A Cure for Life
    3,2
    4186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Cure for Life ?

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 16 février 2017
    A Cure For Life est une film exigeant qui demandera d’être bien attentif pour bien comprendre toute son histoire. Un second visionnage ne sera pas de trop pour mettre de l’ordre dans cette intrigue sombre et angoissante qui flirte avec l’horreur. Cela n’empêchera pas d’être subjugué par la beauté de chacune des images du film et hypnotisé par le thème musical récurrent. Le trio à la tête de la distribution fait aussi beaucoup pour la réussite du film de Gore Verbinski, véritable leçon de film fantastique qui fera certainement date dans le genre. [lire la critique complète sur le site]
    Publiée le 16 février 2017
    Ennuyeux à mourir ... pourtant la bande d'annonce et le casting était prometteur ... on pouvait croire à un univers à la "shutter island" mais finalement absolument pas... le scénario est négligé, aucun suspens.
    Je me force à mettre 1,5 pour l'incroyable casting et la beauté des images.
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 16 février 2017
    Pendant les 10 premières minutes on se dit que le film sera super, beaux plans de tournage, belles images, ambiance déroutante....puis on reste sur sa fin, c'est trop long, avec un scénario abracadabrantesque.
    Plus le film se passe, plus le scénario dérape, la fin est digne d'un film de série B, on en rie presque et on aspire le générique de fin afin d'en finir avec cette histoire sans nom, en regrettant d'être sorti de chez soi et d'avoir dépensé de l'argent.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 16 février 2017
    14 ans après, je retrouve le Gore Verbinski qui m'avait émerveillé avec le remake de The ring. A cure for life est avant tout un excellent exercice de style, basé sur un scénario improbable, et une mise en scène qui n'appartient qu'à lui. L'ambiance est surréaliste, alimentée par une bande-son "dantesque". Noir, désespéré, parfois horrifique, il y a un peu de Frankenstein dans ce film. Mais heureusement, un beau sourire vient clore cette histoire infernale, pour nous rappeler que la vie aussi dure soit elle, n'est aussi qu'une question de choix......
    Publiée le 16 février 2017
    Une histoire originale qui aurait pu emmener le film. On se retrouve devant une pâle copie d'un pseudo thriller-epouvante-drame-fantastique où tous les genres se mélangent pour ne donner qu'un mix de genres sans saveurs. Les acteurs sont sans charisme et soporifiques. On apprécie toutefois l'originalité et la photographie.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 16 février 2017
    Très impatiente de le voir en salle, « A cure for life » fut mon premier choix sur les sorties de la semaine. Il remplit à merveille ses conditions de thriller : l'histoire est très prenante, parsemée de mystères et de rebondissements. On ne s'ennuie pas sur les 2h30 de film, l'ambiance est remplie de noirceur accompagnée de scènes de « tortures » malsaines mais superbes à la fois. Niveau esthétique, c'est magnifique : des couleurs fades et grisonnantes tout le long, ce qui représente bien cet endroit sinistre. Quelle est cette mystérieuse cure ? Quels sont les réels traitements et expériences que l'on pratique sur les patients ? Lockhart va peu à peu mener son enquête et va prendre le risque de perdre pied, quitte à lui même devenir peut-être fou... Dane De Haan est superbe dans son rôle, et je suis ravie de le voir enfin porter un premier rôle sur grand écran.
    On assemble donc en même temps que lui les pièces du puzzle. Cependant, je trouve qu'il y a des pistes que, nous spectateurs, on trouve limite dès la première demi-heure, tandis que Lockhart est long à la détente... (SPOILER : spoiler: Pourquoi tu continues à boire cette eau ??
    Quand au dénouement final, il m'a un peu déçu, sans doute aurais-je préféré quelque chose de moins... « fantastique », disons. C'est pourquoi je ne peux pas lui mettre 5/5.
    Dans l'ensemble, « A cure for life » est tout de même un thriller superbe visuellement et qui tient en haleine le spectateur jusqu'à la fin en le mettant dans la peau du héros principal, c'est ce que je recherche et c'est ce que j'aime, malgré une fin moins soutenue qui le pénalise.
    jo J.
    jo J.

