Mon compte
    Downsizing
    Note moyenne
    3,2
    36 titres de presse
    • Studio Ciné Live
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • Filmsactu
    • IGN France
    • LCI
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Public
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Transfuge
    • Ecran Large
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Libération
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 critiques presse

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Un petit Damon pour un grand Payne. Une satire sociale réussie sous forme de SF.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Même miniaturisé, Matt Damon est un immense comédien.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Le nouveau film d’Alexander Payne (Sideways, The Descendants, Nebraska) part d’une idée loufoque digne d’un dessin animé, et la traite avec un brin de nostalgie des fables cinématographiques signées Frank Capra ou Preston Sturges, tout en gardant le cap d’une parabole moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Jamais cousu de fil blanc, le récit emprunte des chemins pittoresques et le spectateur va de surprise en surprise.

    Closer

    par La Rédaction

    Derrière l'aspect science-fiction se cache une satire sociale traitée avec ironie, où le rêve américain en prend pour son grade.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Surprenant, réjouissant, intelligent, ce film d'anticipation nous interpelle. Il est porté par Matt Damon, taillé pour le rôle !

    Filmsactu

    par Olivier Portnoi

    "Downsizing" est un comédie SF grinçante, cynique et originale.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    IGN France

    par Sylvain Trinel

    Dans un genre superficiel, Downsizing nous rafraîchit.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    LCI

    par Romain Le Vern

    En ces temps de débats binaires, voilà une jolie fantaisie anxieuse qui n’a pas toutes les réponses à ses questions, qui propose de ne pas passer à côté des choses compliquées et qui fait un bien fou.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Avec "Downsizing", l’Américain Alexander Payne signe une fable SF plutôt adulte qui s’imprègne de candeur ironique pour nous emmener vers un idéalisme assez étonnant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La mise en scène de Payne colle à ces ruptures de ton, avec cette faculté à installer une familiarité immédiate avec les personnages.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Des acteurs au top. Grand amoureux des comédiens, qui le lui rendent bien, Payne s'est entouré d'acteurs épatants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Même si le film souffre de quelques longueurs, Downsizing, incarné par un Matt Damon tout petit, mais en grande forme, confirme l'inspiration d'un auteur format XXL.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Si le film, d'une durée de 2h15, souffre de quelques longueurs (...), "Downsizing" séduit grâce à sa singularité et confirme l'inspiration d'un auteur résolument hors norme dans le paysage du cinéma américain.

    Première

    par Christophe Narbonne

    A travers ce personnage de crédule idéaliste de plus en plus volontaire, Payne dévoile un optimisme insoupçonné à la Capra et signe au passage son film le plus enchanteur.

    Public

    par Florence Roman

    Sous des allures de divertissement, cette fable écolo pose de vraies questions sur l'avenir de la planète et sur la préservation des richesses naturelles.

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    Une fable humaniste délicate, doublée d'une satire sociale féroce du mode de vie américain.

    Voici

    par Jérôme Saunier

    La fable sociale affûtée s'abîme un peu dans le constat d'amertume, mais le concept reste fascinant, porté par une imagerie riquiqui irrésistible.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un pari tenu, même s’il n’est pas dénué de pesanteur.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Matt Damon fait le job, ajoutant un titre à sa filmographie de démocrate exemplaire. Alexander Payne, lui, tourne volontairement le dos au vaste potentiel cinématographique de son sujet pour se concentrer sur ses enjeux humains et politiques. Mais le propos est édifiant et la fable, mollassonne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    À mi-chemin entre la comédie et la fable humaniste, le nouveau film d’Alexander Payne est une réflexion originale et réjouissante sur l’état du monde en dépit d’une fin un peu trop édifiante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    L'intrigue est parfois confuse, mais ses soubresauts ont un charme cahotant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Sous ses dehors de comédie de science-fiction inoffensive et absurde se cache une fable cruelle et pertinente pour dénoncer une société régie par l’intolérance, la violence, le consumérisme, le fossé grandissant entre les riches et les pauvres, la perte de l’identité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Une solution au dérèglement climatique : réduire l’homme, gain de place et maîtrise du gaspillage garantis. Sur ce postulat, Alexander Payne tisse un récit gorgé de l’esprit 70’s hippie, mais pas assez électrisé par l’acidité de notre monde moderne déglingué.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Sous son emballage de fable sci-fi distrayante, "Downsizing" déploie une réflexion sur le concept de décroissance assortie d’une critique sérieuse de l’american way of life, de son consumérisme niais et de son séparatisme ethnique et social. Petit ou grand, le confort climatisé des classes moyennes est un anesthésiant qui rend difficile la prise de conscience du fonctionnement inégalitaire du monde. Le film rend compte de ce lent éveil, et cet effort n’est pas petit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    Payne embarque Damon dans un voyage de découverte qui développe en vain de nombreux grands thèmes en même temps. C'est dommage.

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    "Downsizing" offre une première demi-heure réjouissante et énergique avant de sombrer dans le romantisme niais. Reste alors l’impression d’un immense gâchis.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Ambitieux, le film l'est donc certainement, mais à force d'élargir l'objectif pour aborder tous les problèmes soulevés par la thématique, il finit par perdre force et énergie, s'essouflant irrémédiablement à mi-parcours (...).

    L'Express

    par Eric Libiot

    Payne prend tout de trop haut, comme si le fait de traiter le genre réduisait sa pensée.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une fable à visée de satire sociale, agréable dans ses prémices lilliputiennes, mais qui se perd en route en ne sachant trop où aller. N’est pas Swift qui veut.

    Libération

    par Léo Soesanto

    Une fois Damon expédié dans sa ville de poupées, le film s’émousse en critique convenue de l’american way of life (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Rolling Stone

    par Jessica Saval

    Sur le papier, Downsizing a donc tout pour plaire… et pourtant. Si son scénario repose sur les fondements solides d’une inquiétante quasi-réalité, il pèche par un manque cruel d’ambition.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le film démarre en flèche, vibrant de toutes ses promesses sur une si bonne base, puis il n’a plus rien à raconter. Et pour cause : l’idée force est la mutation, pas ce qui attend le héros, lequel se retrouve Lilliputien, rencontre des gens à sa taille et va vers une sorte d’accomplissement personnel qui n’a guère d’intérêt. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Jérémie Couston

    La fable sarcastique prend, alors, une tournure à la fois plus politique et plus filandreuse, où l’écologie est assimilée à une secte. Pour finir dans un prêchi-prêcha potentiellement réactionnaire qui fait s’écrouler toute l’ironie de la première partie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    La fable fonctionne un temps, le temps que l’exploration ludique de ce micro-monde de Lego humains laisse place à un humanitarisme Benetton d’une niaiserie et d’une hypocrisie sans nom.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    L’amusant postulat de "Downsizing", qui augure un film jouant sur un imaginaire lilliputien, débouche sur une fable atone, survolant son terrain de jeu pour mieux s’attacher à une allégorie quelque peu lourde.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top