The Neon Demon
    3,1
    4798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Neon Demon ?

Jo R
    Jo R

Publiée le 19 juin 2016
    Quel univers plein de tension grâce à cette bande son géniale!
    C'est une façon encore plus décalée que de raconter l'ascension d'une mannequin et des dérives qui en découlent.
    Les décors sont superbes, le jeu d'acteur impeccable.
    Elle Flanning y est sublime tout en légèreté, pureté mais aussi pleine d'assurance par son jeu de regard et le parfait maquillage.
    La fin est " spéciale " mais ça rend le film encore plus spécial qu'il n'est.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 18 juin 2016
    Expérience aussi profonde que surprenante, The Neon Demon est à l’image du talent de Nicolas Winding Refn. Le scénario n’est qu’un prétexte pour mettre en avant une esthétique visuelle incroyable. Le monde de la mode, univers malsain et horrifique, est au cœur du sujet. Naviguant entre un monde réel et surréaliste, l’histoire sera magnifiquement accompagnée d’une bande sonore cosmique complètement envoûtante. Un chef d’œuvre à la hauteur de Drive !

Retrouvez ma critique entière sur mon site de mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
    Publiée le 18 juin 2016
    De très belles images, un scénario original et une actrice qui incarne très bien son personnage. C'est un film unique en son genre et innovant. On découvre un monde souvent méconnu et on rentre complètement dans l'univers.
    J'ai adoré !
    Publiée le 18 juin 2016
    Winding Refn nous livre à nouveau une œuvre léchée, esthétique et percutante, au rythme d'une B.O envoûtante de Cliff Martinez. On percevrait presque un message derrière ce divertissement, proche de la satire. Comme pour le reste de sa filmographie, ce long métrage ne vous laissera pas indifférent, que vous l'aimiez ou non...
    Publiée le 18 juin 2016
    Ça commençait bien. La photographie sanglante est sublime, les sonorités électro frappent au bon endroit, le scénario simpliste est pulsé par les moues délicieusement glacées des trois personnages secondaires. La cruauté sèche de l'univers dépeint, le mannequinat, est brillamment éclairé. Et puis là, patatra : Elle Fanning fuit toute tentative d'originalité en adaptant son éternel rôle de prédilection (la jolie blonde innocente et niaise au regard perdu). Ensuite, cette jolie fable se prend les pieds dans son arrogante recherche de sur-esthétisme déjà vu (Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan...), habillée de plans interminables et de couleurs criardes....prenant le pas sur un scénario
    plus abyssal que trash. L'ombre de l'ennui gronde dans la salle, plus menaçant que les méchantes rivales d'Elle Fanning, non sans provoquer chez moi un petit rire de temps à autre (parce qu'il fallait bien que le réalisateur justifie le genre "épouvante", alors hop un peu de cannibalisme par ci par là). L'extrême simplicité du dénouement final, frisant le ridicule, finit par nous écoeurer de ce conte sanglant finalement peu nécessaire.
    Publiée le 18 juin 2016
    Refn fidèle à son cinéma et sa particularité ! Film à l'esthétique incroyable et bande son parfaite ! Le film monte crescendo au fur et à mesure de la prise de conscience de Jesse (Elle Fanning) de son pouvoir de séduction et de la fin inévitable ! Attendez vous à un choc !
    Wikus83
    Wikus83

Publiée le 18 juin 2016
    Lent, violent, dérangeant, le nouveau film du réalisateur de Drive ne laissera pas indifférent. Ses détracteurs le trouveront ennuyeux, inconsistant, prétentieux. Les autres prendront une bonne claque visuelle et sonore (BO d'enfer de Cliff Martinez), et ceux qu'il happera resteront scotchés jusqu'au bout. Seul regret d'une fin trop gore.
    Il y a ces films dans lesquels il se passe finalement peu de choses mais qui fascinent. Sacrée expérience de cinéma.
    Publiée le 18 juin 2016
    Un film d'une grande beauté esthétique avec une belle mise en scène et une photographie sublime, par les tons et couleurs dégagés. La B.O est aussi impeccable, collant parfaitement à l'univers du film, presque envoûtante.
    Ici est montré un univers de la mode impitoyable ( assez malsain et glauque ) dans lequel les mannequins sont prêtes à tout par jalousie.
    Ce film comporte beaucoup d'allusions et métaphores, avec des passages parfois étranges, mais en tout cas il ne laisse pas indemne.
    J'attendais de voir The Neon Demon depuis un moment et personnellement je l'ai beaucoup aimé après on aime ou on n'aime pas. A vous de vous faire votre propre avis.
    Publiée le 18 juin 2016
    Un film qui est difficile pour moi d'établir une critique. On assiste au terrible monde de la mode, où les filles sont prêtes à tout pour être élue la beauté ultime des grandes marques de couturiers.

