The Neon Demon
    3,1
    4798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Neon Demon ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 mai 2017
    Un film d'horreur à l'univers étrange en qualités mais aussi en défauts écrit et réalisé par Nicolas Winding Refn !! Je sais pas pourquoi mais je m'attendais à pas grand chose avant de visionner "The Neon Démon" vu que je n'ai pas aimé le long métrage d'avant du metteur en scène "Only God Forgives". Ce qui me frappe ici, ce sont les images superbes que ce soit dans les bons moments ou l'obscurité de l'horreur, visuellement, le cinéaste fait un travail hors pair. Ce que j'ai moins aimé , c'est la deuxième partie assez mystérieuse dans le mauvais sens du terme, j'ai eu l'impression de voir du vide dans l'histoire avec des plans alléchantes que ne veulent pas dire grand chose. A part ça, la musique est entrainante. Le casting joue bien le jeu avec la belle Elle Fanning dans le personnage central entouré par de belles actrices comme Jena Malone, Christina Hnedricks et les participations de Keanu Reeves et Desmond Harrington. Moyen.
    mlight
    mlight

Publiée le 25 mai 2017
    Nicolas Winding Refn, c'est un réalisateur bien à part qui tente vraiment de nous plonger dans des univers inhabituels. Des plans toujours tellement soignés, un souci du détail extrême, la BO est de toute beauté. En bref, niveau réalisation c'est génial, pour les acteurs c'est très bien aussi, ils sont tous convaincants. Par contre, c'est toujours le même "mais" que pour les autres œuvres, il veut être tellement esthétique et nous faire un contraste dans ce film avec la beauté de chaque plans et le coté sombre qu'il peut y avoir dans le milieu de mode, qu'au final, ça me donne l'impression qu'on montre pour montrer, le fond n'est pas assez subtile, pas assez poussé (même si ça l'est déjà pas mal), les longueurs sont trop présentes et l'atmosphère ne prend que parce que c'est beau et bien réalisé. La substance du film ne m'aura pas autant marqué que sa réalisation, ce qui m'a évidemment empêché d'être conquis par le tout. C'est très rageant pour moi car il a toutes les ficelés, réalisation, BO, acteurs, il veut toujours faire très obscure mais en nous montrant le positif aussi, donc voilà, j'en suis déçu. J'espère que la prochaine fois il aura un scénario beaucoup plus puissant, ça sera à mon avis du grand art mais pour le moment, je ne suis toujours pas convaincu.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 mai 2017
    NWR signe là une œuvre radicale, à l'esthétique poussée à l'extrême. De film en film, le réalisateur danois semble faire de plus en plus des œuvres qui lui ressemblent ou qui lui plaisent. Moins de violence visuelle que dans les précédents films, mais une débauche de couleurs et une B.O. singulière qui classent "The Neon Demon" dans le genre expérimental. Tout en dénonçant le monde extrêmement superficiel de la mode et ses dérives.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 22 mai 2017
    A des années-lumière du splendide "Drive", son film le plus accessible au public, ou du controversé "Only God forgives", le danois Nicolas Winding Refn retombe dans une lourdeur visuelle indicible avec "The Neon Demon", qui évoque la transformation d’une jeune fille pure qui, mis à part sa beauté naturelle, ne dispose d’aucun autre atout dans la vie. Forcément, elle veut faire carrière dans le monde sans pitié du mannequinant. Fatalement, elle va susciter les jalousies autour d’elle et devra en assumer les conséquences, aussi terribles soient elles. NWR est assurément un esthète, mais le message qu’il veut nous transmettre est connu et les artifices génèrent une lenteur et rapidement un ennui profond. "The Neon Demon" est l’exemple criant d’un long métrage ne peut seulement être un exercice de style. Cette œuvre d’art aurait dû être un modeste court-métrage.
    SACHA EYRE
    SACHA EYRE

Publiée le 28 avril 2017
    QUEL NAVET !!
    Enfin si l'on peut appeler cela comme ça. Il n'y a pas d'histoire à ça. J'ai eu l'impression de tourner les pages d'un Vogue pendant toute une journée (à la vue de certains plans*).

* spoiler: Notamment le dernier avec la mannequin qui mange l’œil, après que sa copine mannequin l'ait gerbé et se soit charcuté

On se fait embarqué dans un thriller dramatique, égocentrique, paranoïaque, TRASH.
    Il 'ny a pas de grande conclusion à tirer. Il n'y a pas de scénario à mes yeux, pas de dialogue, juste une succession d'image anti-épileptique, avec une pointe de mode. Elle Fanning n'était pas dans ses meilleurs jours pour avoir accepté un rôle pareil.
    Décevant, décevant, décevant...
    jennanna64
    jennanna64

Publiée le 12 juillet 2017
    Si on me demande mon premier sentiment ; mais c'est quoi ce film dégueulasse!! vraiment il m'a mis mal à l'aise, j'ai compris les grandes lignes "métaphoriques" sur le monde de la mode, si tenté qu'il fallait y comprendre un truc... mais la façon de l'exprimer dans certaines scènes est écoeurant, j'ai eu la gerbe ! Elle Fanning est vraiment une beauté naturelle mais alors je n'accroche pas du tout au scénario bidon, tordu et sale...
    Nosliw G
    Nosliw G

