Maryland
    2,7
    1017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maryland ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 août 2016
    "Maryland" est un film déconcertant.
    Le toujours excellent Matthias Schoenaerts (Bullhead, "De rouille et d’os") y joue le rôle du garde du corps bodybuildé mais post-traumatisé de la toujours sublime Diane Kruger ("Inglorious Basterds", "Troie").

Un tel pitch met l’eau à la bouche. Hélas, "Maryland" ne démarre jamais vraiment. Très réaliste, il est lesté des temps morts qui font le quotidien d’un garde du corps. Le spectateur est du coup plongé dans une léthargie anxieuse et lorsque la violence explose, sans qu’on en comprenne ni l’origine ni les motifs, elle le laisse abasourdi.

Bref, "Maryland" ressemble à "Bodyguard"… en mieux (Whitney Houston ne joue pas) et en moins bien (Whitney Houston ne chante pas)
    black B.
    black B.

Publiée le 12 février 2016
    Mouais c'est quand même léger, dommage, l'acteur s'en sort pas mal la mise en scène aussi, le problème étant que la real n'exploite pas son scenario, au lieu de jouer réellement sur l'effet psychologique du personnage et nous servir un film a suspens voir même agrémenté d'un twist, elle se contente de livrer une pizza tiède, à l’arrière gout fade, et qui laisse sur sa faim. Bref Je ne recommande pas 2/5
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 19 novembre 2016
    Mathias Schoenaerts est une fois de plus impressionnant dans ce film,sorte de huit clos angoissant et étouffant, et en même temps vrai film d'action avec une violence terrible qui se déchaîne. Soldat en plein traumatisme de retour de guerre chargé de protéger une riche épouse et son fils alors que son mari, à l'identité trouble, est en voyage ou affaire ; on va l'accompagner dans sa tension paranoïaque qui voit le danger partout, danger qui rapidement va prendre corps. Tout est parfait pour accompagner ce cheminement et nous emporter avec lui, les prises de vue, la musique, les sons, les lumières et bien sûr le jeu tout en force et conviction de ce remarquable comédien. Pour l'accompagner Diane Kruger, parfaite et sublime, en épouse énigmatique, un peu dépassée mais surtout qui garde tous ses mystères et ses secrets. Entre eux va s'installer une relation faite de méfiance, de crainte mais aussi de séduction discrète. Le film prend un virage de plus en plus violent et le danger est de plus en plus la réalité avec une fin qui laisse interrogatif sur sa réalité, ou la simple imagination . Un film prenant, qui repose sur 2 interprètes et qui , par sa réalisation, est un plaisir de cinéma malgré au final un scénario assez léger.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 janvier 2018
    Ouh punaise !! Le film toi !! Une catastrophe !! Il ne se passe rien du tout, on a droit à un dialogue (inintéressant par dessus le marché !!) environ toutes les 20 minutes et franchement je ne comprends pas où le réalisateur veut en venir !! Les traumatismes de guerre sont survolés, le personnage est antipathique et l'histoire est totalement rasoir et déjà vue mille fois ! Une soirée à oublier tant j'ai piqué du nez !!
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 15 février 2016
    Un thriller francophone qui sort des sentiers battus, et qui le fait très bien !

Maryland, c'est l'histoire d'un militaire stressé qui doit protéger une femme trophée. Mais en fait on s'en fout un peu de ça, parce que ce qu'il faut retenir du film c'est pas ça. La mise en scène d'abord, tant visuel qu'audio constitue le cœur du film, à savoir ce que ressent le personnage principal. Les plans maintiennent parfaitement la cohérence du scénario, l'ambiance sonore est très détaillée, et la BO est plus que stressante. Ici de nombreuses choses sont implicites, pas montrées à l'écran, mais pour autant on comprend tout de suite l'idée grâce à la réalisation du film.
    D'un point de vue technique donc, la bande-son est réfléchie, les plans et les jeux de lumières également, et quant aux acteurs, ils savent ce qu'ils ont à faire, et ils le font très bien.

Bref, Maryland est un très bon thriller qui a le mérite d'être original, de proposer une approche nouvelle, et de pas prendre le spectateur pour un con, et franchement c'est plaisant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 24 septembre 2019
    J'ai regardé ce film pour Matthias Schoenaerts.
    Le film est pas mal: un mélange de force et d'action et un peu de poésie et de "je prend mon temps".
    Le spectateur est un peu mls à l'épreuve car on se demande si le bodyguard n'est pas devenu parano.
    Mais non finalement c'est bien réel.
    On ne sait pas d'où ça vient et on le saura pas. Il y a une grand part de secret dans ce film ce qui l'étoffe un peu.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Un film mauvais. Le scénario ne tient pas du tout la route. C'est vide, il ne se passe rien, c'est incohérent. Diane Kruger joue extrêmement mal. J'ai vraiment eu l'impression que l'on se moquait de moi!
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 9 janvier 2017
    Quelle déception que ce film. Je m'attendais à quelque chose de profond, de psychologique. Je trouve finalement ça bourrin et irréaliste au possible.
    Ça m'a fait mal de le noter ainsi mais cela me semble plus que justifié. C'est d'autant plus étonnant que je me rends compte que la réalisatrice, Alice Winocour, est la co-auteure de Mustang, un chef d'oeuvre !

