Marseille
    2,1
    1706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marseille ?

Publiée le 16 avril 2016
    très beau film de famille. j'ai été étonnée par le scénario et l'histoire du film. c'est une belle histoire que nous raconte kad merad. de plus les images de notre belle ville de Marseille sont juste époustouflantes. quel plaisir de voir notre ville mise en valeur ! j'ai adoré ! ! on passe du rire aux larmes, un film d'émotions plein d'humour et de tendresse.
    Publiée le 16 mars 2016
    Ceux qui attendent que ce soit un "bienvenue chez les chtis" version Marseille se trompent complètement (vive les préjugés avant même d'avoir vu le film). Ca n'a strictement rien à voir. C'est frais, drôle, et surtout touchant même si le scénario n'a rien d'exceptionnel. De plus, bosso est épatant dans ce film. Les images sont très belles.
    Film à voir donc (et pas que pour les marseillais!)
    Jacques B.
    Jacques B.

Publiée le 26 mars 2016
    Jovial et sympathique comme son metteur en scène dans une bien jolie ville pour un bien jolie film : que demandez de plus ? De meilleures critiques pour les bons sentiments d'un scénario que beaucoup attendent tous le film pour finalement le connaître à la dernière image . Facile et pas très franc du collier ces intellectuels du bonnet d'âne .
    Publiée le 23 mars 2016
    Très joli film qui mêle humour sans excès et émotion. Ce film m'a touché et je suis ressortie contente.
    Je trouve que l'humour était bien utilisé dans le sens où il n'y a pas de scènes drôles à chaque minute juste pour faire rire.
    Belle cité qu'est Marseille en tout cas.
    Publiée le 26 mars 2016
    superbes acteurs, très belle histoire ... beau moment de rire et d'émotions ... j'ai hâte de le revoir
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 5 avril 2016
    Marrant mais sans plus s'il n'avait pas les clichés cela serait très chiant... Le début bien puis on s'endort.. C'est Marseille

Publiée le 18 juillet 2019
    Dèdièe à Valèrie Benguigui, "Marseille" est le troisième film de Kad Merad en tant que rèalisateur où la violence, les quartiers insalubres et autres faits divers sont exclus! L'acteur rend hommage à la citè phocèenne qu'il a dècouverte par l'intermèdiaire d'amis il y a quelques annèes! Merad n'est pas ce qu'on peut appeler un marseillais de souche mais plutôt un marseillais de coeur! On pense bien èvidemment à "Bienvenue chez les Ch'tis"...mais transposè cette fois sur la Canebière! Problème, les personnages ne sont pas aboutis : Kad Merad fait du Kad Merad, Patrick Bosso fait le numèro qu'on attend de lui et Judith El Zein est à peine plausible en infirmière! Lorsque l'on abhorre ce genre d'histoire en dècalage avec ce qu'elle promet, il faut convenir que Merad rèalisateur s'en est tirè de la seule manière possible : par le personnage èmouvant du père incarnè par le regrettè Venantino Venantini! Au final, une comèdie dècousue et tendre avec ces gentils clichès : un film de vacances où la famille, le pastis et l'Olympique de Marseille sont à l'honneur! ils ont tous rèpondu prèsent...même Basile Boli...
    Publiée le 17 mars 2016
    Un film attachant intéressant qui n'a absolument rien à voir avec bienvenue chez les ch'tis comme j'ai pu lire , c'est un film qui se suit qui est une comédie tournée vers le dramatique que l'on suit de bout en bout , alors un peu comique au tout début on esquisse quelques sourire voir des rires mais après place au sérieux , venino venantini est remarquable dans son rôle de père dépressif il fait tout pour que ses enfants s'occupe de son cas et on y découvre de belles choses , et puis les images différentes de la ville sont magnifiques, vraiment un bon film à voir , mais certe pas un film culte 3,5/5
    Publiée le 18 mars 2016
    C'est un film pitoyable, qui ne reflète absolument pas Marseille, le scénario est creux, truffé de clichés négatifs, les prises de vues aériennes elles seules peuvent passer et encore!
    On retombe dans les lieux communs d'un Marseille que l'on n'aime pas, les cités, les quartiers nord, les projectiles, pagnol doit se retourner dans sa tombe!
    Quelle idée , il a bien fallu se mettre à trois pour produire une telle nullité. Marseillais de souche , je n'ai rien retrouvé des images de mon enfance, on se demande encore ce que fait le restaurant passedat et le gros plan sur le nom ainsi que la réplique de mathieu Madénian qui lui aussi se perd dans cette mascarade.
    Kad MERAD a certainement cru bien faire, mais il a raté sa copie!
    On ne raconte pas Marseille de cette façon.
    Holly So
    Holly So

