Le Grand jeu
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 3 août 2018
    Le synopsis annoncé est différent du film que l'on voit. Un départ canon et dynamique animé par une voix off, j'adore ça ! Ensuite, on se retrouve plongé dans cette histoire remplie de flashblack permettant de garder le rythme et un dynamisme plaisant. Des jeux d'acteurs impeccables, des plans simples mais factuels, le film ne fait pas dans la démesure mais touche par sa précision. Cependant, toute cette fougue laisse croire à une fin explosive marquante. Il n'en est finalement rien... Cela reste un excellent divertissement d'une histoire incroyable.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 janvier 2018
    « Le Grand jeu » fait la part belle à Jessica Chastain, c’est un rôle en or au propre comme au figuré pour un biopic où l’actrice est la propre narratrice de l’histoire de Molly Bloom, « Princesse du Poker » qu’elle interprète d’ailleurs royalement ! Et même presque trop bien, car si ce témoignage inspire et intrigue dès le début, tant Jessica est dans la peau de l’héroïne, le fait d’entrer dans un récit très explicatif, suivant un mode assez répétitif et pédagogique au niveau des parties de poker et de leur organisation, ainsi que que du déroulement et des nombreux rebondissements des événements, tout ceci en voix off, fait que le spectateur décroche un peu sur les bords... Au lieu de vivre pleinement ce qui est vécu, on assiste à une description très détaillée et surtout très récitée qui a au début, tout son intérêt mais le choix de ce procédé finit par mettre le spectateur un peu de côté, un peu comme un ami qui raconte ses aventures de A à Z, avec moult détails en se régalant plus lui-même, que son auditoire qui finit par s’ennuyer ! On reste malgré tout ébahi des sommes mises en jeu, presque écœuré de la facilité dont on les perd ou on les gagne, des magouilles qui s’en suivent, tout ceci étant absolument révoltant et indécent quand pendant ce temps, des enfants ont faim, des femmes et des homme sans avenir n’ont absolument rien pour vivre ! Bien sûr l’enjeu du film est cette Molly Bloom et ce qu’elle représente comme maîtresse femme qui règne sur son tapis vert, une femme à l’intelligence diabolique, aux méthodes inflexibles, huilées et imparables devant laquelle tous ces hommes de pouvoir immensément riches, fondent tout simplement comme le sucre dans un café noir ! C’est bien sûr son histoire, ce qu’elle a vécu au lieu de ce qu’elle devait vivre à partir d’un petit boulot apparemment sans importance et sans conséquences, qui interpelle et qui fascine, laissant pour compte ces joueurs, eux à peine ébauchés... Comme le dirait d’ailleurs ce Douglas un peu parti, celui qui aime se confier longuement à Molly : un véritable « concours de circonstance » a fait que... ! Et oui ! De fil en aiguille, de dollar en liasse et de liasse en lingot, l’oiseau se fait donc un nid bien doré mais à quoi bon, pour qui et pourquoi ? C’est donc cette fin que l’on suit d’ailleurs en filigrane depuis le début qui nous pique au vif vraiment, quand on saisit alors la vraie personnalité de Molly, ce qui l’anime vraiment alors qu’elle a justement toutes les cartes en mains pour se laver et rebondir ! Le face à face avec son avocat (Idris Elba) a donc de quoi nous régaler davantage ! C’est alors une autre partie de poker qui devient plus que passionnante enfin, et l’on se dit qu’à cet instant l’actrice est encore plus à son aise rappelant d’ailleurs son excellente prestation dans « Miss Sloane », où elle brillait tout particulièrement ! Et finalement, après une mise en bouche sans doute linéaire et longuette qui aurait mérité plus de piment, le cinéaste et très bon scénariste, Aaron Sorkin opère enfin un revirement efficace et plus palpitant... Alors l’argent fait-il vraiment le bonheur ? Pas si sûr... Et pas de quoi en avoir autant finalement !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 janvier 2018
    Avant de commencer à vous exposer mon avis, je vais commencer par vous poser une question. Aimez-vous lire ? Bien sûr, je devine sans peine que vous vous demandez ce qui me prend de vous poser cette question, puisque nous sommes là pour parler d’un film, et non d’un livre. Bon, je suppose que vous êtes au courant que "Le grand jeu" s’appuie sur le parcours incroyable de Molly Bloom, laquelle a couché sur le papier son histoire. Pourtant quelque peu réticent à l’idée d’adapter à l’écran l’histoire de ce petit bout de femme étonnant, Aaron Sorkin a pour sa première réalisation abordé le sujet d’une façon assez peu banale. En fait, en regardant le film, je n’ai pu m’empêcher de penser que le cinéaste a sorti le grand jeu de la