Le Grand jeu
    5726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 3 janvier 2018
    Encore un très beau rôle pour Jessica Chastain qui nous entraîne dans les tables de Poker et qui commence par épauler un patron pour se lancer elle seule dans l'organisation des jeux superbe à voir elle est belle et brillante
    Kev T
    Kev T

Publiée le 21 août 2018
    Jessica Chastain est excellente dans ce rôle (comme souvent d'ailleurs). Ce biopic est captivant cela est notamment due à la réalisation soutenu par la narration de l'histoire par l'héroïne. On se laisse complètement embarqué par ce film et la fin en devient franchement émouvante.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 4 janvier 2018
    Même si je n'ai pas compris toutes les subtilités sur le jeu de poker, j'ai passé un très bon moment de cinéma avec une Jessica Chastaing au sommet de son art.
    Idriss Elba est excellent dans un rôle inhabituel d'avocat.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 6 janvier 2018
    Un biopic réussi porté par la sublime et excellente Jessica Chastain. Très joli coup d'essai pour Aaron Sorkin.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 7 janvier 2018
    Un tres bon film avec beaucoup d’energie, de l’humour, de l’action. Jessica chastain y est excellente. Un bon moment.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 2 janvier 2019
    Film mou du genou, dont l'intérêt principal réside dans la plastique époustouflante de son actrice principale, souvent en décolletés vertigineux. Une bombe !
    Michele E.
    Michele E.

Publiée le 15 janvier 2018
    La demi étoile c'est pour ne pas avoir fait trop de bruit et me permettre de dormir une bonne partie du film.Le ton narratif endiablé employé tout au long du film sensé vous captiver,a eu sur moi l'effet inverse,me faisant rapidement sombrer dans l'ennui puis dans le sommeil,bref je n'ai pas accroché du tout mais j'ai bien dormi.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 5 janvier 2020
    Une femme exceptionnelle avec un esprit brillamment exceptionnel qui a réussi a créer à partir de rien un empire exceptionnel tout en gardant sa dignité du début à la fin. Chaque femme devrait s'inspirer de son attitude et ses principes
    selenie
    selenie

Publiée le 4 janvier 2018
    Il faut bien avouer que le personnage de Molly Bloom est d'une condescendance et d'un narcissisme rarement atteint. Mais le pire c'est cette propension à se justifier et à s'auto-psychanalyser avec notamment à une séance express de psychanalyse longue et ennuyeuse qui a dû certainement plaire à l'égo de Molly Brown. Dommage... Et pourtant, il s'agit évidemment d'un bon thriller, efficace à bien des égards mais assurément surestimé en tant que tel. Dans le genre on a fait bien mieux, bien plus flamboyant dans la forme, bien plus extraordinaire dans le fond.
    Site : Selenie
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 14 janvier 2018
    Aaron Sorkin est depuis quelque temps un scénariste de référence que le tout Hollywood s'arrache et qui a à son actif des références comme The Social Network ou Le Stratège. Il a pourtant décidé de passer à la réalisation, et pour son premier film derrière la caméra, a choisi d'adapter l'autobiographie de Molly Bloom, cette jeune femme qui a brassée des millions de dollars dans des parties de poker clandestines. Avec la talentueuse Jessica Chastain dans le rôle-titre, cela s'annonçait donc prometteur. Mais on ne s'improvise pas metteur en scène de talent aussi facilement. Son film n’arrive jamais à trouver son rythme de croisière et ne parvient surtout pas à susciter un peu d’empathie pour son héroïne ni même un poil d’intérêt pour cette histoire, et la manière dont il conduit son récit n’arrive jamais à nous faire susciter un tant soit peu d’enthousiasme. Les personnages secondaires qui sont censés interpréter des personnalités importantes s’avèrent bien fades. L'intrigue familiale n'apporte pas grand-chose au récit, et on a du mal à faire le lien entre la relation père-fille à toute cette histoire de tournois de poker. Quant au procès en fil rouge, il aurait pu être un élément important, si seulement sa finalité avait eu un quelconque intérêt. La durée excessive du film (il y a bien 20 minutes de trop) nuit en plus à la fluidité du récit. Pour couronner le tout, la mise en scène est sans relief, à des années lumières de la maestria d'un Scorcese dans le Loup de Wall Street, film à la thématique assez proche. Heureusement il y a Jessica Chastain, qui est de tous les plans, irréprochable comme toujours, même si elle était encore plus convaincante l’année dernière dans Miss Sloane.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 janvier 2018
    Bavard, très bavard, trop bavard. Où comment nous asphyxier avec un scénario moyen par une succession de répliques redondantes et fatigantes. Jessica Chastain se croyant dans la suite de Miss Sloane, perpétue à jouer la winneuse sans vice. La bonne intention du film est dans sa scène d'intro - bien que déjà bavarde - mais remplit de dérision et d'originalité. Du reste, Aaron Sorkin n'a pas eu un regard de metteur en scène au tournage, mais plutôt de spectateur. Ses acteurs récites leur texte autant bien qu'ils ont pu faire avec une poésie devant leur salle de classe. Aucune palpitation, pas d'attaches aux personnages et vraiment trop long. Un petit jeu.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Issu de l'histoire de Molly Bloom, ex-skieuse qui s'est introduite de façon fulgurante dans les milieux du poker clandestin, "Le Grand Jeu" est symptomatique du passage chaotique d'un très bon scénariste à la réalisation d'un film.
    Aaron Sorkin, qui a écrit les histoires de "Steve Jobs" ou "The Social Network" (deux biopics de niveau différent mais valant chacun le coup d'oeil), adapte ici une success story à l'américaine qui voit l'ascension d'une jeune femme dans un milieu radicalement masculin où la frontière du légal devient floue. On se souvient, forcément du "Loup De Wall Street", le célèbre film de Scorsese sur l'univers des traders et on ne peut s'empêcher de faire quelques analogies entre ces deux films, chacun d'entre eux s'intéressant à ces inconnus profitant de l'opacité de la loi pour devenir riche et puissant.
    Si tous les deux bénéficient d'une solide histoire et d'un personnage central irradiant totalement l'écran, l'hystérie et l'opulence de la réalisation de Scorsese manque ici cruellement.
    "Le Grand Jeu", c'est la réussite d'un scénariste ayant la totale maîtrise de son matériau d'origine pour en faire un film. La double-narration entre l'histoire de Molly racontée par Molly et les scènes se déroulant autour de son procès s'imbriquent parfaitement bien et permettent au cinéaste de jouer sur la vérité de ce que l'on voit à l'écran lors des scènes de flash-back (où ce que nous voyons est racontée par le personnage principal) et ce qui s'est réellement passé (lors des interactions entre Molly et son avocat où ce dernier tente de remettre sa cliente sur la voie de la vérité). Le film devient alors extrêmement prenant grâce à ses méandres scénaristiques qui réussissent l'exploit de nous montrer Molly Bloom dans toutes les scènes sans que l'on puisse vraiment comprendre le personnage. "Le Grand Jeu" devient alors une mise en abîme maîtrisée d'un réalisateur qui tire les ficelles de l'histoire d'une femme qui tente de prendre le dessus sur le spectateur en le menant vers de fausses pistes.
    Mais un film tout à la gloire d'un personnage ne doit cependant pas tomber dans quelques écueils. Ici, difficile de donner une véritable substance aux personnages secondaires. Vu uniquement à travers le prisme du personnage central, ces derniers deviennent les marionnettes d'une narratrice toute puissante et n'existent que pour elle et non pas pour leur environnement. De plus, la mise en scène est trop sobre pour une histoire de ce calibre et très peu de mouvements de caméra (autour d'une table de poker, il y avait pourtant matière) restent à l'esprit.
    Un bon film, une bonne histoire mais Aaron Sorkin a encore un peu de chemin avant de maîtriser la réalisation d'un film.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Super Film avec de très bons acteurs et une histoire attachante! Aaron Sorkin nous a une fois de plus surpris avec un très bon film comme tous les autres.
    papalou
    papalou

