Le Grand jeu
    2,4
    748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

ferdinand
    ferdinand

Publiée le 1 janvier 2016
    scénario foutraque qui mélange Tarnac et Boulin plus une parano parfaitement invraisemblable... Le réalisateur, ex journaliste, a eu à sa disposition de bons acteurs, qu'on excusera d'avoir l'air paumés dans cette fumeuse histoire. A éviter!
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 3 janvier 2016
    Grosse déception ! Ce film nous a déçu, la bande annonce laissait penser à un bon thriller politique et puis .... patrata. Le scénario n'est pas abouti, trop de pistes inexploitées, de raccourcis et de sentiments de déjà vu. Le jeu des acteurs laisse aussi à désirer, on n'y croit pas une seule seconde. Dommage, je n'aime pas "casser" un film, surtout un premier film, mais là franchement .....
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 mai 2021
    Après une première heure mystérieuse et réussie, à base de complots et de dialogues ciselés, "Le grand jeu" bifurque sans trop savoir où aller (polar, pamphlet politique, romance ?) et perd son intrigue en route. Il devient confus et les dialogues s’étirent.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 avril 2020
    Un thriller politique original et intrigant, pouvant compter sur le talent de Melvil Poupaud et André Dussollier. Dommage qu'une approche parfois "intellectuelle" vienne légèrement diminuer la portée du récit, restant globalement de bonne tenue.
    Publiée le 10 janvier 2017
    J'ai adoré ce film dans la première partie : il renoue avec la tradition du polar politique barbouze français des années 70, s'inspire d'une affaire récente où les pouvoirs publics se sont ridiculisés - et continuent à se ridiculiser - (Tarnac), les dialogues sont excellents, les acteurs au niveau de l'ambition... Voilà, très bien, j'aime les films français qui sortent de l'introspection familiale ou individuelle glauque et qui s'intéressent à leur environnement politique. Malheureusement, dès que le film quitte Paris, il patine un peu, même si le dialogue entre le gauchiste de 68 et les comparses de Julien Coupat mérite d'être relevé. Bref, ça part sur les chapeaux de roue, mais la distance n'est pas tenue ; dommage, mais réalisateur à suivre.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 5 janvier 2016
    Loin des milliards de Star Wars et son battage médiatique, qu'il est bon de découvrir un premier film français aussi maitrisé que passionnant ! Ce premier long de Nicolas Pariser est un thriller politique à l'ambiance paranoïaque, distillé par une mise en scène impeccable, un splendide travail sur la photo et des dialogues bien écrit. La grande réussite du film est de faire naviguer un personnage, plus ou moins has been littéraire, des arcanes du pouvoir à une petite communauté d'extrême gauche, se retrouvant au coeur d'un conflit d'intérêt politique, entre raison d'état et instinct de survie. C'est brillant, haletant, avec un vrai discours en arrière plan sur la remise en question des idéaux... Le tout servi par de très bons acteurs. Melvil Poupaud, dont d'habitude je ne suis pas fan, révèle ici un charisme et une conviction parfaitement crédible. Dussolier, lui, excelle dans le rôle de Joseph, l'homme de l'ombre au service de la république... Sophie Cattani et Clémence Poesy sont assez justes, même si le personnage de cette dernière arrive dans le film un peu comme un cheveu sur la soupe... Seul vrai bémol : le final en forme de course poursuite, pas assez explicite à mon sens. Mais ce n'est pas bien grâve, j'ai passé 1h30 vraiment réjouissante. A suivre de très près, ce monsieur Pariser !!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 juin 2019
    Ouh mazette que je suis tombé de haut !! Le début est si plaisant et si intrigant, comment ce film a-t-il pu devenir si rasoir en si peu de temps ? C'est lourd, c'est pompeux, c'est tiré par les cheveux, c'est creux, c'est lent... bref c'est l'horreur ! Le thriller politique qui ne sert à rien... à oublier !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 30 décembre 2020
    Bof... pas de quoi pavoiser. Si l'intrigue démarre bien et investit vraiment le spectateur, notamment parce qu'elle se déroule dans les sphères des secrets d'état, ça se dirige trop rapidement dans un no man's land ou une sorte de grand n'importe quoi... Notre écrivain se retrouve au milieu des champs avec des écolos gauchistes, et notre politicien abandonne son projet.
    Dommage car certains dialogues ou idées sont intéressants. En tout cas André Dussolier a un peu mieux réussi dans ce genre du polar politique avec L'exercice de l'état ou Une affaire d'état.
    dolphinus31
    dolphinus31

Publiée le 7 janvier 2016
    On cherche le grand jeu .. mais le realisateur nous perd vite dans un focus autour de la personnalité jouée par Melvil Poupaud. Dommage, Dussolier est très bon comme d'habitude.
    Publiée le 21 décembre 2015
    Premier long métrage de Nicolas Pariser, "Le Grand jeu" est un film noir à l’ambiance froide et inquiétante sur les coulisses du pouvoir, entre mensonges, mystère et manipulation.

Librement inspiré par l’affaire Tarnac, ce thriller à la veine réaliste mélange plusieurs univers, tantôt film d’espionnage, tantôt film politique ou encore douce romance : « J’ai compris qu’il était possible de construire un récit mêlant l’appareil d’État français, la police et des militants d’extrême-gauche. Cela m’a permis de joindre les deux extrémités de la politique : des gens au pouvoir qui, en réalité, ne parlent jamais d’idées politiques et des gens qui ne parlent que de ça mais qui ne sont jamais au pouvoir » révèle le réalisateur.

