Mon compte
    Dheepan
    Note moyenne
    3,6
    32 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Point
    • Marianne
    • Metro
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • Elle
    • Gala
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Quand on découvre le merveilleux Dheepan, on a du mal à imaginer que l’acteur principal Anthonythasan Jesuthasan n’est pas un comédien professionnel.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Un choc des cultures superbe et poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    L'Express

    par Eric Libiot

    "Dheepan" est un film audacieux et politique, non seulement parce qu'il mélange les genres et n'est finalement pas là où on l'attend, mais également parce qu'il ne cesse d'agiter l'imaginaire de l'époque.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film surprenant, entre tendresse et violence, qui, sous les apparences d’un récit social, raconte une véritable histoire d’amour.

    Le Point

    par Thomas Mahler

    Un film nerveux et généreux qui est bien plus qu'une simple chronique sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Une fiction puissante (...). Un hymne à l'espérance.

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Cette Palme singulière est aussi – et peut-être surtout – une grande et belle histoire d’amour entre deux êtres (…) sans doute la plus émouvante qu’on verra au cinéma cette année.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Une fois encore, Jacques Audiard porte le cinéma français à des hauteurs où il est un des rares à pouvoir le hisser (…) dans ce film maîtrisé de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Pour le spectateur aussi, "Dheepan" est du grand cinéma spectaculaire en dépit de ses partis pris radicaux (...) Ce qui m'émeut le plus dans le cinéma d'Audiard, c'est la manière dont ses personnages se sauvent les uns des autres. (...) "Dheepan" est bien un film d'Audiard.

    Télé 2 semaines

    par Gwenola Trouillard

    À la frontière de la chronique sociale, du mélo et du thriller, "Dheepan" oscille entre douceur, violence et onirisme pour nous livrer une magnifique histoire d’amour et de guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    Elle

    par Anne Diatkine

    On a adoré "Dheepan", film ample et intime à la fois, tout en intériorité.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Gala

    par Amélie de Menou

    (...) Jacques Audiard confirme sa maîtrise inéga­lée de la mise en scène et explore un nouvel usage de l’image, entre jeux d’ombres et sous-enten­dus visuels. Plus coup de poing, plus puis­sant. Son film réveille.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Dheepan" est arrivé à Cannes à peine terminé (…) la palme d’or a rendu toute modification impossible. Et tout compte fait, c’est très bien ainsi.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    "Dheepan" avance tambour battant, porté par des inconnus magnifiques. Et au bout, il y a l’humanité et l’amour qui sauve de tout. Une belle Palme d’or

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    L'atmosphère est changeante mais le metteur en scène y laisse toujours son empreinte. Celle d'un cinéma qui interroge et stimule. C'est la belle marque de Jacques Audiard.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Même s’il se laisse aller à quelques facilités surprenantes, la maîtrise formelle d’Audiard n’est plus à démontrer. (...) Aucun autre cinéaste français ne sait mêler le réalisme pur et les visions oniriques.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Une plongée tour à tour bouleversante, inquiétante, haletante, et même traversée de pointes d’humour.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    On garde la boule au ventre pendant tout le film tant Audiard installe une atmosphère tendue, tout en violence contenue, prête à exploser. Son art de la mise en scène et de la direction d'acteurs est indiscutable.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le septième opus de Jacques Audiard est longtemps surprenant, et indiscutablement pertinent par son sujet. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Ce beau film, très en phase avec l'actualité, n'est aucunement militant, mais fait un constat sur les banlieues pas très reluisant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Les qualités de Jacques Audiard en tant que metteur en scène au savoir-faire éprouvé et excellent directeur d’acteurs ne sont pas en cause (...). Ce qui gêne le plus, au fond, c’est cette sensation tenace laissée par un film qui semble davantage utiliser une situation sociale comme le cadre âpre et spectaculaire de son récit, plutôt que pour en percer les vérités intrinsèques.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    "Dheepan" (...) témoigne néanmoins de suffisamment d'audace et de qualités pourqu'on le recommande à l'attention du public.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Danel

    “Dheepan” n'est probablement pas le plus beau film de Jacques Audiard. Mais s'il déçoit quelque peu en flirtant avec le polar musclé, il impressionne en revanche en montrant trois inconnus se réinventer en famille.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Sans surprise, on retrouve tout ce que l'on aime chez Audiard dans "Dheepan". (...) Là où le bât blesse, c'est que "Dheepan", en dépit de ses authentiques qualités dans un cinéma franco-français sclérosé, n'est pas aussi définitif que ses précédents longs métrages.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    aVoir-aLire.com

    par Dounia Georgeon

     L’atmosphère moite et étouffante embarque le spectateur. Malheureusement, et c’est là le problème structurel du film, l’émotion est très vite évacuée. (...) En somme, le film d’Audiard ne parvient pas à trouver sa teinte et par là même à émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Un film qui hésite entre pure fiction et réalisme social et crée le malentendu.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Moins glauque que par le passé, moins féru d’effets esthétisants, le prévisible réalisateur pose un regard compatissant sur ces damnés de la terre grâce auxquels s’apaisent les bonnes consciences. Pendant ce temps, "Dheepan" tourne à vide, pliant sous des kilos de dialogues soûlants, un humanisme de bon ton et des situations incohérentes.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    D'une certaine façon, "Dheepan" condense à la fois les principaux défauts d'un cinéma d'uber-auteur ultraclassique et d'un formatage d'industrie lourde (qui intervient en sous-marin pour parer les risques de brèche). Le prodige d'un tel paradoxe valait bien une Palme.

    Libération

    par Guillaume Tion

    Palmé d’or à Cannes, le dernier Audiard et ses personnages de migrants sri-lankais servent une fable pesante sur la famille.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    Le maillage de "Dheepan" est pauvre. Le tricot savant et espéré entre guerre des gangs, tensions dealers-migrants, (...) n'a pas lieu.

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    La fiction annule le potentiel politique et on sort du film avec le net sentiment de s’être fait avoir.

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    Montrer ainsi une cité qui ne serait traversée par aucune question politique, religieuse, sexuelle, c’est envisager le cinéma comme une pure mécanique de récit, détachée de toute réalité du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top