Publiée le 28 août 2018
    Un film qui encore aujourd'hui me perturbe. J'ai mit 2,5 car j'étais tiraillé comme beaucoup entre 0 et 5. A la fois terriblement nul et terriblement hypnotisant. J'avais l'impression de mourir d'ennui en le regardant et pourtant j'étais comme captivé tout le long du film. un expérience étrange pour un film étrange.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 2 juin 2017
    Je retrouve souvent dans la presse ces mots pour décrire ce truc : thriller (alors que de suspens il n'y a pas, si vous n'avez pas vu venir la fin c'est grave), univers concurrentiel des mannequins (comme partout en somme maintenant, puis que ça en arrive là m'étonnerait beaucoup), propos vaporeux (ou sous ecstasy en gros), réalisateur surdoué parce qu'il a fait un film adulé par tous juste par la présence du bogoss de service, et enfin bijou visuel, c'est vrai que filmer de belles nanas suffit à en venir à ça.
    En gros préférez le défilé Victoria Secret, c'est plus beau, mieux fait, pareil, avec des meilleures images, et l'histoire n'est pas plus tarte, ah et c'est mieux joué.
    Publiée le 28 mars 2017
    Film avec de grosses longueurs, pas de suspens, pas d'émotion. C'est lent lent lent....et vide !!!
    Scénario pourtant un brin prometteur, mais Il aurait peut-être mieux fallu en faire un court métrage.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 28 février 2017
    Pour un film qui se veut singulier cette focalisation sur les blondes dans le milieu de la mode, est si vulgaire. Le film rappelle par moment dans un thème de son scénario, Eve de Joseph L. Mankiewicz ou Black Swan de Darren Arofofsky avec cette lutte de certaines femmes pour garder ou gagner leur pouvoir. En cela c'est la première erreur du film. Les femmes entre elles sont des alliées. C'est assez phallocrate de croire que les femme se comportent de cette façon. On pense aussi à Erzsébet Báthory, une comtesse hongroise qui tuait des jeunes filles pour se baigner dans leur sang pour rester jeune. Julie Delpy en avait fait un film dont elle avait eu tort de s'attribuer le rôle principal. L'autre erreur du film est de taille : Dans un milieu connu pour l'anorexie des jeunes filles qui sont d'une maigreur maladive à cause des stéréotypes imposés, de voir ces mannequins se goinfrer du corps de leur rivale est si ridicule. Le véritable problème est la maigreur pas la blondeur (synonyme de beauté, d'attraction et de désir, dans le film). Dans la triste réalité, les jeunes filles sous-alimentées n'ont pas besoin d'une adversaire jalouse pour mettre leur santé en danger (certaines en sont mortes même) Si Nicolas Winding Refn ne l'a pas remarqué et compris, je le plains. Il passe à côté de son sujet. Alors bien sûr des mannequins maigres cela ne fait rêver personne, et Nicolas Winding Refn invente cette histoire absurde et totalement fausse.
    P.Adams
    P.Adams

Publiée le 14 février 2017
    Une production faisant plus penser à une excellente publicité pour un produit de luxe qu'à un véritable film. Le travail de l'image est particulièrement soignée, c'est une référence dans son style. Après le choc de la forme on s’intéresse au fond et là le constat est beaucoup moins reluisant. Le film est une expérience dans laquelle je n'ai pas réussi à entré. Cette histoire de course à la beauté absolue est traitée d'une manière bien trop abstraite pour que le message (aussi pertinent soit il) parvienne jusqu'au spectateur.
    On peut se permettre de tout critiquer mais pas avec tout le monde ;)
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 12 février 2017
    Elle Fanning dans un de ses rôles les plus complexes s'en sort haut la main. Mais, le reste, The Neon Demon n'offre rien mise à part une très belle réalisation où les images peuvent être belles, choquantes voire dégoûtantes. Dans un véritable secteur qu'est celui du mannequinat, tout est surfait à 100%, mais le film rajoute véritablement des piques véritables pour le rentre antipathique. Mais, au moins c'est atypique, mais on ne tient à rien dans ce film. Essai manqué
    Tito
    Tito

Publiée le 21 octobre 2019
    Intrigant,une musique vraiment glauque et angoissante. Un film assez bizarre,beaucoup de couleurs, peu de parole mais une fin vraiment très très bizarre.
    Margaux S.
    Margaux S.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 février 2017
    À mon goût les plan avec ses effet sonore et de lumière sont un peu trop long mais nécessaire et même essentiel
    Félix F
    Félix F

Publiée le 7 février 2017
    Rarement vu un film avec une beauté pareil, avec un charisme pareil et un scénario aussi dingue. Le tout dans une lenteur extraordinaire. Ce n'est clairement pas un film pour tout les goûts, mais personnellement je suis plus qu'un grand fan de The Neon Démon, de par ça maîtrise, son rythme, sa musique et sa photographie hors paire. Mon chef d'oeuvre de 2016.