The Neon Demon
    3,1
    4793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Neon Demon ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 novembre 2017
    Ce dernier film en date de Nicolas Winding Refn sorti en 2016 est bon mais très compliqué. Effectivement, je trouve qu'à la sortie du film, on ne peut pas avoir un avis réellement objectif tellement il y a de choses à traiter. Premièrement, je voudrais éclaircir une chose, c'est que je ne comprend absolument pas pourquoi ni comment le film est classé dans l'épouvante/horreur car à aucuns moments, il n'en reprend les codes ni ne rentre dedans, spoiler: il serait à la limite "gore" pour les dernières scènes
    mais ça s'arrête là. C'est donc l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui arrive dans le milieu de la mode pour s'y faire une place et sa beauté incroyable (pas spécialement pour moi mais chacun son avis sur la question) va suscité attrait et jalousie. Alors, on pourrait croire que ce n'est qu'un film sur la mode etc. mais il regorge de symboliques et surtout, il traite d'abord de la beauté en elle-même et du narcissisme avant de traiter directement de la mode car ce dernier n'est qu'un thème parmi tant d'autre afin d'y amener la beauté. Certains pense que c'est un film féministe, personnellement je ne crois pas car ce n'est pas parce-qu'on met des femmes en personnages principaux que c'est forcément féministe mais c'est en tout cas très intéressant car j'aime beaucoup les personnages féminins au cinéma. Bon alors, j'aime beaucoup Winding Refn mais là je trouve que le scénario part un peu dans tous les sens et n'explore pas ses idées assez profondément pour au contraire, en mettre le maximum et c'est franchement dommage car le tout aurait pu être beaucoup mieux fait. C'est sympa de mettre des métaphores, des symboliques etc. mais j'ai l'impression de ne voir que des symboliques et de ne pas voir une histoire concrète, d'être dans un cauchemar édulcoré et ne pas voir la réalité de l'action, ce qui est franchement dommage. Par contre, on pourra dire ce qu'on veut mais le réalisateur qui m'avait d'ailleurs déjà épaté sur "Drive" me bluff ici sur la réalisation et le traitement de l'image qui sont tout simplement magnifiques ! Effectivement, j'ai adoré pour ainsi dire tous les plans mais vraiment de la scène d'introduction qui est juste incroyable et nous plonge directement dans cet univers très spécial avec tous ces codes et ces métaphores à la scène finale qui est surprenante et encore une fois, magnifique. D'ailleurs, rien que la scène d'introduction ou la dernière scène d'ailleurs pourrait être le sujet de nombreux sujets d'analyse très intéressants. La lumière a encore une fois dans le film du réalisateur beaucoup de symbolique et il utilise très bien les néons et les couleurs pour nous offrir de superbes scènes ! Du côté des acteurs, nous avons un très bon casting et ils jouent tous franchement très bien. D'ailleurs, les personnages sont très bien traités et représentent eux-même des symboliques. La B.O est quant à elle géniale et correspond parfaitement à l'ambiance du film. "The Neon Demon" est donc un film qui m'a dérouté mais qui aurait pu, à mon sens, être beaucoup mieux traité au niveau de la narration.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    La décadence au maximum : un film de mort pour des morts. Un scénario pitoyable, une réalisation sans inventivité, restent les couleurs, même les actrices sont laides. Un film même pas esthétique du point de vue de la photographie.
    Un film de la décadence ?
    Charles G
    Charles G

Publiée le 22 octobre 2017
    Le jeune et expérimenté réalisateur danois, rendu célèbre avec la sortie de Drive en 2011, nous livre un nouveau film marqué de sa personalité de bout en bout. Lui qui aime les ambiances malsaines a cette fois-ci choisi le monde de la mode à LA, ville où tout le monde peut réussir, mais où l'on peut également passer du zénith aux catacombes en un battement de il et où jamais rien n'est acquis. Si la beauté des actrices qui se succèdent à l'écran est certaine, elle n'est rien en comparaison de celle de l'image, absolument sublime, léchée comme jamais par le maestro nordique qui confirme son goût pour les tonalités bichromatiques bleu/rouge. Nicolas met en scène comme personne la gêne, la menace, l'insécurité (à part sans doute Haneke). Loin d'être sans défaut (un rythme parfois défaillant et un fil rouge pas évident), le film a pour lui d'être une fenêtre ouverte sur ce monde sans pitié, où les personnes les plus effrayantes sont rarement celles qui en ont l'air. Mention spéciale à Elle Fanning, grandiose dans son rôle de mannequin mineure prête à tout pour percer.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 28 avril 2018
    dommage que dans la plupart des Winding Refn la seconde partie soit un peu plus ennuyeuse néanmoins pas mal pour les superbes couleurs et les musiques. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 3/5
    kibruk
    kibruk

