A Cure for Life
    3,2
    4186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Cure for Life ?

Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 15 mars 2017
    Une belle idée de départ, un cadre original dans un sanatorium suisse perché dans les montagnes, une photographie soignée, une atmosphère étrange et pesante, quelques visions fantomatiques ou dérangeantes ... Mais cela ne suffit pas pour faire un bon film. L'histoire est pleine d'incohérences, de rebondissements qui, à la fin, ne s'assemblent pas correctement et tout cela ne tient pas sur la durée... Et quelle durée ! Près de deux heures trente !!! C'est interminable, trop c'est trop ! Si l'intrigue avait été plus ramassée avec une heure de moins, on aurait eu affaire à un film bien plus convaincant...
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 27 février 2017
    A cure for life, c'est ce genre d'histoire étrange qui tourne autour d'un lieu en apparence tout beau, tout propre, mais qui, quand on le regarde mieux, renferme des tas de secrets. Le tout dans la veine de Shutter Island puisque cela parle d'un centre de cure, ce qui est grosso modo comparable à l'hopital psychiatrique qui se trouvait sur l'ile du film de Scorsese. Pour cracher directement le morceau: bien que Shutter Island occupe une place tout à fait privilégiée dans mon coeur, A Cure For Life ne souffre pas de la comparaison. Il parvient à tracer sa propre route, même si visiblement ce dernier se veut être un hommage (prenons à titre d'exemple la ressemblance assez marquée entre Dicaprio et DeHaan ainsi que leur manière de jouer chacun dans leur film), au final je ne trouve pas que A Cure for Life fasse doublon. A Cure for life est assez long, beaucoup d'éléments sont présentés voire minutieusement distillés au cour de l'histoire pour laisser au spectateur la possibilité d'assembler les pièces du puzzle avant la fin du film. Pour ma part, je trouve que tout est assez bien mené, on a beaucoup de pistes qui nous sont présentées pour nous embrouiller, et pas mal de rebondissements qui tiennent le public en haleine. Les seuls petits reproches que je ferais, c'est premièrement le fait que certains pans de l'intrigue sont trop facilement décelables, et deuxièmement que certains points sont à l'inverse trop obscurs, de sorte que j'ai toujours du mal à trouver un sens à certaines scènes. Mais c'est très minime, ce sont des petits détails. Une bande son assez intense vient accompagner l'histoire qui noircit tant les minutes passent, et j'ai beaucoup aimé les décors (ça fait plaisir, un film typiquement américain tourné en Europe!).
    Neissier
    Neissier

Publiée le 19 février 2017
    je ne m'attendait pas un film aussi too much et incomprehensible.
    le film a voulu se demarquer des films sur le meme theme qu'on a deja vu comme Shutter Island. Malheureusement ceux qu'on pourrait s'imaginer est previsible et ce qu'on aurait pas pu imaginer est degueulasse, inutile, exagerée.
    tout ça fait dans un style qui se veut sombre et profond.
    la psychologie du personnage aurait put etre plus approffondi mais a la place on nous embarque dans une legende fantastique et du coup le film perd toutes sa coherence. le film tourne en rond, l'intrigue n'avance pas pour simplement distiller de temps a autre des images chocs.
    bref un film a raté selon moi
    Publiée le 8 mai 2017
    Une grande interrogation réside, entre le fantasme ou le fantastique.
    Né en moins l'atmosphère dégagée est exquise !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 16 février 2017
    A Cure for Life signe le retour à l'horreur et au thriller de Gore Verbinski, réalisateur de la Trilogie Pirates des Caraïbes, de Lone Ranger, Rango et du remake US de The Ring.

Probablement le film le plus glauque depuis un ptit moment, c'est superbement réalisé, avec une ambiance très étrange rappelant les films de la Hammer, des scènes malsaines et assez percutantes. Esthétiquement c'est très beau et j'avoue que l'intrigue se conclue sur quelque chose que je n'avais pas forcément vu venir, ce qui est bien,mais j'ai trouvé le dernier quart du film assez en-dessous du reste !

Dane DeHaan est très bon dans le film, clairement un de ses meilleurs rôles. A l'image du héros on découvre ce centre de remise en forme en se posant toute sorte de question sur cet endroit au lourd passé et aux secrets bien gardés. Jason Isaacs est excellent aussi, le rôle du patron du sanatorium lui va comme un gant !

Verbinski n'y va pas par quatre chemins, montre les corps nus, la violence tant physique que psychologique parfois.

D'un point de vue narratif il n'y a pour moi pas grand chose à redire sur le film,on essaye de reconstituer les pièces du puzzle jusqu'au final où tout se met en place.

Le film fait 2h20 mais je me suis pas ennuyé à un seul moment malgré une ptite baisse de rythme par ci par là avec quelques gimmicks de "mais non je ne suis pas fou" qu'on a vu dans d'autres films.

Malgré ça le tout a fière allure, un des meilleurs films de Verbinski,qui vaut vraiment pour son ambiance et ses séquences assez uniques.

Dès le début on est dedans,avec une mise en scène maîtrisée et une bande sonore de qualité.

Même si le film lorgne du côté de Shutter Island, il s'agit vraiment de deux films complètement différents de par leur histoire et leur thème. C'est pas R-Rated pour rien en tout cas et ça fait vraiment plaisir de voir des films comme ça de nos jours ! Je pense notamment à la scène spoiler: du dentiste, la tentative de viol ou bien encore la scène de filtration
    , malsaines à souhait et renforcées par la mise en scène de Verbinski !
    Ce n'est clairement pas un film pour tout le monde soyez prévenus.

A noter qu'il est intéressant de matter le film rien que pour avoir une légère idée de ce qu'un film Bioshock par Verbinski aurait donné il y a 10 ans niveau atmosphère !

En conclusion, A Cure for Life est un retour gagnant pour Verbinski, signant un très très bon film du genre à l'ambiance assez unique, avec une première partie absolument parfaite et une seconde un peu moins maitrisée mais qui reste très bonne.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 16 février 2017
    Depuis l'échec de Lone Ranger, Gore Verbinski s'était fait un peu discret quand même (d'un côté j'comprends c'était nul) mais bon, j'laime bien quand même. Et j'aime bien quand même son nouveau film. A cure for life a su se montrer captivant, envoûtant, de par son scénario assez mystérieux qui monte en crescendo tout du long sans que l'on ne parvienne à faire le lien entre tous ce qui nous est donné comme indice.
    Au final, le film se termine sur une fin tres bizarre mais assez cohérente (si j'ai bien compris, ce qui n'est pas toujours le cas).
    Les musiques rajoutent au film une ambiance bien lugubre, elles sont parfaitement choisies et correspondent avec le thème de celui ci !
    J'ai aussi été tres tres tres tres (un dernier) tres convaincu par les images. Visuellement c'est beau. Artistiquement c'est vraiment magnifique ! Ca rend super bien ! Les décors, les images avec toutes ces couleurs assorties sont très soignées et on arrive la à du très haut niveau, vraiment.
    Petit point : si vous allez voir A Cure For Life dans l'espoir d'avoir peur, vous vous trompez de film (deso pas deso). Clairement, on pourrait croire que ca fait peur, mais non! Ce n'est rien d'autre qu'une histoire fantastique avec quelques scènes un peu bizarre mais jamais de peur. Par contre, ça vaut quand même le détour.
    Au final, même si Verbinski s'est fait attendre, il revient en force et j'espère qu'il ne s'arrêtera pas de si tôt !