Le scénario est particulier, mais la photo est magnifique, la bande originale également avec du bon électro. Tout de même, les nombreuses images de sang, de cannibalisme et de sexe sont trop nombreuses. Des moments même génants pour moi...
    Publiée le 17 juin 2016
    Une esthétique maîtrisée, c'est le signe d'un talent certain. Y insuffler de la poésie et la mettre au service d'une intrigue vraiment intéressante, et pas juste d'une collection d'ambiances et de poncifs sur la beauté aurait été du génie, et c'est ce qui manque à NWR.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 16 novembre 2016
    A l'instar de son précédent film, "Only God Forgive", le nouveau projet de Nicolas WINDING REFN demeure inclassable. "The Neon Demon" ne possède aucun genre en particulier. C'est un thriller en quête d'identité. "Drive", par exemple, révélait l'histoire d'amour entre un conducteur et une jeune inconnue, sur fond de vengeance. Ici, on s'ennuie ferme, et on parvient difficilement à trouver de l'intérêt aux mésaventures de cette jeune mannequin de 16 ans. Cela n'enlève cependant rien à l'incroyable interprétation d'Elle FANNING. En outre, "The Neon Demon" comporte des seconds rôles inutiles, comme celui attribué à Keanu REEVES. Ce film, très beau esthétiquement, méritait un scénario plus élaboré, car il apparait pour le moins inexistant.
    PacificM
    PacificM

