La Volante
    2,6
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Volante ?

Publiée le 20 janvier 2016
    Bien que peu crédible, ce film est une belle réussite. Le thème fait penser à celle de "L'Empreinte de l'Ange" (2008). Excellence de la réalisation et de la direction d'acteurs luxembourgeois qui sont tous parfaits, notamment Nathalie Baye inquiétante à souhait. Je recommande chaudement....
    vfranck77
    vfranck77

Publiée le 13 septembre 2015
    J ai hésite entre 4 et 5 étoiles tellement j ai aime ce film! Et Nathalie Baye y est époustouflante ! Ne vous fiez pas aux critiques presse assassines. C est un excellent thriller.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 14 septembre 2015
    Il est assez rare de découvrir des thrillers domestiques français. Celui-ci fait l’erreur de ne jamais surprendre en suivant les rails classiques du film de vengeance. Aucun suspense possible puisque tous les ingrédients de l’histoire sont posés en cinq minutes. La question unique sera de savoir jusqu’où la vengeance de cette femme s’exercera, et surtout de quelle manière sournoise. Si l’idée principale est bien menée, que la tension augmente peu à peu, et que l’interprétation de Nathalie Baye est tout à fait convaincante, on reste un peu sur notre faim. Cela est dû au manque de ressorts de l’intrigue, et surtout à une absence totale de prise de risque au niveau de la mise en scène. Le tout se regarde donc comme un petit téléfilm du samedi soir, sympathique, surtout si on est possesseur d’une carte illimitée, moins si l’on vient de débourser le prix d’une place complète.
    Publiée le 3 septembre 2015
    Même pas pour le dimanche soir sur TF1 !

