Citoyen d'honneur
    382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citoyen d'honneur ?

Publiée le 11 mars 2017
    "citoyen d'honneur " bien noté par la presse et qui a valu à son interprète principal un prix au dernier festival de Venise est un film intéressant.Cette comédie satirique qui peu à peu devient un drame critique l'hypocrisie de la société Argentine et ses travers avec un Oscar Martinez très juste dans son
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 30 mars 2017
    Un écrivain argentin exilé en Europe, Daniel Mantovani, prix Nobel de Littérature, est invité par le maire de son village natal pour être fait citoyen d’honneur et participer à quelques manifestations.
    Le retour de l’enfant prodige se fera-t-il facilement et sans souffrance ?
    Une comédie douce-amère, caustique, attachante où l’émotion se mêle à la cruauté. La vision du héros et le ressenti de « ceux qui sont restés » ne sont pas du tout les mêmes…. d’autant que le romancier s’est servi dans toute son œuvre des personnages et du village de son enfance, ce qui donne lieux à de croustillants quiproquos !
    Porté par une distribution magistrale, ce film démontre la qualité du cinéma argentin trop rare sur nos écrans.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 28 octobre 2022
    Film qui se démarque par son sujet, avec un scénario intéressant sur la nature humaine, interprété par des acteurs excellents. La mise en scène, avec caméra à l'épaule impose un style qui pourrait être un documentaire, car la caméra suit l'écrivain avec intimité, c'est plutôt un point de vue intéressant. Après le film n'es pas spécialement drôle, il y a cependant des scènes attachantes. Il manque aussi un peu de piquant , c'est trop monotone. Toutefois ça reste un film plaisant à regarder surtout pour son interprétation.
    Valentin D.
    Valentin D.

Publiée le 22 novembre 2017
    J'ai adoré, déjà par le jeu d'acteur qui est sublime, un casting vraiment bien et bien sûr un bon scénario .
    Quelques rigolades, mais tout en restant sérieux. Plusieurs rebondissement dans l'histoire qui mystifie le personnage principal, Daniel. Les timbres de couleurs dans le film étaient superbe bien accordés avec l'environnement de Salas.

Je recommande ce film !
    Maiyko
    Maiyko

Publiée le 10 avril 2019
    Un petit bijou ce film. A découvrir absolument..! Un écrivain réputé dans son pays refuse les sollicitations de la presse et des conférences. Une invitation de son pays natal lui fait décider d'y aller... Et là, je vous laisse imaginer les honneurs dont il fait l'objet mais aussi plein d'autres invitations auxquelles il ne s'attendait pas .. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir :))
    bluesnail209
    bluesnail209

Publiée le 22 mars 2017
    Dans la lignée du cinéma italien des années 70, Duprat et Cohn parlent des relations et des comportements avec humour et affection.
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 9 février 2020
    Nul n’est bienvenu en son pays quand on a connu le succès à distance, ou quand on commence à prendre pour décor de ses romans le village de son enfance. Les vieilles amitiés sont des prisons. Les gens sont intéressés. Le jeu relationnel est bien cadenassé.
    Un NOBEL, c’est la fin de l’artiste. C’est aussi un échec puisque l’art ne doit pas pouvoir satisfaire un jury institutionnel.
    Un film qui fait réfléchir à la place de l’artiste, à la vie d’enfance et aux risques à retourner dans ses carcans et aberrations.
    Le film ferait un très bon sujet d’étude sur le rôle de l’artiste et sur “quitter son pays”
    Par ailleurs, le rythme, les trouvailles du scénario, la satire féroce donnent du peps de sorte que le spectateur ne s’ennuie pas.
    Publiée le 20 mars 2017
    l'écrivain célèbre qui retourne dans son village natal qui lui a inspiré tous ses romans les habitants ne sont peut être pas prêts à se regarder en face
    dure critique des villages celui ci est en Argentine mais on peut le retrouver partout
    remarquable interprétation
    Pierre Mérour
    Pierre Mérour

Publiée le 12 août 2023
    Kad Merad pareil à lui même c'est à dire un bon acteur qui paraît sincère.
    Sujet très intéressant. Le film est renannt
    Hicham
    Hicham

Publiée le 5 août 2023
    Étant algérien, j'ai trouvé ce film encore une fois pathétique, bourré de clichés sur l'Algérie, pas très drôle du coup ni révélateur de la vrai vie en Algérie.
    Anthony Chastel
    Anthony Chastel

Publiée le 29 juillet 2023
    Bon film, touchant et drôle, une belle surprise. Un beau casting, et des acteurs qui joue bien, bon scénario et bien réalisé.
    M2lsbrakni
    M2lsbrakni

Publiée le 22 janvier 2023
    Film qui se laisse voir mais sans plus. Le scenario n'est pas original (l’éternel retour de l'enfant prodige) et est basé sur un comique de situation avec des dialogues pas toujours drôles et de mon point de vue pas convaincants. A noter que le film est supposé se dérouler en Algérie mais en fait il est tourné au Maroc ...
    Carlin
    Carlin

Publiée le 17 septembre 2022
    Honnêtement les mots me manquent pour expliquer, ce chef d’œuvre, tout dans ce film, des personnages, de l’histoire, du genre avec de d’humour, du drame, de mélancolie, mais aussi de la mise en scène fait que c’est un film parfait. Je recommande grandement.