The Neon Demon
    3,1
    4798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Neon Demon ?

Christopher C
    Christopher C

Publiée le 5 novembre 2019
    Il faut aimer les films artistiques pour apprécier ce film. Ce n'est clairement pas mon cas.

Je les trouve souvent pompeux, à l'image des "œuvres d'art" du style lâcher des œufs de couleur par son utérus.

Oui, la photographie est magnifique.
    Mais la critique est facile, même si la forme est recherchée, elle est peut-être tirée par les cheveux.

Mêlant quelques croyances et mêmes faits historiques à des clichés, Neon Demon devient un film que l'on adore ou que l'on déteste.

En soit, si vous êtes sensibles à l'art, foncez, sinon, passez votre chemin, tout simplement.
    Charly
    Charly

Publiée le 10 novembre 2019
    Une superbe esthétique : des scènes envoûtantes.
    L'histoire est très malsaine et met mal à l'aise, ce film est très réussi de par son style, mais également de par les sentiments qu'il nous fait ressentir.
    Meyann G
    Meyann G

Publiée le 28 septembre 2019
    un film au combien étrange avec une note absolument darkness j'ai passé un excellent moment pour moi il n'y a pas de fausses notes dans ce film
    il est noir et d'une beauté éblouissante un film obscure noir et excellemment ténèbreux .
    les actrices sont convaincante sans parler
    Le milieu est décrit avec beaucoup de glamour rouge sang
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 10 septembre 2019
    Il n'y a pas grand chose à dire du film. D'ailleurs, il n'y a pas grand chose dans le film lui-même.
    Pourtant, le synopsis laisse envisager une histoire inspirée et dotée d'arguments. Rien de tout cela n'arrive. Il y a de grandes scènes psychédéliques horriblement longues, beaucoup trop même. Là où beaucoup se raccrochent à l'idée d'un cinéma visuel et poétique, je répondrai que le réalisateur essaie surtout de combler du vide.
    Aucune pertinence dans les dialogues, le peu d'attache que l'on a pour les personnages s'estompe à cause de ces scènes affligeantes sans intérêt.
    Côté scénario, j'aurais presque pu, en faisant de (très) gros efforts, adhérer et apprécier ce final osé. Mais non, c'est raté, mal emmené et clairement, une fois le film fini on se dit : "Enfin terminé".
    Publiée le 6 septembre 2019
    Un film dont je peine à comprendre l'intérêt et dont le final laisse le spectateur un peu dans l'expectative.
    Visuellement, c'est parfois lourd avec des longueurs inutiles.
    J'ai trouvé le film terriblement long...
    Steven Hyde
    Steven Hyde

Publiée le 15 août 2019
    Le film est d'une beauté folle à l'image de Elle fanning. La quête de la beauté éternelle poussée à son paroxysme.
    Publiée le 15 juillet 2019
    Ce film n'as ni queu ni tête...
    Concrètement il n'y a pas d'intrigue
    Des choses incompréhensibles des changements de scènes qui coupe totalement les scènes et autres
    Vraiment je déconseille
    Vianney T
    Vianney T

Publiée le 5 juillet 2019
    Une expérience... musique incroyable... tableaux léchés... violence extrême... image pure... sexuel...
    Publiée le 4 juillet 2019
    Du cinéma pseudo-intellectuel, prétentieux, vide, fait par un faquin adulé par les critiques, et c'est pas parce que c'est bourré de Néon que c'est visuellement beau.
    Publiée le 4 juillet 2019
    Le film dénonce la superficialité tout en étant lui même superficiel. L'esthétique est sublime, les actrices énigmatiques a souhait, mais pour le reste, je n'ai ressenti qu ennui, malaise, dégoût et écoeurement. Si c'est l effet recherche c est réussi, en tout cas pour ma part je ne l ai regardé que d un oeil, ai abusé de l avance rapide et je ne la regarderais pas une deuxième fois, rien que d y penser j en ai mal au ventre.
    Mariella C
    Mariella C