Vraiment, quelle mollesse, quel ennui !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 10 septembre 2015
    que dire de ce film, pas grand chose.il se passe quasiment rien durant la totalité du thriller.je suis assez déçu, je m'attendais à quelque chose de plus machiavélique ou du suspense, ben, il y a peu de moment surprenant donc cela mène à de l'ennuie dans la suite du jeu de vengeance pas assez travaillé ou poussé, pourtant la première partie été bien traité, dans la seconde cela devient un peu lassante vu qu'il s'y passe pratiquement rien. bien que" nathalie bye" mène bien son jeu, cela reste pour moi un thriller moyennement efficace, j'ai vu beaucoup mieux dans le même genre. une fois vu, cela reste pas graver dans les annals des films de cette rentrée.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 10 septembre 2015
    Si le résumé de « La volante » vous évoque un téléfilm de l’après-midi sur M6, ce n’est pas bien étonnant, et c’est bien le problème du film de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri : il est hyper conventionnel dans le fond comme dans la forme. Au contraire de sa bande annonce, ce thriller prend dés les premières minutes le parti de dévoiler d’emblée la clef de l’intrigue, les raisons de l’attitude de cette secrétaire bien mal intentionnée. Sans ce postulat de départ, il y aurait pu y avoir dans « La Volante » un suspens, un vrai effet de surprise avec le petit coup de théâtre à la fin qui va bien. Je ne dis pas que çà aurait été original, loin de là, mais du coup on aurait été un peu plus captivée en essayant de deviner l’explication finale. Au contraire de cela, « La Volante » évente dés la première scène ou presque cette explication pour mieux se concentrer, j’imagine, sur la manière et sur la psychologie des personnages. C’est un parti pris intéressant qui aurait été payant si la suite n’avait pas été si… prévisible. La fuite en avant de cette femme, proche de la folie, qui s’incruste dans la vie de Thomas jusqu’au point de non-retour est traitée de façon terriblement téléphonée, avec des fils blancs bien apparents (le coup du médaillon, on le voit arriver à des kilomètres !). Les rebondissements qui ponctuent le parcours de Marie-France ne surprendront que ceux qui ne sont pas habitués aux thrillers au cinéma comme en littérature. Quant à la fin, appuyée par une musique omniprésente qui appuie bien trop les effets, elle est aussi peu crédible que le sont les mauvais polars. Le film ne dure que 1h27 ce qui est assez court et pourtant, le fin semble tirer en longueur en ça, ce n’est jamais bon signe. La musique de « La Volante », sans être désagréable, est mal utilisée, elle est omniprésente, comme je l’ai dit elle appuie les effets (triste quand c’est triste, angoissante quand c’est angoissant…), ce qui a vite fait d’énerver le spectateur ! La réalisation de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri est elle aussi terriblement conventionnelle et ne rachète pas la pauvreté d’un scénario sans imagination. Les personnages sont assez peu fouillés, y compris celui de Marie-France alors que psychologiquement, je dirais même psychiatriquement, il y aurait eu matière. Les raisons de la séparation de Thomas et de sa femme Audrey ne sont jamais explicites alors qu’elles découlent probablement des 10 premières minutes du film. Là aussi il y aurait eu matière à creuser quelque chose en matière de déni et/ou de culpabilité. Mais non, le film reste à la surface de tout cela et se contente d’enchaîner les scènes sans jamais rien fouiller. Ali et Bonilauri préfèrent distiller l’angoisse à petite dose, scènes après scènes jusqu’à un final assez violent. Pour cela, il s’appuie essentiellement sur le talent de Nathalie Baye. Cette actrice au sourire gêné (qui semble toujours un peu forcé) et à la beauté un peu froide convient parfaitement au rôle de Marie-France. Je souligne sa performance parce que c’est une actrice étonnante et, à ma connaissance (mais je ne suis pas une grande spécialiste de sa longue carrière), elle ne s’aventure pas souvent dans les thrillers et joue assez rarement de son petit côté « inquiétant ». Malik Zidi quant à lui tient bien le rôle de Thomas, lui donnant une certaine épaisseur au fur et à mesure que le film avance. Le reste du casting est un peu en retrait, les acteurs sont assez peu connus et pour tout dire, servis par des rôles bien peu (ou mal) écrits. Mais je ne veux pas être trop dure avec « La Volante », parce que malgré tout ses défauts et ses lacunes, on arrive à marcher dans l’intrigue. Certaines scènes sont intéressantes : les scènes de début à l’hôpital mais aussi la scène du restaurant où la violence de Marie-France affleure d’un seul coup et laisse présager le pire par exemple. La fuite en avant de cette femme, dont les motivations semblent évidentes même si elles ne sont jamais formulées avec des mots, est assez bien rendue : on se demande si elle à tout planifié ou au contraire si elle improvise au fur et à mesure. Le film maintient un certains mystère là-dessus et on peut tout imaginer. Nathalie Baye rend un immense service au film d’Ali et Bonilauri, toute seule, elle arrive à susciter une certaine angoisse et à captiver la caméra et le spectateur et si on ne décroche pas du film, au final, c’est essentiellement grâce à elle et seulement grâce à elle. Je prédis à « La Volante » une belle audience à la TV un dimanche soir, car c’est film calibré pour cela. Mais quand on aime les thrillers, quand on a l’habitude des thrillers de qualité, celui là fait un peu « léger », c’est le moins que l’on puisse dire !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mars 2017
    Le plan est machiavélique et il faut bien admettre qu'on se demande jusqu'où elle va aller!!!!! Malgré tout les indices sont un peu trop visibles, le jeu du Petit Poucet qui fait son chemin n'est pas des plus fin (le mariage c'est un peu gros quand même) mais la réalisation, feutrée et quelque peu pesante, créée le suspense total avant ce final à la Chabrol et la folie de cette femme qui veut retrouver son rôle de mère.
    PLR
    PLR