Maryland est bourré d'incohérences scénaristiques, de ficelles trop faciles et pas subtiles pour un sou, un scénario très léger, une fin fade qui nous laisse sur notre faim, bref les raisons sont légions pour qualifier ce film de mauvais.
    Heureusement que les acteurs sauvent le peu qu'il y a à sauver.
    Ps : Diane Krüger est immensément délicieuse !
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 3 août 2016
    Un style qui ne me correspond pas forcément

Sans vous mentir – et ce ne serait pas le but de tout manière – je ne suis pas très fan de ce style de film, un peu lent, où l’on peine un peu à savoir où l’on veut en venir. Je nommerai ce style « cannois », même si bien évidemment je ne pense pense pas que le festival de Cannes ait son genre tout à fait spécifique. Mais pour le coup on sent bien qu’il s’agit d’une réalisation très bien menée par Alice Winocour, qui ne cherche pas une suite successive d’actions sans fin, qui prônerait le ‘genre’ blockbuster (je crois que j’ai envie d’assigner des styles aujourd’hui, pardonnez-moi…). En tous les cas, je ne peux enlever à Maryland qu’il est extrêmement bien filmé ! Je m’attendais seulement, au vu du synopsis, à quelque chose de bien différent, d’un peu plus rapide, notamment dans la phase dramatique (et pourtant, elle est très bien ressentie par la réalisation). Finalement, je pense que je ne m’attendais pas à un film aussi policier dans le genre du thriller, mais davantage à l’observation et surtout au ressenti des personnages principaux ; je m’attendais à découvrir leurs sentiments les plus cachés et à être touchée au plus profond de moi. Finalement c’est un semblant d’enquête qui est mené, et ce n’est pas forcément ma tasse de thé.

Une réalisation incroyable

Malgré tout, la réalisation est bien menée et arrive à installer les inquiétudes du personnage principal, Vincent – incarné par Matthias Schoenaerts. L’empathie pour le personnage et ses angoisses, ses doutes, sont non seulement marqués par le jeu de l’acteur, mais aussi beaucoup par le jeu de caméra que nous propose la réalisatrice. Je me suis finalement très bien acclimatée des plans sur les caméras de surveillance comme sur les ralentis qui sont montés durant le film, qui suggèrent toute la tension que ressentent les personnages. J’ai particulièrement appréciés certaines séquences qui augmentent légèrement la pression et qui insistent sur la présence et l’inquiétude du garde du corps Vincent, notamment par un jeu de raccord regard (je ressors mes quelques cours cinématographique visiblement..!) présent entre le personnage, les différents rétroviseurs et la lunette arrière de la voiture, sans en oublier les passagers inquiets. De la même manière, les musiques et sons nous incitent à ressentir des émotions identiques à Vincent. L’environnement sonore est par ailleurs un élément clé du film, puisqu’il installe par moments l’inquiétude, à d’autres l’oublie total d’une menace, jusqu’à nous surprendre au moment où les personnages et nous-même nous y attendons le moins.

Après un début un peu mitigé pour moi, j’ai appris à apprécier un film assez lent mais qui recèle une performance cinématographique. De part la manière de filmer, les bruitages, les musiques, et les acteurs, il nous est possible de ressentir une certaine tension, sans forcément en comprendre le dénouement. C’est une bonne découverte pour moi.

