A Cure for Life
    3,2
    4180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Cure for Life ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 3 mai 2018
    « A cure for life » est un film assez troublant. Troublant en raison de sa fin. Une fin qui fait la part belle aux obsédés de théories. Je comprends que la fin du film déçoive. Disons les quinze dernières minutes. Pour certains elle prête à sourire. En ce qui me concerne, je n’ai pas souri, je suis resté bêtement interrogatif. Presque un « tout ça pour ça ! » J’oscille entre déception et indifférence. Un film qui se veut casse-tête et pour lequel je n’ai pas envie de me casser la tête. A chacun son interprétation, sa théorie farfelue. On peut le voir de façon très primaire. Un simple thriller fantastique qui se termine au mieux en prenant en compte sa fameuse dimension fantastique laquelle peut déclencher des sourires à certains. Indéniablement l’ambiance est captivante, l’interprétation de Dane De Haan est irréprochable et la photo participe à cet univers quelque peu malsain. Donc, si on se contente d’une narration très simpliste, sa conclusion est amplement acceptable. Gore Verbinski souhaitait-il embarquer le spectateur dans la même paranoïa que son personnage Lockhart ? Si tel est le cas, ça semble réussi. A voir en V.O.
    Publiée le 1 mai 2018
    Réalisé par Gore Gerbinski, A Cure For Life nous plonge dans un univers angoissant, traumatisant et psychologique, relayée par une musique de fond déroutante. Le scénario invite le spectateur à suivre les déboires de Mr. Lockhart, incarnée par Dane Dehaan. spoiler: Celui-ci part à la recherche de son patron, disparu dans un centre de bien-être basé dans la Suisse profonde. Tout au long de son enquête, il découvre le fonctionnement mystérieux de cet institut, encadré par un corps médical sous le commandement éminent du docteur Volmer (James Isaac). A cours de son séjour, le héros se confronte aux pensionnaires de l'institut et s'interroge sur les différents aspects fonctionnels du centre. Baigné dans cet univers traumatisant et énigmatique, Lockhart est interné de force par le docteur qui lui diagnostique le même mal que les autres pensionnaires. Soumis à des tests psychologiques, le héros se voit confronter à ses propres traumatismes d'enfance. Pour soigner le mal qui le ronge, le héros ingère de grandes quantités d'eau, aux vertus étranges.
    D'un point de vue du décor, le réalisateur nous offre de beaux paysages de la Suisse, relayée par l’architecture du centre en adéquation avec l'endroit où elle est installée.L'ambiance anxiogène trouve son apothéose dans le dernier tiers du film où l'on découvre l'étrange et horrible vérité quant aux motivations du docteur Volmer.
    En somme; une réalisation imaginative qui pousse le spectateur à s'interroger, un casting intéressant où chacun des acteurs mentionnés ci-dessus nous livre une performance intéressante et un décor qui nous livre des photographies de la Suisse profonde inédites.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 30 avril 2018
    Un faux air de shutter island pour l'ambiance et la façon de suivre l'histoire, d'une qualité moindre, mais on passe 2 bonnes heures de cinéma .
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 29 avril 2018
    Une jeune cadre dynamique d'une grand entreprise est envoyé cherché son PDG qui fait une cure en Suisse. Le film est bluffant, si vous rentrez dedans dès les premières minutes vous n'en sortirez plus. On savait que ce réalisateur savait filmer, mais là il créé une ambiance et un mystère permanent. C'est un condensé des films fantastiques des années 60/70 de la Hammer, et des meilleurs suspens récents. Il faut un vrai talent pour vous tenir en haleine sur une durée de plus de 2h. A vous de voir.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mai 2018
    Étrangement, j'ai beaucoup aimé ce film. Étrangement, car la bande-annonce m'avait laissée imaginer un film noir et glauque de bout en bout, avec une intrigue reléguée au second-plan...mais c'était oublier le réalisateur Gore Verbinski. Certes, il y a des scènes crues et sanglantes, mais pas dans la démesure non plus, n'exagérons rien (toutefois, les âmes sensibles, demi-tour...), qui contrastent avec l'intrigue envoûtante de A Cure for Life. On cerne peu à peu l'importance de l'eau dans la thématique de la vie, le cloisonnement des patients qui devient inquiétant, les corps et les animaux (oui, oui !) aperçus au détour de quelques murs, les brumes qui enveloppent les horizons...et l'on adore cette inquiétante étrangeté. Glauque, oui, mais "étalage de scènes violentes gratuites" comme on a pu le lire, certainement pas. L'histoire qui file le film est en béton, et la fin nous tire carrément le tapis sous les pieds. Les effets spéciaux ne sont pas mauvais du tout, les situations angoissantes abondent (les claustrophobes vont avoir du mal avec quelques scènes...) mais impossible de détourner les yeux, tant on veut savoir ce qu'il se passe dans ce centre de cure très étrange. Dane DeHaan est incroyablement professionnel et je garde ce rôle comme son meilleur pour l'instant. On le plaint, on le craint, on le croit fou, et il nous offre une chute magistrale à la fin rien qu'en une mimique... La musique est impeccable, et la prise de vue d'un grand goût artistique. Une bonne surprise qui m'aura faite osciller entre dégoût, étrangeté, cynisme et chute inattendue à la fin !
    Reivilo T.
    Reivilo T.