Publiée le 16 septembre 2015
    Une ambiance oppressante. Se demander quelles sont les intentions réelles de cette volante. Jusqu'à ce qu'on devine, qu'on sache. Et à partir de là, se demander encore jusqu'où elle ira. On saura assez tôt pourquoi et on comprendra que la douleur tourne à la névrose. Mais l'interrogation sur le passage aux actes demeurera. A la Hitchcock. Une histoire violente. Il est étonnant qu'il n'y ait pas eu sinon de restriction, au moins un avertissement pour les spectateurs. Vraiment un thriller réalisé de main de maître. Certes nul ne peut atteindre le maître précité. Mais on n'en est pas très loin.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 novembre 2020
    un thriller à l'ambiance froide, avec de nombreux moments à sensation de malaise appuyé par un aspect plutôt figé de l'action. sur un canevas guère novateur porté par la vengeance, trop de points importants sont mis de côté rendant, par endroits, le scénario nonchalamment incohérent. toutefois, on reste curieux, via la montée en puissance de l'intrigue, du dénouement. le personnage de N. Baye est délicieusement complexe et inquiétant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 janvier 2016
    Il n'y pas de cachotteries dans ce film puisque dès les premiers instants, on nous dévoile l'histoire et les futurs enjeux avec cette femme qui va chercher à se venger d'un homme qui a accidentellement tué son fils 9 ans auparavant. C'est très rare qu'une histoire se dévoile autant et si rapidement donc je pensais que les deux réalisateurs allaient me surprendre avec autre chose, mais non, le film se limite à savoir comment elle va faire pour y parvenir ce qui est très, trop léger. Des films avec des histoires de vengeance similaires, il y en a des milliers notamment dans les téléfilms et franchement ce film ne vaut pas mieux. Ce n'est pas question que ça soit un mauvais film ou quoi, mais c'est vu et revu, il n'y a vraiment aucun intérêt là-dedans. Le déroulement est prévisible, ennuyeux et parfois peu crédible, il n'y a aucune tension alors que c'était le principal but des réalisateurs et les acteurs sont peu inspirés notamment Malik Zidi qui fait la même tête peu importe ce qu'il doit jouer.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 avril 2016
    Le concept était intéressant : une vengeance froide, méthodique, longuement mûrie. Seulement, on a du mal à croire que cette secrétaire puisse s'introduire si facilement dans la vie de cette famille et les rebondissements s'avèrent assez convenus voire maladroits lorsque la mère endeuillée transfère son affection sur le fils de ses victimes.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 juillet 2016
    Avec une bande-annonce intrigante et une Nathalie Baye en méchante, j’avais un peu hâte de voir le résultat. Je dois dire que je n’ai pas été déçu. Ce thriller à la française tient bien ses promesses et Nathalie Baye est juste exceptionnelle. Elle absolument flippante tout en ayant l’air totalement naturelle et normale. La lente immixtion dans la vie du responsable de la mort de son fils à laquelle elle procède, donne une tension qui dure tout au long du film. On sait qu’elle est capable de tout et voir cet homme et sa famille ouvrir, plus ou moins forcés, leurs bras à cette femme et absolument jouissif et captivant. Pendant une heure vingt-sept on reste subjugué par la lente pénétration de cette femme ivre de vengeance dans la vie cet homme, qui ne se doute de rien, et par ces manoeuvres pour devenir un pilier incontournable de sa vie. Si le scénario est pour beaucoup dans la réussite de cette intrigue machiavélique, il faut encore souligner la grosse performance de Nathalie Baye qui tout en incarnant un personnage extraordinaire, parvient à lui donner une apparence de normalité qui la rend encore plus effrayante. Un excellent thriller français qu’il serait vraiment très dommage de ne pas avoir vu.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 14 septembre 2015
    Malgré ce petit air de déjà vu et une Nathalie Baye méconnaissable physiquement ( comme tant d'autres ) mais excellente , et un très bon Malik Zidi ce film distille un excellent suspense qui va crescendo jusqu'au dénouement final bref je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai passé un très bon moment
    elriad
    elriad

Publiée le 23 janvier 2016
    intrigue vue et revue, dialogues inconsistants contraignant les acteurs au surjeu, scénario cousu de fil blanc, prévisible ce thriller donne juste le sentiment d'un manque cruel d'inspiration, d'idées prises à droite et à gauche dans d'autres films, et se révèle bien décevant. on n'y croit pas une seconde. un ratage.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 13 septembre 2015
    Une très bonne surprise! Je pensais pas un jour pouvoir dire que Nathalie Baye m'a fait flipper!!! Quelle bonne performance de l'actrice qui est loin d'être finie la petite dame! Elle interprète ici une femme qui aura attendu des années pour venger la mort accidentel de son fils en s'immiscant dans la vie du responsable des années plus tard. Responsable qui donne l'air de traîner sa culpabilité et ne pas être vraiment heureux même s'il commence à renouer avec sa compagne dont il s'était séparé suite au drame... L ambiance s'installe petit à petit: Tout comme Malik Zidi (très bon dans ce rôle pas évident), on se laisse envoûter par la gentillesse et la disponibilité de cette innocente remplaçante très compétente.... Une fois que tout son entourage et même la famille de Malik Zidi est sous le charme, l'ambiance devient rapidement plus inquiétante voire étouffante et un autre film commence. Comme tous les spectateurs, j'étais alors scotché au fauteuil, terrifié par le regard froid et malsain de Nathalie Baye carrément bluffante dans la peau de ce personnage. Malgré un dénouement un peu rapide, le rythme colle vraiment bien au scénario: pas de baisse de rythme, juste ce qu'il faut entre la présentation des personnages (qu'on arrive à bien cerner et à comprendre) et le début de cette deuxième partie bien flippante. Le tout donne un film très réaliste qui fait froid dans le dos! Bref, un thriller français très bien mis en scène par ces 2 réalisateurs peu connus digne des meilleures réalisations US du genre.