Publiée le 28 mai 2017
    Ce film m'a en quelque sorte fait penser à Shutter Island. Plutôt bien même s'il est vrai que la fin tourne un peu trop au film d'horreur.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 février 2017
    Quelle surprise de voir ce qui s’apparente plus ou moins à un petit blockbuster débarquer sur nos écrans sans tête d’affiche et qui ne soit ni une suite, ni un remake ou une adaptation de bouquin à succès. Gore Verbinski, réalisateur éclectique et sous-estimé, a réussi à offrir au spectateur un film de genre doté de moyens conséquents qui semble complètement en dehors des modes et des attentes actuelles. Et cela fait un bien fou bien que ce type de projet apparaisse comme une anomalie dans le paysage actuel du cinéma mondial. « A Cure for life » souffre de quelques scories notamment au niveau de sa durée, de quelques invraisemblances notables et de clés de compréhension du mystère bien trop vite offertes au spectateur un tant soit peu attentif et malin. De plus, une fois la projection achevée on a la légère impression, au demeurant pas désagréable, que le réalisateur a puisé dans un siècle de cinéma fantastique des idées par ici ou par là pour aboutir à son long-métrage. Mais cela ne gâche rien au plaisir conséquent que l’on prend à suivre les deux heures et demie d’un film qui regorge néanmoins d’idées à chaque coin de pellicule, surtout visuelles.

Car effectivement, l’apogée de ce plaisir de cinéma se situe majoritairement dans le domaine formel. Cela faisait très longtemps qu’un cinéaste ne nous avait pas abreuvés d’images si belles. Bien qu’on soit dans le domaine du fantastique voire de l’horreur, Verbinski rend son film monstrueusement sublime à chaque plan. Il sait tirer parti de son immense décor si particulier de château de l’horreur grimé en centre de soins thermal au fin fond de la Suisse et nous offre une photographie à couper le souffle. L’écrin est donc magnifique mais la manière dont il est mis en valeur comme la majesté et l’ingéniosité de chaque découpage et cadrage est proprement sidérante. Chaque image est tel un tableau mûrement réfléchi et certains plans comme celui dans l’œil du cerf ou le train passant dans le tunnel sont des leçons de mise en scène que ne renierait pas David Fincher. De la même manière, certaines séquences (l’introduction à New York, la visite des lieux, la découverte de la transfusion, …) sont aussi mémorables par leur esthétique indubitable que par l’horreur ou la sensation qu’elles provoquent. « A Cure for life » est un film d’esthète dont l’homogénéité formelle est parfaite.

Mais ce n’est pas pour autant une coquille vide. Si le long-métrage est peut-être moins appliqué au niveau de l’intrigue et du fond, on n’en demeure pas moins happés par l’histoire de bout en bout. Un climat malsain et délétère s’instaure dès le début. Une ambiance anxiogène plus que stressante ou effrayante dont l’apothéose se situe dans le dernier tiers complètement baroque qui rappelle aux bonnes heures des productions horrifiques des années 50 à 80, des films de Roger Corman aux giallos de Dario Argento en passant par les films de monstres d’Universal. On regrette peut-être la frilosité au niveau du gore et de l’horreur, certainement pour que le film ne soit pas interdit à un trop large public et que le mystère s’évapore un peu trop facilement, donnant à certains passages de la seconde partie une utilité purement plastique. Mais « A Cure for life » est une sacrée proposition de cinéma de genre, différente et aboutie, en plus d’une claque visuelle de chaque instant. Et ça fait du bien de voir du cinéma qui sort des sentiers battus.
    Baptiste B.
    Baptiste B.

Publiée le 16 février 2017
    Pas mal du tout ! L'intrigue a un peu de mal à se lancer mais une fois partie, super ✌ Très dérangeant (dans le bon sens du terme)
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 février 2017
    Après avoir fait une overdose de johnnydeppoïne (une drogue surpuissante qui vous fait voir des pirates et des indiens délirants partout), Gore Verbinski a decidé de partir faire une cure de jouvence pour se ressourcer. Eh oui, il ne faut pas oublier que "A Cure for Life" n'est pas la première incursion du bonhomme dans le cinéma de genre : son remake du film japonais "The Ring" en 2002, "Le Cercle" avait été couronné de succès et, s'il était très loin d'égaler qualitativement -et aussi en termes de frissons- son modèle, Verbinski avait tout de même prouvé sa capacité à instaurer une vraie belle ambiance dans le registre de l'épouvante.

On est donc plutôt heureux de le retrouver aux commandes de ce qui va se révéler être une contre-offre assez étonnante du cinéma horrifique à tendance commerciale américain. Que "A Cure for Life" ait pu être distribué par un studio tel que la Fox relève presque de la pure aberration tant le film se permet d'aller étonnamment loin sur certaines thématiques sujettes à un certain malaise. Verbinski ne semble rien s'interdire dans la représentation de son récit et c'est sans doute ce vent de liberté et de générosité inattendu qui fait le charme premier du long-métrage.
    D'une splendeur incontestable, "A Cure for Life" est un film d'asile au visuel intemporel de par son contexte en autarcie (un château reconverti en mystérieux centre thermal perdu au fin fond de la Suisse) et de par sa relecture contemporaine de la folie des classiques du genre (les dédales du bâtiment synonymes des méandres de notre esprit ou le personnel médical inquiétant à souhait exerçant son influence sur des clients richissimes). Cette réussite formelle vectrice d'une ambiance terriblement glauque ne quittera jamais "A Cure for Life" et, même si Gore Verbinski en fera sans doute un peu trop dans la dernière partie, cela restera son principal atout constant au contraire d'un récit qui va vite trouver ses limites.

