The Neon Demon
    3,1
    4790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Neon Demon ?

Theo
    Theo

Publiée le 1 avril 2024
    Dans l'univers hypnotique et déroutant de "The Neon Demon", Nicolas Winding Refn tisse une toile étincelante de beauté, d'horreur et de narcissisme, capturant l'essence toxique et vampirique de l'industrie de la mode à Los Angeles. À travers le parcours initiatique de Jesse, une ingénue à la beauté angélique, le film explore les thèmes de l'innocence consumée, de l'obsession de la jeunesse et de la décadence sous le vernis scintillant du glamour.

Visuellement, le film est un chef-d'œuvre, avec la direction de la photographie de Natasha Braier qui imprègne chaque scène d'une qualité onirique, transformant les défilés de mode et les séances photo en cérémonies presque sacrées. La musique de Cliff Martinez, à la fois envoûtante et perturbante, complète parfaitement cette esthétique, créant une atmosphère qui oscille entre le rêve et le cauchemar.

Cependant, malgré ces réussites indéniables, "The Neon Demon" souffre par moments de son propre éclat. Le style l'emporte souvent sur la substance, laissant certaines parties du récit se sentir déconnectées ou superficielles. Les personnages secondaires, bien que captivants, semblent parfois être des archétypes plutôt que des figures pleinement réalisées, limitant ainsi l'impact émotionnel du film.

Le film brille le plus clairement dans sa critique mordante de l'obsession culturelle pour la beauté et la jeunesse, mais cette exploration aurait pu être encore plus profonde. Le récit, bien que captivant, laisse parfois le spectateur sur sa faim, désireux de plus de substance derrière le spectacle hypnotique.

En somme, "The Neon Demon" est une expérience cinématographique audacieuse et visuellement époustouflante qui mérite d'être vue pour son esthétique unique et sa réflexion provocante sur la mode et la beauté. Malgré quelques lacunes dans le développement de l'histoire et des personnages, le film demeure une œuvre fascinante et mémorable, même s'il n'atteint pas pleinement le potentiel de son concept captivant.
    Mange ton père le couscous
    Mange ton père le couscous

Publiée le 21 juillet 2023
    Intelligent, envoutant , magnifiquement cadré, rytmé parfaitement comme il le faut , parfait au niveau de la Da... Mieux constuire ma critique serait une insulte tant le génie de ce film est évident. Refn est un génie.

Voilà c'était la critique d'un gamin prétentieux qui n'y connais rien mais qui aime bien faire des critiques péteuses.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 26 avril 2023
    Eshtetique sublime avec une sacre bande son. Elle Fanning creve lecran dans ce film a la photographie tres travaille. Le scenario est reussie mais queleques lenteurs. Les scenes gores sont efficaces et chocs.
    toinou
    toinou

Publiée le 26 avril 2023
    Nicolas Winding Refn fait du cinéma avant tout pour lui et ça se sent dans l'ambiance oppressante de the neon demon. Toutes les actrices sont formidables, Elle Fanning, Jena Malone ou Abbey Lee, elle sont toutes très douées et la présence de Keanu Reeves est bien sympathique. Le scénario est assez basique mais il est très bien écrit, l'ascension d'une femme naturelle dans la mode. Ce film a quelque chose de très fascinant de par l'ambiance que le réalisateur instaure avec un jeu de lumière et de néons génial. La BO de Cliff Martinez apporte un énorme plus a l'ambiance du long métrage, qui est très bien rythmé, c'est un film qui est envoûtant et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
    revelator testor
    revelator testor

Publiée le 7 décembre 2022
    J'ai vu ce film sans savoir dans quel genre il appartenait.
    Du coup encore un film qui est prétexte à faire travailler la branche des maquilleurs dans le genre gore il y avait la moitié d'un scénario seulement.
    Sibyrah
    Sibyrah

Publiée le 5 décembre 2022
    NWR nous livre une œuvre à la fois sombre et lumineuse (au sens propre comme figuré), d'un esthétisme proche de la perfection, d'autant plus mis en valeur par une bande sonore réalisée avec génie. Voilà pour les points positifs. J'avais pourtant adoré "Drive" et ai lancé "The Neon Demon" sans hésitation... et quelle ne fut pas ma déception. Malgré un message intéressant (bien que vu et revu) cela manque de fond et ressemble cruellement à une performance morbide dont l'unique but serait de choquer. Mais là encore, le réalisateur ne creuse pas assez !
    Jonathan S.
    Jonathan S.

