Florence Foster Jenkins
    1188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Florence Foster Jenkins ?

Publiée le 14 juillet 2016
    Film très émouvant, superbes performances de Meryl Streep et Hugh Grant. Magnifique film sur la vie de Florence Jenkins
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 21 juillet 2016
    Après avoir visionné l’année dernière la libre adaptation de la vie de Florence Foster Jenkins par Xavier Giannoli (Marguerite), voilà que le célèbre réalisateur anglais Stephen Frears s'attaque à la même histoire. Là où le réalisateur français avait largement adapté l'histoire à la sauce française et avec une Catherine Frot en roue libre, le réalisateur anglais s'attache à réaliser un biopic plus classique. Deux très grands acteurs qu’on ne présente plus, Hugh Grant et Meryl Streep, composent son excellent casting. Côté second rôle, Simon Helberg, qui interprète le jeune pianiste accompagnateur, est une excellente surprise. Le film démarre pourtant difficilement, avec des décors et des costumes qui rendent le film très chargé et pompeux dans un premier temps. Puis, une fois qu'on découvre la particularité orale de Florence Foster Jenkins, on rentre enfin dans le récit et on découvre toutes ces petites manigances amusantes que s'évertue à mettre en place le mari pour cacher la terrible réalité à sa femme fragile. Quelques séquences drôles et cocasses, ponctuent alors le récit. Mais on reste, tout de même, un peu à distance, étant donné que l'on a du mal à avoir de l'empathie pour cette femme richissime. Pour tous ceux n'ayant pas vu Marguerite, le film laissera surement un meilleur arrière-goût. Pour les autres, c'est une redite, certes différente, mais peu captivante.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 30 janvier 2017
    Meryl Streep à la recherche d'un nouvel oscar ? Probablement. Elle est vraiment et incontestablement la meilleure actrice au monde.
    Comment elle arrive à se métamorphoser dans ce rôle de Florence Foster ! Elle est impressionnante, mais cela tout le monde le sait.
    Elle est émouvante tout en étant drôle. Et quel plaisir de découvrir l'histoire de ce personnage très pittoresque dont j'avais déjà souvent entendu parler.
    Mais n'oublions tous les acteurs qui l'accompagnent dans ce film qui sont tous aussi magnifiques les uns que les autres, plus particulièrement Simon Helberg (belle découverte pour moi qui ne suit pas un des aficionados de The Big Bang Theory).
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 juillet 2016
    Après "Marguerite" l'année dernière (simplement inspiré de l'histoire réelle, et transposé dans la France des années 20), voilà donc le "biopic" de l'incroyable FFJ, par Stephen Frears (lequel romance cependant pas mal, notamment en la mariant avec St-Clair Bayfield, qui n'était que son agent..). Force est de constater que son film, bien que parfaitement mis en scène, souffre de la comparaison avec la version hexagonale - beaucoup plus dense sur le plan dramaturgique, et très recherchée sur le plan esthétique ! Côté interprétation, mêmes bémols : Meryl Streep joue le rôle sur une seule note (si je puis me permettre...), outrée (même si, à 67 ans, elle a un physique plus convaincant que Catherine Frot, se rapprochant du modèle, décédé en 1944, à 76 ans... cette dernière livrait une prestation nettement plus riche !), Hugh Grant jouant pour sa part une sorte de gigolo (même au grand coeur...), sans grand intérêt par rapport au baron Dumont alias André Marcon.... Seul Simon Helberg (bien que très loin, lui, de son modèle, au physique...) est épatant - en "Cosmé McMoon", l'accompagnateur de la reine des fausses notes. Au bilan, juste la moyenne pour Stephen Frears.
    Publiée le 8 août 2016
    Excellent.on pleure de rire devant cet évenement incroyable survenu au carnegie hall. Meryl Streep est émouvante et l'acteur qui nous livre une des plus belles prestations artistiques de tous les temps c'est Hugh Grant , un géant du cinéma: son personnage nous touche jusqu'aux larmes de l'émotion. En résumé un grand acteur dans un grand film , enfin...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 21 août 2016
    Seulement 10 mois après la sortie du film français "Marguerite" librement adapté de la vie de la cantatrice Florence Foster Jenkins, voici la version de Stephen Fears, un biopic sur le même personnage en s'attachant plus à sa vraie vie. Même si nous pouvons noter quelques ressemblances, les deux films sont quand même très différents. Ici, le film est plus classique et édulcoré comme le sont les biopics anglo-saxons. C'est très lisse, trop lisse. Meryl Streep est, évidemment, fabuleuse. Hugh Grant est très attachant. Mais l'acteur qui se démarque le plus est Simon Helberg, plus connu pour son rôle de l'astronaute Howard Wolowitz dans The Big Bang Theory qui incarne le pianiste Cosmé McMoon. Il est à mourir de rire et apporte une fraicheur incontestable. A part son trio d'acteurs et son réalisateur abonné aux biopics, on retiendra plus "Marguerite" qui est plus audacieux sur ce personnage étonnant.
    Publiée le 14 juillet 2016
    Une performance de Meryl Streep et un Hugh Grant dans une belle envergure de renouvellement d'acteur. Le tout sur le fond d'une histoire vraie...très beau film
    Publiée le 27 décembre 2018
    Le major partie du film est très bien réalisée. Malheureusement, la fin n'est pas assez appuyée sur les émotions du spectateur. On est pas touché par spoiler: la mort de florence
    . Et c'est bien dommage car le film aurait put avoir des notes plus hautes si la fin avait été plus émouvante. Mais à part sa, très bonne réalisation.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 juillet 2016
    J'ai vu un film... qui avait tellement de bonnes intentions... Meryl Streep est vraiment touchante et émouvante dans son rôle de la femme qui chante faux mais qui joue juste... Elle a fait évoluer son physique pour l'amener dans des nouveaux de fragilité qu'une comédienne ne prend que rarement... On la voit vieillie, très enrobée, et malade avec tellement de force... Et même si tout est faux (son physique et sa voix...), elle joue avec puissance la justesse du faux... Hugh Grant est également très bon et il introduit beaucoup de dissimulation et de trucage pour coller au spectacle de la vie...La reconstitution historique de Stephen Frears est exceptionnelle, que ce soit les décors, les habits, les voitures. Les images grands plans de NY en 1944 sont époustouflants... Mais malgré tout, cela n'en fait pas un grand film à la fin, et malheureusement parce que j'avais en en ligne de mire "Marguerite" avec Catherine Frot... Et j'ai trouvé que cette fois-ci la version initiale était supérieure à la vision de Stephen Frears... Ce qui est amusant par rapport à cette situation, c'est que l'on retrouve Stephen Frears qui a réalisé en 1988 "Les Liaisons Dangereuses" dans la même position que "Valmont" de Milos Forman en 1989... En guise de règle, le 1er arrivé remporte-t-il la mise ?
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 28 janvier 2017
    On remarque tout de suite que l'on a affaire à un bon réalisateur et de bons acteurs : le film est prenant malgré un scénario somme toute fort simple, le rythme est excellent et les acteurs criants de vérité. Un excellent moment de cacophonie passé !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 juillet 2017
    L’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, qui n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grande cantatrice d’opéra.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 16 juillet 2016
    Une reconstitution sans profondeur sauvée par l’interprétation d’un bon trio d’acteurs.