Publiée le 7 octobre 2017
    Qu'il semble loin le Refn de la formidable trilogie "Pusher". Est-il à ce point persuadé de son génie pour qu'il se dise que, quoiqu'il fasse, ses œuvres marqueront l'histoire du cinéma ? Il semble avoir oublié que ce qui faisait la réussite de ses premières films, c'était la qualité de l'écriture. Les personnages, même secondaires, les dialogues, étaient formidables. Ici, tout est creux, désincarné, il ne reste que quelques scènes éblouissantes visuellement. A vouloir trop donner dans le conceptuel, il risque d'accumuler les échecs et tomber dans les oubliettes des brillants jeunes réalisateurs déchus.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 5 octobre 2017
    Les films de Nicolas Winding Refn sont des oeuvres radicales qui divisent tant la critique que le public et "The neon demon" ne fait pas exception. Je me place personnellement parmi les défenseurs de ce long-métrage meme si je comprends parfaitement les critiques qui lui sont adressées. Ce film bénéficie pour moi d'une mise en scène fabuleuse, hyper aboutie sur le plan esthétique et porteuse de symboliques fortes. Voir "The neon demon", c'est prendre une claque visuelle comme rarement le cinéma en offre, avec un travail titanesque de la photographie et un jeu des couleurs absolument fascinant. Chaque scène, chaque plan est porteur de sens et rien n'est laissé au hasard du début à la fin. Le film va à bout de sa démarche, n'hésitant pas à mettre le spectateur dans un état de gêne, pour livrer une critique de la mode et meme sociétale très cinglante. Elle Fanning est méconnaissable, campe son personnage à la perfection et livre une performance formidable. J'ai tout de même quelques petites réserves sur certains points, notamment la gratuité de certaines scènes (la scène de l'autopsie par exemple), qui sont d'une violence un peu inutile et qui n'apportent rien au récit. Certains éléments sont aussi un peu sous traités comme par exemple le personnage interprété par Keanu Reeves qui ne sert finalement pas à grand chose. Ces éléments relèvent néanmoins du détail et ne sauraient entamer la beauté de ce film qui m'a transporté et profondément marqué de son empreinte.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 septembre 2017
    Quasiment un mois c'est écoulé depuis ma découverte d'Only God Forgives, The Neon Demon s'inscrit dans la même veine jusqu'à tutoyé un malaise des plus étrange. Nicolas Winding Refn conceptualise son long métrage, une oeuvre plastique shooté d'instants chocs, à la limite du ridicule et du génie, la fin est un peu manqué par soucis d’esthétisme exacerbé. Les comédiens sont dans l'état d'esprit global, à l'image du récit, ils alternent le grandiose et la beauté mais aussi la vacuité et un vide psychique flagrant. Le film le plus contemporain de Refn, il critique et se languit à la fois de sa propre névrose, il me fait pensé à cette citation de Fight Club, " J'avais envie de détruire quelque chose de beau ".
    Publiée le 27 août 2017
    "The Neon Demon" est un film dont le scénario reste assez classique: Jesse, incarnée par Elle Fanning, tente sa chance pour devenir mannequin, tout le monde est subjugué par sa beauté au point de rendre folles de jalousie les autres filles de ce milieu très sélecte. Cependant, ce qui fait la force du long-métrage, c'est son traitement. Visuellement, la photographie est juste parfaite avec des plans presque picturaux spoiler: comme la scène du casting avec toutes les jeunes filles attendant dans une immense salle ou celle du premier photoshoot de Jesse où elle se trouve au centre du plan avec ce fond parfaitement blanc
    et des couleurs maîtrisés notamment dans les scènes de clair-obscur spoiler: la scène de la danse ou encore celle de l'affrontement en Jesse et les autres mannequins
    . Les acteurs sont très bons: le personnage d'Elle Fanning a une évolution particulièrement intéressante car on la voit fragile et innocente avant de devenir forte et déterminée. Le trio Malone/Heathcote/Lee forme une sorte de représentation des Trois Grâces parfaitement interprétée. Le film dégage, par sa force visuelle et sonore, une atmosphère dérangeante et un malaise inquiétant. Un très beau film à voir !
    julamisvac
    julamisvac

Publiée le 11 août 2017
    Je n'ai pas trouve le film extraordinaire et j'ai eu du mal à comprendre l'histoire. Mais finalement, le fond est intéressant. La gloire et la beauté sont plus importantes que le fond du cœur selons ce film.

