Mon AlloCiné
Florence Foster Jenkins
Note moyenne
3,5
22 titres de presse
  • Ouest France
  • Culturebox - France Télévisions
  • Elle
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Sud Ouest
  • Voici
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Metro
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Critikat.com
  • L'Express

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

22 critiques presse

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Une fable joyeuse portée par Meryl Streep irrésistible, et assortie d'une morale ambiguë sur la part d'imposture tapie dans tout spectacle.

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Stephen Frears soigne au millimètre sa reconstitution, tant historique que sociale, dans de magnifiques décors et des costumes splendides. Son humour plein d’acuité fait merveille.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Elle

par Florence Tredez

Dans cette formidable comédie, où l’on rit autant que l’on pleure, il (Hugh Grant) est très convaincant dans la peau du mari de cette cantatrice richissime qui chantait faux jusqu’au Carnegie Hall, et dont l’histoire vraie a déjà inspiré « Marguerite », de Xavier Giannoli.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Femme Actuelle

par Valérie Beck

Une comédie élégante et sensible, portée par des comédiens magnifiques.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Après Marguerite de Xavier Giannoli, le cinéaste britannique Stephen Frears consacre à son tour un beau film à la chanteuse lyrique inconsciente de sa totale absence de talent.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

L’histoire de “Marguerite” rendue à sa véritable protagoniste et qui, commencée comme une comédie irrésistible, bascule progressivement dans l’émotion, superbement portée par une Meryl Streep qui sait tout faire, même chanter faux !

Le Monde

par Noémie Luciani

Cette Florence est loin d’avoir autant de coffre que Marguerite, mais elle inspire à Frears une fresque sentimentale bien tenue et agrémentée à bon escient d’élans comiques donnant à Simon Helberg, dans le rôle du pianiste, l’occasion d’éclipser et Meryl Streep et Hugh Grant – ce qui n’est pas peu dire.

Le Parisien

par Alain Grasset

Le film, qui alterne les scènes comiques et tragiques, doit beaucoup à l'interprétation parfaite de Meryl Streep, avec ce personnage à la fois exubérant et souffrant (car malade de la syphilis), et un Hugh Grant au diapason.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Amélie Leray

Peu novateur, le film de Frears est toutefois une bouffée d'air pur, porté par un duo d'acteurs empreint de charme et de talent.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Le cinéaste anglais brosse un portrait puissant, allant du mensonge intime et social à la vérité la plus profonde.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Voici

par La Rédaction

Une comédie chic sur le ridicule bourgeois.

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Quelques mois après Marguerite de Xavier Giannoli, Stephen Frears repasse une couche sur la figure de Florence Foster Jenkins. Alors, Frears ou Giannoli, qui gagne ? Le premier, haut la main.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Meryl Streep, flamboyante, fait son numéro sous le regard éberlué de l’excellent Hugh Grant, entre tendresse et humour à froid.

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Voilà qui convient bien à Meryl Streep, laquelle règne sans partage sur ce film irréprochable, mais dépourvu de cette passion qui, précisément, fondait Mrs Jenkins.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Le sujet du film est la croyance en quelqu'un quand bien même personne, à part ce quelqu'un, ne se fait d'illusions (...) et c'est ce pur geste d'amour, envers et contre tout, d'un paon vers une oie, qui nous émeut tant.

L'Humanité

par Vincent Ostria

On aurait préféré que Frears ne rajoute pas du kitsch au kitsch naturel du sujet, mais il se tire relativement bien de l’exercice, grâce au concours des acteurs principaux, Meryl Streep (Florence) et Hugh Grant (son mari), qui rendent la farce émouvante.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Metro

par Marilyne Letertre

La première qualité de "Florence Foster Jenkins", c’est lui : le revenant Hugh Grant. Depuis "Quatre Mariages et un enterrement" ou "Notting Hill", l’acteur n’avait pas été aussi drôle et attendrissant que dans la peau de St Clair (...).

La critique complète est disponible sur le site Metro

Première

par Frédéric Foubert

Cinéaste de l'arnaque et de l'imposture, Frears cherche portant moins ici l'âpreté que la bienveillance feel-good, au risque de la mièvrerie.

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Le film moyen par excellence.

Télérama

par Samuel Douhaire

Hugh Grant, jamais vu aussi bon, apporte son irrésistible don comique, puis une émotion bouleversante à cet être médiocre, soudain admirable. On peut aller voir le film rien que pour lui.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Nicolas Maille

(...) l’ensemble est bien trop paresseusement accordé pour rendre complètement justice à cette Castafiore qui aurait mérité d’être dépeinte en mode majeur.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Thierry Cheze

A l'image de Meryl Streep, une sobriété bienvenue domine. Mais il manque ce regard piquant auquel nous a habitués le metteur en scène de "The Queen" pour offrir un peu d'aspérités à un film trop scolaire pour emporter le morceau.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top