A Cure for Life
    3,2
    4186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Cure for Life ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 juin 2022
    La cure de jouvence. Les eaux thermales suisses, apparemment, elles sont célèbres même de l’autre côté de l’atlantique. L’eau de source des alpes. Cette eau en vaut le déplacement, des petits bains, des cures de vapeur et de l’alimentation saine. Quoi de mieux. Pis la suisse allemande mystique. Il n’y a que les cinéastes américains qui peuvent filmer cela. Des acteurs anglais au casting. Un très bon scénario, très originale. Un très bon film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 mars 2022
    Qu’il est attristant de voir un cinéaste aussi talentueux que Gore Verbinski se fourvoyer à ce point au sein d’une production médiocre, dépourvue de rythme et d’enjeux narratifs véritables – sinon cette abracadabrante histoire de baron et de lignée. Nous retrouvions pourtant les deux fils directeurs de la filmographie de l’artiste : le blockbuster disposant d’une réalisation soignée, le regard désabusé sur une société qui consomme les individus en les piégeant dans des modes de vie dégradants et situés hors de la vie, à l’instar de The Weather Man (2005) et les divers projectiles que le présentateur météo reçoit dans la rue. Ces deux fils ne parviennent jamais à converger et semblent sans cesse se concurrencer, à l’origine d’une boiterie qui endommage la lisibilité d’un long métrage tout à la fois balourd et inaudible. Les symboles se multiplient avec la légèreté d’un pachyderme : des anguilles partout, des scènes d’hystérie collective, du sexe mécanique… tout cela sur fond de roman gothique avec une relecture croisée de Faust et de Frankenstein…

A Cure for Life est un pot-pourri d’idées hétérogènes que dessert un rythme mollasson. Son cinéaste paraît fasciné par les images qu’il compose, persuadé de tenir là un cauchemar clinique et mental ; il ne réussit qu’à nous confronter à notre ennui, occasionnant une réflexion plus profonde sur le temps de vie passé devant ce genre de grosses productions sans vision artistique ni regard original porté sur la condition humaine. Quelques scènes de tension et la partition musicale signée Benjamin Wallfisch rehaussent, un temps, l’attention.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 décembre 2021
    Ma quatrième incursion dans la filmographie de Gore Verbinski qui, en dehors de l'excellent film d'animation "Rango", ne m'a jamais emballé à l'image de ses "Pirates des Caraïbes" que je n'ai jamais aimés. Un long-métrage que j'ai, par conséquent, mis énormément de temps à regarder pour découvrir ici un huis-clos psychiatrique à mi-chemin entre "Shutter Island" de Martin Scorsese et l'univers de l'écrivain Howard Phillips Lovecraft. Un ensembble assez lent mais qui possède un certain charme captivant, brillamment mis en scène et malicieusement manipulateur. Un très bon casting, Dane de Haan est tout simplement parfait dans son rôle d'homme d'affaires corrompu, au lourd passé familial tout en étant très sceptique voire même soupçonneux concernant les méthodes de guérison de l'hôpital et j'ai trouvé là Jason Isaacs particulièrement impressionnant en directeur d'établissement trouble, peut-être l'une de ses meilleures performances. Au final, une oeuvre dotée d'une très belle photographie, des décors naturels sensationnels mais au scénario assez nébuleux et d'apparence tortueux pour aboutir à un final impressionnant, laissant la porte ouverte à de multiples interprétations. Une agréable sensation.
    Mat Leteurtre
    Mat Leteurtre

Publiée le 1 novembre 2021
    Très bon film de 2 heures qui passe à vitesse grand V, tellement le rythme et l'histoire sont prenante.
    Je met 4 étoiles pour le côté prévisible de certaines révélations que l'on voit venir assez rapidement et chapeau à l'image de ce film qui est juste sublime.
    Adrian010
    Adrian010

Publiée le 3 septembre 2021
    "A Cure For Life" est une très belle surprise de part son intrigue, son image et sa BO sublime qui a su me transporter tout au long des 2h30 du film. La performance des acteurs est au rendez-vous, Dane DeHaan est magistral dans le rôle de Lockhart. Un excellent thriller psychologique !!

Publiée le 4 août 2021
    L'histoire part dans tous les sens on n'a jamais vraiment compris son but. Est ce que le gars est devenu fou ou est ce que le gars sans visage a trouvé comment vivre éternellement. Comment ont-ils pu enfoncer cet énorme tube dans la gorge d'un des gars et faire passer des anguilles mangeuses de chair dans son système et qu'il ait quand même survécu. La fille avait-elle vraiment 100 ans avait-on besoin de voir son père et ses patrons étaient-ils dans le coup. Comment peut-on voir quelqu'un de mort vivre et vice versa. Pourquoi les infirmières et les aides-soignants étaient-ils si bizarres étaient-ils morts ou non. Il y a trop de choses à expliquer dans cette histoire A Cure for Life est une perte de temps pour moi. Gore Verbinski a déjà fait des films décents mais il semble être en train de dévaler la pente avec cet effort tragique. A Cure for Wellness ne laissera rien d'autre qu'un sentiment d'avoir été trompé et choqué qu'un film puisse promettre tant de choses mais finalement en livrer si peu...
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 3 août 2021
    DÉCONCERTANT.....
    L'histoire de départ partait bien, mais ensuite patatra ! ! ! ça part dans le n'importe quoi vraiment.... spoiler: des infirmiers terriblement dégueulasses en pleine branle***, pendant que le personnage principal est séquestré dans la cuve...
    , déjà là, on se dit "oulah c'est quoi ce film ?! mieux vaut être sourd et aveugle que de voir et entendre ce qu'il se passe ne serait-ce que dans cette scène !!!" mais on est pas au bout du compte ! parce que l'on voit aussi dans quasiment tout le film, des corps en gériatrie dans leur plus simple appareil... on en demandait pas temps ! ! même Lockhart est lui-même choqué. Paraît-il que l'acteur a eu quelques séquelles sur ce film à cause de certaines scènes qu'il a dû jouer... cela ne nous étonnerait pas si cela était vrai... dans la bande annonce, on ne voit rien de tout ça bien évidemment, cela est tjs bien mis en valeur pour promouvoir un film. Ils mettent plutôt l'accent sur le côté mystérieux, et l'enquête du personnage principal qui est dépêché là bas pour retrouver son patron... une b.a mensongère... alors oui il y a un avertissement sur le film pour "des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs", mais on n'imagine pas tant de scènes chocs, et du sexe dégueulasse et bruyant, et des corps nus.... spoiler: ni même l'inceste vers la fin du film...
    un film dépravé ! ! ! un film interdit au mois de 16 ans, mais avec un pegi qui n'est pas assez voyant... PASSEZ VOTRE CHEMIN ! ! !
    Marie Arduin
    Marie Arduin