Est ce il pas le cas. Les apparences ne primerai t-elle pas sur le cœur? Et la jalousie de la beauté serait elle pas present dans la réalité?

A vous de juger le film.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 3 août 2017
    Depuis Drive, NWR continue sa chute ... on aimerait imaginer ce qu'un de Palma , un Cronenberg ou meme un Polanski aurait fait comme film avec un sujet pareil. Ici tout est vide et gratuit , kitsch et téléphoné... ridicule.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 30 juillet 2017
    l' arnaque !!!!. je me suis laisser tenter a regarder ce film , a la vue des critiques plutôt bonnes sur allo ciné .
    déception totale . il ne ce passe rien , ou si peu . le meilleur dans ce film reste encore la musique , plutôt flippante .
    note : 1 / 5
    Legid
    Legid

Publiée le 29 juillet 2017
    Nicolas Winding Refn est un des cinéastes actuels les plus atypiques. Capable du meilleur (l'excellente trilogie Puscher) comme du pire (l'ennuyeux Valhalla Rising), Refn signe avec The Neon Demon une oeuvre typique de son style. The Neon Demon est un film de Refn et n'a pu naître que de son esprit.
    Visuellement, The Neon Demon est une véritable claque et esthétique et ambiance sont à leur paroxisme. Dès la première scène, Refn scotche le spectateur et l'hypnotise. La photographie sombre et monochrome passant d'une couleur primaire à l'autre selon les scènes est absolument remarquable et met parfaitement en exergue la symétrie des plans, la précision des cadrage et des travelling. Refn est un artiste de l'image et probablement avec The Neon Demon au meilleur de son talent.
    Si l'image est splendide, le constat est le même pour l'OST. Les sonorités electroniques s'associent parfaitement aux images pour transporter le spectateur dans ce monde effrayant de la mode.
    Sur ces deux points, le film signe un sans faute.
    Alors pourquoi, seulement bien ? Tout simplement, parce qu'un film a besoin d'un scénario et d'un rythme pour être une oeuvre complète. Et, en effet, Refn n'a pas fait preuve d'autant de réussite sur ces deux autres aspects. Si le début est très mystérieux et intrigue grâce à son rythme lent hypnotisant, l'effet se dissipe progressivement devant un scénario trop métaphorique, qui en laissera plus d'un sur le carreau (dont moi !). La fin du film est à ce titre assez incompréhensible. spoiler: Si j'ai bien compris le message du réalisateur, un démon (métaphorique) de le beauté, s'est emparé de Jesse et une fois celle-ci morte va posséder les autres mannequins. En gros, si la beauté est tout, elle n'est surtout rien puisque destructrice
    . C'est mon interprétation est si celle-ci s'avère véridique, le message parait trop obscur. Refn a peut être voulu faire son David Lynch pour un résultat qui peut laisser perplexe.
    The Neon Demon est donc un film particulier, intéressant sur bien des aspects mais peut être aussi trop difficile d'accès.
    Publiée le 29 juillet 2017
    Neon demon est classé dans la catégorie "thriller horrifique" et c'est là, que le problème commence, il s'agit d'un film sans aucune scène permettant le moindre frisson, à part ça et bien ...rien, du vide abyssal, il ne se passe rien, c'est d'une lenteur désespérante et que fait Keanu reeves dans cette galère !
    Publiée le 20 juillet 2017
    Un chef d'oeuvre de réalisation et de mise en scène surtout à propos des lumières qui sont magnifiques .Néons multicolores et flash s’entre-tuent dans ce film qui est très symbolique de la mode . Coup de coeur
    peter W.
    peter W.

Publiée le 10 juillet 2017
    Visiblement Nicolas Winding à la technique pour enfumer tout le monde, il prend un acteur ou une actrice qui passe très bien à la caméra, le film sous toute les coutures de manière chiadée puis il entoure ça d'un brouillard pseudo philosophique histoire que les journalistes aient de quoi ronger leurs os. Désolé on ne me l'a fait pas deux fois, dommage pour Elle Fanning qui est très bien dans le film.