Publiée le 25 septembre 2020
    J'aime Diane Kruger alors j'ai regardé MaryLand. C'était mauvais il n'y a presque aucune valeur de rachat pour ce film et c'est comme regarder l'herbe pousser. Il n'y a presque aucune action et même le peu qu'il y a n'a absolument aucun sens. Un film lent, insensé, illogique qui n'a pas de continuité. L'intrigue et l'écriture semblent remonter à 9 ans. Je pense que le vrai problème est que je n'obtiens aucune personnalité des personnages principaux. Je suis allé voir car Matthias Schoenaerts était le personnage principal. J'ai aimé ce gars dans d'autres films mais il semblait si ennuyeux...
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    On se demande ce qu'est venu faire Matthias Schoenaerts dans cette galère où il ne se passe strictement rien et où l'on s'ennuie pendant une longue heure et trente huit minutes. La réalisatrice n'a pas le moindre talent pour décrire l'attente, la peur ou la rétention des sentiments. La seule séquence d'action du film est à se tordre de rire. Diane Kruger a de très beaux yeux.
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 19 octobre 2015
    Bon, là j'avoue que c'est moi qui ai été crétin. A la lecture du synopsis (bande annonce pas vue), je me suis mis me faire mon propre film sur le modèle de "Man on fire" d'Elie Chouraqui (du moins du peu qui m'avait laissé un -bon- souvenir) et dans une moindre mesure du remake plus maniéré du huntingtonien et néanmoins regretté Tony Scott... Alors j'ai rêvé de ce que pouvait être ce film avant de le voir réellement. Et ça... faut pas! un homme en morceaux, en quête de rédemption, un guerrier, une histoire d'amitié avec l'enfant qui rendrait d'autant plus jusqueboutiste et implacable sa vengeance face à un eventuel enlèvement de celui ci( même par des extra-terrestres j'étais preneur!). Du primaire, soit. Je suis primaire.
    Alors j'ai forcément été déçu, car au final on a un film d'une chiantitude globale qui m'a plongé dans un état semi comateux duquel j'ai émergé au moment d'une attaque soudaine au milieu du métrage.
    Matthias Schoenaerts campe un personnage torturé, parano, atteint de stress post traumatiques certes, mais totalement bête et méchant (scène du bus) et auquel on ne peut pas s'attacher un quart de seconde malgré son doux regard. Bon,c'est du ciné, c'est le rôle qui veut ça, je sais. Un coup il multiplie les pains (comme Jésus) dans un terrain vague, un coup il arpente les jardins de Versailles, perruque vissée sur la caboche... Jusque là, je suis....
    Mais revenons à nos moutons ( et pas besoin de les compter, tant le film est soporifique).
    La fin du film est abrupte et en eau de boudin, on ne saura jamais qui sont les assaillants ... Coup d'oeil aux spectateurs de la salle quand la lumière apparaît : incrédulité face à une telle arnaque, soulagement ( on va pouvoir rentrer chez soi pleurer sur ses 11€ encore une fois gaspillés, frapper son chien de colère (pas sa femme! faut pas! hein? le chien non plus???!!! soit...) voire se suicider en se disant que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue).
    Quelques fulgurances musicales sont intéressantes par moment. C'est tout.
    Françoise Delbecq de ELLE évoque Kathryn Bigelow en parlant d'Alice Winocour! La même critique avouera aussi dans les colonnes de l'Auto Journal qu'elle ne fait pas de difference entre une Trabant et une Ferrari...

POUR:
    - Diane Krueger toujours belle, et un peu potiche ( c'est une belle potiche, quoi)
    - La musique et certains effets sonores
    - On entre dans l'univers de ces agents de sécurité qui arpentent avec guns et oreillettes les pelouses des villas des riches milliardaires.

CONTRE:
    - Histoire nulle
    - personnages pas attachant
    - on s'ennuie ferme
    - Fin déconcertante (mais salutaire).
    - euh, ça sert à quoi ce genre de film? ça raconte quoi au juste?

Totale déception par rapport à ce que je m'étais imaginé. mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

Note d'humeur: 5/20

Rien que d'y repenser, il me monte la bouffaïs... Cookie, Cookie! viens mon chien! viens que je te frappe!
    julien4341
    julien4341

Publiée le 3 octobre 2015
    C'est long..... Ok les acteurs sont superbes mais ça manque franchement de substances notamment la mise en scène.
    soixantetreiziste
    soixantetreiziste

Publiée le 8 octobre 2015
    Arrivé à la fin du film, je me suis dit: "c'est ça qu'ils appellent une fin???"
    Ensuite, je me suis dit: "finalement, c'est raccord avec le reste du film".
    Pas d'histoire, les héros n'ont pas de passé, ont un présent compliqué et violent sans véritable raison et comme il n'y a pas de vraie fin, ils n'ont pas d'avenir non plus. De plus, la réalisation est lente, lourde et ampoulée: des effets de style avec des ralentis pour prouver que oui, on peut rendre ce film encore plus ennuyant et une bande son avec du vrai bruit strident qui vrille les tympans.
    Le seul point positif concerne les acteurs, plutôt bons, qui font ce qu'ils peuvent mais ne parviennent pas à sauver ce film.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Je regrette souvent que des films bien faits n'intéressent que de très loin les médias. Ce film en est l'illustration. Je n'ai rien vu à la télévision, rien entendu à la radio sur ce film. Et pourtant, il le méritait bien.
    La Belgique continue de nous mettre en présence d'acteurs convaincants et Matthias Schoenaerts en est assurément rien. Toutes les critiques publiées racontent l'histoire de ce soldat perdu, le rôle de femme fragile de Diane Krueger, etc. Donc rien à ajouter. Moi, j'ai été emmenée par les sons qui jalonnent le film de bout en bout. C'est extrêment bien fait, d'une manière absolument pertinente. Il n'y a aucun doute, on y croit. C'est un très très bon film.