narration, comme s’il se dédouanait d’avoir réalisé ce film. En effet, grâce à l’appui important de la narration en voix off, il donne l’impression au spectateur que Molly Bloom a tout orchestré de A à Z. J’ai eu plus ou moins l’impression de lire un livre en audio, comme ça se fait de plus en plus de nos jours pour les malvoyants. Sauf que là, nous avons les images en plus. Cette impression est renforcée par le fait que la narration est vivante : chaque phrase est rigoureusement illustrée par des images (par exemple la pyramide), le ton est décidé et l’élocution soignée, rapide, (donc tonique) et aménagée de pauses toujours bien placées. Le fait est que son interprète, à savoir Jessica Chastain, porte le film à bout de bras. Et bien, en plus ! Elle est continuellement présente à l’écran, et sur le peu de scènes où elle n’apparait pas, on sent quand même son influence. Dans tous les cas, ce ne sont pas la présence d’Idris Alba, ni même les courtes apparitions de Kevin Costner, de Graham Greene, et de Jeremy Strong qui y changent quelque chose. Le point de vue est donc en permanence donné depuis cette femme incroyablement volontaire, fuyant à la fois l’énorme désillusion causée par sa non-qualification aux Jeux Olympiques d’hiver et le comportement plus ou moins tyrannique de son père (Kevin Costner). Ce dernier est certes détestable, mais si on y regarde de plus près à condition de connaître un peu la psychologie des gens, ça cache une sorte de maladresse. laquelle, ça... Bref ! Le seul bagage de Molly Bloom est son tempérament de gagnante, et déjà le spectateur pourra le mesurer au cours de la scène pré-générique. Mais un tel tempérament, sûr qu’elle va le mettre à profit, et c’est ce qui va l’amener sous le feu des projecteurs… Pas comme elle l’entendait, cela va de soi. Si "Le grand jeu" retrace la vie de l’héroïne dès son plus jeune âge, il donne quasiment la fin de son histoire hors du commun aussi. Tout du moins, il révèle le commencement de ses déboires avec la justice. Pour tout ce qu’il y a au milieu, le remplissage est formidablement orchestré entre le temps présent (les nombreuses discussions avec son avocat) et le passé, à partir du moment où elle a quitté le domicile familial. Un remplissage au cours duquel on pourra se rendre compte de son opportunisme et de son intelligence, des qualités qui lui ont permis d’évoluer, pardon de gravir les marches qui lui permettaient de côtoyer le haut monde des personnalités les plus en vue. On pourra mesurer également ses qualités d’adaptation, par le changement de son look, pour le moins radical. Attention messieurs, les yeux risquent de vous piquer à plusieurs reprises par des toilettes qui lui vont à ravir, sans parler des magnifiques décolletés dont elle nous gratifie à plusieurs reprises. Ce n’est pas pour autant que son corps se matérialise en objet, non. C’est juste qu’elle met à profit son pouvoir d’influence, et après tout, quand dame nature a choisi de vous gâter sur le plan physique, autant en profiter, surtout dans ce milieu-là. Cependant pour une fois, aucune scène de sexe, pas même l’ombre d’une romance (bien qu’évoquée) n’ont été déployées. Le film nous raconte donc brièvement sa première ascension, puis la chute, brutale (c’est le moins qu’on puisse dire), puis sa nouvelle ascension, et enfin sa descente aux enfers. Aaron Sorkin a su rester fidèle à ce style de narration tout au long de son premier bébé. Le spectateur trouvera même dans un premier temps la mise en scène et le rythme flamboyants, mais peut se révéler à la longue quelque peu fatigant. Mais la priorité a été donnée à la psychologie de Molly Bloom, et ce n’est finalement pas plus mal de l'avoir respecté à la lettre. Une première réalisation convaincante et très prometteuse pour Aaron Sorkin. Avec en prime un chapeau bas à Jessica Chastain pour sa formidable prestation.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 7 août 2018
    Dans Molly's Game se confronte deux films, l'un avec son ascension dans le monde du jeu (poker) et l'autre avec Idris Alba où l'on parle de défense face à la justice, où l'on dresse un bilan de cette période de jouissance abusive (drogue, mafia,...). La première est particulièrement jouissive, je trouve les scènes de poker bien exposées et l'appât du gain visible dans les yeux de Jessica Chastain avec de gros dollars, puis il y a c'est interminable discussion qui n'aboutisse à rien, qui ralentisse le rythme et qui nous endort... Idris est très bon acteur mais pour le coup, on lui donne de la pâté pour chat... l'ensemble est donc inégal jusqu'à trouver que la réalisation n'était pas indispensable, je ne l'aurais pas vu, ca aurait été la même. Bien, mais à oublier !