Publiée le 21 novembre 2021
    On y sort ébloui avec la précision et la finesse de chaque plan, symbolique et atemporal. Une colorimétrie qui illustre le titre "The Neon Demon". Un gore qui vit avec l'évolution technologique de son temps.
    Des critiques "subliminaires" sur l'industrie de la beauté, et une interprétation marquante de la part de Elle Fanning, déjà à l'aise dans le milieu du 7eme Art depuis son jeune âge.
    Un scénario pas assez original comme son esthétique. Une fin inachevée, et un manque de travail dans l'évolution de personnages, ( le photographe et la maquilleuse par exemple.) Une musique intradiégétique mais qui revient trop en boucle, fesant perdre sa force narrative
    Publiée le 19 juin 2019
    Affligeant de gratuité et d’absence de fond. Alors oui c’est beau, oui la bande son est sympa mais cela suffit-il à faire un film ? Rien est moins sûr
    Yoann M
    Yoann M

Publiée le 19 juin 2019
    L’ennui esthétisé. Alors C'est vrai que c’est Beau il faut le reconnaître mais c’est bien creux et parfois gratuit. A fuir.
    Elia W.
    Elia W.

Publiée le 18 juin 2019
    The Neon Demon, entre ange et démon(s

Souvent dérangeant, parfois même incompréhensible, le cinéma de Nicolas Winding Refn ne laisse personne indifférent. Mais une chose est sûre, le réalisateur danois est un militant du 7ème art, en cela qu’il combat l’idée d’un cinéma qui aurait parfois tendance à s’aseptiser, se formater et se standardiser sous les directives abusives des géants de la production hollywoodienne. Car oui, le cinéma de NWR nage à contre-courant : il clame son amour pour l’expérience. Sous des airs prétentieux en surface, il est d’une radicalité esthétique qui peut déranger les plus traditionalistes (véritables figures d’un immobilisme ambiant qui cherche à contaminer la création artistique), mais qui peut aussi émerveiller les partisans d’un cinema audacieux, initiateur… Les critiques sont parfois compréhensibles : refuser la demi-mesure est respectable et honorable, la bannir radicalement au risque de s’enfermer dans une caricature stylistique (comme NWR a parfois tendance à le faire) est à juste titre critiquable. En résumé, qu’on l’aime ou qu’on le rejette, qu’on se sente en symbiose avec sa vision avant-gardiste ou qu’on la maudisse, on peut au moins reconnaitre à NWR qu’il a le don de diviser; et dans le monde du cinéma c’est plutôt bon signe habituellement (Pasolini, Argento, Lars Von Trier… CQFD). Et puis bon, affoler les réac, quoi de mieux?

C’est exactement dans cette optique qu’a été reçu à Cannes son dernier long-métrage, fresque millimétrée sur le monde du mannequinat destructeur de Los Angeles dans lequel s’engage une (trop) jeune sublime fille, petit poisson dans un océan de requins, « diamant dans un océan de verre »… À Cannes, le mélange des styles du film divise (NWR entremêle les codes du film d’horreur et de genre) et crée la controverse. Autant sifflé qu’acclamé, The Neon Demon est accusé d’être contemplatif, symbolique, coquille vide de sens… Les critiques se déchirent : quand certains crient au génie, d’autres évoquent une bouillie cinématographique. Une dualité bien retranscrite par Jessica Kiang pour The Playlist : « Spectaculaire, répugnant et délicieux (The Neon Demon est tellement dégoûtant qu’il en devient presque agréable). » De quoi éveiller la curiosité des plus désintéressés.

