Le Grand jeu
    5728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Romain C.
    Romain C.

Publiée le 8 janvier 2018
    Un excellent film reflétant une histoire vraie dont je n'avais pas entendu parler donc je ne connaissais pas la fin.
    Un sujet qui est classique et originale.
    Une histoire avec des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent.
    Le scénario est très bien et logique.
    Une bonne fin mais tous ne seront pas d'accord .
    Un bon dialogue.
    Chastain ,Elba ,Costner (content de revoir un film avec lui) et le reste du casting sont brillant .
    Publiée le 4 février 2018
    Adapté d'une histoire vraie, "Le Grand Jeu" est un excellent biopic intelligent et bien interprété réalisé par le fameux scénariste Aaron Sorkin avec un scénario passionnant, une Jessica Chastain prodigieuse dans le rôle de Molly Bloom et des dialogues bien écrits.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 14 janvier 2018
    Une * pour Jessica Chastain...pour le reste...ennuyeux...et le monde du poker ne m’intéressant pas..je n’ai pas réussi à entrer dans ce film..trop long..répétitif...
    Beaucoup le compare au film le loup de wallstreet...film que j’avais adoré....aucune comparaison possible ni dans le sujet et encore moins dans la réalisation...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 12 janvier 2018
    je l'ai trouvé très moyen, en effet il m'a paru long voir trop long pour ma part. je vois pas du tout la ressemblance avec "le loup de wall street' à la féminine sorti il y a quelques années qui été beaucoup mieux et en plus le film durait plus longtemps (3 heures). bien qu'il a "Jessica chastain" qui joue très bien son rôle j'ai pas aimé. voilà, dans les oubliettes pour moi.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Il y a des acteurs encensés par la critique qui pourtant ne tournent que dans des mauvais films, pour rester courtois. Jessica Chastain semble être de ceux-là car après Miss Sloane, le grand jeu est franchement insipide, mou et sans intérêt. Par moment ce film ressemble à un documentaire. C'est dire! Je conseille ce film aux insomniaques qui auront 2 heures 20 de sieste... A éviter donc!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 janvier 2018
    Pour ce premier film de 2018, je joue la sécurité. Pas beaucoup de surprise en effet avec le premier film d'Aaron Sorkin, mythique scénariste des quatre première saisons de A la maison blanche (et accessoirement de quelques films, comme Steve Jobs ou The social network).

On sait pour quoi on vient. Un scénario un tout petit peu alambiqué, des dialogues copieux parsemés de punchlines, et un vrai récit.

Jessica Chastain est absolument renversante, les autres acteurs sont très bien (Idriss Elba en tête), et il est vraiment difficile de ne pas se laisser emporter par cette histoire abracadabrante - et néanmoins vraie, comme souvent.

Sans être parfait (la mise en scène est ... hétéroclite), Le grand jeu est bon film de début d'année, qui n'a pas d'autre objet que de nous distraire en nous racontant une histoire étonnante.

Je le conseille pour ce premier mercredi de sorties.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 5 janvier 2018
    Comment mieux commencer l'année que par un film d'Aaron Sorkin ? Scénariste vénéré et talentueux qui a gagné une popularité assez dingue depuis que David Fincher a magnifié un de ses scripts avec le très bon The Social Network et que Danny Boyle a réitéré l'essai avec Steve Jobs. Mais cette fois-ci, c'est en solo que se lance Sorkin avec Molly's Game, sa première réalisation. De quoi attiser les attentes mais aussi un peu les craintes de voir si il parviendra ou non à marquer l'essai, car un bon scénariste ne fait pas toujours un bon réalisateur. Sauf qu'en se focalisant une fois de plus sur le destin sulfureux d'une personnalité haute en couleur, Sorkin ne prend pas beaucoup de risques et reste dans sa zone de confort. Au risque d'être comparé aux illustres David Fincher et Danny Boyle.

Car entre The Social Network, Steve Jobs et ce Molly's Game, on peut y voir une forme de triptyque dont ce dernier serait le canard boiteux. Aaron Sorkin montre ici toute ses lacunes de réalisations mais aussi son incapacité à faire des choix. Ce qui offre un film visuellement plat mais qui vient aussi impacté son scénario qui ne se montre pas aussi folichon que ça. Fincher et Boyle avait fait des choix par rapport à comment mettre en scène ses écrits mais aussi comment canaliser leurs richesses pour ne pas paraître trop lourds. En faisant de ses formidables dialogues de brillants moments de walk and talk, ces cinéastes reflétant l'urgence et le foisonnement de ses écrits alors que Molly's Game est d'un statisme ronflant. Que ce soit dans la mise en scène qui fait des allers-retours incessants entre le passé et le présent ce qui rend la narration redondante, mais qui fait que le tout tourne aussi en rond dans le portrait de son personnage principal et que donc, cela impact l'écriture car on n'avance que très peu entre les explications incessantes et les développements peu subtils.

Sorkin aligne même les erreurs de débutant dans son script, avec cette voix-off nécessaire mais incessante qui explique tout là où il aurait parfois été préférable de montrer. En tant que réalisateur, Sorkin n'a aucune connaissance du "show don't tell" et préfère un film trop verbeux plutôt que de prendre des risques sur sa mise en scène. Le montage est linéaire au possible et les scènes filmées sans passions jamais magnifié par la photographie pourtant très correcte de Charlotte Bruus Christensen ou le score anonyme de Daniel Pemberton. Même dans sa mise en scène des techniques de poker, Sorkin fait mine d'une fainéantise assez triste. Surtout que tout ce qui tourne autour du poker tient plus d'un cours académique un peu chiant plutôt qu'une exploration fiévreuse et stimulante de son univers. Il rappelle un peu le côté universitaire et très limité du The Big Short d'Adam McKay. C'est finalement dans le destin naturellement passionnant de son héroïne que le film trouve tout son intérêt, même si Sorkin n'a pas grand chose à faire de ce côté là tellement l'histoire se suffit à elle-même. D'ailleurs ce qu'il apporte là dedans n'est pas des plus pertinent notamment dans le rapport très caricatural et forcé qu'elle entretient avec son père, qui se montre même réducteur lorsqu'il résume sa vie par un simple daddy issue. Toute ce pan de l'intrigue est très téléphoné ainsi qu'assez inutile et montre finalement les limites du style Sorkin.