Publiée le 4 décembre 2019
    Pendant presque deux heures on suit une histoire passionnante même si on ne comprend rien au poker, avec une Jessica Chastain qui crève l'écran de sa beauté et son talent. On se demande malgré tout comment dans ce milieu, notre Jessica se débrouille pour n'avoir aucune relation amoureuse ou aucune aventure sexuelle. Chastain surplombe la distribution mais le reste ne démérite pas à l'exception de Kevin Costner, complétement à côté de la plaque. Et alors qu'il ne reste que 20 minutes le real tue son film avec une séance de psychanalyse de bazar sur le banc avec papa-la science, d'une imbécilité à peine croyable, avec en prime une ode grotesque au culte du winner. Et comme si ça ne suffisait pas la séquence du tribunal est traitée en mode WTF. Et à la fin tout le monde se retrouve à table comme dans les albums d'Astérix. Dommage un tel gâchis final où le film se révèle moraliste au ras des pâquerettes, mais ça n'empêche pas Jessica d'être impériale, quant à ceux qui critiquent ses tenues affriolantes, je les invite à relire le Tartuffe de Molière.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 8 août 2018
    Comme souvent chez Sorkin on ressort de la séance lessivé par le torrent déchaîné des dialogues. On ne comprend pas tout et on ne nous laisse jamais le temps de réfléchir à ce que l'on vient d'entendre car le rythme stratosphérique ne faiblit jamais. Le récit est terriblement divertissant tant cette plongée parmi stars et billionnaires dégoutte et fascine. Tobey Maguire (as player X), Leonardo DiCaprio, Pete Sampras, Ben Affleck, Matt Damon, tous ces noms ont été confirmés et Molly avance qu'une nuit un joueur a perdu 100 millions de dollar... et est venu les payer le lendemain ! Difficile de conclure sans un mot sur Jessica Chastain. Elle est encore une fois parfaite, cette actrice sait choisir ses rôles et elle les sublime.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 août 2019
    Film intéressant sur une histoire pas forcément collier de ce côté de l'Atlantique. Le casting est vraiment intéressant et de qualité, globalement il n'y a rien à redire. La mise en scène est bonne et aussi efficace. Seul petit bémol, le film est un chouïa trop long mais cela reste un petit détail mineur au final.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 7 janvier 2018
    Les jeux sont faits ! Premier grand film de 2018, Molly's Game est un film américain réalisé par le célèbre scénariste Aaron Sorkin. Celui qui a remporté un Oscar pour son intelligente écriture - The Social Network - de David Fincher et trouve sa place pour sa (première) réalisation sur une œuvre qu'il a lui-même scénarisée. Sorkin aborde un drame biographique sur l'histoire vraie d'une ancienne championne olympique de ski qui se recycle en organisatrice de jeux de poker où les célébrités, les patrons de grandes entreprises et même la mafia russe se joignent à la partie ! Mais le FBI va se mêler des affaires de Molly Bloom... Le récit se révèle fort captivant. On entre intimement dans la vie de cette femme brillante où le public va connaître son mode de vie, ses petits boulots, la relation tendue avec son père... Bien sûr, certains le qualifient comme « Le Loup de Wall Street au féminin » mais Molly's Game n'a pas suffisamment le charme et la folie de ce dernier ! Aaron Sorkin met comme à son habitude, des dialogues en rafale avec de longs monologues spoiler: (comme celui avec l'avocat). C'est son identité propre, certains sont denses et d'autres peuvent quelque fois alourdir l'histoire. Certaines notions de droit viennent aussi complexifier la trame narrative. On a le droit à spoiler: des flash-backs entre le passé et le présent et une narration en voix hors champ explicative, quasi omniprésente de l'actrice principale. Il est vrai que le long-métrage s'avère légèrement long, si on avait retiré vingt minutes, le film aurait gagné en efficacité ! Évidemment, les amateurs de poker seront interpelés par la vie trépidante de Molly, et les quelques précisions sur les techniques du jeu. Rien ne serait une réussite sans la présence de la talentueuse Jessica Chastain qui interprète une femme forte et indépendante que bien peu de situations et de gens peuvent déstabiliser, comme elle l'avait été dans le regardable Miss Sloane. La jolie rousse est au sommet de sa forme ! Chastain parvient à rendre le film à la fois sexy et déluré. Idris Elba tire aussi son épingle du jeu sous les traits de l'avocat de la femme d'affaires. Michael Cera incarne un escroc de la pire espèce s'illustre également bien à la tâche. Et les apparitions de Kevin Costner (dans le rôle du père) vient ajouter un peu d'émotion surtout avec Jessica Chastain (sa fille) ! La musique et l'ambiance de Molly's Game rappelle incontestablement The Social Network et aussi dont la manière le réalisateur expose les faits spoiler: (le succès, le procès...). Pour conclure, Le Grand jeu ou Molly's Game est un film fascinant, intellectuel et quelque peu déroutant. Le scénariste et réalisateur Aaron Sorkin a fournit un très bon exercice dans la matière et s'avère vite encourageant pour la suite de sa carrière. Pour Jessica Chastain, un Oscar !!!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 janvier 2018
    Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire. J'ai trouvé que ce film est vraiment très bien fait. C'est très prenant et palpitant. Aussi cela fait vraiment réfléchir sur la société, l'argent, les apparences, le capitalisme, les choses qui font changer le cours de la vie d'une personne, la famille. Cette femme a la particularité d'être intelligente et courageuse. spoiler: Si elle s'est foutue dans tout ce merdier c'est en raison d'un accident idiot en compétition de ski puis après elle a eu le malheur de tomber sur un patron qui organisait des parties de poker et qui s'est montré ordurier avec elle. A la base elle se destinait à faire carrière dans le ski, puis suite à son accident à faire des études de droit puis une carrière dans la justice. Comme quoi des accidents ou des mauvaises rencontres peuvent changer le cours de la vie.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 7 janvier 2018
    Il s’agit de l’histoire incroyable et apparemment vraie de l’ascension et la chute du personnage principal Molly Bloom organisatrice de parties de poker plus ou moins légales Comme dans "le loup de Wall Street" auquel ce film a souvent été comparé, le personnage principal est également le narrateur. C’est passionnant, rythmé de bout en bout et avec beaucoup de suspense. On ne s’ennuie pas une seconde pendant ce film de 2h20. Le traitement de l’histoire est très intelligent. Le passé se mêle au présent par petites touches, ce qui permet de ne reconstituer complètement l’histoire qu’à la toute fin du film. Les acteurs sont tous excellents. À voir !!!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 janvier 2018
    Franchement c’est un bon film, très bien écrit et réalisé, avec une Jessica Chastain au sommet de son art. Le scénario est bien construit, et présente une complexité que je ne soupçonnais pas au début. Et comment ne pas résistait devant le côté féministe et politique du film ? Le Grand Jeu, c'est le portrait d'une femme qui impose sa loi dans un monde d'hommes. La plus grande qualité du film s’est d’explorer le pouvoir féminin, et de mettre en avant Jessica Chastain (encore une fois son interprétation est parfaite, je pense qu’elle a toute ses chances pour une nouvelle nomination aux Oscars).
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 29 janvier 2018
    Du Grand Art. Aprés les remarquables The Social Network et The Newsroom, le scénariste Aaron Sorkin réussit brillamment son passage a la réalisation avec ce Biopic Passionnant et Glamour qui est un mixage réussi entre Le Loup de Wall Street et Ocean's Eleven. Pour Commencer la Mise en Scéne est d'une maitrise totale en disposant de quelques beaux plans séquences et d'une BO de bonne qualité qui s’intègre parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Enrichissant et Dense du début jusqu'a la dernière minute en nous montrant le parcours hors normes d'une jeune femme pas comme les autres dont on assiste a l'ascension jusqu'a la chute au cours duquel on ne s'ennuie jamais pendant 2h20, Ajouter a cela des Dialogues finement écrits et particulièrement jouissif en passant par un Suspense intense qui monte en puissance avec en prime une pincée d'Humour grinçant et d'Emotion assez poignant qui sont distiller avec brio.Pour Finir le Casting est grandiose avec en tête la ravissante et talentueuse Jessica Chastain qui trouve un rôle a la hauteur de son talent en campant le rôle emblématique de Molly Bloom une professionnelle sur l'univers du poker dont chacune de ses apparitions illumine l'écran, autour d'elle on retrouve une poignée de Seconds rôles formidable comme Idris Elba qui tient la dragé haut la main face a notre organisatrice implacable et ambitieuse du poker en passant par l'immense Kevin Costner jouant un rôle essentiel au film sans oublier les apparitions appréciables de Michael Céra et Joe Kerry qui contribuent a la réussite du film. En Résumer, Le Grand Jeu est un pur moment de cinéma comme on aimerait en voir plus souvent et qui confirme le savoir faire hors du commun de Aaron Sorkin qui rentre dans la liste des Metteurs en Scéne a suivre de prés qui nous livre ici une œuvre a la fois Brillant,Séduisant,Captivant et Émouvant qui est appeler a devenir un futur classique du Septième Art dans les années a venir dont on peut espérer quelques nominations aux prochains Oscars pour cette perle rare cinématographique de ce début d'année a découvrir de toute urgence.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 décembre 2019