Publiée le 17 juin 2016
    Très mauvais, cliché, long et horrible.
    Les bons points : la présence de la très belle Elle Fanning, des images esthétiques typiques de la mode et de la musique électro de défilé (on aime ou pas), affiche sympa, générique pas trop mal, c'est joli les paillettes.
    Les points négatifs (pour faire court), que de clichés vus et revus sur la beauté et la jalousie. Des scènes atroces de nécrophilie et de cannibalisme inutiles, des lonnnnnnnnngeurs insoutenables, une morale à deux sous, des acteurs et actrices peu convaincants, des dialogues minimalistes. Ah bon, il y avait Keanu Reeves dedans ???
    Par curiosité, regardez-le chez vous, en faisant votre repassage, debout vous aurez moins de chance de vous endormir, et surtout évitez de manger avant.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 17 juin 2016
    Oh diable que j'aime Nicolas Winding Refn ! Voilà un type qui fait partie de ces rares réalisateurs qui ont compris que l'esthétique d'un film pouvait dépasser le stade de la simple vitrine technique et servir totalement son sujet. Il avait déjà réalisé plusieurs tours de force ("Pusher", "Vahalla Rising", "Drive", "Only God Forgives") et il confirme encore avec son nouveau bébé : "The Neon Demon". A quoi nous invite donc Refn aujourd'hui ? C'est tout simple : au travers du parcours d'une jeune fille venu chercher à Los Angeles gloire et argent, on nous invite à une critique du monde de la mode et de l'ambition humaine sous la forme d'un conte de fées moderne. Car oui, c'est bien d'un conte qu'il s'agit ici, avec tout le côté sombre et satirique que cela peut amener...mais attention, il s'agit aussi d'un conte à l'allure totalement psychédélique : un peu comme si les frères Grimm avaient bossé en collaboration avec David Lynch ou Alejandro Jodorowski. Le film possède deux atouts indéniables : 01) La mise en scène est un incroyable exercice de style grandiloquent et somptueux dans la continuité des fulgurances graphiques de "Only God Gorgives" et dont les nombreuses influences sautent aux yeux : des scènes nimbées de noir d'où émerge une faible lumière qui devient de plus en plus vive de façon angoissante sorties toutes droit d'un David Lynch, l'obession de la symétrie façon Stanley Kubrick, la colorimétrie flashante de Gaspard Noé et une certaine fascination pour les formes géométriques remplies de symbolique à la Alejandro Jodorowski ; Refn semble rendre hommage à toutes ses idoles dans ce qui pourrait largement être considéré comme un ersatz de film de Dario Argento sur-boosté (vous avez déjà vu "Suspiria" ?). Avec une facilité déconcertante, il parvient à mêler mauvais goût assumé et sophistication extrême : même en étant saturés à mort de formes géométriques et de couleurs, les plans ne perdent rien en puissance visuelle et parviennent à nous hypnotiser le plus simplement possible. Pourtant, je suis sûr que nombreux plans du métrage ont dû être un véritable calvaire à filmer ! 02) le contenu du sujet : "The Neon Demon" met en avant le règne de la surface, de la superficialité absolue. On ne parle que de la beauté quasi divine de Jesse (la pureté de ses traits fascine tous ceux qu'elle rencontre qui tombent automatiquement en émoi devant elle), laquelle on essaie par tous les moyens d'enfermer dans un monde miroitant de gloss et de paillettes scintillantes : si la nature humaine est montrée du doigt notamment par l'obsession narcissique de la beauté et de la célébrité, la satire du milieu de la mode et de la publicité est immanquable : un univers froid et aseptisé qui vend pourtant du rêve, le regard féroce quasi-animal des photographes, la compétitivité poussée à l'extrême par la jalousie maladive des autres mannequins, la manière dont on profite d'une personne afin de la jeter à la poubelle sans aucun remord dans la seconde qui suit...Entre fascination et répulsion, Refn s'amuse à décliner la beauté sous diverses formes : un exercice de style parfaitement assumé et maîtrisé qui a le mérite de créer une atmosphère étouffante qui ne manquera pas de déranger certains d'entre nous (à ce titre, la bande sonore hallucinante de Cliff Martinez, qui mêle magnifiquement fureur et élégance, renforce ce sentiment d'oppression malsaine digne d'un véritable film d'horreur....un peu comme le faisait Angelo Badalamenti dans les films de Lynch !). Au milieu de ce monde perverti jusqu'à l'écœurement, nous rencontrons des femmes fortes qui ont complètement assimilé l'univers dans lequel elles évoluent et qui, sous leur apparence d'ange serviable, peuvent se révéler être de véritables garces démoniaques (Abbey Lee est classe dans sa férocité et Jena Malone est absolument envoutante !). Parmi ces démons en parure, surgit une jeune adolescente un peu paumée et naïve qui semble sortir d' "Alice aux pays des Merveilles" qui basculera elle-aussi du côté obscur pour devenir la femme fatale qui a toujours sommeillé en elle : Elle Fanning est absolument incroyable de justesse dans ce rôle finalement assez complexe, qui vogue constamment entre timidité et innocence et insensibilité et effroi. Sorte de thriller à tendance giallo ultra stylisé se voyant comme une relecture postmoderne du mythe de Cendrillon, The Neon Demon est un uppercut esthétique inclassable : d’une splendeur formelle si démesurée qu'il conduit à une intensification extrême des sens, il est en vérité une parabole caustique et électrique débordant de nihilisme dont la réalité qu’il dépeint apparaît finalement fausse, aussi artificielle que ces protagonistes (voir la première scène qui s'ouvre sur une image violente d'un cadavre féminin ensanglanté). Comme a son habitude, Nicolas Winding Refn est aussi déconcertant que jubilatoire : la démesure lui va si bien...et puis, certains grands artistes n'ont-ils pas déjà avisé que « Le bon goût est l'ennemi de la créativité » ?
    Publiée le 17 juin 2016
    Nicolas Winding Refn pousse sa mise en scène une nouvelle fois très très loin et met tout le monde d'accord sur la beauté visuel de son film. Une nouvelle fois NWR (comme il s'appelle lui même aujourd'hui) raconte une histoire avant tout plus par l'image que par ses dialogues et sa musique. Ce style particulier perdra sans doute une partie des spectateurs.
    Mis à part son aspect visuel parfait, le film dénonce le culte de la beauté dans notre société à travers le monde du mannequinat. Pour ce faire NWR s'inspire de plusieurs genres cinématographiques qui rendent son film un peu brouillon et pousse le symbolisme aux limites de l'incompréhension.
    Au final on en vient à ce dire que tout ce symbolisme a au final plus pour pour but de démontrer le talent artistique du réalisateur plutôt que de vraiment servir son histoire.
    The Neon Demon reste tout de même une expérience à vivre.

Ma critique complète sur mon blog.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 17 décembre 2018
    Véritable petit bijou, perle irrégulière aux aspérités spectaculaires, aux acteurs ultra performants, l'image est une des plus belle qui fut donnée à voir, faisant entrer le film dans l'ère du sublime: beauté, performance, le réalisateur prouve encore une fois sa performance avérée à sublimer un sujet un peu topique .