Publiée le 20 avril 2023
    Il tient sa place dans mon top 30.
    Un chef d'oeuvre; contemplatif puissant bande son au top également. Avec Drive mes 2 films préferé de Nwr.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 30 octobre 2022
    un film qui mise beaucoup sur son visuel, son esthétisme et la réalisation qui est magistral.
    mais le scénario et le dialogues inintéressant m'ont fait décrocher à plusieurs moment, même si certaines sont sont très bien mis en scène.
    malheureusement j'en retiens un film d'un grand ennuis.
    Laconique
    Laconique

Publiée le 15 octobre 2022
    Le film vaut mieux que l’accueil qu’il a reçu. L’imagerie est très soignée (comme toujours chez Winding Refn), et il se dégage du film une atmosphère très spéciale, à la fois sophistiquée et vénéneuse, foncièrement toxique. C’est à la fois beau et morbide. Le problème, une fois de plus, vient de la faiblesse insigne du scénario, de sa vacuité, qui éclate au moment du dénouement (il faut bien conclure un film). Cela gâche un peu l’expérience, qui a du moins le mérite d’aller jusqu’au bout de son délire et de ses postulats initiaux.
    Cdelpuppo
    Cdelpuppo

Publiée le 27 août 2022
    Une merveille! Ce film nous montre avec brio l'obsession pour la beauté grâce à un magnifique esthétisme coloré et moderne. Ce film est une véritable réussite avec un thème exploité en sa totalité.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 18 août 2022
    Film que j'apprécie étrangement pour quelques scènes, quelques musiques, quelques plans, mais franchement savoir que le monde du mannequinat est un repère de vipères et que chacune a une date de péremption , c'est pas nouveau.

Vive les néons!
    Moscou
    Moscou

Publiée le 30 janvier 2022
    On est plongé dans l'univers impitoyable des mannequins, sous un angle dans lequel la concurrence et la quête de la perfection sont poussées à leur paroxysme. Le film est abordé à travers un style particulier (beaucoup de silences, de jeux de lumières). En revanche je dois avouer qu'il est compliqué de comprendre l'étendu de certains personnages, Ruby notamment. En effet, il n'est pas aisé de saisir le sens de certaines scènes concernant l'a concernant.
    Nicolas Bucci Reyners
    Nicolas Bucci Reyners

Publiée le 14 janvier 2022
    J'adore la patte de ce réalisateur, à l'instar de Lynch, Scorsese ou encore Tarantino. Une fois de plus, photographie hypnotique, image léchée, ambiance feutrée, tendresse mais aussi violence ( ça reste le style) dialogues minimalistes mais visuellement superbe. En gros moins bon que Drive mais encore un grand film!
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 9 décembre 2021
    Dernier film de son cinéaste a l'heure actuelle, The Neon Demon est un choc immense. Tant un choc visuel et esthétique que dans ses thématiques de fonds. Car c'est là où NWR fait pour moi la différence avec un Only God Forgives par exemple. Ici il y a bien plus que juste contempler l'esthétique magnifique, puisque qu'on a faire à une histoire et des thèmes forts.
    On va en fait suivre une adolescente innocente (Elle Fanning) se lancer dans le monde sans scrupule de la mode. Par sa beauté évidente elle va suscité la jalousie de plusieurs de ses concurrentes. C'est clairement cela le sujet du film, le culte de la beauté. J'ai aussi trouvé le personnage de Elle Fanning fascinant. Son évolution est particulièrement captivante sans en dire plus.
    Dans la forme comme je l'ai dit c'est magnifique. Tout est stylisé à la perfection, NWR nous éclabousse de son talent en permanence. De plus il instaure à son film une atmosphère très malsaine et il n'hésite pas à nous montrer des scènes très glauques sans aucune gêne jusqu'à nous amener à un final innatendu. Bref une masterclass qui me prouve une fois de plus que NWR est un cinéaste génial dans sa complexité.
    Clem Clem
    Clem Clem

Publiée le 18 novembre 2021
    Un chef d'œuvre à voir plusieurs fois pour bien tout analyser et comprendre. à voir en 4k minimum dans un noir profond, film psychologique très bon. si vous voulez un film sans avoir à réfléchir après; passez votre chemin.
    Film critique sur le milieux du mannequinnat et tout ces travers, très bien réalisé , beaucoup d'indice un peu partout, beaucoup de scène à signification sans être clair, à regarder en ce disant : que veut dire cette scène ? . Ambiance visuelle et sonore superbe , photographie exceptionnelle, le film est visuellement magnifique.
    Le seule bémol est sur elle fanning même si elle joue très bien et que j'aime cette actrice je trouve qu elle ne convient pas au rôle. elle est censé être la beauté incarné dans ce film bien plus belle que toute les autres femmes sur terre avec ce truc en plus par rapport au autres, une beauté solaire, je ne crois pas qu'elle représente cela ( mais bon chacun ces goûts) et du coup pour ma part c'est le point qui fait perdre en crédibilité l'histoire mais pas si important que ça au final.
    Si vous avez aimé mullholland drive on est sur le même style de film, en plus sanglant ( voir gore ) et plus dérangeant. Il y a quelques scènes déroutantes voir embarrassantes. Pas a voir avec sa grand-mère mais à voir.