ma Fille ?

Albert
    Albert

Publiée le 28 janvier 2024
    Banal à souhait, dans les dialogues et dans le reste, le plus triste est que ca soit une vraie histoire.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 31 octobre 2023
    Vincent Garenq a fait du scandale son fer de lance, et met ainsi en image une nouvelle affaire de meurtre/pédophilie, qui s'appuie sur le combat durant plusieurs décennies d'un père qui ne lâche rien, remarquablement interprété par un Daniel Auteuil toujours aussi juste. Le film est court, intense, et met en exergue les nombreuses imperfections d'une justice française aux abois, qui bouffe toute l'énergie des victimes et de leur famille, et atteint rapidement ses limites lorsque la diplomatie avec d'autres nations entre en jeu. Chapeau bas pour la détermination du personnage principal, et si ce film vous a plu, n'hésitez pas à regarder la mini-série "Le Mensonge" du même réalisateur, tout aussi réussie.
    Liaz Fitch
    Liaz Fitch

Publiée le 14 octobre 2023
    J’aime bien Daniel Auteuil mais la grosse déception. très mauvais dans un rôle qui ne lui va pas. Sinon le film est très médiocre dans l’ensemble
    Cinephiledu21
    Cinephiledu21

Publiée le 5 septembre 2023
    Scénario similaire à l'histoire réelle tragique. Daniel Auteuil colle parfaitement au rôle qui est le sien. Encore un film dépeignant une bien sombre image de la justice française et un fonctionnement calamiteux du système judiciaire, cause importante et parfois même émouvante comme en témoigne cette triste affaire. Le film est, selon moi, un peu trop dans la narration de l'histoire, occultant, de fait, une quelconque intrigue. Dommage..
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 juin 2023
    En 2016, Vincent Garenq signe un film judiciaire très documenté, s’inspirant d’une affaire criminelle ayant eu lieu au début des années 1980. On suit le combat acharné d’un père meurtri par le viol et l’assassinat de sa fille par le compagnon de son ex-femme. Une lutte pour que la vérité soit faite qui durera près de trente ans. Dans ce rôle, où l’obsession côtoie souvent la folie, Daniel Auteuil est impeccable. Bien que le réalisateur parvienne à restituer la sensation d’iniquité devant la lenteur de la Justice, la narration demeure très linéaire et académique. Bref, une œuvre sobre qui s’apparente presque à une émission de « Faites entrer l'accusé ».
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

Publiée le 22 mai 2023
    Très bien construit. Une histoire vraie qui montre l'incompétence de la justice. Daniel Auteuil est d'une sincérité incroyable
    DRI75
    DRI75

Publiée le 18 mai 2023
    Très intéressant pour nous informer de l’impuissance de notre CE que l’on construit à grands frais depuis 60 ans… Aujourd’hui les résultats sont purement incroyables tant ils sont lamentables, scandaleux, inhumains pour la Justice. Merci d’avoir réalisé ce film.
    Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

Publiée le 28 novembre 2022
    Ce film est parfait.

Daniel Auteuil y excelle, en père meurtri et persévérant.
    On ne peut que lui tirer notre chapeau pour cette leçon de vie !
    Et on ne peut qu'apprécier, au passage, cette gifle magistrale à l'encontre de la "Justice" française, qui se démarque, encore une fois, par son manque de discernement et de courage.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 8 novembre 2022
    À défaut d'avoir vécu le décès d'un enfant, avoir subi les lenteurs de la justice facilite grandement l'empathie avec le personnage principal. On ne peut qu'être admiratif de l'abnégation et de la persévérance dont André Bamberski (interprété avec pudeur par Daniel Auteuil) a fait preuve. Trente ans de lutte contre les justices française et allemande pour obtenir la condamnation du meurtrier de sa fille. Le film nous fait traverser les époques en accéléré, montrant les moments clés de ce parcours judiciaire. Ça va presque trop vite, laissant peu d'opportunités de ressentir les émotions des protagonistes. Le parti pris très réaliste des images ne facilite pas les choses non plus de ce point de vue, tout en donnant une authenticité qui frise le documentaire. On peut noter aussi la dignité des ex-conjoints et de leurs nouveaux conjoints face à la mort d'un enfant d'un premier mariage. Les adultes sachant parfois déposer les armes quand l'intérêt des enfants est en jeu.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 27 octobre 2022
    Premièrement, je n'ai rien à redire sur la prestation d'Auteuil, ni d'aucun(e)s autres acteurs (actrices). Tout le monde joue parfaitement et rendent parfaitement crédible leur personnage. Je ne redirais rien non plus sur l'ambiance. Le montage est plutôt bien, même si les sauts temporels sont parfois très grand et très surprenants. La musique aussi est aussi plutôt bonne, tout comme l'ambiance pesante qui rode autour de cette histoire. Mon grand regret est le rythme inégal du film. On passe d'une époque à une autre, parfois sans vraiment avancer et parfois en sautant 30 étapes. Je ne sais pas si cela représente bien l'affaire, mais pour moi qui ne connait que le film, ces changements de rythmes étaient vraiment peu agréable. En particulier le final. Bref, son rythme est son défaut à mes yeux, et il est gros, dommage.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 avril 2022
    On se demande, à mesure qu’avance Au Nom de ma fille, si la maladresse générale n’est pas, en réalité, le symptôme d’une entreprise de sabotage d’un dossier de l’écran qui rate tout en segmentant de façon abusive les étapes importantes avec ellipses, fondus au noir, dates et lieux. Le montage charcutier pulvérise des moments de l’enquête comme le ferait une fiche documentaire retraçant schématiquement les faits, au détriment de notre immersion dans un récit illustratif, au détriment des acteurs réduits ici à des fantoches caricaturant, non par mauvais jeu mais par absence d’espace un tant soit peu suffisant pour jouer, les rôles qu’ils interprètent.