LA SUITE :
    Roberto R.
    Roberto R.

Publiée le 6 avril 2019
    Casse vraiment les oreilles pendant 1h45... Le scénario est assez pauvre et assez peu crédible, bien que prétendant être fondé sur une histoire vraie. Vaut surtout pour l'atmosphère de New-York vers 1945, bien reconstituée.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 octobre 2017
    Je ne suis jamais déçu par Stephen Frears et bien qu’ ayant beaucoup aimé Marguerite je n’étais pas inquiet. En vérité c’est un film différent se passant sur les lieux et à l’époque des évènements racontés. Il a fait trois fois moins d’entrées en France que Marguerite, soufrant de sa date de sortie postérieure. Il est aussi autobiographique que possible compte tenu de la liberté indispensable à Frears pour exercer ses talents. Il est honnête et émouvant sans jamais chercher à plaire, Meryl Streep a été obligée de se vieillir un peu. La mise en scène est belle, comme toujours et les rapports affectifs entre Florence et son compagnon sont particulièrement travaillés, c’est le point fort du film. On y voit notamment St Clair renoncer à sa dignité par attachement à Florence ce qui provoque la rupture avec sa maitresse incapable de renoncer à la sienne. Sur ce plan là on peut parler de film d’Amour. La comparaison entre les deux films et les deux interprètes féminines est très intéressante. Ils sont au même niveau dans l’excellence, le Frears étant plus intellectuel.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 20 novembre 2016
    En s'inspirant de la vie de la cantatrice la plus désastreuse du monde, Stephen Frears signe ici une comédie désuète pleine de charme. Reconstitution soignée, mise en scène légère et pétillante, sens du récit de nouveau indéniable chez le cinéaste. Au contraire de Xavier Gianolli, Stephen Frears ne cherche pas à comprendre la complexité du personnage féminin, c'est la grosse faiblesse du film; Meryl Streep, de nouveau remarquable, doit tout de même se contenter d' exploiter le côté comique du personnage. Par contre, ici, le role du mari est plus développé que dans le film de Gianolli et est l'élément clé des situations comiques du film. Incarné par Hugh Grant, l'acteur trouve lui ici l'un de ses meilleurs rôles, en tout cas, l'une de ses plus drôles. C'est finalement lui l'atout principal du film. A leur côté, les autres acteurs sont épatants, notamment l'acteur qui incarne le pianiste.