Le gros problème de "A Cure for Life" réside dans sa durée excessive couplée au déroulement de son intrigue. Nul besoin de chercher une anguille dans une botte de fous (non, je ne m'excuserai pas de ce jeu de mots !), le film livre de bien trop nombreuses clés à la résolution de son mystère dans son premier tiers. À moins d'être un spectateur très naïf, il est quasiment impossible de ne pas comprendre où toute cette histoire veut nous emmener tant le scénario appuie grossièrement sur certains développements. Pire, Verbinski commet une erreur tellement flagrante de mise en scène à mi-parcours qu'elle vient hélas confirmer tous nos doutes si besoin en était spoiler: (dès les premiers instants, le film dans son intégralité nous est quasiment présenté par la perspective du personnage de Dane DeHaan et arrive une scène révélatrice en plein milieu entre deux autres protagonistes où il n'est pas présent).

Et, dans un long-métrage de 2h30, avoir compris le pourquoi du comment au bout de seulement une heure pose un vrai souci pour maintenir notre intérêt sur la durée restante. Si les qualités visuelles évoquées plus haut et une montée en puissance dans les séquences glauques parviennent à faire illusion, l'évolution du héros devient redondante en multipliant les va-et-vient incessants entre l'acceptation de sa condition et sa volonté de s'en sortir, quelques facilités font leurs apparitions (ou se font plus remarquer, c'est selon) comme ces mini-ellipses plaçant toujours notre pauvre captif au bon moment et au lieu opportun pour permettre d'accélérer les révélations.
    Dans un sens, ces défauts peuvent être aussi considérés comme des qualités car ils permettent d'explorer à fond tous les détails de l'univers mis en place mais avoir un temps d'avance trop important sur les révélations finales ôte considérablement du charme à l'ensemble.

Mais rien que pour le fait d'aller complètement à contre-courant de la vague des teen-bidules/remakes/reboots et autres found-footages sans âme habituels dans lequels le cinéma US d'épouvante s'est enfermé, "A Cure for Life" est incontestablement un film à découvrir, une véritable proposition intelligente de cinéma qui, on le répète, apparaît comme une anomalie de la part d'un grand studio et qui, on l'espère, ne restera pas un cas unique en cas de succès au box-office américain.
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 16 février 2017
    Perso j'ai adoré. De l'angoisse. Les acteurs sont bons. Le cadre du film est super dans un chateau haut perché. La fin du film est surprenante.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 16 février 2017
    Un bon film qui se situe dans un centre de remise en forme en suisse et un jeune cadre dynamique envoyé par son employeur pour revenir avec un des leurs et la les ennuis commencent et le directeur de cet établissement est plus que curieux par son comportement et plus tard ses expériences. Vous êtes emporté par ce jeune cadre qui se lie avec une très jeune fille qui est soigné dans ce centre et ils vont devoir se soutenir pour sortir de cet enfer.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 février 2017
    Ce thriller américain a une bande annonce alléchante qui donne envie de voir le film.
    Je confirme le film est très bien.
    L'histoire est envoûtante, mystérieuse et l'intrigue est bien ficelée.
    Le suspens est là et on est tenus en haleine.
    Aussi le film est superbement réalisé.
    J'ai mis 4 étoiles et pas 5 car j'ai trouvé la toute fin moins impressionnante que je l'avais pensé.
    Publiée le 16 février 2017
    L'exemple même qu'une belle photographie ne fait pas un bon film...
    Effectivement la photo du film est très belle et intéressante par apport au contexte du film et certaines mises en scènes sont plus ou moins intéressantes. Mais un film avec un scénario pourri et très mal ficelé rime souvent avec gros navet...
    Dommage ce film a pourtant une belle photo mais une fois de plus le scénario montre qu'il est le pilier d'un film et qu'il ne doit pas être bâclé voir quasiment négliger. Le scénario traine beaucoup en longueur et l'enjeu est quasiment négligeable. Climax compris 30min avant le dénouement. Mauvais écriture des personnages etc.. Dommage les 15 premières minutes du film commençait vraiment bien...
    Mention special à spoiler: crane rouge et la pelle aussi aiguisée qu'une hache
    Publiée le 16 février 2017
    ya rien j'ai trouver désagréable la durée est longue on n'a rien compris c'est lent a démarrer lamentable odieux de gaspiller de l'agent pour ça je le déconseille