Servi par une distribution impeccable – Melvil Poupaud, convaincant en écrivain misanthrope à la gloire passée, André Dussolier, parfait diplomate aux pratiques douteuses -, Le Grand jeu se présente comme une partie d’échecs redoutable et complexe où les principaux protagonistes ne sont à leur insu que de simples pions. Hélas, le propos bien souvent nébuleux prend le pas sur la mise en scène pourtant soignée, tout en tension
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 avril 2021
    Un thriller politique ambitieux et pleins de faux-semblants mais desservi par un scénario peu crédible.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 mai 2016
    Une histoire d'amour naissante entre deux "gauchistes", sur fond de complot politique peu crédible. Une bonne première partie, la deuxième, le film s'enlise, dommage.2 étoiles !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 6 décembre 2020
    COMPLOTS. Ce film est un jeu de cartes dont le coeur n'est jamais l'atout. Agaçant, confus et artificiel. Une grande illusion où je cherche encore mon chemin.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 janvier 2017
    Polar politique, probablement inspiré de “ l’affaire de Tarnac “, mais sans grand suspense ni actions musclées. Par contre des dialogues superbes, authentiques, dans une histoire alambiquée – comme toute affaire politique –, parsemée de faux-semblants subtils et de personnages désabusés et floutés. Avec deux interprètes magistraux, Melvil Poupaud surprenant de talent et André Dussollier toujours excellent en manipulateur doucereux. Un film brillant qui peut captiver ou ennuyer, c’est selon ! Une seule tare : un son dégueulasse – pratique dans les nombreux dialogues !! –, imputable à la prise de son ? à la post-synchro? on ne sait mais c'est trop courant dans les films français ou VF !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 novembre 2016
    L'univers politique semble être le terrain de jeu favori de Nicolas Parisier qui remporte le Prix Louis Delluc en 2015 pour son premier film après trois courts-métrages aux titres évocateurs : "Le jour où Ségolène a gagné (2008), "La république" (2009) et "Agit Pop" (2013). L'univers politique en question est utilisé notamment dans "Le grand jeu" pour toute la dramaturgie qu'il évoque et propose plutôt que pour le message qu'il délivre. Sans aucun doute cinéphile, Nicolas Parisier a vu fortement son esprit imprégné par les grands films paranoïaques que sont "Les trois jours du Condor" (1975) de Sidney Pollack, "Un papillon sur l'épaule" (1978), "Trois hommes à abattre" (1980) de Jacques Deray ou encore "Espion lève-toi" (1981) d'Yves Boisset. S'il cherche à renouveler l'intrigue et la psychologie des personnages, il souhaite indubitablement recréer l'atmosphère si troublante et inquiétante des films de cette époque où les affaires criminelles (Boulin, Fontanet,...) ajoutées au terrorisme d'extrême gauche qui enflammait les démocraties européennes (Action Directe en France , la Bande à Baader en Allemagne, les Brigades Rouges en Italie, l'IRA en Angleterre) plaçaient en position très réceptive, scénaristes, réalisateurs et spectateurs. Il y parvient avec brio, ayant peut-être pensé que le contexte actuel avait certaines analogies avec celui de l'époque précitée. Les affaires sont toujours là, même plus feutrées, liées aux rapports troubles de la classe politique avec la haute finance et les grands groupes mais aussi le terrorisme qui désormais est sorti des groupuscules pour surgir d'Internet et des barres HLM de banlieue. Pour des raisons référentielles bien compréhensibles liées à la tonalité recherchée, Nicolas Parisier a choisi comme substrat terroriste à son intrigue , le groupe gauchiste de Tarnac impliqué dans le sabotage de voies ferrées en 2007, qu'il évoque clairement dans la dernière partie du film. Pour respecter le canon principal du genre, le héros est victime d'une machination qui le dépasse. Pierre (Melvil Poupaud), ex-écrivain en devenir un peu à la dérive va croiser par un plus qu'heureux hasard la route de Joseph (André Dussolier), onctueux et mystérieux personnage, sorte de facilitateur agissant en coulisses pour ourdir ou déjouer selon les cas les complots politiques qui se fondent désormais essentiellement sur la manipulation de l'opinion. spoiler: Les talents d'écrivain de Pierre seront justement précieux quand il s'agira de produire et de publier un brûlot révolutionnaire appelant à l'insurrection, allusion évidente de Parisier à "L'insurrection qui vient", livre signé du "Comité invisible" et publié en 2007. Les anciennes connexions de Pierre avec les milieux gauchistes de sa jeunesse vont le mener bien plus loin qu'il ne l'avait envisagé
    . A partir de cette trame initiale, l'auteur-réalisateur très vigilant (trop peut-être) à rester fidèle à ses références parvient sans problème et avec une certaine virtuosité au résultat escompté. La partie finale qui se joue dans une campagne française indéfinie rappelle étrangement "Le secret" (1974) de Robert Enrico, film très surprenant et sous-estimé à la conclusion énigmatique dont Parisier s'est ici fait l'écho à sa manière. Ce premier essai pas complètement maitrisé du point de vue narratif, notamment à cause d'une promesse initiale pas assez entretenue, est objectivement un film d'atmosphère qui nous fait humer avec plaisir un parfum depuis trop longtemps évaporé. Une tentative à saluer qui mérite à coup sûr une attention particulière pour un deuxième film qui devra davantage être affranchi des contraintes stylistiques et référentielles pour que Nicolas Parisier affirme son tempérament.