Les dialogues restent très bon, notamment les échanges entre Molly et son avocat, et ils sont servis par d'excellents acteurs comme Idris Elba qui est dans son meilleur rôle mais surtout Jessica Chastain qui excelle, comme à son habitude, et inonde le film de son charisme et de sa justesse. Elle tient clairement l'ensemble sur ses solides épaules. Et Molly's Game s'avère même être un portrait de femme rafraîchissant et authentique même si l'histoire la réduit souvent au bon vouloir des hommes et que le film ne profite jamais pour y porter un regard satirique qui aurait été plus impactant. Il dit beaucoup trop sans jamais montrer et faire ressentir ce qui finit par laisser le spectateur être de marbre devant ce qui se déroule sous ses yeux. Surtout que le récit s'avère très long et donc par moments on ressent les longueurs tout en prêtant beaucoup plus attention aux défauts évidents de l'écriture de Sorkin.

Molly's Game, sans être un mauvais film, loin de là, reste une opportunité manquée pour Aaron Sorkin qui ne convainc pas pour son premier passage derrière la caméra. Plus déroutant encore, le film pointe du doigt les failles de son écriture et démontre aussi l'importance d'un vrai metteur en scène derrière un scénario qui permet souvent d'apporter un autre regard sur le script et canaliser ses plus grosses exubérances. Sorkin est un grand dialoguiste mais si il est un si grand scénariste c'est aussi grâce aux réalisateurs qui l'ont épaulés. Et sans filet, ce dernier se montre bien moins à l'aise dans son exercice. Molly's Game arrive quand même à offrir de très bons scènes ici et là, et il est tenu par une impériale Jessica Chastain, mais in fine, aussi plaisant peut-il parfois se montrer, il reste un biopic terriblement classique et oubliable.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 3 février 2018
    une histoire vraie racontée avec brio et jouée avec superbe, enfin le premier film féministe de 2018 ou la trajectoire réussie d'une femme qui voulait s'émanciper des hommes pour mieux les dominer ...
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 9 janvier 2018
    Déçu. Ce film m'a paru bien long... J'avoue avoir eu bien du mal à suivre le parcours, pourtant original, de Molly. Est-ce parce que je ne connais pas les règles du poker ou les arcanes de la justice américaine ? On y découvre certes le milieu fermé du jeu des multi-millionnaires mais à travers une succession bien rapide de personnages. Jessica Chaplain est magnifique mais les rapports entre elle, son avocat et son père apparaissent comme des poncifs de la psychologie retranscrite au cinéma... Dommage. L'histoire de cette personne méritait surement mieux à mon sens.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 7 janvier 2018
    Cette histoire est bien racontée et nous sommes tenus en haleine.
    Aucun risque de s'ennuyer et on comprend, en partie, les raisons pour lesquelles la dame en question s'est mise dans ce pétrin.
    spoiler: Cela dit, quand cela a foiré à Los Angeles, elle aurait dû arrêter tout de suite et ne pas continuer ses affaires à New York.

Excellent divertissement.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 janvier 2018
    Avec le trio Jessica Chastain, Idris Elba et Kevin Costner, on pouvait s'attendre à un film puissant et captivant dans l'univers bien particulier des parties de poker clandestines.
    Le casting est effectivement impeccable, de ce côté là, pas de souci.
    Par contre, plusieurs défauts m'ont vraiment gêné.
    Tout d'abord l'histoire proprement dite ne m'a pas emballé, je n'ai pas trouvé passionnant le fait de s'intéresser à toute la vie (via de nombreux flash-back) de cette femme surdouée ayant trempé dans l'illégalité pendant des années et tentant de se faire innocenter suite à son arrestation.
    Ensuite, le film est très bavard (l'héroïne passe son temps à parler en voix off), les protagonistes possèdent un débit de paroles ahurissant un peu usant à la longue.
    Beaucoup de termes techniques de poker sont utilisés sans trop se soucier si le spectateur capte ou non.
    Mais par-dessus tout, c'est long, très long, trop long (2h20).
    Un ensemble final très tiède du coup.
    --> Site CINEMADOURG <--
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 6 janvier 2018
    L'histoire (vrai) de Molly Bloom est très bien racontée et très bien mise en scène. On est captivé du début jusqu'à la fin. Jessica Chastain joue à merveille ! Le reste du casting est aussi une réussite. Tout fonctionne parfaitement durant ces 2h20.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 6 janvier 2018
    Jessica est superbe, joue très bien mais le film n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. c'est long, ca parle trop vite. certes cette personne sort du commun !!!! mais bon rien d'intéressant pour retourner le monde sauf celui du jeu.
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 4 février 2018
    Pas mal, l’actrice principale est au top mais javoue n’y comprenant pas grand chose au poker j’ai eu du mal à suivre
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 janvier 2018
    Bonne narration , bien filme et monte , bon acteurs et actrice donc pas mal de bonne chose mais beaucoup trop long. Une bonne demi heure en moins aurait fait un film beaucoup plus intense et prenant.