L’évolution psychologique des personnages s’avère grossière : le père se transforme en fou sans que le film ne construise le processus d’aliénation et le reniement du soi pour la défense de l’autre, sa fille ; la mère brille par son absence ou son emprise, sans que, une fois encore, ces questions ne disposent d’un traitement suffisant pour interroger la dépendance, l’attraction exercée par un homme sur des femmes et des filles. Dit autrement, le long métrage met un fait divers en film, comme des industriels mettent en boîte une denrée, afin qu’il soit largement commercialisé et consommé ; nous sommes aux antipodes de la démarche, cinématographique et réflexive, de L’Adversaire (Nicole Garcia, 2002) avec un même Daniel Auteuil dans le rôle principal, grand acteur qui assure un semblant d’intérêt et sauve Au Nom de ma fille de la catastrophe.
    Mathieu Kln
    Mathieu Kln

Publiée le 14 février 2022
    Le combat d'une vie, celui d'un père qui va se battre, déplacer les montagnes, pour faire condamner l'homme qui a violé et tué sa fille.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 21 janvier 2022
    très mauvais ont ce demande ce qui a bien pu se passer pendant la réalisation tellement c'est nanardesque. un type sans aucune explication se fait arrêter pas la police, j'ai absolument rien compris, une famille qui dévie de la route retouve une fille allongé sur le gazon (genre cela et du a l'accident).......elle était là bien avant, la grande famille mélé a l'affaire de l'homme arrêté sans aucune explication, l'une de leurs fille morte par une soit disante agression et viol MAIS BON acune scènes ni rien pour rendre le drame crédible. rien n'a de sens aucune scènes n'est travaillé les acteur ne jouent pas très bien. nul.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 novembre 2021
    Un film très réussi , sur un sujet pourtant pas très attirant. mais la mise en scène est très puissante , tout en sobriété, Daniel Auteuil est impeccable, parfait. Et le film garde la distance idéale pour ne pas tomber dans le pathos. Tout est démonté cliniquement , avec force de détails. A noter le rôle important , inspiré du réel de Maître François Gibault , connu pour être le légataire universel de Louis- Ferdinand Céline, célèbre écrivain et ami de sa veuve Lucette, que l'on découvre dans son activité d’avocat, inspiré et qui défendit dès le début cette cause difficile . Honneur à lui.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 août 2021
    Spécialiste du genre, Vincent Garenq repart en guerre contre la justice française (et allemande, pour l'occasion!) et ses dysfonctionnements avec « Au nom de ma fille », inspiré, comme toujours avec lui, de faits réels. Pas vraiment de surprise, du coup, mais un réel savoir-faire pour mener son récit, qu'on lui sait gré de rendre court et serré, tout en abordant à peu près tous les aspects importants de l'histoire. Malgré une approche assez télévisuelle (formellement, son meilleur film reste clairement « Présumé coupable », consacré à l'affaire Outreau) et une émotion qu'on aurait espéré plus présente, le combat du réalisateur reste noble, sans grandes nuances mais efficace, ce combat interminable d'un père pour « venger » la mère de sa fille ne pouvant laisser totalement indifférent. Sans oublier un Daniel Auteuil à la hauteur de l'événement dans un rôle « sans risque » pour un acteur de son talent. Du travail solide, sérieux, personnel sur la forme, beaucoup moins sur le fond, nous permettant un éclairage intéressant sur une affaire que je connaissais mal, à défaut de marquer les esprits (le film, pas l'affaire!).