Publiée le 8 avril 2018
    dans la lignée de shutter island avec une tres belle photographie ce film nous égare parfois dans quelques incohérences ,cela reste un film au scènes rares et dérangeantes ou les fantasmes du réalisateurs ont un petit relan de cronenberg parfois ..l'acteur principal est vraiment tres bon et sauve ce film
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 7 avril 2018
    The Cure For Life est un thriller très bizarre. La première partie pour laquelle un homme d'affaire part à la recherche du patron de sa boite au sein d'une station thermale qui n'a de cure que le nom. Le personnage découvrira au fur et à mesure que tout n'est pas rose au sein de la station. Cette première partie est très intrigante et très intéressante à suivre. Dane DeHaan est très convaincant dans son rôle. Malheureusement, la second partie et surtout la fin du film déçoit complètement. On rigole même devant la débilité de la fin du film. Dommage...
    Bref : à voir la 1ère partie et à zappe la seconde (surtout la dernière demi-heure).
    shindu77
    shindu77

Publiée le 22 mars 2018
    Un film qui est quelque peu dans le vin d’un Shutter Island. Le film est solide, tant au niveau de l’histoire que des acteurs principaux. Pas le plus grand film de l’année mais encore une fois un film qui réussit à maintenir en haleine le spectateur jusqu’au bout malgré quelques petites longueurs.
    Publiée le 15 mars 2018
    Un très bon film.
    Juste lent ce qu'il faut pour bien imprimer l'ambiance, les décors, l'histoire.
    Le dénouement est complexe, mais avec un peu d'attention, cela se tient parfaitement.
    Du grand art, bien léché au niveau de l'image, bien fouillé au niveau du scénario. Quand le film se termine, on revient à la réalité et on se dit : mais où j'étais pendant 2h?
    Publiée le 13 mars 2018
    Malgré la bonne performance de Dane DeHaan, cela ne suffit pas à rattraper le film. L’intrigue est plate et reste superficielle. Pour finir, la chute que l’on attend dans ce genre de film est loin d’être à la hauteur de nos espérances et surtout sans surprise. Beau et agréable à regarder, il n’en n’est pas moins décevant.
    Annick E.
    Annick E.

Publiée le 13 mars 2018
    J’ai lu plusieurs critiques sur ce film. L’employé chargé de retrouver son patron dans un institut de santé. Pour moi c’ Un bon thriller psychologique, on voit bien l’inspiration de Scorsese avec shuttle Island ,un peu du loup de wall street. Mais ça reste bon, un peu trop commun mais bon. Je ne me suis pas ennuyée tôt au long des 2h27, il faut le dire.
    A regarder, peut-être pas absolument mais à regarder.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 4 mars 2018
    si on retient la forme terriblement au point dans ces décors et cet univers glacé et glaçant, on pourra toujours se laisser impressionner quitte à regretter tout de même un véritable et passionnant enjeu de l'histoire... Un peu dommage cependant.
    ned123
    ned123

Publiée le 3 mars 2018
    J'ai vu un film... qui s'inspire de plusieurs types de films que ce soit Shutter Island, Shinning... J'ai particulièrement apprécié la qualité de la réalisation et de l'image, le jeu des comédiens et la narration qui se met en oeuvre au fil du film... Le casting est d'excellente qualité, et la réalisation impeccable, avec des images de toutes beauté... Ce qui m'a par contre dérangé, c'est montage que j'ai trouvé assez pauvre, et pas tout à fait à la hauteur, car certaines successions de scènes ne me paraissaient bien câblées, et bien connectées au récit. Le thème du film sur la société de consommation poussée à outrance, la recherche de l'immortalité, ou du moins de la jeunesse quai-éternelle -mais à quel prix ?-, dans un château qui joue un rôle essentiel dans l'histoire... Maintenant, il y a un certain maniérisme, une certaines lenteur qui peut-être nuit à la progression de l'histoire...
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 1 mars 2018
    Ce pourrait être un très bon film mais je l'ai trouvé beaucoup trop long. En voulant filmer presque tout au ralenti pour faire monter l'angoisse (?), cela devient très vite très ennuyeux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 février 2018
    Cela démarre de manière exceptionnelle, cela se poursuit avec une tension et surtout un malaise qui est savamment distillé au fur et à mesure que l’on descend dans les tréfonds de cet établissement de cure plutôt curieux, avant il faut bien le reconnaître de se casser la gueule. J’ai vraiment été happé dès le départ par ce A cure For Life qui est un vrai exercice de style de la part de son metteur en scène qui va nous présenter une succession de tableaux très curieux, à la fois très chargés et vides en même temps qui créent un sentiment de malaise génial chez le spectateur qui à l’image du personnage principal est pris dans quelque chose qui le dépasse et qu’il ne maîtrise pas. Autre chose intéressante c’est ce personnage principal justement qui est extrêmement antipathique et avec qui pourtant l’empathie se fait du fait de ce malaise justement que je viens d’évoquer. A cure For Life c’est un tour de deux heures trente dans un train fantôme qui doserait ses effets juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans le ridicule et mettre mal à l’aise ses passagers. Jusqu’au final qui perd pied et tombe justement dans des excès qui détruisent un peu la formidable impression qu’il avait fait jusque là. C’est un peu dommage mais cela mérite largement de s’y attarder.