Publiée le 10 juillet 2021
    Angoissant, intriguant et inquiétant, néanmoins une chose me tracasse dans ce film. En effet j’ai trouvé une grande similitude avec le chef d’œuvre de Martin Scorsese, « Shutter Island ». La thématique de l’hôpital (ici du sanatorium), du « vous ne repartirez jamais de cet endroit », et la question « est-ce qu’il est fou ou est ce que ce sont les autres qui le font passer pour un fou ? ». Cependant des similarités dans la forme, certes, mais pas dans le fond. Effectivement le déroulement de l’histoire est d’un autre genre, tirant vers le fantastique, de même que l’intrigue qui est finalement différente. Ces deux films sont donc totalement dissemblables me direz vous, et je suis d’accord après l’avoir visualisé plusieurs fois. Alors que j’ai d’abord fait une fixation sur cette ressemblance, je suis ensuite passée outre et j’ai pu apprécier le film à sa juste valeur. C’est en effet une très bonne réalisation, autant par son ambiance malsaine et oppressante que sa musique plus qu'envoûtante composée par Benjamin Wallfisch. J’apprécie tout particulièrement « Hannah and Volmer » qui, je crois, m’a ensorcelé. L’intrigue est très intéressante, quel est le mystère derrière cette hydrothérapie ? Cette eau soit disant magique ? Ces patients étranges et ce personnel si particulier ? Ce film est magnifique esthétiquement parlant, les plans sont fascinants, à la fois beaux et horrifiques, de même que le cadre particulièrement grandiose. Le jeu d’acteur de Dan DeHaan me fait beaucoup penser à celui de DiCaprio. Est-ce encore une fois dû à cette comparaison obsessionnelle avec « Shutter Island »? Je ne sais pas. Mais en tout cas cela n’enlève en rien le fait qu’il soit très talentueux, Mia Goth aussi d’ailleurs. En revanche, la fin de ce film reste trop fantastique à mon goût, bien que l’histoire soit fantastique en elle même et que j’apprécie cela, le coup de l’homme au visage vert enlève quelque peu de crédibilité à la réalisation. Toujours est-il que j’ai beaucoup apprécié cette œuvre de Gore Verbinski, comme la plupart de ses films d’ailleurs.
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 30 juin 2021
    je m'attendais encore une fois à bien pire mais l'histoire est génial et la fin est incroyable à voir absolument
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 31 juillet 2022
    Film d'horreur psychologique, ce long métrage est très bien construit. Malgré sa longueur, aucune scène ne semble inutile. L'intrigue progresse de manière fluide, on avance à bon rythme jusqu'à la fin. L'histoire de base est assez classique, calquée sur tous les autres films psychologiques où un patient est retenu contre son gré. Malgré ça, il y a un scénario plus intéressant dans le fond. Cela apporte un certain suspens qui nous tient jusqu'au bout sans ennui. Les paysages de fond sont magnifiques.
    Sephora Zaghdoudi
    Sephora Zaghdoudi

Publiée le 21 mai 2021
    Long et très malsain la fin n’explique rien du tout certaine scène ne sont pas cohérentes aucune explication
    geoffrey davidi
    geoffrey davidi

Publiée le 4 mai 2021
    film tré intéressant à voir film thriller suspens, que j'ai vraiment aimée les acteurs joue correctement leur role, les décor son bien fait à voir, si vous aimée les film suspens et thriller je vous le conseille.
    BanlieueSud Z
    BanlieueSud Z

Publiée le 2 mai 2021
    Film très particulier. Atmosphère pesante, décors magnifique. Le début du film est très prometteur et prenant. Le problème est que plus l'histoire avance et moins tout cela a du sens. Des longueurs, des scènes inutiles et parfois qui frisent le ridicule.

Le film tourne à la farce.

Sans être un mauvais film, l'histoire a été mal exploité et devient un film de série B.
    william B.
    william B.

Publiée le 27 avril 2021
    Une belle surprise, une fin que l'on peut interpréter de plusieurs manières. Beaucoup moins travaillée que dans Shutter Island. Mais l'idée s'y approche.
    Une photographie gothique, glauque à souhait qui me pousse à cette note de 4/5
    Publiée le 21 avril 2021
    malgré un échec de scénario évident, la mise en scène si pointue et précise nous force à contempler le film comme si nous ne l'avions pas totalement compris. que se passe t'il réellement derrière ces plans si parfaits, et ces personnages tombant dans une folie qui semble aspirer l'entier du film ?