Et, en effet, The Neon Demon tient absolument toutes ses promesses. La caméra appliquée balaye le superficiel du cadre, chaque teinte de lumière reflète une ambiance, une atmosphère… La mise en scène perfectionniste vient embrasser toute la minutie d’un réalisateur qui vient ériger son long-métrage en véritable Œuvre d’Art symbolique. Le cinéma de NWR est jouissif, il vient détruire à coup de marteaux toutes les barrières à la création, il est menaçant, épuré, viscéral, notoirement anxiogène. Le film traite la pureté comme un joyau, à polir, à entretenir, à parfaire… mais un joyau qui est déchiré et âprement convoité par des forces cannibales qui cherchent à s’en emparer. Elle Fanning est la figure de proue de cette pureté divinisée : véritable Vierge symbolique, elle est l’incarnation de l’innocence quand le milieu impitoyable de la mode apparait come une allégorie de la perversion. NWR nous offre une merveille visuelle certes, mais aussi sonore : Cliff Martinez, dont les superbes compositions pour Drive résonnent encore inlassablement, livre une performance captivante, maniant d’hypnotisants synthétiseurs dans un projet ouvertement électro, si maitrisé que l’image parait quasi indissociable du son.

The Neon Demon fait l’éloge d’un cinéma expérimental minimaliste où chaque scène a une résonance particulière. Paradoxalement, le film suit un tempo enlisé mais reste porté par une dynamique évidente, par un entrain certain, par une sorte de poussière volatile qui captive, qui flotte parmi les scènes et se diffuse chez un spectateur hypnotisé. Certaines scènes renferment l’essence d’un cinéma qu’on ne saurait soumettre, véritables états de transe, apologies d’un style poussé à l’extrême. Le cinema de NWR n’est pas dans la demi-mesure, mais c’est justement sa radicalité qui fait son importance. Il ne se cache pas derrière de faux-semblants : l’entreprise est admirable. Alors, avant de lapider en place publique à coups de violentes critiques accusatrices un homme qui a le courage d’oser, prenons déjà le temps d’interroger, d’examiner, d’explorer… Bref, de faire preuve d’honnêteté intellectuelle. Non ?
    tonton29
    tonton29

Publiée le 13 juin 2019
    Je suis allé voir le film pour Elle Fanning qui a déjà, malgré son jeune âge, une belle carrière éclectique et fait déjà partie des grandes actrices avec un bel avenir cinématographique si elle garde cette même faim d'aventure et de diversité. J'avais pourtant une appréhension au vue de la bande annonce esthétisante et distante. Mais Elle est tellement belle sur l'affiche avec cette détermination dans la pause et le regard que je voulais en savoir plus sur cette frêle jeune fille confrontée à la Fashion Attitude et à ses excès . . . Oui mais j'ai oublié une chose : Je ne prends aucune substance hallucinogène ! Donc pour pénétrer cet univers fantasmatique mais hyper glauque , ben je n'avais pas les codes ! Alors oui sur le plan image photographie rythme c'est beau et planant mais avec un vide interne (de belles images ne font pas un bon film !!!) Faut-il donc comprendre que , si tu veux survivre dans ce monde acerbe de la mode, c'est "soit belle et tais toi" ou "bienvenu à Zombieland" ??!! Mais que les plus talentueuses, en réalité les plus prêtes à trahir et faire des coups de putes pour écraser les autres, sont celles qui doivent se cacher sous le pourpre de l'innocence? Alors, Elle déambule sans savoir ou le réalisateur veut l'emmener ! Et en plus, dans le monde de la mode, on s'attend à de la tension et des frustrations autour des choix, des défilés, le stress du port et changement de tenues . . . Il n'y a pas de jolis corps bien filmés autre que plantes vertes sans un sein ou une fesse qui dépassent !! Alors quitte à voir un monde acerbe un peu similaire mais plus osé dans le rythme, dans la tension et avec des jolies filles en tenue légère, allez voir Show Girls de Paul Verhoeven, de beaux culs dans une analyse critique accessible de la société. Ici c'est esthétisant anesthésiant !! Elle tu es belle mais tu t'es perdue ! Reviens oser des trucs osés pour ton âge et ton bien-être !!! Et notre plaisir !