Publiée le 14 février 2016
    3ème film du comédien/réalisateur Kad Merad avec toujours ce souci de parler de la famille et notamment du papa (A voir 'Monsieur Papa'). Les quelques longueurs du début sont vite oubliées par les gags et les clichés. Le duo Kad Merad/Patrick Bosso (aussi scénaristes) marchent bien et deviennent attachants. Les touches féminines: Judith El Zein et Anne Charrier apportent de la douceur dans cette ville où les vies vont à 100 à l'heure! A voir pour se détendre
    Vixare
    Vixare

Publiée le 7 avril 2016
    Une comédie provençale fort sympathique portée par un très sympathique tandem Merad-Bosso. L'épicurisme provençal et la joie de vivre marseillaise sont à l'honneur dans ce film où les thèmes de la famille, des racines et de l'identité sont centraux. Le scénario n'est pas particulièrement innovant et repose sur de nombreux clichés mais sans être ni naïf, ni excessivement pessimiste on y découvre l'histoire d'une famille blessée qui se recompose tant bien que mal. On prend également un plaisir particulier à revoir évoluer Venantino Venantini. La séquence finale, ultra-ouverte est toutefois un peu déconcertante. Enfin le travail sur les couleurs est assez appréciable.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 avril 2016
    Je me suis laissé tenter en me disant que ça pouvait être sympa de voir un film sur la ville où je vis. Eh bien, j'ai pas été déçu car c'est le seul point agréable du film ; je me suis amuser à reconnaître les lieux et les faux raccords dans les champs/contre-champs (qui passent inaperçu si on connait pas Marseille). A part ça, j'ai pas envie de retenir grand chose de ce film. On enchaîne les clichés marseillais accentués d'un accent surfait très agaçant et les blagues pas drôles, mais quand je dis pas drôle, c'est qu'il y a que les acteurs que ça fait marrer, et encore on y croit pas quand ils ont un fou rire. Il manque du peps et une intrigue bien plus savoureuse pour le spectateur car ce faux-semblant de comédie "dramatique" ne m'a absolument pas touché. Il aurait mieux fallut assumer la comédie à 100% à la manière de "Bienvenue chez les Ch'tis", au moins on aurait fini par sourire, et encore... Mais là, entre spoiler: un petit acteur français qu'on double pour lui donner une voix québecoise qui est franchement ratée en post-production
    et une intrigue dramatique mal exploitée ( spoiler: le papi qui perd la mémoire et un Patrick Bosso qui crache du sang
    ), au bout d'un moment on perd espoir et on a vraiment hâte que ça se termine !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 7 avril 2016
    Marseille est encore la preuve que Kad Merad est bien meilleur acteur que réalisateur ou scénariste. C’est le seul à être vraiment drôle et qu’on a envie de suivre dans le film. Il faudra vraiment être fan de Patrick Bosso pour le supporter, ilsort à peine de son personnage de scène au succès très limité. Peut être qu’avec une véritable comédie il s’en serait mieux sorti mais cette dramédie fini par vraiment devenir insupportable à force de s’enfoncer. Mal écrit et mal dirigé, Marseille est un gros ratage qui aurait plus mérité une diffusion sur France 3 qu’au cinéma. (lire la critique complète sur le site)
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 mars 2016
    Le retour de la comédie feel good à la française, ou plutôt à la marseillaise. Marseillais d'adoption, j'ai le droit à une critique plus fine. Salle bourrée à craquer, évidemment. Mais çà fait plaisir, dans une ville où le cinéma est encore en voie de développement. Le film aura le doux qualificatif de "sympathique". Avec l'accent bien sûr. Sinon, Kad ne tape pas dans un humour grinçant, mais fait des vannes dont il rigole lui-même. Outre l'aspect carte postale du film, on retiendra que cette ville est gorgée d'inspiration cinématographique. Et le parti pris de rester dans le côté "populaire" de la ville, donne à ce film une force insoupçonnée.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 juin 2017
    Un film profondément humain avec des personnages qui jouent juste sans en rajouter et donc à qui on s'attache.
    PLV : une histoire réaliste