Publiée le 18 janvier 2018
    Le loup de Wall Street qu’ils disaient....
    Et bien c’est comme le Canada Dry ça tous les allures de l’alcool mais..., etc etc
    En fait le film se laisse voir agréablement bien, il est huilé les engrenages tournent sans bruit .... et ça coule .... mais ....
    Les acteurs sont bons la mise en scène efficace et le montage extrêmement efficace.... et particulièrement Kevin Costner qui campe un père exigeant voire bourreau. La scène de la psychanalyse de 3 ans en 3 mn est très intense et charnière dans le récit ! À mon sens c’est le seule moment d’humanité chez les personnages!
    Jessica Chastain est très belle mais vide.
    De Aaron Sorkin J’ai préféré le stratège qui a mon sens rentre plus dans les démons et limites mentale du sélectionneur jouait par Brad Pitt. L’humilité de la mise en scène y est pour beaucoup !
    En écrivant je me dis que ce qui donne cette froideur c’est peut être cette mécanique narrative sans âme et rend ce manque de saveur ... c’est lisse !
    J’aurais tant voulu que ça soit .... fougueux brillant lumineux....
    Dommage
    Publiée le 5 janvier 2018
    Le Grand Jeu, deuxième film de Aaron Sorkin, connu surtout pour ses scénarios est un film qui a fait beaucoup parlé de lui: certains parlent déja d’oscars, d’autres le comparent au Loup de Wall Street de Scorsese (à juste titre ?) Quand est-il alors ?
    Personnellement, j’ai adoré ce film, il a été efficace de A à Z sur moi, ce film aura surement au moins une nomination aux oscars, que ce soir le montage qui est vraiment parfait et qui sert à raconter l’histoire d’une super belle manière, ou celui du scénario car super original.
    La mise en scène est vraiment soignée, on le voit dés la première scène de ski, la tension ne se relâche pas durant toute la durée du film, qui fait quand même 2h20 (qui passe à une vitesse fulgurante), pour un premier film, Aaron Sorkin s’en tire vraiment bien je trouve.
    Pour sa comparaison avec le Loup de Wall Street, bien sûre elle est exagérée, le film n’est pas de la même qualité que le chef d’oeuvre de Scorsese, mais il reste un excellent film.
    Les personnages sont tous excellemment interprétés, Jessica Chastain est brillante, mais libris Elba et Kevin Costner n’ont rien à lui envier.
    Je recommande ce film, qui a eu un accueil pressé peu convaincant.
    C’est un excellent film avec un scénario bien ficelé, bien monté, bien mis en scène et joué à la perfection.