    Excellent biopic doté d'une histoire bien prenante à suivre et surtout d'une prestation particulièrement inspirée de la part de la sublime et glamour Jessica Chastain qui interprète ici Molly Bloom, une femme qui organisa les parties de poker les plus sélectifs d'Amérique. Une très belle surprise car je m'attendais pas à forcément grand chose au départ.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 janvier 2018
    En tant que scénariste Aaron Sorkin n’a plus vraiment de choses à prouver (Le Stratège, Des hommes d’honneur, The Social Network, A la Maison Blanche). Peu étonnant de le voir aujourd’hui passer derrière la caméra pour son premier long métrage, Le Grand Jeu. Et comme attendu, la première force du film s’étend sur l’intégralité d’un scénario brillamment structuré (la principale force des scripts ciné de Sorkin) comme dans l’immédiateté des dialogues, délivrés ici avec force et justesse où les respirations sont assez rares. Cela va vite mais pas n’importe où. Tout est calibré, les informations sont toutes essentielles, et la véracité de cette histoire adaptée (tirée du livre de Molly Bloom) s’en ressent immédiatement. Mais si les bons scénarios font souvent de bons films (l’inverse, moins), il fallait encore en réussir la mise en scène. Probablement bien aidé par l’expérience des réalisateurs qui ont su mettre en scène ses scénarios, Aaron Sorkin semble avoir pleinement compris ce qui fait la réussite d’un film. Autant dans sa mise en scène, dans son découpage, que dans sa direction d’acteurs, tout sonne juste et vrai. Le rythme est très soutenu et porte le spectateur dans une sorte de course à la vérité, où les notions de thriller psychologiques sont éminemment convoquées. A tel point qu’il faut s’accrocher pour tout suivre (intéressantes séquences sur le saut à ski, captivante exposition d’une partie de poker avec les combinaisons possibles de plusieurs mains…). Toutes les séquences semblent à elles seules porter la marque des thrillers, là où mille questionnements viennent s’interposer entre passé et présent de la vie de Molly Bloom, où la vérité se situe vraiment (?). Evidemment, malgré toutes ses qualités le film ne serait pas le même sans la présence de Jessica Chastain, magnétique et simple à la fois, de simple sportive à femme fatale, elle donne un élan féministe à ce « grand jeu » et fait croire aisément à son personnage. Elle est parfaite pour le rôle. Seul petit bémol, on ressent trop la même présence que la comédienne apportait, à la même hauteur, que celle déployée dans le récent Miss Sloane, à ce titre, il ne faudrait pas inscrire trop vite l’actrice dans ce genre de rôle pour éviter la répétition. Le Grand Jeu est un film brillant, avant tout par son écriture (nominé aux Oscar cette année, meilleur scénario adapté) mais aussi par sa mise en scène et le charisme de sa comédienne principale. Pour adhérer à l’ensemble il faudra cependant accepter un déluge d’informations, délivrées à vitesse grand V, des dialogues qui fusent sans temps mort et une histoire un peu enjolivée (le milieu du poker est un peu trop dépeint de manière « sage »). Au-delà de tout ça, l’aspect bavard du film lui donne des airs de films d’action verbale où le spectateur curieux est directement pris au jeu sans jamais quitter la table. Passé la mise de départ, un peu élevée, le parcours de Molly Bloom reste fascinant pour se clore avec une tendre subtilité sur les névroses enfantines qui nous accompagnent parfois toute notre vie (excellente scène entre Kevin Costner et Jessica Chastain). Le Grand Jeu prend au final des airs de grand film. requiemovies.over-blog.com
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 mai 2018
    Jessica Chastain, ici sous des allures de working girl et de femme fatale rayonnante, est remarquable dans ce rôle, sans oublier Idris Elba, également impeccable ; ce parcours de vie qui nous est présenté est intéressant, la mise en scène est simple et efficace, mais le film pourra cependant paraître un peu longuet par moments. Quoiqu'il en soit, cette reconversion professionnelle atypique, celle de Molly Bloom, reste passionnante à découvrir.